Le Sulfate de Magnésium

Avr 2012 | 294 commentaires

Le Sulfate de Magnésium

 

Le sulfate de magnésium (aussi appelé sels d’Epsom) est un remède à connaitre, à ne pas confondre avec le “chlorure” de magnésium dont les propriétés semblent similaires. Chlorure ou sulfate de magnésium, ces deux remèdes ont leur place au sein de votre pharmacie personnelle, mais ils n’ont les mêmes avantages. Quand prendre le sulfate de magnésium ?

 

 

Ses propriétés

Le sulfate de magnésium, grâce au magnésium, permet la détente musculaire, mais ce n’est pas sa propriété la plus intéressante. Il faut lui préférer sa capacité à dilater les canaux excrétoires du corps et notamment le canal cholédoque, ce petit tuyau qui évacue les sécrétions du foie, de la vésicule biliaire et du pancréas à chaque fois que l’on avale un met.

 

Son autre propriété est de provoquer la purge des intestins (comprenez la diarrhée). En absorbant le magnésium, la particule soufrée qui reste, stagne dans l’intestin et nécessite d’être dilué, d’où la fameuse chiasse nauséabonde (le soufre sent l’oeuf pourri). Très sympathique pour les colocataires au demeurant !

 

Devant une irritation de la vésicule biliaire (se traduisant le plus souvent par une douleur costale dans le dos à droite ou une épaule douloureuse du même côté), la dilatation des canaux excrétoires associée à la purge sont recommandés. Le sulfate de magnésium est ici tout indiqué.

 

Enfin, le sulfate de magnésium peut enrayer l’installation d’un rhume dès ses prémices. Mais là, préférez le chlorure  de magnésium, il a de meilleure propriété anti-infectieuse.

 

 

Comment le prendre ?

Mélangé dans de l’eau, son gout est très amer et cela rebute fortement. L’astuce est de le diluer dans de l’eau et de placer la bouteille dans le frigidaire (le froid diminue l’amertume) puis de le mélanger à un jus de fruit le matin lors de la prise.

 

Michel Dogna, célèbre naturopathe, propose ainsi de diluer un sachet de 20 grammes dans 1 litre d’eau que l’on place au frigo et d’en boire tous les matins un verre (moitié eau sulfatée, moitié jus de fruit). Le faire sur 20 jours. Pas plus.

 

Occasionnellement, si un jour on ne se sent pas bien, qu’on a l’impression que quelque chose ne passe pas au niveau du ventre, prendre 1 cuillère à café dans un jus de fruit (au réveil, c’est l’idéal)  Mais attention, les gargouillis intestinaux feront jour également et, en général, l’envie pressante de rejoindre les toilettes viendra le lendemain.  Cela dépend essentiellement de la qualité de votre foie. Certains iront le jour même se délester du contenu intestinal. Dans ma pratique, cela dénote un foie engorgé.

 

Comme tout remède, il ne faut pas habituer le corps, et ne le prendre que ponctuellement ou sur de courtes périodes. Le remède garde ainsi toute son efficacité en cas de besoin.

 

Pour ceux qui ne supportent vraiment pas l‘amertume du produit, mélangez-en dans de l’eau, puis imbibez-en une compresse que vous appliquerez sur la peau. Il est dit que l’absorption est plus lente, mais l’avantage, c’est qu’on court-circuite le système digestif. Il n’y aura donc pas de diarrhée et le corps prendra uniquement ce dont il a besoin car le derme est une membrane semi-perméable, vivante et intelligente.

 

Et si vous avez une grande quantité de sel d’Epsom, faites vous un bain de détente. Certaines lectures parlent de 1kg pour un bain. 500 grammes suffisent. Le résultat est étonnant si l’on sait prendre son temps. Il s’agit de profiter pleinement du produit.

 

 

Où l’acheter ?

Il s’achète en pharmacie par sachet de 8, 20 ou 30g, ou bien au détail. Le sachet de 20 g est vendu entre 70 cents et  1,30 euros. Ce n’est pas cher, mais si vous le rapportez au kilo, ça vaut son pesant d’or !

Si vous souhaitez l’acheter en gros, allez sur le site d’Aroma Zone . Vous trouverez le sel d’Epsom (ou sulfate de magnésium) à 1,90 euros les 250g (au moment ou j’écris cet article), l’équivalent d’un sachet de 30 grammes en pharmacie !

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes: 47

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à donner une note.

294 Commentaires

  1. natti DOL

    Bonjour,
    J’ai eu des chimiothérapies il y a 9 ans pour un traitement de cancer du sein.
    Par la suite j’ai eu eu droit à des bouffées de chaleur et une prise poids importante. Aussi, il semblerait que maintenant bien que j’aille bien, j’ai parfois des remontées acides lorsque je vais me coucher.
    Pouvez vous me dire si je peux utiliser le sulfate de magnésium pour libérer mon corps de tous les traitements que j’ai eu et libérer mes intestins.

    Réponse
    • Wladislas

      Oui, vous pouvez. Mais il conviendrait plutôt de libérer le foie ici. Faites des recherches sur le Desmodium et faites une cure de citron régulièrement et sur une longue période.

      Réponse
  2. JAUMAUX MYRIAM

    Merci pour votre article. Je ressens une gêne au niveau du foie, je pensais faire un nettoyage du foie mais après avoir lu vos réponses aux autres questions, je me dis que ce n’est peut-être pas la première chose à faire (risque de calcul biliaire qui se bloque). Alors, je commence par un nettoyage des intestins au sulfate de magnésium ? Au jus de poireaux ? Un cataplasme à l’huile de ricin ? . Je suis un peu perdue aussi, merci de nous donner de votre temps.

    Réponse
    • Wladislas

      Commencez par des cataplasmes d’huile de ricin sur la zone du foie. Faites-en un par jour pendant une semaine.
      Continuez ensuite par une cure de pommes de 3 jours (ne mangez que des pommes, quelle que soit la forme) et terminez par 1/2 verre d’huile d’olive le soir.
      Ce serait une bonne alternative.

      Réponse
  3. caron

    Bonjour. Je voulais savoir si le sulfate de magnésium additionné à du chlorure de magnésium pouvait être faite en cure de 20 jours (en buvant un verre chaque matin), si ce n’était pas trop de faire les 2 en même temps ?

    Réponse
    • Wladislas

      Si cela engendre des diarrhée, diminuez la quantité journalière.

      Réponse
  4. Muriel So

    Bonjour, je vais bientôt avoir 60 ans et je souffre depuis quelques années de problèmes articulaires (épaule, genou, pouce et maintenant bas du dos). Pour cela, j’ai supprimé le gluten et les produits laitiers de mon alimentation et je mange beaucoup de fruits et légumes et très peu de protéines animales mais, malgré toutes sortes d’approches et de tentatives, je ne suis pas arrivée encore à supprimer mon addiction au sucre et je sais bien que l’Inflammation dont je souffre vient principalement de là. Je jêune aussi régulièrement 1 fois par semaine. En cette période de confinement, j’ai décidé de faire une jeûne plus long de 5 jours (mon max avait été de 3 jours et assez pénible) mais comme il faut avec une descente alimentaire. Je suis rendue donc à mon 1er jour de Jeûne et j’ai pris hier soir 20g de sulfate de magnésium dans un verre d’eau pour me purger. Ça a fonctionné un tout petit peu ce matin mais je ne pense pas que cette mini purge (petite diarrhée) ait réussi à nettoyer au complet mon colon. Du coup, je pensais en même temps que je jeûnais ces 5 jours, faire la petite cure que vous préconisez en diluant 20g dans un litre d’eau et en en buvant 1verre chaque matin. Est-ce que vous pensez que c’est une bonne idée ou non? (sachant qu’avant un jeûne de plusieurs jours, il est important d’avoir éliminer les toxines de ses intestins.) Merci d’avance.

    Réponse
    • Wladislas

      Bonjour, oui en effet, il est préférable de purger le tube digestif avant d’entamer un jeûne. Testez plutôt la purge au jus de poireaux : émincer 4 poireaux, ajouter 1 litre d’eau, du sel et une pointe d’épices. Faites bouillir et ne gardez que le jus. Buvez ce bouillon en guise de diner. Vous irez à la selle le lendemain.

      Réponse
  5. Marie

    Bonjour, 🌴🌞Marie depuis les Antilles. J’ai eu une addiction à l’alcool. Je suis sevrée depuis un certain temps. Suivie par un spécialiste. J’ai grossi et j’ai des douleurs aux jambes. Il ne s’agit pas d’un problème de circulation. Malgré les séances de kiné j’ai mal. Je fais des bains de pieds avec du sulfate de mag. cela me fait du bien. Je dois réaliser une écho abdominale et j’ai peur. Les analyses sanguins sont OK. Puis je prendre du sulfate de mag pour aider mon foie ?

    Réponse
    • Wladislas

      Bonjour, prenez plutôt du desmodium et du jus de radis noir.

      Réponse
  6. Ana

    Bonjour,

    Peut on faire une cure de sulfate de magnésium enceinte?
    J’ai une douleur costale récurrente à droite, la cure m’avait précédemment soulagée, mais je ne sais pas si je peux la refaire en étant enceinte. Merci pour votre aide, cordialement.

    Réponse
    • Wladislas

      Bonjour, dans quel but voulez-vous faire la cure ? Si c’est comme purge, en effet, elle est déconseillée sur les femmes enceintes.

      Réponse
    • mandie

      pourquoi personne ne pense aux pruneaux?
      Juste sortis de leur sachet ou cuit a feux doux dans de l’eau (juste assez pour les recouvrir)
      et boire le jus ,et en plus manger quelques pruneaux ramollis

      Réponse
      • Wladislas

        Oui, c’est vrai ! Merci ! Je voulais écrire d’ailleurs un article sur les différentes astuces pour se purger, j’y inclurai le pruneau.

        Réponse
  7. Oceane

    Bonjour,je fais de l’hypertension mais j’ai également des soucis de foie depuis une chimiothérapie suite à un cancer et l’ablation du côlon sygmoïde,puis-je prendre du sulfate de magnésium?

    Réponse
  8. pierre

    Bonjour j’ai testé 3x maintenant une purge au sulfate de magnesium et aucun effet laxatif en vue aucune des fois..
    Je dissous 25g de sulfate de magnesium dans un litre que je bois dans l’heure qui suit mais aucun effet ne se fait sentir (a part cette amertume qui reste en bouche.)
    Le produit que j’utilise est du sufate de magnesium heptahydrate des laboratoires Cooper.
    Une idée d’ou peut provenir cette inefficacité?
    Merci

    Réponse
    • Wladislas BARATH

      Bonjour, quel que soit le produit utilisé pour la purge, les effets sont variables. Certaines personnes réagissent, d’autres pas. Une même personne peut y répondre favorablement un jour, et pas la fois suivante.

      En revanche, il existe des produits plus efficaces comme l’huile de ricin ou le jus de poireaux.

      Pour l’huile de ricin, prenez deux cuillères à soupe avec un peu de jus de citron le matin à jeun. Attention, la purge arrive sans prévenir 4 à 6 heures ingestion.

      Pour le poireaux, les recettes diffèrent. Personnellement, je conseille le jus de 4 poireaux dans 1,5 litre d’eau. Buvez le bouillon en gise de diner. Attention, effet dans la nuit et le lendemain. Ne prévoyez rien le lendemain.

      Réponse
  9. BernardP

    Bonjour.
    Novice en la matière, J’envisage de faire une cure ponctuelle de sulfate de magnésium, pour un “nettoyage intestinal”.
    J’ai préparé un litre d’eau et 30 grammes de sulfate de magnésium, que j’envisage de boire à jeun en une seule fois le matin, soit par moitié (1 demi litre) soit en totalité (1 litre) ce qui me paraît plus difficile.
    Puis de rester allongé sur le dos pendant au moins 20 minute, jusqu’à “manifestation d’exonération”.
    Habitant au Portugal, dans un endroit isolé, je n’ai pas de silice, mais de la vitamine B, et de la spiruline.
    D’après vous, s’il vous plaît, cette prise de sulfate de magnésium, “de cette manière” sera t’elle efficace pour un nettoyage intestinal ?
    Si non, pouvez vous m’orienter afin d’obtenir ce résultat de nettoyage intestinal, sachant qu’après examens médicaux récents, aucune trace de calcul n’a été détectée où que ce soit (foie, vésicule biliaire) ,
    Je vous remercie
    Bien cordialement
    BernardP

    Réponse
    • Wladislas BARATH

      Personnellenent, je n’utiliserai pas le sulfate de magnésium pour faire ce genre de nettoyage.
      Prenez plutôt 4 poireaux et faites-en un bouillon avec 1,5 litres d’eau. Vous prendrez ce jus en gise de diner (sans rien manger d’autre). Attention, vous risquerez de vous lever la nuit, et attendez-vous à aller fréquement aux toilettes le lendemain. Ne prevoyez donc pas de sortie ce jour là.

      Réponse
  10. ALAIN

    Bonjour Monsieur

    Peut on prendre du sulfate de magnésium quand on fait de l’hyper tension ?

    Cordialement

    Réponse
  11. KANTAR

    bonjour,

    voila mon médecin m a prescrit du sulfate de magnésium pour un problème de constipation j’ai du prendre un sachet de 30g dans un demi verre d’eau ce que j’ai fait le matin a jeun j’ai eu toute la journée la dhiarré mais je voudrais savoir s’il n’y a pas de risque pour la santé dois je boire de l’eau toute la journée et puis je manger de tout ?? et je trouve que c’est trop violent j’ai des problème de gastrite chronique merci pour vôtre réponse cordialement

    Réponse
    • Wladislas BARATH

      Pourquoi ne lui demandez-vous pas ? Il devrait vous renseigner.
      Personnellement, je trouve ça un peu rude, 30 grammes.

      Réponse
  12. lise

    Bonjour Monsieur BARATH,
    Je viens de prendre connaissance sur votre article sulfate de magnésium. Je voudrais bien purifier mon foie puis je le prendre ? A quelle dose et pendant combien de temps ? Comment s’inscrire à votre newsletter ?
    Merci pour votre partage,
    Cordialement,
    lise

    Réponse
    • Wladislas BARATH

      Préferez de la tisane de bouillon blanc à raison d’une tasse tous les deux jours.

      Réponse
  13. Emma

    J’arrive un peu tard après la publication de cet article mais je voudrais savoir si il est possible de prendre du sulfate de magnésium pendant l’allaitement ? Qqn me t-il me répondre avec certitude qu’il n’y a absolument aucun risque ?

    Cordialement

    Réponse
  14. David

    bonjour, et merci pour vos précieuses informations.

    je n’ai jamais fait de cure du foie, j’ai été hospitalisé après une horrible crise de pancréatite, le 1e octobre (2016). le 2 octobre au matin j’allais très bien après avoir reçu deux dose de 1000mg de Doliprane par perfusion. j’aurais du sortir de l’hôpital le 3, mais l’après-midi j’ai commencé à avoir à nouveau des douleurs et des nausées… le 4 j’ai compris que je réagissais en fait très mal au Doliprane (1000mg toutes les 6 heures, nuit et jour, par perfusion! ). j’ai donc demandé qu’on arrête ce traitement et suis sorti le 6e jour d’hospitalisation (qui aurait donc pu être réduit à deux). je pesais 82kg, et après ces six jours où je ne pouvais pas manger, j’ai profité de ma lancée pour faire un régime hyperstrict: au début, juste une à deux petites pommes bio chaque midi. puis après quelques jours, une à deux petites pommes vers 10H/11H, et une tasse de quinoa ou de riz complet légèrement salés (au sel d’Himalaya) vers midi. en mois de deux mois je suis descendu à 62kg. depuis (donc presque trois mois et demi) j’oscille entre 63 et 64kg. je ne mange plus que les matins et midi, je ne consomme plus après 18H/18H30. je consomme quelques tomates cerises, parfois quinoa ou riz, quelques amendes ou noix (5 à 10), parfois du pain (une demi baguette à une baguette entière) et quelques rares à côté. mais j’ai continuellement une gêne, parfois quelques légères douleurs dans mon ventre (niveau estomac et foie). et surtout beaucoup de peur (j’angoisse tous les soirs de refaire des crises). j’aimerais faire un nettoyage de mon foie: à l’hôpital on m’a diagnostiqué des calculs biliaires (suite à une échographie). dois-je d’abord voir un naturopathe? n’y a-t-il vraiment aucun risque? en tous cas à l’hôpital, le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils semblent très formatés par certains lobbies: le chirurgien voulait aussitôt m’enlever la vésicule biliaire, prétextant que ça ne sert absolument à rien et que ça crée plus de problèmes qu’autre chose (ce à quoi je lui ai répondu “alors vous-même vous vous êtes fait enlever aussi votre vésicule biliaire?” je vous laisse deviner sa réponse). et si je commence par prendre un peu de sulfate de magnésium chaque jour, est-ce que ma gêne pourrait disparaître? et si oui, quelle quantité devrais-je prendre? je bois énormément d’eau (deux litres au minimum, de l’eau avec le moins de quantité de résidu à sec possible)

    Réponse
    • Wladislas BARATH

      Vous avez très bien réagi face au chirurgien. Il est intéressant également de demander au médecin s’il donnerait à ses proches (parents, enfants, etc.) le médicament qu’il veut nous prescrire. La lecture du visage à ce moment donne en général une réponse sans équivoque…

      Le problème dans votre cas, c’est qu’on ne connait pas l’origine de votre gène. C’est pourquoi, des cataplasmes d’huile de ricin sur cette zone pourraient s’avérer efficace, car l’action de cette huile est générale : elle concentre les cellules lymphatiques sur la zone ce qui permet la restauration des tissus.

      Réponse
  15. Laetitia

    Bonjour je viens de lire votre article suite à une vidéo sur YouTube qui parlait de sulfate de magnésium et il se trouve que depuis plus d’un an maintenant j’ai de forte douleur au coter droit dans le dos parfois sans rien faire et parfois en respirant (aux niveaux des cotes) qui selon une amie est gonfler quand elle met de la créme pour essayer de me soulager. J’ai eu des séances de kiné et d’osteo en pensant à des vertèbres de déplacés mais est ce que ça peut donc être ma vésicule biliaire qui serait inflammer ?
    Merci pour votre réponse.

    Réponse
    • Wladislas BARATH

      Non. La vésicule biliaire s’exprime par des douleurs à l’épaule et/ou un fond de sciatique du même côté. Là, c’est plutôt d’origine pulmonaire ou rénale. L’ostéo aurait du régler ça. Trouvez en un autre.

      Réponse
  16. Natbleue

    Bonjour monsieur,
    Depuis un an, j’ ai adopté le matin le 1/2 jus de citron à jeun. Plus un rhume depuis 😄👍!
    J’ai changé aussi un petit peu ma facon de m’alimenter ( quasiment plus de laitage et beaucoup moins de pain blanc). Je reste une gourmande qui mange sa petite patisserie une fois par semaine. Et j’ ai 40 ans.
    J’ai depuis des années (20 ans) une maladie inflammatoire ( du au HLAB27) et une hernie Discale et je suis gavée d ‘anti-inflammatoire et de paracétamol depuis.
    Vous vous en doutez, des problèmes digestifs , en veux-tu en voilà ! Estomac gonflé, digestion plus que difficile, constipation, brûlures d estomac ( prise d’inexium à tres long terme )
    Aujourd’hui, je me demandais si je n’allais pas faire une cure de sulfate de magnésium pour nettoyer un peu tout ça ( intestins) puis ensuite une cure pour le foie.
    J’ai lu tous les commentaires, mais je suis perdue !
    Mes interrogations:

    1/ Pour les intestins: est ce vraiment nécessaires et si oui: quel dosage et sur combien de temps? Et quand ? Un risque?

    2: Ensuite: pour la cure pour le foie: n’y a T il pas un risque? Comment sait on que l on a des calculs biliaires ? Et est il possible qu’un calcul reste coincé suite à la cure? ( car trop gros?) Et du coup aggrave notre santé? Une méthode plus douce?

    3/ ou faire une cure juste de jus de pommes bio pour commencer, serait il plus judicieux ( 1l par jour / Pdt 7 jours) ?
    Mais moi qui essaie de perdre du poids, cela me semble très sucré comme régime?😄… Non?

    En fait je ne supporte plus d’avoir un estomac ( si c’est bien lui) gonflé, une digestion difficile …. Etc…et cette prise de médicaments ( un peu moins importante aujourd’hui hui grâce à mon Kiné ostéopathe )
    Merci pour votre prochaine réponse!
    Merci pour votre site.

    Réponse
    • Wladislas BARATH

      1/ Le problème n’est pas l’intestin, mais la prise de médicaments. Le nettoyer ne donnera pas de grands résultats.

      2/ La cure du foie peut en effet se transformer en urgence si un calcul est excrété et bloqué dans les voies biliaires. Certains cas ont été recensés. Avant de vouloir faire la fameuse cure du foie, il faut rééduquer la vésicule biliaire : commencer par supprimer le grignotage et d’autres règles d’hygiène de bases. Ensuite, on peut prendre du jus de radis noir. Ne pas se précipiter, mais réorganiser sa vie tranquillement (horaires des repas, teneur, etc.)

      3/ Pour le jus de pomme, il faut absolument en prendre de fabrication artisanale. Je vous assure que pris en dehors des repas, vous ne prendrez pas de poids et sentirez qu’il agit comme un médicament.

      Enfin, faites des cataplasmes d’oignon, d’huile de ricin ou d’argile sur le plexus solaire. Vous aurez le résultat escompté. En fait, vous avez surmené le système nerveux et les tissus au niveau épigastrique sont agglutinés en raison des déchets produits à ce niveau (par la sur-sollicitation nerveuse). Détendez cela et vous retrouverez la paix. Pour conclure, avaler régulièrement une petite quantité d’argile que vous poserez sur la langue et sucerez. Faites le trois fois par jour, de l’équivalent d’une pincée de sel. Vous contrecarrerez les effets nocifs des médicaments.

      Réponse
  17. lalanne marie-josée

    Bonjour,j’ai 65 ans,j’ai des moments ou je vais bien et d’autres ou je suis mal dans ma peau,j’ai des accouphénes ,une sensation d’étau dans les jambes ,j’ai d’énormes difficultés à m’endormir,les nuits sont longues.Je prends du magnésium (formag)le matin+safralite le soir et dimeol Q10 le cholesterol.malgré ce traitement je ne suis pas au top de ma forme.Quel conseil pourriez vous me donner?
    Merci

    Réponse
  18. Shoba

    Bonjour monsieur Barath ( ce nom à l’air d’avoir une quonotation indienne ) je n’écris jamais de commentaires mais je tenais à vous remercier et pour vos articles et pour les réponses ,de votre temps que vous prenez pour chacun. Un grand merci. J’ai trouvé votre site par hasard et je suis contente. Encore merci

    Réponse
  19. Laetitia C

    Bonjour, je suis tombée sur votre site en faisant une recherche sur le Sulfate de Magnésium.
    J’aimerai savoir si je peut en prendre (préconisation 30 gdans 1/2L) sachant que je n’ai plus de vésicule biliaire.?

    Merci d’avance pour votre réponse et merci de partager votre savoir.
    Cdlt

    Réponse
  20. Cécile

    Atteinte d’un glaucome j’ai été traitée pendant plusieurs décennies par bêta-bloquant, depuis peu j’ai un traitement par prostaglandines. Une petite insuffisance mitrale ne nécessitant même pas d’inquiétude m’a été diagnostiquée depuis très longtemps.

    Des crises de tachycardie d’abord m’ont semblées directement liées aux bêta-bloquant, jusqu’à une arythmie qu’aujourd’hui j’ai beaucoup de mal à supporter. Le cardiologue a souhaité me mettre sous médicaments, je ne veux pas et tente jusque là (près d’un an) de me soigner à partir du chlorure de magnésium, auquel j’ai ajouté des prises de citrate au début ainsi que de la Q10. L’amélioration a été immédiate; puis j’ai suivi mes conseils de lecture et tenté de m’arrêter quelques temps pour reprendre en formule de cure. Je n’ai pas pu, l’inconfort était total.

    Je mange sainement, bois un petit verre de vin bio pour ses vertus (je n’ai jamais bu avant de considérer cet apport comme une médecine). J’essaie d’avoir mon compte de B6, de potassium auxquels j’ajoute des prises régulières de Vitamine C, mais je passe par des moments très difficiles. J’ai pris pour la première fois, il y a peu les 45 gouttes de dissolvurol et je ferai ça une fois par mois. Voyez-vous quelques conseils à ajouter en sachant que je suis actuellement un peu perdue sur la posologie à appliquer ? ( je fonctionne au jugé et ajoute Delbiase à mes 3 verres quotidiens de chlorure lorsque je me sens moins bien).

    J’ajoute que j’ai une tension assez basse et que je mange chaque jour une gousse d’ail…

    Avec mes remerciements.

    Réponse
    • Wladislas BARATH

      Bonjour,

      Vous avez un bon parcours et je vois que vous faites des efforts du côté alimentaire. Bravo.

      Vous trouverez dans mon autre article sur le magnésium quelques réponses à vos interrogations. Je vais bientôt le remettre à jour, surtout par rapport aux produits que je conseillais à l’époque. Aujourd’hui, il y a plus intéressant.

      Attention au Delbiase, ce n’est plus le même produit qu’autrefois. Orientez-vous vers des produits plus affinés. Ex : Stress Mag + que l’on trouve sur nutrition.fr, par exemple.

      Maintenant, concernant les troubles cardiaques, il existe toujours une origine émotionnelle. Une aide thérapeute est donc conseillée. Je ne parle pas de l’allopathie. Elle est utile pour que la pathologie ne dégénère pas. Mais il faut remonter à la source de la maladie. Personnellement, je travaille sur l’aspect informationnelle du coeur, à la fois biologique et émotionnelle. Les résultats sont bons, le plus dur restant l’affect car tout le monde n’admet ou ne peut pas l’admettre.

      Réponse
  21. Virginia

    Bonsoir cher monsieur, mon parcours est simple, je suis spasmophile (terme plus rapide pour éviter de dire que je souffre de TAGS (troubles d’anxiete généralisés severes)). J’ai commencée une cure de chlorure de magnésium 20mg, dilué dans 1L d’eau Mont Rouscous. J’en prend à jeun 50ml matin et 50ml le soir. J’en ai pris 100ml ce soir et mon ventre ne cesse de faire des bruits bizarres. J’aurai voulu savoir si cette cure en Magnésium était vraiment efficace et qu’elle est la posologie quand on est atteint de troubles comme les miens, car vivre avec une anxiété sévère est tout simplement invivable. A côté de ça je prend 3granules de ignatia amara 4ch gelsenium 5ch argentum nitricum 5ch. Donc ma question finale sera : qu’elle est la dose que je dois prendre ? Combien de temps faire cette cure ? Il y a t-il des effetes secondaires à part la diarrhee ? Merci d’avance pour votre réponse. Bien cordialement Virginia

    Réponse
    • Wladislas BARATH

      L’anxiété sévère ne se traite pas avec du magnésium.
      Le chlorure de magnésium n’a pas une bonne biodisponibilité (12 %).
      Préférez d’autres produits dans le commerce associant vitamines B, taurine, etc.
      Lisez mon article sur le sujet

      Réponse
      • Auguste-mathieu duliane

        Bonjour Mr Barath, félicitations pour votre article que je suis tombée dessus par hasard…c’est très bien ce que vous faites. Je vis à la Guadeloupe et je voulais me purger sachant que je suis un traitement de l’hypertension depuis 3mois. J’ai acheté le sulfate de magnésium que je n’ai pas pris à cause de la tension ne sachant pas si j’allais me porter bien. Enfin merci à vous et bonne continuation. VOUS AIDER LES GENS. SOYEZ BÉNI MR BARATH.
        bien cordialement.

        Réponse
        • Wladislas

          Merci. Le sulfate de magnésium ne devrait pas perturber votre tension artériel.

  22. vic

    bonjour, la posologie en milligrammes convertie en cuillère à café pour dosé ?

    je sais que 400 à 500 maxi milligrammes par jours de magnésium ! dont cuillère? demi ? 1 cuillère?

    http://www.nutrixeal.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=10108729 < il dise 2,3g = 1/2 cuillère à café = 300mg par jours ? HUMM c'est faut ? non , 2,3 correspond bien à 2,3 g de magnésium ^^ hors c'est trop !

    http://www.editions-narayana.fr/Citrate-de-magnesium-en-poudre-300-g-recommande-par-Andreas-Moritz/b18407?gclid=COaszrWQnMwCFe4y0wodvoENPw moi prend ici prochaine commande ! contient 300grammes j'aimerais savoir combien de jours il va me tenir ?
    CALCUL : 300g/par 0,400 mg = 750jours ? çà me parait beaucoup 😛 dit moi …..

    Réponse
    • Wladislas BARATH

      Cela dépend de la biodisponibilité du produit.

      Celui du chlorure de magnésium, par exemple, est de 12 %. Cela veut dire que seul 12% de ce que vous ingérez seront disponible et se retrouveront dans le sang. Du coup, le calcul semble exact : 12% de 2,3 grammes, ça fait 276 mg (0,276 g)

      Réponse
  23. lanois

    bonjour j ai commence cette cure il y a deux jour car je souffre d une stéatose hépatique , et rien ne se passe , j ai bien diluer le chlorure de magnésium dans 1 l d eau que j ai placé au frigo , j en bois un demi verre matin et soir et rien !!! avez vous une explication ? merci beaucoup

    Réponse
  24. Anouk

    Bonjour,
    Comme beaucoup je vais vous remercier pour l’intérêt de vos articles qui donnent envie d’avancer, d’essayer et de se documenter un peu plus.
    J’ai du psoriasis depuis l’âge de 19ans (donc depuis 13ans), et de plus en plus.
    J’ai lu plusieurs fois que le foie des personnes souffrant de psoriasis était engorgé (bien évidemment, comme bonne française, je bois du café au lait, et mange du fromage !), et je pense donc à faire une cure pour aider un peu mon foie ! Mais j’ai un petit garçon de 2 ans plein de vie, et j’ai un peu peur d’être fatiguée et de ne pas pouvoir jongler avec tout ça !
    De plus, je commence une cure de zinc et vitamines D3 (en voyage dans les pays chauds, mon psoriasis diminue considérablement !). Est-ce que je peux tout faire en même temps ?
    J’ai oublié de préciser que j’ai d’importants maux de tête et que je me sens fatiguée en permanence (comme si la nuit ne me reposait pas !).
    Qu’en pensez vous ? Merci par avance pour votre réponse, et bonne journée.

    Réponse
    • Wladislas BARATH

      Un jeûne parait nécessaire, mais en effet, cela augmentera pendant les premiers jours tous vos symptômes.

      Réponse
  25. Moscatelli

    Bonjour …je voudrais faire un nettoyage du foi,car j ai des tendinites de Dekervein qui ne guerissent pas …je suis suivie par un micronutrisioniste qui me deconseille le sulfate de magnesium car je souffre de perméabilité intestinal…il dit que je vais irriter mon intestin et foutre
    en l air tout le traitement qu’on fait depuis 2009 avec probiotiques, suppression gluten et laitage……mon naturopathe lui, dit tout le contraire .et vous,vous dites quoi ?

    Réponse
    • Wladislas BARATH

      Non. Ce n’est pas une entrave à vos efforts.

      Personnellement, pour la tendindine de De Quervain : libérer l’amygdale et ensuite le tendon au niveau local.

      Réponse
  26. thierry

    Bonjour,
    Mon fils a tendance à avoir des vers intestinaux , est ce qu’il peut faire cette cure ?

    Cordialement.

    Réponse
  27. Aïda

    Merci Merci pour votre réactivité!!!!
    oui je parle de la cure du Dr Clark, Ok est-ce que je peux également boire 1 litre d’eau mélangé au sel d’epsom tel que vous le préconisez dans cet article? ou je laisse tomber le sulfate de mg?
    encore Merci

    Réponse
    • Wladislas BARATH

      S‘il y a problème rénale, ne le prenez pas.
      Soulagez d’abord la zone hépathique avec les cataplasmes (au moins une fois par jour, pendant 40 minutes minimum), vous sentirez la différence.
      Après 3 jours, prenez Choléodoron de chez Weleda (la posologie est indiquée dessus).

      Réponse
  28. Aïda

    Bonjour,
    je lis votre article avec intérêt car il y’a 2 ans à la suite de problème aux reins j’ai décidé de faire une cure d’Epsom, celle ci a été très difficile à tenir car je n’ai pas dormi de la nuit et je n’ai pas arrêté de me vidanger le lendemain…le point positif c’est que mes douleurs ont cessé et par ailleurs tout écart alimentaire se faisait ressentir (je supportais mal les aliments gras et trop caloriques pendant 1 mois) donc j’ai décidé de refaire la cure 6 mois plutard et le même diagnostique c’est fait ressentir (à savoir vidange et sommeil difficile)…Mon souci réside dans le fait que cela fait maintenant bientôt 6 mois que j’essaie de perdre du poids, j’ai adopté une alimentation équilibré (plus de grignotage, des repas composés de beaucoup de légumes et sans féculent le soir) j’ai intégré également une activité sportive de 30 min par jour…et à ma grande surprise je ne perds pas 1 seul kilo! alors qu’à la base je suis une personne qui élimine facilement, j’ai fais le tour de la question (sport, alimentation, détox) mais rien à faire.. alors je me demande si une cure d’Epsom peux avoir des conséquences sur l’organisme? et si le fait de mal exécuter la cure (par exemple ne pas boire le jus de pomme avant) peux entrainer des problèmes au niveau du métabolisme? .

    Réponse
    • Wladislas BARATH

      Vous parlez de la Cure du Dr Clark, reprise par Andréas Moritz, c’est ça ?

      Oui, c’est possible qu’elle puisse entrainer des problèmes, ou plutôt rendre expressif un problème sous-jacent. Faites des cataplasmes d’huile de ricin au niveau de la vésicule biliaire.

      Réponse
  29. NATH

    Bonjour,

    J’ai une polypose nasale et je suis très souvent constipée et meme avec un verre de chlorure de magnésium par jour cela ne fait rien sauf une douleur en bas à droite (appendicite mais je ne l’ai plus). Je voudrai tester le sulfate mais j’ai lu que ce n’est pas bon avec une polypose.
    Confirmez vous ce lien?
    Merci d’avance

    Réponse
  30. Patricia

    Bonjour Mr Barath,
    merci pour votre réponse, je vais mieux. J’ai utilisé l’huile de ricin dans le nez et les oreilles

    Je prends un verre de sulfate mélangé à du jus de pomme bio. Après avoir relu, votre article j’ai pris 1c à café dans le jus de pomme. Il est vrai que ça nettoie bien l’intestin mais j’y vais doucement. J’ai l’intestin irritable et paresseux (long).
    Puis je prendre le sulfate plus tard dans la matinée? A jeun, je préfère la cure de citron.

    Après la cure, j’aimerai prendre le sulfate et de la vitamine C naturelle en poudre (je l’achète au laboratoire OBST) que je prends avec du bicarbonate de soude. . J’ai lu quelques bref commentaires sur cette vitamine mais pas d’article à ce sujet.
    Quel est votre avis?
    Bonne journée et bonne continuation pour votre site (la cure de citron fait le tour de la famille et des amis dans le Nord)

    Réponse
  31. Pat

    Bonjour,
    je prends du sulfate de magnésium depuis 5 jours. J’ai eu une réaction inflammatoire depuis les intestins jusqu’aux amygdales qui ont gonflé avec frissons, douleurs articulaires et fatigue.
    Les intestins vont mieux mais la gorge est douloureuse surtout le côté gauche. La fièvre et la fatigue ont disparues.
    Ce mal de gorge ne passant pas je prends le jus de citron depuis 3 jours (jour de la déclaration ) à jeun.
    Je n’ai plus fait d angine depuis quelques années.
    J’ai pensé à une gastrite au départ ou une gastro! !!!
    Il est vrai qu’il fait très froid depuis quelques jours.
    Puis je continuer la cure de sulfate et de citron (prise 1h après)?
    Merci

    Réponse
  32. lisianne

    Bonjour,
    J’ai des polypes dans le nez depuis plusieurs années, cela engendre certaines gênes : nez constamment “bouché”, rhinite aigüe, difficulté de déglutition en position allongée, perte d’audition… je souhaite éviter la chirurgie, que pourriez-vous mes conseiller s’il vous plaît ? Je me demandais si le sulfate de magnésium peut être aidant ? Merci.

    Réponse
  33. Brigitte

    Bonjour,

    J’aimerais faire une cure de 3 semaines avec le sulfate de magnésium pour les intestins et ensuite celle avec le jus de pomme pour le foie mais je n’ai plus de vésicule biliaire.
    Que me conseillez-vous ?
    Merci
    Brigitte

    Réponse
    • Wladislas BARATH

      Excessif. Faites plutôt une cure de pomme pendant 10 jours (que des pommes !) puis terminez par un petit verre d’huile d’olive.

      Réponse
  34. BelleVie

    Merci M. Barath ♥

    Réponse
  35. Sabrina

    Bonjour Mr Barath, je vous remercie pour vos articles si intéressants et instructifs.
    Je me suis permis de vous citer dans une page que j’ai postée récemment sur mon site,
    je peux y apporter des modifications si vous le souhaitez ou retirer l’article si cela vous dérange.
    http://www.astussima.com/remedes-naturels-anti-rhume.html
    Le but étant de faire connaître votre site également aux lectrices et lecteurs d’Astussima, votre travail étant remarquable !
    Cordialement, Sabrina.

    Réponse
  36. gerard flavien

    bonjour je viens de faire la cure du foie du docteur Carl sommes nous sure que les dits calculs évacuer en sont vraiment est ce que des tests on étaient réalisées sur l’orriginne de c petite boules vertes car certainnes personnes démonte ce fait en avançant que ce n’est en fait que le résulta d’une digestion de l’huile d’olive et du citron ingurgités!

    Réponse
    • Wladislas BARATH

      Quand vous observez la quantité à une semaine d’intervalle, il est impossible que cela soit des calculs biliaires.
      Le risque, c’est justement que la cure entraine un calcul biliaire dense dans le canal d’excrétion (le cholédoque).

      Réponse
  37. louisa

    Je vous remercie beaucoup pour votre réponse rapide, je vais essayer votre méthode et vous donnerai des nouvelles.
    Cordialement,

    Réponse
  38. Louisa

    Bonjour,
    J’ai un fibrome au sein depuis la naissance de mon fils (5 ans!), il faisait près de 3 cm le jour de l’echographie mais au lendemain de la biopsie, il a completement triplé, carrément un œuf de poule, et est douloureux. J’ai essayé le sulfate de magnesium à raison de 2 prises par jour pendant 5 jours et j’ai pu observer une nette diminution et plus du tout de douleurs. Tout ceci est génial mais le soucis est que dès que j’arrète la prise, il regonfle en 2 semaines de temps et bien sur les douleurs suivent! Que faire? puis-je espérer le faire partir un jour ou dois-je passer par la case opération? Faudrait-il que j’augmente la prise de sulfate dans la durée? Mais, j’ai un peur peu qu’au long terme, cela me fragilise les reins. Qu’en pensez-vous? Je vous remercie de bien vouloir prendre un petit peu de votre temps pour me rassurer.
    cordialement,

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

BONNE LECTURE !

Prenez votre temps. Si le texte est long, sachez qu’il en vaut la peine. Si vous avez des suggestions de sujets que vous aimeriez que j’aborde, envoyez vos idées en commentaire, en bas de page. Sauf votre demande, il ne sera pas publié.

Je rappelle que le blog n’est pas un lieu de consultation. Ne postez pas votre biographie en me demandant conseil. Comprenez que je suis extrêmement sollicité, et que si je me prends la peine de partager mes connaissances, c’est parce que j’y trouve du plaisir. Mais cela me demande du temps. Respectez-le. N’en abusez pas !

Share This
Lire les articles précédents :
Stop au tabac
Une technique révolutionnaire pour arrêter de fumer !

Fermer