Le Sulfate de Magnésium

Avr 2012 | 313 comments

Le Sulfate de Magnésium

 

Le sulfate de magnésium (aussi appelé sels d’Epsom) est un remède à connaitre, à ne pas confondre avec le « chlorure » de magnésium dont les propriétés semblent similaires. Chlorure ou sulfate de magnésium, ces deux remèdes ont leur place au sein de votre pharmacie personnelle, mais ils n’ont les mêmes avantages. Quand prendre le sulfate de magnésium ?

 

 

Ses propriétés

Le sulfate de magnésium, grâce au magnésium, permet la détente musculaire, mais ce n’est pas sa propriété la plus intéressante. Il faut lui préférer sa capacité à dilater les canaux excrétoires du corps et notamment le canal cholédoque, ce petit tuyau qui évacue les sécrétions du foie, de la vésicule biliaire et du pancréas à chaque fois que l’on avale un met.

 

Son autre propriété est de provoquer la purge des intestins (comprenez la diarrhée). En absorbant le magnésium, la particule soufrée qui reste, stagne dans l’intestin et nécessite d’être dilué, d’où la fameuse chiasse nauséabonde (le soufre sent l’oeuf pourri). Très sympathique pour les colocataires au demeurant !

 

Devant une irritation de la vésicule biliaire (se traduisant le plus souvent par une douleur costale dans le dos à droite ou une épaule douloureuse du même côté), la dilatation des canaux excrétoires associée à la purge sont recommandés. Le sulfate de magnésium est ici tout indiqué.

 

Enfin, le sulfate de magnésium peut enrayer l’installation d’un rhume dès ses prémices. Mais là, préférez le chlorure  de magnésium, il a de meilleure propriété anti-infectieuse.

 

 

Comment le prendre ?

Mélangé dans de l’eau, son gout est très amer et cela rebute fortement. L’astuce est de le diluer dans de l’eau et de placer la bouteille dans le frigidaire (le froid diminue l’amertume) puis de le mélanger à un jus de fruit le matin lors de la prise.

 

Michel Dogna, célèbre naturopathe, propose ainsi de diluer un sachet de 20 grammes dans 1 litre d’eau que l’on place au frigo et d’en boire tous les matins un verre (moitié eau sulfatée, moitié jus de fruit). Le faire sur 20 jours. Pas plus.

 

Occasionnellement, si un jour on ne se sent pas bien, qu’on a l’impression que quelque chose ne passe pas au niveau du ventre, prendre 1 cuillère à café dans un jus de fruit (au réveil, c’est l’idéal)  Mais attention, les gargouillis intestinaux feront jour également et, en général, l’envie pressante de rejoindre les toilettes viendra le lendemain.  Cela dépend essentiellement de la qualité de votre foie. Certains iront le jour même se délester du contenu intestinal. Dans ma pratique, cela dénote un foie engorgé.

 

Comme tout remède, il ne faut pas habituer le corps, et ne le prendre que ponctuellement ou sur de courtes périodes. Le remède garde ainsi toute son efficacité en cas de besoin.

 

Pour ceux qui ne supportent vraiment pas l‘amertume du produit, mélangez-en dans de l’eau, puis imbibez-en une compresse que vous appliquerez sur la peau. Il est dit que l’absorption est plus lente, mais l’avantage, c’est qu’on court-circuite le système digestif. Il n’y aura donc pas de diarrhée et le corps prendra uniquement ce dont il a besoin car le derme est une membrane semi-perméable, vivante et intelligente.

 

Et si vous avez une grande quantité de sel d’Epsom, faites vous un bain de détente. Certaines lectures parlent de 1kg pour un bain. 500 grammes suffisent. Le résultat est étonnant si l’on sait prendre son temps. Il s’agit de profiter pleinement du produit.

 

 

Où l’acheter ?

Il s’achète en pharmacie par sachet de 8, 20 ou 30g, ou bien au détail. Le sachet de 20 g est vendu entre 70 cents et  1,30 euros. Ce n’est pas cher, mais si vous le rapportez au kilo, ça vaut son pesant d’or !

Si vous souhaitez l’acheter en gros, allez sur le site d’Aroma Zone . Vous trouverez le sel d’Epsom (ou sulfate de magnésium) à 1,90 euros les 250g (au moment ou j’écris cet article), l’équivalent d’un sachet de 30 grammes en pharmacie !

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes: 148

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à donner une note.

313 Comments

  1. Lily

    Bonjour,
    Est ce que le sel de Nigari est le même que le sel d’Epson (avec un nom différent)? Car j’en ai beaucoup entendu parlé?

    Et si c’est les mêmes peut on les utiliser même si l’on s’est fait retirer la vésicule biliaire, ou est ce déconseillé?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Reply
    • Wladislas

      Bonjour, non, le Nigari n’est pas du sel d’Epsom (ou Sulfate de Magnésium).
      Le Nigari est un concentré de Chlorure de Magnésium.
      Et oui, vous pouvez en prendre tranquillement, même sans vésicule biliaire.

      Reply
  2. Nicole H

    Bonjour

    Depuis le mois de novembre 2020, j’ai beaucoup de fortes montées de tension jusqu’à 22.. et depuis décembre se sont ajoutés des problèmes gastriques et intestinaux. J’ai des gaz, des ballonnements.
    Lorsque je vais à la selle, 10 minutes après je fais des malaises : des sueurs froides, le poul qui s’accélère, des spasmes intestinaux, des montées de tension, suivis d’une grande fatigue et mes jambes ne me portent plus.
    Les douleurs de l’estomac m’affaiblissent également. J’ai comme traitement un pansement gastrique et du Débridat.
    J’ai perdu 16 kilos en 2 mois et demi.

    J’ai fait beaucoup d’examens : fibroscopie, coloscopie, 2 scanners de l’abdomen (sur le dernier apparaît un épaississement des parois de l’estomac), des prises de sang (avec les marqueurs tumoraux19.9 – 15.3 …), des examens bactériologiques des selles, des examens d’urine…
    Les médecins ne trouvent rien, à part une fissure hépatique non caractérisée et des kystes aux reins non caractérisés.
    J’ai été hospitalisée en cardiologie et en endocrinologie pour mes montées de tension. Il n’y a pas d’anomalies au cœur, ni au niveau des glandes surrénales.
    J’ai des nodules à la thyroïde, mais pas de dérèglement thyroïdien, la TSH est correcte et à l’échographie, les nodules n’ont pas évolué. Un des nodules est tout de même douloureux.

    J’ai encore des examens en cours : l’HELITEST pour l’Helicobactere piloris (les examens sanguins déjà effectué sont négatifs), des examens de selles FECALOGRAMME, EPS COPRO SUR DEUX SELLES DONT 1 ACTIVE.
    Pour les selles actives, je dois prendre la veille un sachet de sulfate de magnésium dans un verre d’eau en une seule prise. Je crains de le prendre au vu de mes douleurs gastriques.
    Qu’en pensez-vous ?
    Ma seconde question : avez-vous déjà entendu parler de cas similaires au mien ?
    Les médecins considèrent que je suis un mystère, ce qui me décourage car ma santé se dégrade.
    Je vous remercie.

    Reply
    • Wladislas

      Bonjour, oui, j’ai déjà vu des symptômes similaires. Ce n’est pas un cas rare.
      Je prendrai plutôt du Lithothamne pour calmer l’estomac et le système digestif en général. Quand à la cause : impossible de dire quoi que ce soit. Un blog ne permet pas de déterminer l’origine des troubles.
      Personnellement, je calmerai la sur-sollicitation du plexus solaire en appliquant régulièrement un cataplasme d’oignon. Je prépare une vision sur le sujet, mais je vous invite à chercher un peu la manière de procéder sur le net, en attendant ma vidéo.

      Reply
    • AB

      Bonjour Nicole,
      Les médecins considèrent beaucoup de cas actuels comme des mystères, car au cours de leurs études, on ne leur apprend ni la diététique, ni le rapport entre l’alimentation industrielle, les additifs chimiques, la toxicité ambiante des aliments, environnement etc.. et les nouveaux symptômes qui se manifestent chez les gens.
      Par exemple, rien que le glutamate monosodique, qu’on trouve dans tous les chips, grignotages, plats préparés, même des tas de conserves, boissons, sous des noms différents (sels, levure, arôme etc) cause plus d’une centaine de problèmes de santé différents, sans que les docteurs n’en parlent jamais !!
      Ajoutez les sulfites, l’aspartame (qui faisait des trous dans le cerveau des souris de labo), les blés dévariés, l’élevage intensif animal avec leur alimentation OGM, antibiotiques, vaccins, traitements hormonaux…..
      Même sans avoir besoin de consulter un médecin, des tas de gens ont vu leur état incroyablement s’améliorer en arrêtant (au moins pour un temps) :
      – la viande (surtout bovins et volaille, car trop trafiquée, dopée etc),
      – les produits laitiers (de la vache surtout),
      – les mauvais blés (réduire à quelques céréales bio et non raffinées et en quantité réduite, type orge, avoine, épeautre etc)
      – tous les produits industriels
      – la junk food, les sandwichs, tout ce que vous mangez de l’extérieur sans savoir ce qu’il y a dedans..
      En remplacement, une méthode efficace est de remplacer par des jus, notamment les « jus verts » (des fruits, légumes et au moins 1 légume feuille = épinard, kale, herbes…)
      Boire des jus rempli l’estomac, comble les besoins et apporte des nutriments vivants, tonifiant et directement assimilables qu’une alimentation cuite ou morte ne donne pas.
      De plus ça coupe la faim, car on se sent mieux rassasié et énergisé, avec un verre de jus, qu’avec 3 sandwichs.
      Un documentaire film à voir absolument sur le sujet : « Gros, malade et presque mort » (sous titré). Un autre : « La vie en abondance » de Irène Grosjean. Elle explique pourquoi la naturopathie (la vraie) soigne ce que la médecine « allopathe » ne soigne pas et n’explique pas.
      Ajouter à cela les purges et les cures (Dr Gerson, Dr Clark, purge Andreas Moritz (excellente!), purge au ricin, à la magnésie etc….. pour nettoyer le milieu intérieur.

      Reply
  3. Claude Rose Mallédant

    Bonjour
    Beaucoup d’articles intéressants ! Ma question : je pense avoir besoin de magnésium (arthralgie, colopathie fonctionnelle, fibrillations ) , sous NACO, etc … MAIS les divers magnésium essayés sont très diurétiques .. et ça n’arrange pas les choses (déjà polyurétique – j’ai inventé le mot ). J’ai du Sel d’Epsom pour le bain et c’est génial mais je ne prends pas un bain quotidien … Le sulfate de magnésium est-il moins diurétique ( que le chlorure par exemple ) ou bien une autre variété de magnésium sollicitant moins les reins et la vessie ?
    Grand merci !

    Reply
    • Wladislas

      Non, le sulfate n’est pas moins diurétique que le chlorure.
      Peut-être voir pour des solutions liposomales de magnésium.

      Reply
    • Aurelie

      bonsoir, je vous conseille le magnesium bisglycinate, je le prends chez onatera, et il n’est pas duretique et il s’assimile très facilement sous sa forme bisglycinate 😉

      Reply
    • AB

      **Petite remarque : attention les sels d’Epsom pour le bain ne sont pas purs, ne pas les consommer

      Reply
  4. MAHDOUL

    merci pour tous

    Reply
  5. corinne joineau

    Bonjour,
    J ‘ai un gros calcul dans la vesicule, la naturopathe m’a donné du sulfate de magnésium car intestins flemards, puis je le prendre sans souci ?

    Reply
    • Wladislas

      Tout dépend de la taille du calcul. Très gros ou très petit, pas de problème.

      Reply
    • samved

      Bonjour,
      Avec la méthode de purge de Andreas Moritz, on éjecte même des gros calculs.. on trouve pas mal d’infos sur le site « agirsanté.fr »

      Reply
      • Wladislas

        Attention :
        1) La prétention d’expulser des calculs est relative et non fondée,
        2) La migration de gros calculs peut vite devenir une urgence opératoire. C’est arrivé à deux de mes patients, suite à la cure de Moritz. Elle n’est donc pas pour tout le monde.

        Reply
  6. natti DOL

    Bonjour,
    J’ai eu des chimiothérapies il y a 9 ans pour un traitement de cancer du sein.
    Par la suite j’ai eu eu droit à des bouffées de chaleur et une prise poids importante. Aussi, il semblerait que maintenant bien que j’aille bien, j’ai parfois des remontées acides lorsque je vais me coucher.
    Pouvez vous me dire si je peux utiliser le sulfate de magnésium pour libérer mon corps de tous les traitements que j’ai eu et libérer mes intestins.

    Reply
    • Wladislas

      Oui, vous pouvez. Mais il conviendrait plutôt de libérer le foie ici. Faites des recherches sur le Desmodium et faites une cure de citron régulièrement et sur une longue période.

      Reply
  7. JAUMAUX MYRIAM

    Merci pour votre article. Je ressens une gêne au niveau du foie, je pensais faire un nettoyage du foie mais après avoir lu vos réponses aux autres questions, je me dis que ce n’est peut-être pas la première chose à faire (risque de calcul biliaire qui se bloque). Alors, je commence par un nettoyage des intestins au sulfate de magnésium ? Au jus de poireaux ? Un cataplasme à l’huile de ricin ? . Je suis un peu perdue aussi, merci de nous donner de votre temps.

    Reply
    • Wladislas

      Commencez par des cataplasmes d’huile de ricin sur la zone du foie. Faites-en un par jour pendant une semaine.
      Continuez ensuite par une cure de pommes de 3 jours (ne mangez que des pommes, quelle que soit la forme) et terminez par 1/2 verre d’huile d’olive le soir.
      Ce serait une bonne alternative.

      Reply
  8. caron

    Bonjour. Je voulais savoir si le sulfate de magnésium additionné à du chlorure de magnésium pouvait être faite en cure de 20 jours (en buvant un verre chaque matin), si ce n’était pas trop de faire les 2 en même temps ?

    Reply
    • Wladislas

      Si cela engendre des diarrhée, diminuez la quantité journalière.

      Reply
  9. Muriel So

    Bonjour, je vais bientôt avoir 60 ans et je souffre depuis quelques années de problèmes articulaires (épaule, genou, pouce et maintenant bas du dos). Pour cela, j’ai supprimé le gluten et les produits laitiers de mon alimentation et je mange beaucoup de fruits et légumes et très peu de protéines animales mais, malgré toutes sortes d’approches et de tentatives, je ne suis pas arrivée encore à supprimer mon addiction au sucre et je sais bien que l’Inflammation dont je souffre vient principalement de là. Je jêune aussi régulièrement 1 fois par semaine. En cette période de confinement, j’ai décidé de faire une jeûne plus long de 5 jours (mon max avait été de 3 jours et assez pénible) mais comme il faut avec une descente alimentaire. Je suis rendue donc à mon 1er jour de Jeûne et j’ai pris hier soir 20g de sulfate de magnésium dans un verre d’eau pour me purger. Ça a fonctionné un tout petit peu ce matin mais je ne pense pas que cette mini purge (petite diarrhée) ait réussi à nettoyer au complet mon colon. Du coup, je pensais en même temps que je jeûnais ces 5 jours, faire la petite cure que vous préconisez en diluant 20g dans un litre d’eau et en en buvant 1verre chaque matin. Est-ce que vous pensez que c’est une bonne idée ou non? (sachant qu’avant un jeûne de plusieurs jours, il est important d’avoir éliminer les toxines de ses intestins.) Merci d’avance.

    Reply
    • Wladislas

      Bonjour, oui en effet, il est préférable de purger le tube digestif avant d’entamer un jeûne. Testez plutôt la purge au jus de poireaux : émincer 4 poireaux, ajouter 1 litre d’eau, du sel et une pointe d’épices. Faites bouillir et ne gardez que le jus. Buvez ce bouillon en guise de diner. Vous irez à la selle le lendemain.

      Reply
  10. Marie

    Bonjour, ??Marie depuis les Antilles. J’ai eu une addiction à l’alcool. Je suis sevrée depuis un certain temps. Suivie par un spécialiste. J’ai grossi et j’ai des douleurs aux jambes. Il ne s’agit pas d’un problème de circulation. Malgré les séances de kiné j’ai mal. Je fais des bains de pieds avec du sulfate de mag. cela me fait du bien. Je dois réaliser une écho abdominale et j’ai peur. Les analyses sanguins sont OK. Puis je prendre du sulfate de mag pour aider mon foie ?

    Reply
    • Wladislas

      Bonjour, prenez plutôt du desmodium et du jus de radis noir.

      Reply
  11. Ana

    Bonjour,

    Peut on faire une cure de sulfate de magnésium enceinte?
    J’ai une douleur costale récurrente à droite, la cure m’avait précédemment soulagée, mais je ne sais pas si je peux la refaire en étant enceinte. Merci pour votre aide, cordialement.

    Reply
    • Wladislas

      Bonjour, dans quel but voulez-vous faire la cure ? Si c’est comme purge, en effet, elle est déconseillée sur les femmes enceintes.

      Reply
    • mandie

      pourquoi personne ne pense aux pruneaux?
      Juste sortis de leur sachet ou cuit a feux doux dans de l’eau (juste assez pour les recouvrir)
      et boire le jus ,et en plus manger quelques pruneaux ramollis

      Reply
      • Wladislas

        Oui, c’est vrai ! Merci ! Je voulais écrire d’ailleurs un article sur les différentes astuces pour se purger, j’y inclurai le pruneau.

        Reply
  12. Oceane

    Bonjour,je fais de l’hypertension mais j’ai également des soucis de foie depuis une chimiothérapie suite à un cancer et l’ablation du côlon sygmoïde,puis-je prendre du sulfate de magnésium?

    Reply
  13. pierre

    Bonjour j’ai testé 3x maintenant une purge au sulfate de magnesium et aucun effet laxatif en vue aucune des fois..
    Je dissous 25g de sulfate de magnesium dans un litre que je bois dans l’heure qui suit mais aucun effet ne se fait sentir (a part cette amertume qui reste en bouche.)
    Le produit que j’utilise est du sufate de magnesium heptahydrate des laboratoires Cooper.
    Une idée d’ou peut provenir cette inefficacité?
    Merci

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Bonjour, quel que soit le produit utilisé pour la purge, les effets sont variables. Certaines personnes réagissent, d’autres pas. Une même personne peut y répondre favorablement un jour, et pas la fois suivante.

      En revanche, il existe des produits plus efficaces comme l’huile de ricin ou le jus de poireaux.

      Pour l’huile de ricin, prenez deux cuillères à soupe avec un peu de jus de citron le matin à jeun. Attention, la purge arrive sans prévenir 4 à 6 heures ingestion.

      Pour le poireaux, les recettes diffèrent. Personnellement, je conseille le jus de 4 poireaux dans 1,5 litre d’eau. Buvez le bouillon en gise de diner. Attention, effet dans la nuit et le lendemain. Ne prévoyez rien le lendemain.

      Reply
  14. BernardP

    Bonjour.
    Novice en la matière, J’envisage de faire une cure ponctuelle de sulfate de magnésium, pour un « nettoyage intestinal ».
    J’ai préparé un litre d’eau et 30 grammes de sulfate de magnésium, que j’envisage de boire à jeun en une seule fois le matin, soit par moitié (1 demi litre) soit en totalité (1 litre) ce qui me paraît plus difficile.
    Puis de rester allongé sur le dos pendant au moins 20 minute, jusqu’à « manifestation d’exonération ».
    Habitant au Portugal, dans un endroit isolé, je n’ai pas de silice, mais de la vitamine B, et de la spiruline.
    D’après vous, s’il vous plaît, cette prise de sulfate de magnésium, « de cette manière » sera t’elle efficace pour un nettoyage intestinal ?
    Si non, pouvez vous m’orienter afin d’obtenir ce résultat de nettoyage intestinal, sachant qu’après examens médicaux récents, aucune trace de calcul n’a été détectée où que ce soit (foie, vésicule biliaire) ,
    Je vous remercie
    Bien cordialement
    BernardP

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Personnellenent, je n’utiliserai pas le sulfate de magnésium pour faire ce genre de nettoyage.
      Prenez plutôt 4 poireaux et faites-en un bouillon avec 1,5 litres d’eau. Vous prendrez ce jus en gise de diner (sans rien manger d’autre). Attention, vous risquerez de vous lever la nuit, et attendez-vous à aller fréquement aux toilettes le lendemain. Ne prevoyez donc pas de sortie ce jour là.

      Reply
      • PEREZ

        JE METS TOUS LES JOURS 1GR DE SULFATE DE MAGNESIUM DANS MES BOUTEILLES D EAU ET J EN CONSOMME TOUTE L ANNÉE EST CE PRUDENT ET BIEN FAISANT C EST MA GRAND MERE QUI ME L A CONSEILLÉ

        Reply
  15. ALAIN

    Bonjour Monsieur

    Peut on prendre du sulfate de magnésium quand on fait de l’hyper tension ?

    Cordialement

    Reply
  16. KANTAR

    bonjour,

    voila mon médecin m a prescrit du sulfate de magnésium pour un problème de constipation j’ai du prendre un sachet de 30g dans un demi verre d’eau ce que j’ai fait le matin a jeun j’ai eu toute la journée la dhiarré mais je voudrais savoir s’il n’y a pas de risque pour la santé dois je boire de l’eau toute la journée et puis je manger de tout ?? et je trouve que c’est trop violent j’ai des problème de gastrite chronique merci pour vôtre réponse cordialement

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Pourquoi ne lui demandez-vous pas ? Il devrait vous renseigner.
      Personnellement, je trouve ça un peu rude, 30 grammes.

      Reply
  17. lise

    Bonjour Monsieur BARATH,
    Je viens de prendre connaissance sur votre article sulfate de magnésium. Je voudrais bien purifier mon foie puis je le prendre ? A quelle dose et pendant combien de temps ? Comment s’inscrire à votre newsletter ?
    Merci pour votre partage,
    Cordialement,
    lise

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Préferez de la tisane de bouillon blanc à raison d’une tasse tous les deux jours.

      Reply
  18. Emma

    J’arrive un peu tard après la publication de cet article mais je voudrais savoir si il est possible de prendre du sulfate de magnésium pendant l’allaitement ? Qqn me t-il me répondre avec certitude qu’il n’y a absolument aucun risque ?

    Cordialement

    Reply
  19. David

    bonjour, et merci pour vos précieuses informations.

    je n’ai jamais fait de cure du foie, j’ai été hospitalisé après une horrible crise de pancréatite, le 1e octobre (2016). le 2 octobre au matin j’allais très bien après avoir reçu deux dose de 1000mg de Doliprane par perfusion. j’aurais du sortir de l’hôpital le 3, mais l’après-midi j’ai commencé à avoir à nouveau des douleurs et des nausées… le 4 j’ai compris que je réagissais en fait très mal au Doliprane (1000mg toutes les 6 heures, nuit et jour, par perfusion! ). j’ai donc demandé qu’on arrête ce traitement et suis sorti le 6e jour d’hospitalisation (qui aurait donc pu être réduit à deux). je pesais 82kg, et après ces six jours où je ne pouvais pas manger, j’ai profité de ma lancée pour faire un régime hyperstrict: au début, juste une à deux petites pommes bio chaque midi. puis après quelques jours, une à deux petites pommes vers 10H/11H, et une tasse de quinoa ou de riz complet légèrement salés (au sel d’Himalaya) vers midi. en mois de deux mois je suis descendu à 62kg. depuis (donc presque trois mois et demi) j’oscille entre 63 et 64kg. je ne mange plus que les matins et midi, je ne consomme plus après 18H/18H30. je consomme quelques tomates cerises, parfois quinoa ou riz, quelques amendes ou noix (5 à 10), parfois du pain (une demi baguette à une baguette entière) et quelques rares à côté. mais j’ai continuellement une gêne, parfois quelques légères douleurs dans mon ventre (niveau estomac et foie). et surtout beaucoup de peur (j’angoisse tous les soirs de refaire des crises). j’aimerais faire un nettoyage de mon foie: à l’hôpital on m’a diagnostiqué des calculs biliaires (suite à une échographie). dois-je d’abord voir un naturopathe? n’y a-t-il vraiment aucun risque? en tous cas à l’hôpital, le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils semblent très formatés par certains lobbies: le chirurgien voulait aussitôt m’enlever la vésicule biliaire, prétextant que ça ne sert absolument à rien et que ça crée plus de problèmes qu’autre chose (ce à quoi je lui ai répondu « alors vous-même vous vous êtes fait enlever aussi votre vésicule biliaire? » je vous laisse deviner sa réponse). et si je commence par prendre un peu de sulfate de magnésium chaque jour, est-ce que ma gêne pourrait disparaître? et si oui, quelle quantité devrais-je prendre? je bois énormément d’eau (deux litres au minimum, de l’eau avec le moins de quantité de résidu à sec possible)

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Vous avez très bien réagi face au chirurgien. Il est intéressant également de demander au médecin s’il donnerait à ses proches (parents, enfants, etc.) le médicament qu’il veut nous prescrire. La lecture du visage à ce moment donne en général une réponse sans équivoque…

      Le problème dans votre cas, c’est qu’on ne connait pas l’origine de votre gène. C’est pourquoi, des cataplasmes d’huile de ricin sur cette zone pourraient s’avérer efficace, car l’action de cette huile est générale : elle concentre les cellules lymphatiques sur la zone ce qui permet la restauration des tissus.

      Reply
  20. Laetitia

    Bonjour je viens de lire votre article suite à une vidéo sur YouTube qui parlait de sulfate de magnésium et il se trouve que depuis plus d’un an maintenant j’ai de forte douleur au coter droit dans le dos parfois sans rien faire et parfois en respirant (aux niveaux des cotes) qui selon une amie est gonfler quand elle met de la créme pour essayer de me soulager. J’ai eu des séances de kiné et d’osteo en pensant à des vertèbres de déplacés mais est ce que ça peut donc être ma vésicule biliaire qui serait inflammer ?
    Merci pour votre réponse.

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Non. La vésicule biliaire s’exprime par des douleurs à l’épaule et/ou un fond de sciatique du même côté. Là, c’est plutôt d’origine pulmonaire ou rénale. L’ostéo aurait du régler ça. Trouvez en un autre.

      Reply
  21. Natbleue

    Bonjour monsieur,
    Depuis un an, j’ ai adopté le matin le 1/2 jus de citron à jeun. Plus un rhume depuis ??!
    J’ai changé aussi un petit peu ma facon de m’alimenter ( quasiment plus de laitage et beaucoup moins de pain blanc). Je reste une gourmande qui mange sa petite patisserie une fois par semaine. Et j’ ai 40 ans.
    J’ai depuis des années (20 ans) une maladie inflammatoire ( du au HLAB27) et une hernie Discale et je suis gavée d ‘anti-inflammatoire et de paracétamol depuis.
    Vous vous en doutez, des problèmes digestifs , en veux-tu en voilà ! Estomac gonflé, digestion plus que difficile, constipation, brûlures d estomac ( prise d’inexium à tres long terme )
    Aujourd’hui, je me demandais si je n’allais pas faire une cure de sulfate de magnésium pour nettoyer un peu tout ça ( intestins) puis ensuite une cure pour le foie.
    J’ai lu tous les commentaires, mais je suis perdue !
    Mes interrogations:

    1/ Pour les intestins: est ce vraiment nécessaires et si oui: quel dosage et sur combien de temps? Et quand ? Un risque?

    2: Ensuite: pour la cure pour le foie: n’y a T il pas un risque? Comment sait on que l on a des calculs biliaires ? Et est il possible qu’un calcul reste coincé suite à la cure? ( car trop gros?) Et du coup aggrave notre santé? Une méthode plus douce?

    3/ ou faire une cure juste de jus de pommes bio pour commencer, serait il plus judicieux ( 1l par jour / Pdt 7 jours) ?
    Mais moi qui essaie de perdre du poids, cela me semble très sucré comme régime??… Non?

    En fait je ne supporte plus d’avoir un estomac ( si c’est bien lui) gonflé, une digestion difficile …. Etc…et cette prise de médicaments ( un peu moins importante aujourd’hui hui grâce à mon Kiné ostéopathe )
    Merci pour votre prochaine réponse!
    Merci pour votre site.

    Reply
    • Wladislas BARATH

      1/ Le problème n’est pas l’intestin, mais la prise de médicaments. Le nettoyer ne donnera pas de grands résultats.

      2/ La cure du foie peut en effet se transformer en urgence si un calcul est excrété et bloqué dans les voies biliaires. Certains cas ont été recensés. Avant de vouloir faire la fameuse cure du foie, il faut rééduquer la vésicule biliaire : commencer par supprimer le grignotage et d’autres règles d’hygiène de bases. Ensuite, on peut prendre du jus de radis noir. Ne pas se précipiter, mais réorganiser sa vie tranquillement (horaires des repas, teneur, etc.)

      3/ Pour le jus de pomme, il faut absolument en prendre de fabrication artisanale. Je vous assure que pris en dehors des repas, vous ne prendrez pas de poids et sentirez qu’il agit comme un médicament.

      Enfin, faites des cataplasmes d’oignon, d’huile de ricin ou d’argile sur le plexus solaire. Vous aurez le résultat escompté. En fait, vous avez surmené le système nerveux et les tissus au niveau épigastrique sont agglutinés en raison des déchets produits à ce niveau (par la sur-sollicitation nerveuse). Détendez cela et vous retrouverez la paix. Pour conclure, avaler régulièrement une petite quantité d’argile que vous poserez sur la langue et sucerez. Faites le trois fois par jour, de l’équivalent d’une pincée de sel. Vous contrecarrerez les effets nocifs des médicaments.

      Reply
  22. lalanne marie-josée

    Bonjour,j’ai 65 ans,j’ai des moments ou je vais bien et d’autres ou je suis mal dans ma peau,j’ai des accouphénes ,une sensation d’étau dans les jambes ,j’ai d’énormes difficultés à m’endormir,les nuits sont longues.Je prends du magnésium (formag)le matin+safralite le soir et dimeol Q10 le cholesterol.malgré ce traitement je ne suis pas au top de ma forme.Quel conseil pourriez vous me donner?
    Merci

    Reply
  23. Shoba

    Bonjour monsieur Barath ( ce nom à l’air d’avoir une quonotation indienne ) je n’écris jamais de commentaires mais je tenais à vous remercier et pour vos articles et pour les réponses ,de votre temps que vous prenez pour chacun. Un grand merci. J’ai trouvé votre site par hasard et je suis contente. Encore merci

    Reply
  24. Laetitia C

    Bonjour, je suis tombée sur votre site en faisant une recherche sur le Sulfate de Magnésium.
    J’aimerai savoir si je peut en prendre (préconisation 30 gdans 1/2L) sachant que je n’ai plus de vésicule biliaire.?

    Merci d’avance pour votre réponse et merci de partager votre savoir.
    Cdlt

    Reply
  25. Cécile

    Atteinte d’un glaucome j’ai été traitée pendant plusieurs décennies par bêta-bloquant, depuis peu j’ai un traitement par prostaglandines. Une petite insuffisance mitrale ne nécessitant même pas d’inquiétude m’a été diagnostiquée depuis très longtemps.

    Des crises de tachycardie d’abord m’ont semblées directement liées aux bêta-bloquant, jusqu’à une arythmie qu’aujourd’hui j’ai beaucoup de mal à supporter. Le cardiologue a souhaité me mettre sous médicaments, je ne veux pas et tente jusque là (près d’un an) de me soigner à partir du chlorure de magnésium, auquel j’ai ajouté des prises de citrate au début ainsi que de la Q10. L’amélioration a été immédiate; puis j’ai suivi mes conseils de lecture et tenté de m’arrêter quelques temps pour reprendre en formule de cure. Je n’ai pas pu, l’inconfort était total.

    Je mange sainement, bois un petit verre de vin bio pour ses vertus (je n’ai jamais bu avant de considérer cet apport comme une médecine). J’essaie d’avoir mon compte de B6, de potassium auxquels j’ajoute des prises régulières de Vitamine C, mais je passe par des moments très difficiles. J’ai pris pour la première fois, il y a peu les 45 gouttes de dissolvurol et je ferai ça une fois par mois. Voyez-vous quelques conseils à ajouter en sachant que je suis actuellement un peu perdue sur la posologie à appliquer ? ( je fonctionne au jugé et ajoute Delbiase à mes 3 verres quotidiens de chlorure lorsque je me sens moins bien).

    J’ajoute que j’ai une tension assez basse et que je mange chaque jour une gousse d’ail…

    Avec mes remerciements.

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Bonjour,

      Vous avez un bon parcours et je vois que vous faites des efforts du côté alimentaire. Bravo.

      Vous trouverez dans mon autre article sur le magnésium quelques réponses à vos interrogations. Je vais bientôt le remettre à jour, surtout par rapport aux produits que je conseillais à l’époque. Aujourd’hui, il y a plus intéressant.

      Attention au Delbiase, ce n’est plus le même produit qu’autrefois. Orientez-vous vers des produits plus affinés. Ex : Stress Mag + que l’on trouve sur nutrition.fr, par exemple.

      Maintenant, concernant les troubles cardiaques, il existe toujours une origine émotionnelle. Une aide thérapeute est donc conseillée. Je ne parle pas de l’allopathie. Elle est utile pour que la pathologie ne dégénère pas. Mais il faut remonter à la source de la maladie. Personnellement, je travaille sur l’aspect informationnelle du coeur, à la fois biologique et émotionnelle. Les résultats sont bons, le plus dur restant l’affect car tout le monde n’admet ou ne peut pas l’admettre.

      Reply
  26. Virginia

    Bonsoir cher monsieur, mon parcours est simple, je suis spasmophile (terme plus rapide pour éviter de dire que je souffre de TAGS (troubles d’anxiete généralisés severes)). J’ai commencée une cure de chlorure de magnésium 20mg, dilué dans 1L d’eau Mont Rouscous. J’en prend à jeun 50ml matin et 50ml le soir. J’en ai pris 100ml ce soir et mon ventre ne cesse de faire des bruits bizarres. J’aurai voulu savoir si cette cure en Magnésium était vraiment efficace et qu’elle est la posologie quand on est atteint de troubles comme les miens, car vivre avec une anxiété sévère est tout simplement invivable. A côté de ça je prend 3granules de ignatia amara 4ch gelsenium 5ch argentum nitricum 5ch. Donc ma question finale sera : qu’elle est la dose que je dois prendre ? Combien de temps faire cette cure ? Il y a t-il des effetes secondaires à part la diarrhee ? Merci d’avance pour votre réponse. Bien cordialement Virginia

    Reply
    • Wladislas BARATH

      L’anxiété sévère ne se traite pas avec du magnésium.
      Le chlorure de magnésium n’a pas une bonne biodisponibilité (12 %).
      Préférez d’autres produits dans le commerce associant vitamines B, taurine, etc.
      Lisez mon article sur le sujet

      Reply
      • Auguste-mathieu duliane

        Bonjour Mr Barath, félicitations pour votre article que je suis tombée dessus par hasard…c’est très bien ce que vous faites. Je vis à la Guadeloupe et je voulais me purger sachant que je suis un traitement de l’hypertension depuis 3mois. J’ai acheté le sulfate de magnésium que je n’ai pas pris à cause de la tension ne sachant pas si j’allais me porter bien. Enfin merci à vous et bonne continuation. VOUS AIDER LES GENS. SOYEZ BÉNI MR BARATH.
        bien cordialement.

        Reply
        • Wladislas

          Merci. Le sulfate de magnésium ne devrait pas perturber votre tension artériel.

  27. vic

    bonjour, la posologie en milligrammes convertie en cuillère à café pour dosé ?

    je sais que 400 à 500 maxi milligrammes par jours de magnésium ! dont cuillère? demi ? 1 cuillère?

    http://www.nutrixeal.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=10108729 < il dise 2,3g = 1/2 cuillère à café = 300mg par jours ? HUMM c'est faut ? non , 2,3 correspond bien à 2,3 g de magnésium ^^ hors c'est trop !

    http://www.editions-narayana.fr/Citrate-de-magnesium-en-poudre-300-g-recommande-par-Andreas-Moritz/b18407?gclid=COaszrWQnMwCFe4y0wodvoENPw moi prend ici prochaine commande ! contient 300grammes j'aimerais savoir combien de jours il va me tenir ?
    CALCUL : 300g/par 0,400 mg = 750jours ? çà me parait beaucoup 😛 dit moi …..

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Cela dépend de la biodisponibilité du produit.

      Celui du chlorure de magnésium, par exemple, est de 12 %. Cela veut dire que seul 12% de ce que vous ingérez seront disponible et se retrouveront dans le sang. Du coup, le calcul semble exact : 12% de 2,3 grammes, ça fait 276 mg (0,276 g)

      Reply
  28. lanois

    bonjour j ai commence cette cure il y a deux jour car je souffre d une stéatose hépatique , et rien ne se passe , j ai bien diluer le chlorure de magnésium dans 1 l d eau que j ai placé au frigo , j en bois un demi verre matin et soir et rien !!! avez vous une explication ? merci beaucoup

    Reply
  29. Anouk

    Bonjour,
    Comme beaucoup je vais vous remercier pour l’intérêt de vos articles qui donnent envie d’avancer, d’essayer et de se documenter un peu plus.
    J’ai du psoriasis depuis l’âge de 19ans (donc depuis 13ans), et de plus en plus.
    J’ai lu plusieurs fois que le foie des personnes souffrant de psoriasis était engorgé (bien évidemment, comme bonne française, je bois du café au lait, et mange du fromage !), et je pense donc à faire une cure pour aider un peu mon foie ! Mais j’ai un petit garçon de 2 ans plein de vie, et j’ai un peu peur d’être fatiguée et de ne pas pouvoir jongler avec tout ça !
    De plus, je commence une cure de zinc et vitamines D3 (en voyage dans les pays chauds, mon psoriasis diminue considérablement !). Est-ce que je peux tout faire en même temps ?
    J’ai oublié de préciser que j’ai d’importants maux de tête et que je me sens fatiguée en permanence (comme si la nuit ne me reposait pas !).
    Qu’en pensez vous ? Merci par avance pour votre réponse, et bonne journée.

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Un jeûne parait nécessaire, mais en effet, cela augmentera pendant les premiers jours tous vos symptômes.

      Reply
  30. Moscatelli

    Bonjour …je voudrais faire un nettoyage du foi,car j ai des tendinites de Dekervein qui ne guerissent pas …je suis suivie par un micronutrisioniste qui me deconseille le sulfate de magnesium car je souffre de perméabilité intestinal…il dit que je vais irriter mon intestin et foutre
    en l air tout le traitement qu’on fait depuis 2009 avec probiotiques, suppression gluten et laitage……mon naturopathe lui, dit tout le contraire .et vous,vous dites quoi ?

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Non. Ce n’est pas une entrave à vos efforts.

      Personnellement, pour la tendindine de De Quervain : libérer l’amygdale et ensuite le tendon au niveau local.

      Reply
  31. thierry

    Bonjour,
    Mon fils a tendance à avoir des vers intestinaux , est ce qu’il peut faire cette cure ?

    Cordialement.

    Reply
  32. Aïda

    Merci Merci pour votre réactivité!!!!
    oui je parle de la cure du Dr Clark, Ok est-ce que je peux également boire 1 litre d’eau mélangé au sel d’epsom tel que vous le préconisez dans cet article? ou je laisse tomber le sulfate de mg?
    encore Merci

    Reply
    • Wladislas BARATH

      S‘il y a problème rénale, ne le prenez pas.
      Soulagez d’abord la zone hépathique avec les cataplasmes (au moins une fois par jour, pendant 40 minutes minimum), vous sentirez la différence.
      Après 3 jours, prenez Choléodoron de chez Weleda (la posologie est indiquée dessus).

      Reply
  33. Aïda

    Bonjour,
    je lis votre article avec intérêt car il y’a 2 ans à la suite de problème aux reins j’ai décidé de faire une cure d’Epsom, celle ci a été très difficile à tenir car je n’ai pas dormi de la nuit et je n’ai pas arrêté de me vidanger le lendemain…le point positif c’est que mes douleurs ont cessé et par ailleurs tout écart alimentaire se faisait ressentir (je supportais mal les aliments gras et trop caloriques pendant 1 mois) donc j’ai décidé de refaire la cure 6 mois plutard et le même diagnostique c’est fait ressentir (à savoir vidange et sommeil difficile)…Mon souci réside dans le fait que cela fait maintenant bientôt 6 mois que j’essaie de perdre du poids, j’ai adopté une alimentation équilibré (plus de grignotage, des repas composés de beaucoup de légumes et sans féculent le soir) j’ai intégré également une activité sportive de 30 min par jour…et à ma grande surprise je ne perds pas 1 seul kilo! alors qu’à la base je suis une personne qui élimine facilement, j’ai fais le tour de la question (sport, alimentation, détox) mais rien à faire.. alors je me demande si une cure d’Epsom peux avoir des conséquences sur l’organisme? et si le fait de mal exécuter la cure (par exemple ne pas boire le jus de pomme avant) peux entrainer des problèmes au niveau du métabolisme? .

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Vous parlez de la Cure du Dr Clark, reprise par Andréas Moritz, c’est ça ?

      Oui, c’est possible qu’elle puisse entrainer des problèmes, ou plutôt rendre expressif un problème sous-jacent. Faites des cataplasmes d’huile de ricin au niveau de la vésicule biliaire.

      Reply
      • Serraz

        Bonsoir monsieur,

        Tout d’abord merci pour vos articles qui sont très utiles!
        Depuis 5 semaines je suis un programme de rééquilibrage alimentaire et aussi des méthodes pour être plus à l’aise dans mon corps et esprit. Le but de départ était de régler mes problèmes de perte de cheveux et surtout d’acné. Mais cela aidera aussi pour mes problèmes de cycles. J’ai en effet arrêter la pilule il y a 5 mois ( j’ai 25 ans ) suite à une mononucléose et j’ai également arrêté aldactone il y a 4 mois qui avait aidé mon acné (suite à une grande inflammation des reins).
        Ainsi depuis acné, anxiété, chute de cheveux, cycles irréguliers sont revenus. Je prends un peu de magnésium transcutanne, cure de fer (depuis 2 semaines) , zinc ( depuis une semaine et demi) et également Backillo (suppléments pour nettoyage intestin depuis 3 semaines) et un jus de citron à jeun le matin.
        Mais voilà, j’ai lu que la cure du docteur Moritz pour le foie pouvait être très bénéfique. J’hésite à la faire. Et j’ai lu qu’il fallait faire un gros nettoyage du colon avant. D’où les recherches sur le magnésium et votre article.
        – me conseillerez vous de tester le nettoyage de Moritz ?
        – Faire un nettoyage du foie par d’autres techniques ?
        – Faire un nettoyage des intestins intense avant une cure foie ? (Huile de ricin ou magnésium ou autre ? )

        Après 5 semaines avec mon rééquilibrage de vie, je ne vois que très peu d’amélioration sur mon acné et j’aimerais vraiment le soigner (naturellement).
        Veuillez m’excuser pour la longueur de mon message.
        Je vous remercie d’avance 🙂

        En vous souhaitant une très belle soirée,

        Alix

        Reply
        • Wladislas

          Bonjour,
          Oui, je vous conseille la cure du foie de Monsieur Moritz, mais il convient surtout de corriger l’alimentation dans un premier temps. Voir aussi les allergies. Et enfin nettoyer le colon (psyllium, graine de lin, hydrothérapie du colon, etc.).

  34. NATH

    Bonjour,

    J’ai une polypose nasale et je suis très souvent constipée et meme avec un verre de chlorure de magnésium par jour cela ne fait rien sauf une douleur en bas à droite (appendicite mais je ne l’ai plus). Je voudrai tester le sulfate mais j’ai lu que ce n’est pas bon avec une polypose.
    Confirmez vous ce lien?
    Merci d’avance

    Reply
  35. Patricia

    Bonjour Mr Barath,
    merci pour votre réponse, je vais mieux. J’ai utilisé l’huile de ricin dans le nez et les oreilles

    Je prends un verre de sulfate mélangé à du jus de pomme bio. Après avoir relu, votre article j’ai pris 1c à café dans le jus de pomme. Il est vrai que ça nettoie bien l’intestin mais j’y vais doucement. J’ai l’intestin irritable et paresseux (long).
    Puis je prendre le sulfate plus tard dans la matinée? A jeun, je préfère la cure de citron.

    Après la cure, j’aimerai prendre le sulfate et de la vitamine C naturelle en poudre (je l’achète au laboratoire OBST) que je prends avec du bicarbonate de soude. . J’ai lu quelques bref commentaires sur cette vitamine mais pas d’article à ce sujet.
    Quel est votre avis?
    Bonne journée et bonne continuation pour votre site (la cure de citron fait le tour de la famille et des amis dans le Nord)

    Reply
  36. Pat

    Bonjour,
    je prends du sulfate de magnésium depuis 5 jours. J’ai eu une réaction inflammatoire depuis les intestins jusqu’aux amygdales qui ont gonflé avec frissons, douleurs articulaires et fatigue.
    Les intestins vont mieux mais la gorge est douloureuse surtout le côté gauche. La fièvre et la fatigue ont disparues.
    Ce mal de gorge ne passant pas je prends le jus de citron depuis 3 jours (jour de la déclaration ) à jeun.
    Je n’ai plus fait d angine depuis quelques années.
    J’ai pensé à une gastrite au départ ou une gastro! !!!
    Il est vrai qu’il fait très froid depuis quelques jours.
    Puis je continuer la cure de sulfate et de citron (prise 1h après)?
    Merci

    Reply
  37. lisianne

    Bonjour,
    J’ai des polypes dans le nez depuis plusieurs années, cela engendre certaines gênes : nez constamment « bouché », rhinite aigüe, difficulté de déglutition en position allongée, perte d’audition… je souhaite éviter la chirurgie, que pourriez-vous mes conseiller s’il vous plaît ? Je me demandais si le sulfate de magnésium peut être aidant ? Merci.

    Reply
  38. Brigitte

    Bonjour,

    J’aimerais faire une cure de 3 semaines avec le sulfate de magnésium pour les intestins et ensuite celle avec le jus de pomme pour le foie mais je n’ai plus de vésicule biliaire.
    Que me conseillez-vous ?
    Merci
    Brigitte

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Excessif. Faites plutôt une cure de pomme pendant 10 jours (que des pommes !) puis terminez par un petit verre d’huile d’olive.

      Reply
      • roody

        bonjour après une cure j ai continuer a prendre du sulfate de magnesium pendant trois jours
        sauf que sur un jour je ne l ai pas pris le matin et de plus je l ai pris l apres midi après manger pendant que montre etait bien rempli
        j ai ensuite ressenti une petite douleur vers le haut de mon cœur
        et maintenant j elimine beaucoup de mucus ce qui peut-être bénéfique
        mais j ai parfois u peu mal au coté du cœur
        pensez vous qu il y a un mal qui as été créer ?
        ou est une simple crise d elimination ?

        Reply
        • Wladislas

          Bonjour, aucune idée. Il est vrai que certaines substances prises à des moments différents donnent des effets de ce style, alors qu’à d’autres moments, tout va bien. Quand, cela perturbe, c’est désagréable mais heureusement, momentanément.

  39. BelleVie

    Merci M. Barath ♥

    Reply
  40. Sabrina

    Bonjour Mr Barath, je vous remercie pour vos articles si intéressants et instructifs.
    Je me suis permis de vous citer dans une page que j’ai postée récemment sur mon site,
    je peux y apporter des modifications si vous le souhaitez ou retirer l’article si cela vous dérange.
    http://www.astussima.com/remedes-naturels-anti-rhume.html
    Le but étant de faire connaître votre site également aux lectrices et lecteurs d’Astussima, votre travail étant remarquable !
    Cordialement, Sabrina.

    Reply
  41. gerard flavien

    bonjour je viens de faire la cure du foie du docteur Carl sommes nous sure que les dits calculs évacuer en sont vraiment est ce que des tests on étaient réalisées sur l’orriginne de c petite boules vertes car certainnes personnes démonte ce fait en avançant que ce n’est en fait que le résulta d’une digestion de l’huile d’olive et du citron ingurgités!

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Quand vous observez la quantité à une semaine d’intervalle, il est impossible que cela soit des calculs biliaires.
      Le risque, c’est justement que la cure entraine un calcul biliaire dense dans le canal d’excrétion (le cholédoque).

      Reply
  42. louisa

    Je vous remercie beaucoup pour votre réponse rapide, je vais essayer votre méthode et vous donnerai des nouvelles.
    Cordialement,

    Reply
  43. Louisa

    Bonjour,
    J’ai un fibrome au sein depuis la naissance de mon fils (5 ans!), il faisait près de 3 cm le jour de l’echographie mais au lendemain de la biopsie, il a completement triplé, carrément un œuf de poule, et est douloureux. J’ai essayé le sulfate de magnesium à raison de 2 prises par jour pendant 5 jours et j’ai pu observer une nette diminution et plus du tout de douleurs. Tout ceci est génial mais le soucis est que dès que j’arrète la prise, il regonfle en 2 semaines de temps et bien sur les douleurs suivent! Que faire? puis-je espérer le faire partir un jour ou dois-je passer par la case opération? Faudrait-il que j’augmente la prise de sulfate dans la durée? Mais, j’ai un peur peu qu’au long terme, cela me fragilise les reins. Qu’en pensez-vous? Je vous remercie de bien vouloir prendre un petit peu de votre temps pour me rassurer.
    cordialement,

    Reply
  44. alexandre

    super oui … sauf que ca dégomme l intestin et que ça tue toute la fore intestinale ……
    ce remède est très agressif, et si vous décidez de le faire quand même, il faudra suivre d’une cure de probiotiques concentrés pendant un bon mois !!!!!!!!!!!!
    alors oui le sulfate de magnésium c’est pas cher ….. mais c’est une erreur d’en prendre .

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Vous parlez par expérience personnelle, n’est-ce pas ? Ou par retour de patients que vous suivez ? Ou bien à la suite de collecte de données que vous avez rassemblées dans le cadre de vos recherches thérapeutiques ?

      Professionnellement, je n’ai jamais observé ce genre de perturbation, à moins d’en prendre des quantités trop importante (comme tous sels), genre 4 cuillères à soupe en moins de douze heures.

      Reply
  45. Thomas

    Bonjour et merci pour vos articles.
    J’ai décidé de commencer la cure de Magnésium selon vos conseils.
    Vous parlez de la silice, mais vous ne définissez pas la fonction 1ere de celle que l’on trouve en pharmacie.
    Vivant dans un pays anglo-saxons, je n’ai pas accès au dissolvurol et mes recherches m’ont mené à un produit appelé « Silica » utilisait pour les cheveux, les ongles et la peau.
    Une pharmacienne m’a aussi présenté ce produit après lui avoir parlé de silicium.
    Ces produits correspondent ils à celui que vous préconisiez ?
    Merci de votre réponse,
    Cordialement.
    Thomas.

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Tout ceci est indiqué clairement dans l’article : la silice permet la pénétration de l’ion magnésium à travers la membrane cellulaire.

      Quand au Silica, je pense qu’il s’agit de la même chose.

      Reply
      • Pelissier

        Vous n’avez pas compris ma question pourtant j’ai essayé d’être clair 🙂
        J’ai bien compris à quoi sert la silice lorsqu’on l’utilise en complément du magnésium.
        Mais lorsque qu’elle est vendue en pharmacie, il n’y a sûrement pas écrit sur la boite « produit permettant l’infiltration du magnésium dans la membrane cellulaire » elle est sûrement vendue pour une autre fonction.
        Et c’était donc ma question pour pouvoir être sur que j’achète le bon produit car en Nouvelle Zélande, le Silica est vendu pour les cheveux, les ongles et la peau

        Reply
        • Wladislas BARATH

          Elle est vendue pour ses effets sur les articulations et les tendons, et en particulier les affections rhumatismales inflammatoires : voir sur le site dissolvurol

          En dehors de cela, la silice est une substance qui permet à la tige des plantes de s’ériger. Sans silice, la plante se ratatine. Par voie analogique, on conseille donc la silice pour tout ce qui est tubulaire et structurel.

          Selon mes observations, la silice agit sur les structures organiques tubulaires constitutives du tissu conjonctif dans le corps. C’est pour cette raison qu’elle est toujours préconisée pour tout ce qui est osseux et articulaires, bien que cela va bien plus loin : elle agit sur les canaux présents à la surface de la membrane des cellules et sur le cytosquelette (la charpente de la cellule, laquelle est semblable à des poteaux tubulaires qu’on utilise pour ériger les chapiteaux. Ici, se serait plus proche du bambou, mais très petits, et qui se comportent comme des tapis électriques ou voies d’acheminement de la superficie au centre de la cellule).

        • Wladislas BARATH

          Pour lever les doutes, Silica s’utilise de la même manière que le dissolvurol goutte.
          On retrouve sur la boite les mêmes indications : jointures articulaires, ongles et cheveux.

        • Thomas

          Merci beaucoup d’avoir recherché ça pour moi, effectivement ça ressemble à ce que j’ai pu voir en pharmacie.
          Maintenant je suis équipé 🙂 merci

  46. Adi

    Wladislas Barath

    Je suivi avec attentionles commentaires sur le mgso4,
    L’association de ce dernier avec miel et certais huiles ne peut pas etre bien,comme bain
    Merci

    Reply
  47. Blanche

    Je trouves vos articles sur le sulfate de magnesium ainsi que sur le chlorure de magnesium formidable, j’ai commencé mon traitement le26/05/2015, je me sens super bien, mais voilà j’alterne les 2 procduits c’est à dire un jour je prends du chlorure (30gr) et le jour suivant je prends du sulfate. Demain ça fera mon 15ème jour de traitement, donc je vais prendre mes 45 gouttes de silice (dissolvurol) réparti sur la journée ou matin midi soir. Est ce que je fait bien ?

    Reply
  48. benetreau

    bonjour,

    je réside a Bordeaux,
    mon fils souffre de TDAH et suit un traitement quotidien avec du QUAZYM
    apres avoir lu le livre du docteur Mousain- Bosc, je suis convaincu des bienfaits du magnésium
    la neuro pediatre qui nous a prescrit le QUAZYM est bien évidemment hostile à ce type de solution

    je souhaiterais consulter un médecin sur Bordeaux ouvert à ce type de solution

    merci de votre aide

    cdlt

    Reply
  49. fleur de cel

    Bonjour
    je trouve votre article vraiment tres interréssant . j’ai un centre de soins et Je propose le sel d’epson en flottaison et je vous confirme l’éfficacité de celui ci sur les douleurs articulaires et musculaire . les pb de peau , les insomnie ainsi que le lacher prise
    il est aussi bon a utilisé en interieur et a l’exterieur du corps
    Encore bravo por votre article

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Merci.
      C’est dommage que vous soyez si loin. J’aurai pris un abonnement tout de suite 😉

      Reply
  50. Ouelaa

    J’ai fait une sleeve au mois d.octobre, j.ai eu une crise il s’est avéré que j.ai des calcul a la visicule biliaire. Je voudrais savoir si ce n.est pas contre indiqué si je fais la cure avec le sulfate de magnesum pour faire fondre les calculs. Merci

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Même s’il existe différents types de calculs, le Sulfate de Magnésium ne permet pas de les dissoudre.
      Il permet la dilatation des voies excrétoires. Ce n’est pas la même chose.

      Reply
  51. Durand J-P

    Bonjour et merci pour votre article.
    j’ai commencé le 4 mai à raison d’une cuillère à café dans un verre d’eau chaude.
    Pendant une semaine les diarrhées sont intervenus 1 a 3 heures après la prise et souvent après le petit déjeuner. Je voulais savoir si pour vous cela était normal et si non, quelle en serait la cause possible?
    Merci d’avance

    Reply
  52. Andreia Beato

    Bonjour.
    Je souhaite commencer une période de détox qui préconise de prendre, au début de celle-ci, du sulfate de magnésium. J’ai voulu faire qq recherches pour savoir ce que j’allais prendre… Les bénéfices ont l’air nombreux et bienfaisants, cependant j’ai subi une ablation de la vésicule biliaire (il y a 13 ans) et je me demande donc si ce n’est pas contrindiqué?
    Merci de votre réponse.

    Reply
  53. Jo Ann

    Pa je pends comprimer de magnesium jusqu’à 1000 mg par jour ç la seule chose qui soulage quelques un de mes troubles physiques

    Reply
  54. Jo Ann

    Le diagnostique du medecin : anxiete trouble d’adaptation ou burn out ! Il veut absolument me prescrire des ad je ne crois absolument pas être en dépression ou autre jai un très bon moral et encore le goût de faire plein de choses mais mon état physique me bloque jai meme du arreter mon emploi il y a de cela 9 mois et j’aimerais bien retrouver la santé et retourner au travail

    Reply
  55. Jo Ann

    Ps jai 48 ans et jusqu’à il y a un j’étais en forme physiquement du a mon emploi qui m exige entre 16et 20 km de marche chaque jour

    Reply
  56. Jo Ann

    Bonjour ,depuis un an jai des maux de toutes sorte : tachycardie , sueur et vertiges nocturne , étourdissement , Sensation étranglement cou , raideur et craquement cou droite , ventre qui serre comme dans un étau et dernièrement douleur sous omoplate côté droit et parfois sous aisselle et bras droit et ou milieu dos rein ,ballonnement abdominal éructation et gaz +++ j ai passer à ce que dit mon medecin tous les test possible et il n’ont rien découvert à part une dilatation du pyelon rein droit et à ce qui paraît serait dû à l’âge! D’après vous pourrait t’il s’agir d’un blocage du foie ou de la vésicule l’échographie n’a montrée aucuns calcul .je dois préciser que je n’ai jamais fait attention a mon alimentation et que j ingurgitait 4-6 bars de chocolats par jours les 2 dernières années ennuis de très mal m’alimenter pas de fruit légumes aujourd’hui jessai d’apprendre à prendre soin de moi et de ma santé (s’il n’est pas trop tard ) penser vous que la cure pour nettoyage du foie soit trop risquer ? Que me suggérez vous ?

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Il faudrait palper pour savoir ce qui se trame.
      Ensuite, le curetage dépend du problème sous-jacent.

      Reply
  57. BOB

    En cas d’infarctus ou d’accident vasculaire cérébral, il serait recommandé de pratiquer en urgence sur le patient une injection en intra- veineuse d’1 à 2 doses de sulfate de magnésium pour éviter le maximum de dégâts sur le cerveau et sauver ce qui peut l’être pour les suites.
    Qu’en pensez-vous ? et quelles formulations et doses préconisez-vous ?

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Oui, des études le montrent et je trouve cela tout à fait logique.
      Pour le reste, je ne préconise rien. Je ne prescrits pas d’intraveineuses.

      Reply
      • BOB

        Merci pour votre réponse qui confirme bien l’utilité du sulfate de magnésium dans ces cas d’accidents.
        Je comprends fort bien que vous ne puissiez pas apporter de prescription pour cela mais les services d’urgence ( SAMU, etc. ) sont-ils informés et peuvent-ils l’utiliser sachant qu’il faut pouvoir agir au plus tard dans la 1/2 heure qui suit l’arrivée de l’accident cardiaque ou cérébral pour stopper les dégâts et limiter au maximum leurs conséquences ?

        Reply
        • Wladislas BARATH

          Le premier geste à faire est l’aspirine.
          Ensuite le sulfate de magnésium.
          Normalement, oui, ils le savent. Ces données ont été traduites en français et ont circulé.

  58. Marie-Paule

    Bonjour Wladislas,

    je vous ai répondu par mail, avec la copie de l’accusé de réception de ma commande.

    Bon, ce qui est « trop », c’est de faire BAIN + COMPRIMES + SOLUTION /VISAGE ?
    c’est bien ça ?

    Je reformule : si j’offre 3 kg pour faire 6 à 8 bains, un jour sur deux, est-ce que ça vaut le coup pour celui qui recevra ce sel ? Je veux dire, 6 à 8 bains d’affilée, ça fait une bonne cure ?

    Pour la solution pour le visage, ça me permet de compléter en local les contrariétés de ma peau. Ca adoucit vraiment et ça ne tiraille plus après, alors pour le confort, je vais garder encore un peu, le matin, et le soir reprendre le savon d’alep très chargé en laurier avec de la nigelle.

    Merci et très bonne journée.
    Cordialement
    Marie-Paule

    Reply
  59. Marie-Paule

    Bonjour,

    j’ai commencé la cure de magnesium et également les bains. Je voudrais donner ici l’info des prix que j’ai trouvés :
    Sur AMAZON , du sel d’Epsom, qui est très intéressant si on en prends en grande quantité. J’ai pris 25 kg, le port restant le même pour un achat moindre. Du coup je vais en offrir autour de moi, par 3 KG, ce qui fera pour 6 à 8 bains, pour le bénéficiaire.

    Sels d’Epsom 25Kg -Etat : Neuf -Vendu par Westlab Ltd -EUR 33,80 + 22 € port

    J’ai une question, Monsieur Barath s’il vous plait,

    est-ce que une cure de 6 bains un jour sur deux peut être bénéfique ?
    ou bien est-ce insuffisant ?
    faut-il grouper avec une prise buccale 2/3 fois par jour ?
    sur combien de jours si oui ?

    J’ai également préparé une solution d’eau filtrée 500ml avec 60 g de sel. Je m’en sers matin et soir en lotion sur le visage sans sécher immédiatement (j’ai tendance à avoir des boutons genre acné sous cutané).

    Est-ce que c’est une bonne idée ?

    merci infiniment pour votre réponse et pour tous vos posts.
    Cordialement
    Amie-Parue 22 avril 2015

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Super le lien 😉
      Comment avez-vous fait pour prendre en si grande quantité.
      Je tombe sur le vendeur avec du sel à 10 euros le kilo ?

      Pour le reste, sans même préciser les dosages, cela me semble de trop, sachant que la peau absorbe aussi.

      Reply
  60. Thieu

    Car j’ai souvent constipe et jai digéré mal quand les aliments gras,puis j’ai des démangeaisons

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Avez-vous le protocole de la cure ?
      Ou peut-être un des livres qui en parlent (Andreas Moritz, Dr Clark, Dr Gerson ou autres) ?
      Relisez-le ou bien allez sur le site agirsante.fr, vous trouverez toutes les informations que vous cherchez.
      Chaque ingrédient de la cure a sa fonction. Il ne s’agit pas de remplacer le sulfate de magnésium par le jus de pomme. Et les horaires sont a respecter, sinon, pourquoi donner un protocole.

      Reply
  61. Thieu

    Cure de foie !!!

    Reply
  62. Thieu

    Bonjour,
    J’ai déjà commencé une cure de foie par sulfate de magnésium ce week-end mais ce matin « lundi » j’ai oublié ma cuillère de sulfate de magnésium:(!!! puis je recommencerai demain car j’ai l’attention de faire pendant 5 jours.
    On m’a dit que pendant la cure, c’est mieux être à jeune??? que pensez vous???
    Quelle est la différence entre la traitement sulfate de magnésium et 1 litre de jus de pomme ???
    ….

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Je n’en sais rien. Qu’est-ce que vous faites comme cure ?

      Reply
  63. Jo

    Bonjour,
    J’ai atteri ici suite à des recherches sur le sulfate de magnésium car j’ envisage le fameux nettoyage du foie. Je témoigne parce que j’ai été littéralement bouleversé par un commentaire sur la vésicule biliaire et les possibles liens avec un amour contrarié, pour faire court.
    Je souffre de 3 calculs dans la vésicule qui provoquent des troubles de la digestion régulièrement. Bref, la machine s’ est déréglée/dégradée. A 41 ans, je realise que je n’ai jamais été réellement malade ou souffrant et découvre tout cela assez brutalement ( douleurs cervicales, dorsales, acouphènes, troubles de la peau, sinusite, vue qui baisse). Mais pour la vésicule, j’ associe ce trouble sans le moindre doute ( mot que j’ associerais en parallèle à une sorte d’instinct puissant totalement subjectif) à une relation extrêmement ambiguë avec une femme dont je suis tombé amoureux et que j’ai désiré avec une force rarement éprouvée. Ni le désir ni l’ amour n’ ont été consommé. Pas faute d’avoir essayé, elle s’est toujours refusée à moi même dans des situations telles que le partage du même lit chez elle ou à l’ hôtel, car elle était capable de faire des centaines de kilomètres pour être avec moi ( ou ne pas être seule?).
    Évidemment de mon côté j’ étais marié, trois enfants et je ne pouvais me résoudre à briser ma famille déjà éprouvée par mes déplacements incessants..
    Alors cet aspect émotionnel/organe m’ a beaucoup interpellé. Et j’ aimerais connaitre vos références sur ce sujet car vous me semblez être dans le vrai.
    D’ ailleurs je pense que je vais éviter le MgSo pour aller vers les emplâtres de chaleur humide et le MgCl et essayer de garder ma vésicule autant que possible car je suis persuadé qu’ en cas d’ ablation je serais encore plus ennuyé.
    Merci pour toutes ces infos.

    Reply
  64. Jeanne

    Merci pour tous vos éclairages qui me seront très utiles.
    La bouillotte, aaahhh…
    je suis addict à la bouillotte chaude sur le foie ou sur les reins, mais j’ignorais qu’il fallait mettre un linge humide dessous.
    J’adore la chaleur mais je déteste l’humidité………………………..bouhou

    J’ai découvert le sulfate de magnésium en faisant la cure du foie (A.Moritz).
    Je l’ai faite 8 fois sur deux ans, pour essayer de soulager un système digestif mal en point depuis deux décennies (nausées, douleurs après repas, côlon enflammé douloureux, teint jaune comme un coing, et pas mal d’autres symptômes pas racontables en quelques lignes)

    1/ A partir du moment où je bois les verres de sulfate de magnésium, la nausée arrive, j’ai froid je frissonne, je suis faible. Cela indique-t’il que le sulfate de Mg n’est pas bon pour moi ?

    2/ Ensuite, pour la mixture à l’huile d’olive…rien que l’odeur me retourne l’estomac, grosse bataille pour l’avaler sans vomir.
    Supporter aussi mal ce verre d’huile indique-t’il que je suis vraiment mal fichue au niveau du foie, donc que je suis au bon endroit et sur le bon chemin ?
    Ou que cette cure est à éviter ?

    3/ Je lis dans vos commentaires que ce qui sort pendant la cure, ce n’est pas des calculs..
    Alors, ça vaut la peine quand même, cette cure, si les calculs ne sortent pas ?

    4/ Peut-être que…si tout ce bazar sort de mes organes, c’est moi qui le fabrique, alors j’aurais beau faire des cures du foie toute ma vie, je continuerai de fabriquer ce qui me rend malade, si je ne trouve pas comment me libérer de fonctionnements qui bloquent mes organes, mes cellules…
    mémoires émotionnelles…répression émotionnelle…

    Reply
  65. Michèle

    Bonsoir,
    Merci pour tous vos articles et toutes vos réponses à nos soucis de santé.
    Je voulais effectuer le nettoyage du foie comme indiqué dans le livre d’A. Moritz. Je pense, en effet, que c’est assez « violent ». J’ai une thrombocytémie essentielle, c a d trop de plaquettes dans le sang. Je prends depuis des années de l’hydrea pour les faire baisser et du plavix pour fluidifier le sang(j’en prends de moins en moins). J’ai supprimé le gluten depuis peu. Je bois encore un peu de lait…. Le foie est engorgé comme la rate productrice des plaquettes. Le foie travaillant la nuit entre 1h et 3h du matin m’empêche de faire des cures de radis noirs. J’en mange à l’état naturel tout le temps. Dès que le foie travaille, je ne dors plus!!!! J’ai supprimé le sucre, j’étais addict mais cela va. Sur les conseils de mon prof de pilates, je mange le matin un pain à la farine de sarrasin(50g+1oeuf+1banane+pincée de bicarbonate) que je fais cuire 20mn à la vapeur. Cela coupe bien l’appétit. Une alimentation saine fait, bien sûr, baisser les plaquettes.
    Je pense que cette maladie vient du fait que j’ai pris la pilule quand j’étais jeune(j’ai 64 ans) et du fait que j’ai fait 6 fécondations in vitro sans résultat.Suite au non résultat, j’ai divorcé.
    Mon but est de guérir de cette maladie et de ne plus prendre de médicaments. Comment faire?
    Je n’ai pas encore essayé le desmodium qui est, paraît-il, plus doux que le radis noir.
    Merci pour votre réponse.

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Ce n’est pas la même chose.
      Le radis noir redonne de la mobilité à la vésicule biliaire.
      Le desmodium agit sur les cellules du foie.
      La purge de Moritz purge les canaux excréteurs.

      Commencez par le radis noir, continuez par le desmodium et terminez par une cure de pommes de 3 jours que l’on solde par un petit verre d’huile d’olive.

      Reply
  66. mustapha

    bonsoir ,peut on faire des exercices de reeducation quant on est atteind de l’arthrose lambaire ,et quant on a des calculs dans la vesicule billiaire ?cordialement.

    Reply
  67. Mounette

    Re,
    Je m’aperçois que je ne vous ai pas remercié pour vos échanges et vos articles bien clairs qui sont à la compréhension de tout le monde. Merci beaucoup.

    Reply
  68. Mounette

    Bonjour,
    J’ai décidé de faire une cure de magnésium sur quelques mois de 3 à 6 mois.
    J’ai bien noté que l’on peut prendre du sulfate de magnésium à condition de prendre de la silice (15 gouttes matin midi et soir) tous les 15 jours.
    Il faut ajouter de la vitamine B6.
    Voici mes trois questions :
    Une cuillère à café de sulfate de magnésium dans un peu d’eau tiède est-ce la bonne dose ?
    Je n’ai jamais pris de vitamines. Que demander au pharmacien, je vous prie, en gélules ou autres ?
    La vitamine B6 se prend journalièrement ou tous les 15 jours comme la silice ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    Reply
    • Wladislas BARATH

      1 – Oui, mais c’est plus intéressant de fragmenter et de répartir cette dose dans la journée.

      2 – Le meilleur produit que je connaisse est le Vibracell,

      3 – Les vitamines B devraient se prendre régulièrement.

      Reply
      • Mounette

        Bonjour,
        Je vous remercie pour votre réponse.
        J’ai commencé le traitement.
        Je vous remercie également de prendre du temps pour nous faire partager votre savoir.
        Bien cordialement.

        Reply
  69. mustapha

    vous me deconseillez donc ces cures.salutations.

    Reply
  70. mustapha

    bonsoir a vous,pensez vous que quant j’effectue ces deux cures ,j’aurais un resultat satisfaisant? GRAND MERCI a vous. cordialement.

    Reply
  71. mustapha

    bonsoir,et merci de m’avoir repondu,donc il faut d’abord faire la cure par un jus de radis noir et ensuite j’entamerais la cure d’andreas morrits ,mais ou me conseillez vous de trouver le jus de radis noir en gelule,cordialement.

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Sur le net, en magasin diététique ou en pharmacie.

      On peut le trouver en gélule ou en ampoule.

      Reply
  72. mustapha

    bonsoir,merci beaucoup de m’avoir repondu ,vous étes un grand monsieur et je m’incline devant votre savoir extraordinaire, que dis je vous etes ginial, permettez moi de vous expliquer la situation un peu mieux.quant j’evoquais la vesicule billiaire ,c’est que j’en ai deux(2) lithiases dedans,de7mm chacune,est ce que, en effectuant ce nettoyage je parviendrait a evacuer ces calcules,si j’arrive a le faire bien sur parce que j’ai suivi le lien qui mene a la procedure, et je pense qu’il faut etre suivi par un naturopathe ou quelqu’un de metier pour faire tout ça.qu’en pensez vous?merci d’etre a l’ecoute des preocupations des gens qui ont grandement besoin de votre si precieuse aide,merci,cordialement.

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Le risque en effet, c’est qu’il y ait expulsion d’un calcul et qu’il se coince.
      C’est pour cela que je ne conseille pas cette cure à la légère.
      Je préfère d’abord rendre la tonicité à la vésicule biliaire par une cure de jus de radis noir en gélule.

      Reply
  73. mustapha

    bonsoir mr barath,j’aimerais bien si vous me le permettez ,vous demander ,de m’eclairer sur le nettoyage de la vesicule billiaire et si en utilisant le sulfate de magnesium il n’y aura pas de complication car je suis hypertendu, grand merci.cordialement.

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Bonjour,

      Il y a un site qui explique tout : suivez le lien

      Normalement, il ne devrait y avoir aucun problème sauf si l’origine de l’hypertension est rénale.

      Reply
  74. Ecila

    merciiii 🙂

    Reply
  75. Ecila

    Bonjour Wladislas,
    une petite question, en cas de debut de rhume, quel est l’indication recommandée pour un adulte ? svp
    en vous remerciant chaleureusement

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Bonjour,

      Préférez du Chlorure de magnésium. Il agit comme un anti-infectieux.
      1 cuillère à café matin midi et soir dans de l’eau avec du jus de citron.
      Sans doute apparait une petite diarrhée le lendemain, mais le corps peut récupère et se défendre.

      Reply
  76. Marchand corinne

    Je n ai pas parlé de la cure et je n ai eu aucune explication claire sur le sulfate . Là plupart des médecins ne sont pas pour les traitements naturopathique. Il est difficile de trouver un docteur ouvert à ça.
    pouvez vous me dire si le sulfate est un sel genre sodium comme le sel de table?parce que c est l excès qui me provoque les malaises cardiaque (le sel me diminue le potassium ).
    Merci de votre aide
    corinne

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Oui, mais qui a fait ce diagnostic ?
      Je m’étonne que votre médecin ne vous ai pas informé d’avantage.

      Pour information : non, aucun sel de magnésium ne s’utilise comme sel de table.
      Les gens qui ont un problème de potassium doivent éviter le sodium et notamment celui qui se trouve dans le chlorure de sodium, sel de table, qui plus est lorsqu’il est raffiné.

      Reply
  77. Marchand corinne

    Merci pour votre réponse mais pouvez vous m en dire plus? Je ne dois pas prendre trop de sel vu mon déficit en potassium. Le sulfate de magnesium n est il pas un sel?je compte faire la cure Moritz dans 1 mois Qui préconise 60 gr de sulfate dans 1 litre d eau.
    Merci beaucoup de m éclairer sur le sujet.

    Reply
  78. Marchand corinne

    Bonjour
    je souhaite prendre le sulfate de magnesium mais j ai un déficit en potassium traité par une supplementation.
    puis je quand même utiliser le sulfate de magnesium?
    Merci de votre reponse.

    Reply
  79. Ecila

    Bonjour Waldislas,
    Encore merci pour tout vos eclairages 🙂
    Mon mari suit votre « cure citron » depuis 20 jours (silice à J15), et vos conseils pour la prise du magnesium (300+). (il prend aussi de la fluoxetine depuis 10 mois)
    en lisant votre article sur le sulfate de magnesium, ça me semblerai bien indiqué pour lui; mais est ce raisonnable d’ajouter cette cure de 20 jours au sulfate de magnesium au « citron » et ‘mg 300+ » ? qu’en pensez vous ? svp
    Bien à vous
    Alice

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Pour le jus de citron, ça ne pose pas de pb.
      En revanche, prenez le sulfate de magnésium ou le 300+, mais pas les deux.
      😉

      Reply
      • Ecila

        merciiiiiiiiii

        Reply
  80. dom

    Bonjour
    merci pour vos commentaires
    ma question est :
    Ayant eu une arthmie , sévère à cause d’un rétrécisement de la valve mitrale, y a t ‘il une contridication pour les prises de SM ou CM, ou S, je suis en ce moment sous previscan, ramipril, merci pour la reponse!

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Bonjour,

      Pour l’interaction avec vos médicaments, demandez à votre médecin.

      Reply
  81. EL AROUSSI JALILA

    Bonjour Mr.BARATH

    J ai un enfant de 9 ans qui a une TSA ( trouble du syndrome autistique) et j ai entendu parle qu un traitement avec le magnesium et la vitamine B6 amelioront sa situation . j aimerai bien avoir vos conseilles. merci beaucoup

    Reply
  82. Vallespir laute

    Bonjour Monsieur
    Que proposez vous de faire alors lorsque l’on a un problème hormonal qui épuise thyroide et surrenales ? Une gynécologue sans me faire faire d’analyses, m’a prescrit un eps de gattilier et deux autres plantes a prendre quelques jours tous le cycles pendant au moins une année… Je précise que je regardais votre site car l’on vient de découvrir deux calculs biliaires, cela fait plusieurs années que j’ai des soucis/ sensations de malaises digestifs et enfin une écho a pointe cette conséquence dans ma vésicule qui est saine… Une naturopathe me conseille un protocole a base de piano doré et de b St. Joseph bi, je ne suis pas tentée par la cure de moritz, j’ai un doute quant a ces  » calculs » et leur provenance… Et je n’ai que très peu de douleurs côté droit, moi ça serait plus à gauche au niveau de l’anse colique… Je suis en traitement depuis quatre mois de mgbiane de chez pileje plus ibiane, et actibiàne référence. J’ai envie d’entreprendre quelque chose pour éliminer les deux calculs (10 et 12 mm) mais je ne suis pas au top. 43 ans et en remise de stress chronique plus bebe des 40 ans et trois déménagements etc… Je vais mieux mais pas encore ça. Plus de gluten ni produits laitiers et poids plume, peau sèche. Mastose récente etc…. Par ou commencer selon vous? Merci d’avance

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Bonjour,
      Votre demande n’a pas trop de rapport avec l’article et je regrette de ne pouvoir y répondre.
      Sachez qu’avec le tableau que vous décrivez, il y aurait beaucoup de choses à reprendre et il faudrait poser d’innombrable questions. Un entretient est nécessaire pour cela. Je vous invite donc à consulter.
      Quoi qu’il en soit, de mon point de vue, je ne chercherai pas à éliminer ces calculs d’emblée.

      Reply
  83. Roblès

    Très intéressant c’est la méthode du docteur Clark

    Reply
  84. Philippe

    Bonjour,
    le lien qui pointe vers la boutique pour acheter le produit, sur sa fiche technique il n’est mention nul part que l’on peut l’utiliser en usage interne, le descriptif a l’air de dire que c’est que pour un externe ATTENTION !

    Reply
  85. FLORIANE

    Merci pour votre réponse.
    Je vais passer à 4 par jour et voir si j’ai plus de résultats.
    Est-il vrai que le magnésium ne peut être pris en même temps que du fer ? Il annihilerait son effet ( vu sur un forum) ! Pourtant Thalamag a sorti un complexe : magnésium marin + fer + B9
    Cordialement !

    Reply
  86. FLORIANE

    Bonjour,
    Je souffre du SJSR (agacements, décharges électriques dans les jambes, mauvais sommeil…) et fasciculations des paupières. Je prends 2 gélules de Thalamag magnésium marin chaque soir, il améliore un peu mon état et mon sommeil mais puis-je le prendre en continue et augmenter la dose sans que cela crée des problèmes ? Est-ce qu’il est contre-indiqué avec des problèmes lymphatiques et d’érythermalgie ?
    Merci pour votre réponse. Cordialement.

    Reply
    • Wladislas BARATH

      1/ Augmentez. S’il y a des nausées, réduisez la dose.
      2/ Non

      Reply
  87. Olivier

    Bonjour,

    J’ai commencé le nettoyage de mes intestins depuis quelques jours avec une cuillère à café de sulfate de magnésium dans de l’eau chaude le matin à jeun…je constate que depuis hier j’ai du sang des mes scelles, je ne ressens pas de douleurs et je me pose la question…que dois-je faire? arrêter ce traitement, consulter un médecin?

    Merci pour votre réponse

    Cordialement

    Olivier

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Eh bien cela dépend de la couleur, de la quantité et de la fréquence de sang dans les selles.
      Si ce n’est qu’une fois, ça ne présage rien de mauvais.

      Reply
  88. Felixeva

    Bonjour, je suis trés ennuyée mon mari a sur le corps plein de petits boutons et se gratte toute la journée jusqu’au sang, il est complétement fatigué et soucieux, son corps est rouge feu, il est allé a l’hopital de jour, on lui a fait 6 biopsies depuis un an et il lui on dit qu’il était un mystère pour eux médecin, nous sommes découragés,que faire? Cela fait un an et demi que nous sommes dans l’impasse, et entendre cela de la part de médecin nous a vraiment mis le moral a zéro, avez-vous une solution, mon mari est rrés soucieux de nature plutot renfermé et cela devient insuportable
    Je vous remercie et attend de vos nouvelles
    Félixeva

    Reply
  89. Zaronaki

    Bonjour, pourriez vous partager votre avis sur l’ablation de la vésicule biliaire? comment le corps fonctionne sans, à quoi on peut s’attendre sans vésicule dans le long terme ou comment on peut s’aider ? D’après ce que j’ai compris en lisant les messages autour de la cure de nettoyage foie et vésicule il ne faut pas avoir de gros calcul pour la tenter sinon on risque de créer plus de complications. J’ai un rendez vous pour me la faire enlever dans presque un mois et demi, et comme l’idée ne m’enchante pas je cherche des solutions alternatives……

    merci

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Bonjour,

      Je n’ai malheureusement pas assez de recul pour dire quoi que ce soit.
      J’ai dans ma clientèle trois personnes âgées qui souffrent le martyr avec de gros troubles métaboliques (quoi que l’on fasse, on revient invariablement au point de départ. C’est comme si on ne faisait rien !) que j’impute à l’ablation de la vésicule biliaire plus de 15 ans auparavant. Mais ceci ne suffit pas pour affirmer qu’il s’agissent de cela.

      Ce qui m’étonne, c’est qu’il n’existe aucune étude sur les effets secondaires à long terme.

      Il est clair qu’avec mon expérience, je ferai tout par préserver la vésicule biliaire : bouillotte chaude quotidienne, voire même plutôt cataplasme d’huile de ricin avec bouillotte, et jus de radis noir par voie orale. Maintenant, tout le problème est de trouver du jus de radis noir qui soit encore digne de ce nom.

      Reply
  90. vanlangenhove Evelyne

    Merci de toutes ces informations, mais par pitié ôtez le 2e « F » à « souffre », sinon vous parlez du verbesouffrir.

    Bien à vous

    Reply
    • Wladislas BARATH

      😉 C’est fait. Merci. A trop avoir le nez dedans, on ne voit plus.

      Reply
  91. loic leblond

    je suis en train de prendre le matin le sulfate de magnesium ,mais apres j ai bu un cafe avec des croissants,je ne crois pas que cela soit conseillé, 20mns apres j ai du me mettre au lit car de grand vertiges ont commencé .Faut t il le prendre le matin ,entre deux repas? merci, Loïc

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Il n’est pas conseillé en effet de le prendre pendant un repas. Prenez-le le matin à-jeun avec du jus de citron, au moins 10 minutes avant de prendre autre chose.

      Reply
  92. isabelle

    bonjour,
    j’ai été opéré en décembre 2013 de la vésicule (ablation), suit a à un seul et gros calcul. Toutes mes douleurs ont disparu. depuis cet été, j’ai une douleur au niveau du foie sous les cotes, puis une prise de poids….. On m’a dit que mon foie avait du mal a travaillé sans la vésicule. Il fallait qu’il comprenne …..est ce que le fait de faire une cure de 3 semaines de sulfate de magnésium + une cure d’une semaine (je crois) d’un litre de jus de pomme bio peut régler ce probleme ?
    merci pour votre réponse

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Non. Je regarderai d’abord les adhérences post-opératoires (consécutives à l’opération)

      Reply
      • Isabelle

        merci, je vais prendre contact avec mon ostéo.
        exisite t-il un produit naturel qui permettrait à mon foie de « travailler  » mieux….. car hormis cette douleur , une prise de poids et une augmentation de gaz

        Reply
        • Wladislas BARATH

          Vous pouvez prendre ce que vous voulez, l’adhérence sabotera toute tentative chimique.

  93. martimort

    Bonjour,

    J’ai lu cet article avec intérêt.
    Je suis atteint de SPA (hlaB27)
    J’ai la chance que ma maladie n’évolue pas. Il faut dire que je suis relativement souple car j’ai bougé mon corps et j’ai entretenu sa souplesse par le sport depuis des années.
    J’ai développé à cause de cette maladie un terrain dépressif.
    Je suis assez pefectionniste et j’aime comprendre les chose afin de les améliorer.
    Je sais pertinemment qu’une maladie fatigue et j’ai donc depuis des années des périodes d’intenses fatigues ajouté à cela un moral en berne quelquefois je pense à ce terrain dépressif.
    Adepte de la micronutrition j’ai effectué des analyses urinaires qui confirment le terrain calamiteux des neurotransmetteurs.
    J’ai des analyses sanguines dignent d’un sportif de haut niveau lol
    Je vous explique tout cela afin que vous connaissiez le contexte.
    Mon gros problème est plutôt de l’odre de la récupération.
    Je suis quelquefois énervé après un effort qu’il soit le faittravail ou sportif.
    Malgré cet état tendu je ressens une grosse fatigue après le lendemain avec un moral quelquefois en berne.
    Problèmes de tension aux articulationx (douloureuses) et courbatures musculaires qui ont tendances à durer bien plus longtemps qu’un autre sportif ou travailleur ce qui me plongent dans une grande fatigue avec un moral au ras des pâquerettes.
    Ses problèmes de récupération me gènent beaucoup physiquement et moralement. Je mes sens alors noué, moins souple et sans relâchement musuculaire et j’essaie en y réfléchissant depuis des années à régler ce problème sans y avoir trouvé une solution.
    Est-ce que les bains peuvent m’aider à récupérer plus vite?
    Hier par exemple je suis rentré de l’entraînement à 23h30 (Un heure trente de route) j’ai pris du magnésium et j’ai très bien dormi mais ce matin, je suis éreinté et raide comme un bout de roseau!!!
    Merci de votre aide.

    David

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Eh bien le problème reste la SPA.
      Les bains ne changeront pas grand chose.
      De mon coté, je n’ai pas beaucoup de résultats sur ce genre de pathologie. Je n’ai eu sous la main que trop peu de cas de ce genre pour tenter de trouver un lien entre eux.

      Reply
  94. Johanna

    Bonjour
    Le magnesium peut il détruire les candidas albicans situés dans les intestins?
    Merci d’avance pour les renseignements. Cordialement Johanna.

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Non. Il change le terrain et influence sur la Candidose, mais ne détruit pas le germe.

      Reply
  95. quinton

    Bonjour , après avoir lu plusieurs commentaires. ..
    J’aimerai savoir si je peux faire une cure de sulfate de magnésium pour un dysfonctionnement du sphinter d’oddi.
    Je n’ai plus de vésicule biliaire depuis 23 ans.
    J’ai fait une pancréatite aiguë en Avril suite à une prise de codéine.
    Depuis je souffre sous les cotes à droite , poitrine et épaule. ..
    Fatigué et un peu déprimé. ..
    Merci par avance de votre réponse.
    Christelle

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Cure de jus de radis noir et cataplasme d’huile de ricin en couvrant la zone sphinctérielle (deux doigts au-dessus et à droite du nombril) jusque sous les côtes du côté droit (à la verticale du mamelon).

      Reply
  96. Tania

    Bonjour,

    Vos articles sont très intéressants merci 🙂

    Je pense que je voudrais donner du magnésium à toute ma petite famille mais je voudrais votre avis:
    d’abord pour mon mari qui est très surmené au travail, avec un stress énorme, de la fatigue mentale et physique qu’il n’arrive pas à récupérer.
    Il dort mal également, et à mon avis n’est pas loin d’une dépression 🙁
    Lui et moi d’ailleurs souffrons régulièrement de la sensation des « jambes énervées » surtout le soir, ce qui nous empêche de nous endormir.

    Ensuite, une de mes filles, de 12 ans, a été diagnostiquée Narcoleptique, et du coup à un cycle de sommeil completement différent des autres personnes. Elle doit prendre des médicaments très forts chaque matin pour la tenir eveillée sur la journée, mais la nuit elle ne dort pas bien, et elle présente souvent des spasmes musculaires lorsqu’elle dort.
    De plus, sa psy veut lui donner des anti-dépresseurs puisque tout cela n’est pas facile à vivre, mais je ne veux pas. Pensez vous que le magnésium pourrait l’aider ?

    Cordialement et merci pour votre réponse

    Reply
    • Wladislas BARATH

      L’aider, oui. La traiter, non.
      Il faudrait chercher du côté de la glande pinéale, et après, c’est une affaire médicale. Là, moi, je ne peux rien, si ce n’est vérifier l’état des veines et des artères qui l’irriguent, mais ça, c’est l’aspect mécanique du problème et il nécessite une palpation fine.

      Reply
  97. Sophie

    Bonjour,

    J’ai 57 ans, terrain familial migraineux et nerveux, ménopausée depuis 7 ans avec prise de poids (5 kg) et des bouffées de chaleur enrayées grâce à la prise continuelle de soja+yam (Sojyam). L’hiver dernier, je perds les 5 kg sans raison et sans régime alimentaire particulier.

    Depuis 2 mois environ, stress amplifié par des difficultés économiques (auto-entrepreneur depuis février), rétention d’eau, je reprends 3,5 kg, retour des bouffées de chaleur et migraines tous les matins au réveil qui ne cèdent qu’au triptan Zomigoro accompagné de prise de nourriture !? Je sais, cette sensation de faim associée à la migraine est très bizarre !

    Très intéressée par les sujets que vous développez sans complaisance dans votre site, j’ai lu vos articles sur le magnésium. Une publication médicale espagnole sérieuse (semble-t-il !) confirme que des injections de sulfate de magnésium peuvent venir à bout de fortes migraines. Pensant que tous mes symptômes (migraines, bouffées de chaleur, prise de poids) étaient liés au stress, j’ai pris Lysanxia (anxiolitique) à petite dose pour me détendre pendant 3 mois, en vain. Préférant les médecines douces ou naturelles, pensez-vous qu’une cure de sulfate de magnésium pourrait améliorer mon état ? Ce sont surtout les migraines qui sont le plus handicapantes, socialement et professionnellement, et je crois avoir déjà essayé toute la pharmacopée pour essayer de les neutraliser !

    D’avance, merci beaucoup pour votre aide, et surtout continuez à nous faire part de vos expériences et suggestions des plus précieuses pour les « intoxiqués » que nous devenons grâce aux dérives en tout genre du monde actuel !

    Sophie

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Ce n’est pas lié au stress ! C’est lié à un problème hormonal sous-jacent qui épuise la thyroïde. Et pour être plus précis, c’est au niveau des ovaires qu’il faut investiguer ici.

      Reply
      • Sophie

        Merci infiniment pour votre diagnostic. Je vais donc me tourner vers ma gynécologue pour investiguer dans ce sens.

        Excellente journée,

        Sophie

        Reply
        • Wladislas BARATH

          En espérant qu’elle s’implique…
          En règle générale, elle vous enverra chez l’endocrinologue qui vous réorientera chez la gynéco et la boucle et bouclée, chacun envoyant la balle à l’autre.

  98. Sundara

    Bonjour,
    Savez-vous si l’eau du bain qui contient donc 500 g de sel d’Epsom, est contre-indiquée pour l’équilibre d’une fosse sceptique ?
    Juste un petit avis : je trouve dommage que la date de chaque commentaire ne mentionne pas l’année, j’ai du mal parfois à savoir si certains sont récents ou pas.
    Ceci dit, c’est bien mineur à côté de la mine de connaissances que vous partagez avec nous, merci à vous et à internet qui, là, constitue est un excellent outil…
    Bonne journée !

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Au contraire. Le sulfate de magnésium est très prisé en agriculture et je ne pense pas qu’il puisse être contre-indiqué pour la fosse. Mais je ne suis pas le mieux habilité à vous répondre. Demandez au service des égouts.

      Pour les dates sans les années, je vais demander à mon prestataire de les afficher. Je n’avais pas remarqué qu’elles étaient absentes dans les commentaires.;)

      Reply
  99. revolution

    Merci pour votre retour.
    on laisse tomber la purge pour notre fils
    En fait il a des allergies aux acariens, il a donc tout le temps le nez bouché avec de la glaire verte (comme sinusite)
    Il attrape tout ce qui passe, je me demande si le chlorure de magnésium peut booster ses défenses immunitaires, qu’en pensez-vous svp.
    Sinon mon mari et moi pensons à nous purger (jamais fait), pourriez-vous nous donner la procédure
    Svp
    Merci pour votre site super intéressant il apporte tant….

    Reply
  100. revolution

    Bonjour,

    D’après mon Ostéopathe, mon fils de 8 ans à une inflammation des intestins, il me conseille de lui faire une purge.

    Pourriez-vous me conseiller et m’indiquer si je peux le purger avec le Sulfate de Magnesium et si oui comment

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Une purge sur une inflammation, et sans connaitre l’origine, c’est pas bon ça !

      Reply
  101. Anna

    En ce sens là j’avais compris. Mais ici point de sel d’Epsom ni de mention sur le fait qu’il soit heptahydrate ou non.
    Juste sulfate de magnésium 🙁

    Donc je ne sais pas …

    Reply
  102. Anna

    Bonjour Wladilas,

    j’ai acheté un kilo de Sulfate de Magnesium (pour le nettoyage du foie).
    Sur certains sites ils parlent de SdM heptahydraté (enfin je crois).
    Cela t’il une grande importance ?
    Je vis à l’étranger, il n’y a donc pas de sel d’Epsom, juste du Sulfate de Magnesium 🙂

    Merci
    Anna

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Le sel d’Espom est bien du sulfate heptahydrate. C’est la même chose.
      Ce que vous achetez est bien du sel d’Epsom 🙂

      Reply
  103. DonJuan

    Bonjour Wladilas,

    Est-il possible de prendre une cuillère de sel d’epsom en prenant un anti-dépresseur ?

    Bien cordialement,

    Reply
  104. lisa

    Bonjour et merci pour ces précieuses informations. Je suis tombée sur votre site en lançant une recherche pour un nettoyage du foie. Je sais que mon foie va mal et ce depuis que j’ai pris du roaccutane pendant 8 mois (40mg) il y a de ça 5 ans. Depuis mon acné (qui date de 15 années) n’a pas disparu et ma peau est devenue très sèche et déshydratée avec toujours des comédons partout. J’ai une très bonne hygiène de vie (jamais alcool ni tabac, nourriture bio, pas de lait pas de gluten, etc) mais bref ce n’est jamais passé. J’ai l’impression (et j’ai lu beaucoup de forums sur les effets secondaires du roaccutane) que le médicament est toujours dans mon foie et empeche mes glandes sébacées de fonctionner normalement et donc d’hydrater ma peau (le sébum se bloque dans les glandes atrophiées par le médicament, et crée des boutons, du moins c’est ma théorie, en ce qui concerne mon expérience et mes recherches…) Désolée pour ce topo, là où je voulais en venir, c’est de savoir si de prendre du sulfate de magnesium comme vous le préconisez pourrait avoir un effet bénéfique sur mon foie (et indirectement sur ma peau qui est elle aussi un émonctoire) ? J’ai lu sur d’autres sites un nettoyage du foie avec du sulfate de magnésium mais aussi du pamplemousse et de l’huile d’olive (à faire en une fois) : qu’en pensez-vous ? De plus, j’ai lu dans les commentaires que vous préconisiez de mettre une bouillotte sur le foie, pourquoi ? et où placer la bouillotte^^ désolée je ne vois pas trop où serait mon foie, à droite oui mais en dessous ou au dessus ou sur la poitrine ? merci, j’espère que vous pourrez m’aider 🙂

    Reply
    • Wladislas BARATH

      L’idéal est de placer de manière régulière (quotidiennement et sur 2-3 mois, pendant au moins 40 minutes) une chaleur humide sur le foie, au niveau des côtes (la partie basse du thorax) à droite.

      Quelle est la différence entre la chaleur sèche et la chaleur humide ?
      La chaleur sèche reste superficielle. La chaleur humide est pénétrante. Elle sert à ramollir les déchets et à dilater les vaisseaux sanguins en profondeur, donc à générer une meilleure circulation.

      Le meilleur dépolluant pour le foie reste en effet le magnésium, mais pas sous la forme de sulfate, dont le rôle premier est de dilater les canaux, mais le chlorure de magnésium. Cependant la voie buccale est moins intéressante que la voie rectale, à moins de l’associer à du citron. Donc prendre du chlorure de magnésium dans de l’eau et du citron par petite cuillerée (une demi cuillerée 3x/jour), associé à la bouillotte sur un linge humide sur le foie. Ce n’est qu’au terme de tout cela (2 ou 3 mois) que vous pourrez envisager le nettoyage du foie tel que décrit par feu Dr Clark.

      Reply
      • lepetit

        Merci beaucoup je viens de parcourir les différents messages et vos réponses vivantes, directes mais expérimentées et surtout j’aime la lecture que vous faîtes des maux et mots qui arrivent das les messages !
        Il y a quelques jours j’ai lu et imprimé la liste des ingrédients et le protocole du nettoyage de la V.B et du foie(Morizt) aussi je suis contente de lire ce que vous en dîtes !
        Mais les informations m’arrivent dans l’ordre donc je suis bien concernée par V.B et/ou foie . Je viens d’avoir des douleurs sous costales à droite insomnies et diarrhées déjà plus de 8 jours ! Je suis allée voir mon médecin : prescription pour analyses de sang complètes concernant foie et V.B et rein … Tout est normal donc prochaine étape: échographie! Mais je n’ai pas chômée je ne souhaite pas me faire opérer: j’ai commencé une cure de radis noir en ampoule et je me masse le soir , le ventre avec H.E de basilic!
        J’ai l’intention après résultats de l’écho de faire 6 jours de jus de pomme bio!mais je vais surseoir au nettoyage du foie et vésicule…
        Cependant, j’ai l’intention de rajouter bouillotte chaude le soir !
        en m^me temps j’ai commencé les douleurs le jour de l’anniversaire de ma mère 91 ans que j’ai toujours aimé mais qui a fait beaucoup de mal à l’enfant que j’étais ….
        Je ne souhaite pas m’étaler plus …mais malgré cela je me suis souciée d’elle toute l’année dernière car elle était mal traitée chez les gens chez qui elle était ! aujourd’hui elle est au calme dans une structure où elle se sent « heureuse » …
        ma V.B ou mon foie dans tout cela …de la rancœur? de la perte de la joie??..
        je vais parler à ma vésicule comme au petit enfant et je vais prendre soin de … moi!!
        Merci pour l’inspiration qui vous habite et merci si vous me souhaitez me donner d’autres conseils, ils seront bienvenus ! Respectueusement.

        Reply
        • Wladislas BARATH

          Se faire de la bile. Ne pas savoir comment agir et ce qui est le mieux pour elle.

  105. ane

    Es bon pour hépatite merci,,le sulfatage de vmagnesium? Ainsi que pour lemocromatose/fer/de/les organes/? Merci pour votre reponse

    Reply
  106. kuczynski jean-yves

    Bonjour, en voulant faire une cure de chlorure de magne sium (nigari) je me suis tromper dans le dosage et en une prise 20g de nigari pur un verre d’eau au lieu d’un litre .J’ai alors fait un drainage avec une plante durétique le piloselle sur quasi 1 mois et demi mais je n’arrive toujours pas a éliminer pendant la cure j’ai fait des application de cataplasme d’argile serai- l’argile qui capte le chlorure ? ( urine foncée et sale) merci pour votre éclaircissement.

    J’ai tellement draine que je suis en carence ( escarres sous les pieds augmentation d’une mycose fatigue. Merci de m’aider.j ai pourtant encore un exces de sel peut-être l’argile interfere avec le sel

    Reply
    • Wladislas BARATH

      C’est un peu beaucoup, mais j’ai déjà fait pire. Il faut en effet être prudent. Mais par quels signes savez vous que vous en avez trop dans l’organisme ? Comment évaluez-vous l’excès ?

      Ensuite attention à vouloir drainer. Chez certaines personnes, le besoin de se nettoyer peut être maladif. Les gens usent de laxatifs et de médicaments en tout genre, frisant la dénutrition cellulaire à la longue. Attention ! Revenez à la juste mesure.

      Reply
  107. hassan

    Bonjour
    Je suis agé de 53 ans ,j’ai de la graisse sur le foie et deux polypes( 9mm et 6mm) a la vesicule biliaire.est ce que vous penser q’ une cure de lavage hepatique de andreas moritz peut etre utile .
    Meri

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Oui, mais en suivant scrupuleusement ses recommandations (jus de pomme avant le nettoyage).
      Je ne le conseille pas à tout le monde. Cela dépend du niveau d’encrassement des tissus.

      Reply
      • Nico3D

        Bonsoir,

        vous ne « conseillez pas à tout le monde le nettoyage de foie d’Andreas Moritz, cela dépend du niveau d’encrassement des tissus. »
        Est-ce que vous pouvez développer un peu plus svp ?

        Ce sujet m’intéresse beaucoup donc j’ai lu énormément de commentaires de gens sur différents sites. Apparemment une bonne partiede ces personnes avaient des symptômes plutôt lourds mais aucun d’entre eux n’a eu l’air de souffrir d’effets secondaires, à part des nausées ou vomissements pendant le nettoyage, cependant quelques heures plus tard ils se sentaient dans une forme olympique qu’ils n’avaient plus connue depuis des années.

        D’où mon intérêt pour cette méthode de nettoyage du foie, j’ai de plus en plus envie d’essayer, mais avant tout je m’informe et me prépare. D’ailleurs je vais commencer par une cuillère à café de sulfate de magnésium chaque matin à jeun pendant trois semaines. 😉

        Reply
        • Wladislas BARATH

          Il est nécessaire de palper le foie et la vésicule biliaire auparavant. Si le premier est congestif ET dur, et que l’ensemble de l’organisme est très intoxiqué, ce qui se traduit par une fatigue et une peau sensible, alors il faut d’abord le soulager avant de l’essorer par ce type de manoeuvre. Si la vésicule biliaire contient des calculs denses, mieux vaut vérifier à l’échographie, de peur qu’ils ne migrent et entrainent des complications.

          J’ai un cas qui a atterri aux urgences et qui a du se faire enlever la vésicule biliaire en urgence suite au nettoyage du foie. Tout le monde ne le supporte pas d’emblée.

          Quand à faire croire qu’il s’agit de calculs biliaires, c’est faux. Mais ceci n’enlève pas pour autant son efficacité. Seule l’interprétation est erronée.

          Les sujets sensibles du foie ne doivent pas faire le nettoyage indiqué en première intention. D’abord le purifier par des moyens phytothérapeutiques comme la molène, la rhodiola, le desmodium, etc. Parfois aussi, utiliser le choléodoron. Tout dépend où se trouve le problème.

        • Nico3D

          Effectivement j’ai lu un commentaire sur le site http://www.agirsante.fr, une femme qui disait que son mari avait essayé de faire le nettoyage du foie d’Andreas Moritz parce qu’il avait des calculs dans la vésicule, c’était douloureux et il voulait éviter l’ablation.
          Ca l’a soulagé dans un premier temps, les douleurs sont parties mais sont revenues quelques temps après et finalement il a du se faire opérer, pas le choix sa vésicule était trop endommagée.

          Mon père (octogénaire) a passé quelques jours en clinique parce qu’il avait une très mauvaise digestion. Les médecins lui ont dit qu’il n’ont rien vu à l’échographie.
          Résultat : mon père est devenu jaune un mois plus tard et s’est fait retirer la vésicule à cause de 2 énormes calculs biliaires. Pas terrible le premier diagnostic des médecins…

          Est-ce que serait plutôt la rhodiola que la radiola ? je n’ai rien trouvé sur internet à part la marque de télé et radio ! 😀

          Il y a quelques mois j’ai fait plusieurs cures de tisanes de racines de pissenlit, j’ai aussi changé mon alimentation depuis plus d’un an, j’ai bien avancé, je me sens maintenant prêt à attaquer un nettoyage de foie.
          Par contre pour ma femme je pense qu’il faut y aller plus doucement, elle n’a pas trop avancé et ses symptômes sont maintenant pires que les miens. Je vais lui conseiller la rhodiole ou le desmodium (ou les deux) qui ont l’air d’avoir des propriétés très intéressantes, merci pour le tuyau 🙂

        • Wladislas BARATH

          Oui, pardon, c’est bien du Rhodiola (je retiens le produit grâce à la marque Radiola). Je vais également corriger dans mon commentaire précédent.

          Dans ces cas délicats, mieux vaut faire une série de cataplasme d’huile de ricin en regard de la vésicule biliaire.

        • Wladislas BARATH

          Pour le site que vous citez, l’auteur est trop enthousiaste. Il peut inciter les personnes à le faire un peu trop rapidement, sans précaution.
          Faire autant de nettoyages d’affilé n’est pas sain. C’est un comportement addictif.

          On a fait dire également à la technique qu’elle entrainait l’expulsion de calculs biliaires. Pauvre organe, il ne peut en aucun cas avoir fabriqué autant de pierres.

        • Nico3D

          Je réponds ici à votre commentaire parce que pour une raison inconnue il m’est impossible de cliquer sur le bouton « répondre » de vos deux derniers commentaires.

          « Faire autant de nettoyages d’affilé n’est pas sain »

          Combien faudrait-il en faire et à quelle fréquence ?

          « On a fait dire également à la technique qu’elle entrainait l’expulsion de calculs biliaires. Pauvre organe, il ne peut en aucun cas avoir fabriqué autant de pierres. »

          J’ai lu que ce sont plutôt des boules de cholestérol, de la bile solidifiée. D’où viennent-elles si elles ne viennent pas du foie ?

          (Pour le coup de Radiola pas de problème, je comprends, votre père était vendeur de télévision !!!) 😉

        • Myriam

          Bonjour et merci pour toute cette mine d’informations.

          Est ce que prendre des grandes doses de sulfate de magnésium, équivalentes à celles prescrites par le Dr Clark, peut provoquer des problèmes rénaux?

        • Wladislas BARATH

          oui. C’est pour cela que feu Dr Clack insistait pour nettoyer d’abord le colon et ensuite les reins avant de faire cette cure.

          La cure n’est pas faite pour tout le monde. Si elle apporte des bienfaits, il y a des inconvénients.

  108. Patricia

    Bonjour, je viens a vous pour une question, je suis quelqu’un de très stresser aujourd’hui a 26 ans j’aurais voulu prendre un sachet de sulfate de magnésium pour vider mes intestins mais j’ai peur du résultat en sachant qu’à l’âge de 18 ans je me suis fais enlever la vésicule car j’avais un énorme calcule de la taille d’une bille ! Merci

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Un sachet de combien de grammes ?
      Faites 1 cuillère à café trois fois par jour avant d’aller plus loin. Vous serez aux toilettes le lendemain.

      Reply
  109. ariss

    Bonsoir, toutes mes commandes sont en cours de cheminement, dissolvurol goutte et même en gel aussi ( Pas résisté à la tentation) , mon mari souffrant d’une hernie depuis deux ans, j’me suis dis pourquoi pas ! Magnésium conseillé par vos soins, vitamine C….. Bref, mes cures ne faisant plus effet j’ai hâte de commencer ce nouveau protocole.

    Reply
  110. ariss

    Bonsoir, Toujour dans ma p’tite quête du bien être de mon époux, est-ce que le sulfate ne serait pas plus approprié pour le ttt de l’hypertension ? Vit C+sulfate+arginine ?

    Sereinement,

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Le sulfate par rapport à quoi ? Attention aussi à la prise entre le magnésium et autre chose. Elle ne doit pas être rapprochée.

      Reply
  111. Kidim

    Merci infiniment pour votre réponse et désolée pour la longueur de mon message précédent, je voulais être précise et claire et malheureusement je crois ne pas y être parvenue. !

    En fait j’avais testé le chlorure de magénsium pas contre l’endométriose mais pour tenter de trouver une solution à ma constipation (eu égard à l’importance de la santé intestinale et aux dangers de la constipation) étant donné aussi que ce produit était censé être bon pour plein de choses…

    Concernant le sulfate de magnésium je l’ai testé pour voir si je pouvais faire la cure du foie/vésicule.

    J’ai pensé en effet tout de suite à une adhérence mais cette douleur dans la fosse iliaque (ça « tirait ») est venue si vite après l’opération que je n’imaginais pas qu’une adhérence pouvait se former aussi vite. Enfin ça m’interrogeai disons.

    Je pense très sincèrement que les deux produits mentionnés m’ont bien provoqué les dites douleurs assez spécifiques (en plus de « tirer » ça « pique »). Avant d’absorber ces deux magnésium je n’avais en effet plus de douleurs depuis un certain temps. J’ai essayé le chlorure de magnésium 2 fois (à plusieurs jours d’intervalle) et 2 fois j’ai eu des douleurs quelques heures après (le lendemain ou pendant la nuit). Le sulfate de magnésium : la 1ère fois ok, la deuxième fois : douleurs.

    Concernant les ostéopathes j’en ai consulté au moins 3 (sans parler d’un certain nombre d’autres approches, thérapeutes). L’un, pourtant de bonne renommée dans la région, m’a dit qu’il ne pouvait sincèrement rien pour moi/endométriose, un autre m’a défait une adhérence un jour en consultation, enfin c’est ce qu’il m’a dit, mais soit qu’elle est revenue soit qu’elle n’était pas partie, le fait est que le problème était toujours là ou est revenu, le troisième récemment m’a traitée en vue de nettoyer mes mémoires cellulaires (généalogiques etc) (avec homéopathie que je prends encore pendant quelques semaines)…

    Bref, je m’en vais donc tester les cataplasmes d’huile de ricin et vous remercie infiniment pour votre attention et votre patience.

    Pour info, je viens de découvrir depuis peu les lavements au café : 1 par jour depuis 3 ou 4 jours. Ca a l’air vraiment efficace pour enlever les douleurs (j’ai pu tester l’effet sur la douleur, notamment ce matin après m’être réveillée en pleine nuit en ayant très mal suite à la 2ème prise du sulfate de magnésium). Pendant le lavement j’ai ressenti comme un pic anesthésiant (où non seulement on n’a plus mal mais on ne sent carrément plus rien).

    Je vous remercie encore et vous souhaite une excellentissime soirée.

    Bien cordialement,

    K.

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Croyez-moi, c’est bien une adhérence.
      A chaque fois que vous mobilisez le gros intestin par le magnésium, une douleur vous tiraille dans le bas-ventre. Vous savez, un gros intestin, ça bouge pas mal dans le ventre, et ça doit pouvoir bouger.

      Quant aux thérapeutes, je ne les connais pas. Je ne sais pas commet ils travaillent. En tout cas, l’endométriose est bien une adaptation cellulaire à une mémoire. J’en conclue que le dernier thérapeute n’a pas visé au bon endroit. Mais bon, c’est pas évident de trouver l’origine « émotionnelle ».

      Posez les mains sur les cicatrices et parlez à vos cellules, mentalement, sincèrement, avec bienveillance, comme s’il s’agissait de vos propres enfants. Dites leur qu’il n’y aura pas d’autres opérations et qu’elles peuvent être rassurée et tranquilles. « Tout va bien 🙂 ».

      Reply
  112. kidim

    Bonjour,

    J’ai lu avec grand intérêt votre article.

    J’ai 39 ans je souffre d’endométriose depuis l’âge de 18 ans et ai été opérée en décembre 2009 pour une endométriose stade 4, endométriose infiltrante digestive : atteinte du rectum. Point peut-être important aussi : j’ai eu une très grosse infection fin août 2009 : salpingite puis abcès pelvien avec infection dans tout le ventre dont apendicite (apendice enlevée lors d’une intervention chirurgicale en septembre 2009).

    A l’issue de mon opération de décembre 2009 j’ai ressenti une douleur dans la fosse iliaque gauche comme quelque chose qui « tire » : en levant la cuisse gauche (que je ne pouvais pas lever sans m’aider de mes bras) donc douleurs en marchant ou douleurs si intestin trop bouché (je suis constipée depuis cette opération). J’ai eu une atteinte nerveuse lors de cette opération : zone en haut de la cuisse gauche à l’extérieur (vers la hanche disons) sans sensibilité (je n’avais même pas la chaire de poule dans cette zone) et au contraire grosses douleurs d’hypersensibilité au niveau du pubis gauche et du devant de la cuisse gauche jusqu’au genou gauche (même une simple plume passée sur la peau me faisait très mal).
    Bref, cette atteinte nerveuse s’est nettement améliorée (un peu plus de sensibilité où il n’y en avait pas et presque une sensibilité « normale » là où ça faisait très mal).

    En revanche j’ai toujours cette sensation de quelque chose qui tire si intestin bouché ou si je marche longtemps (randonnée que je ne fais plus du coup).

    En octobre 2013 j’ai eu de très fortes douleurs dans le ventre avec énorme constipation, verdict après moult examens : récidive endométriose un peu digestive mais surtout un très gros kyste de 9cm à l’ovaire gauche (+ kyste plut petit à l’ovaire droit, + « hydro ou pyo ou hémato » (selon examens) salpinx gauche + adénomyose avec un utérus complètement latéro dévié à droite + rectum qui semble collé à l’utérus avec nouvelle petite atteinte d’endométriose).
    Le chirurgien veut bien sûr m’opérer mais étant donné les « dégâts » de la première opération je ne suis pas très partante…

    J’essaye donc depuis octobre de me soigner par diverses méthodes (suppression des sucres qui génèrent des douleurs instantanément, régime alcalinisant avec un maximum de légumes crus, diverses plantes, probiotiques, chlorophylle, vitamines, curcuma, bains dérivatifs, lavements café etc). J’ai tenté le chlorure de magnésium mais ça m’a provoqué des douleurs aiguës dans la fosse iliaque gauche à chaque tentative donc je n’ai pas insisté.

    J’ai fait des essais avec le sulfate de magnésium : la première fois j’ai pris 15gr de sulfate de magnésium un soir + 15gr le lendemain ça c’est bien passé (pas de douleurs, à peine un léger ressenti dans cette fosse iliaque gauche) et j’ai ressenti comme une petite « purge du foie ». J’étais donc heureuse et emballée : je pouvais donc tenter la cure du foie/vésicule biliaire. Je viens de refaire un essai une semaine après avec seulement 5gr de sulfate de magnésium un matin et 5gr le soir : et là catastrophe je me suis réveillée en pleine nuit avec ces mêmes douleurs dans la fosse iliaque gauche…

    Je ne sais plus quoi faire et quoi en penser : ces douleurs sont-elles le signe que je ne dois pas prendre de magnésium ? (en tous les cas pas de chlorure ou sulfate de magnésium, auquel cas la cure du foie me semble malheureusement compromise). Ces douleurs pourraient-elles être « bon signe » le signe de quelque chose qui agit ???? Je dirais que cette douleur c’est comme quelque chose qui « tire » et qui « pique » un peu comme quand on désinfecte une plaie c’est pourquoi je me demande si cette douleur est mauvaise (excitation, irritation) ou bon signe (comme une désinfection) ?

    Par ailleurs le magnésium pris en cachet (magnésium marin oxyde et stéarate de magnésium+potassium) ne semble pas me provoquer de douleurs.

    J’avoue que je suis perdue concernant ces douleurs induites par le sulfate de magnésium alors que je souhaitais vraiment faire cette cure du foie, je pense en effet en avoir grand besoin.
    Pourriez-vous m’apporter une réponse ?
    Merci.

    Bien cordialement,

    Kidim

    P.S. j’ai été interloquée par l’un de vos commentaires apporté à une autre personne concernant une « infection dont la personne ne se serait pas remise ». Lors de ma grosse infection en septembre 2009 on m’a fait une piqûre d’anti-inflammatoire dans la fesse droite après quoi j’ai ressenti une forte douleur dans la hanche droite pendant plus de 6 mois (je me suis toujours demandée si c’était lié à cette piqûre )… Heureusement cette douleur dans la hanche a fini par disparaître. En revanche j’ai eu des douleurs quelques mois après mes deux opérations aux deux gros orteils : le droit ne m’a pas fait souffrir très longtemps (quelques mois) mais le gauche me fait toujours souffrir (verdict médical : « arthrose » de l’orteil gauche « pour quelqu’un de votre âge c’est surprenant… » Voilà ce qu’a dit la podologue). Croyez-vous que ça puisse être lié à cette infection dont je ne me suis peut-être toujours pas remise ?

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Les traitements ne marchent pas et les résultats semblent insensés parce que vous êtes très loin de la cause. Il s’agit d’adhérences qui, telle de la glu, enveloppent et emprisonnent les viscères (le sigmoïde et le rectum ici). Aucune des substances que vous avez prises n’agit dessus. Vous avez essayé de faire un lien entre ce que vous avez ingéré et la douleur, mais en fait il n’y en a pas.

      L’endométriose provoque des adhérences parce que le sang a tendance à coaguler lorsqu’il n’est pas réabsorbé rapidement. Si l’endométriose est sévère, c’est certain qu’il y aura des adhérences. De même, sur un terrain fragile comme celui-ci, il y a toutes les chances que la chirurgie en engendrera également de nouvelles.

      Allez voir un ostéopathe (on apprend la technique en première année d’ostéopathie) et commencez des cataplasmes d’huile de ricin sur le bas ventre, régulièrement.

      L’endométriose, elle, n’est pas chirurgicale. La chirurgie peut aider, mais ne traite pas ce genre de maladie.

      Le reste, il se règlera en soulageant ces adhérences.

      Reply
  113. Nicole

    Je ne sais si mon inconscient va être impressionné mais votre méthode est impressionnante et votre imagination débordante.
    J’apprends, c’est vraiment intéressant, un grand merci pour ce partage.
    Peut-être organisez-vous des stages, vous avez tant à communiquer ? Et puis durant un stage, il est possible de dire ce qu’on pense…
    Belle soirée.

    Reply
  114. Nicole

    Je comprends mieux.
    Ainsi la France vous permet de garder quelques secrets, sourire. C’est dommage lorsqu’il s’agit de la santé.

    Est-il possible de faire le deuil par focusing d’une mort symbolique (noyade)et d’un abandon symbolique(mère) les deux vécus le même jour ?

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Oui. Dès l’instant où vous revivez dans votre corps les sensations perçues à ce moment, vous en serez (en majeure partie) libérée.
      J’avoue que ce n’est pas la méthode la plus directe.
      Optez pour une autre.
      L’idée est d’impressionner votre inconscient. Après tout, on veut modifier non pas le passée, mais la mémoire que l’on a de ce passée (et ses répercussions biologiques). Faites un acte symbolique. Quelque chose de peu banal, suffisamment inhabituel pour que cela marque l’esprit. Faites le deuil du noyé, par exemple. Pour l’autre, attachez une ficelle à votre poignet, et à l’autre bout à une étiquette inscrit « maman » dessus. Comme ça elle ne vous quittera plus. C’est juste histoire de marquer votre cerveau…

      Reply
  115. Nicole

    Ok, attendons le jour où vous serez intrépide (?) et bavard (?) pour que vous leviez les voiles, rire.

    Vous faîtes déjà beaucoup et vous me motivez à revoir le focusing mais ce mental parasite…

    Je continue dans mon exploration et si je ressens une amélioration, (c’est une attente, « pas bon »…), j’en parlerai.
    Douce journée.

    Reply
    • Wladislas BARATH

      C’est bien dit 🙂
      Il s’avère qu’en France, on ne peut pas toujours dire ce qu’on pense…

      Reply
  116. Nicole

    Je reviens de votre autre blog, j’ai lu le premier article, vos expériences sont passionnantes et précieuses, bravo ! Au fur et à mesure je lirai tous les articles. J’irai également sur le troisième blog, ce que vous écrivez me parle.
    Merci de tous vos partages, quelles énergies pour faire tout cela !

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Merci.
      J’aimerai faire plus, mais je n’en ai pas le temps.
      Si j’avais le courage, je vous dévoilerai bien plus de choses, mais je reste discret.
      🙂

      Reply
  117. Nicole

    Merci infiniment, c’est bien cela !
    Connaître son histoire est une chose mais tant qu’il n’y a pas une personne comme vous, pour mettre la lumière là où il faut, il est difficile de s’en sortir malgré toutes les démarches.
    Il est vrai qu’un développement personnel avec une psychologue, m’a mis dans l’esprit qu’il est impossible de faire le deuil de ce qui n’a pas existé… Pour le mental, c’est logique mais depuis que je développe l’écoute du corps, je sais que cette affirmation a moins de poids. Le corps est magique, exceptionnel. J’espère pouvoir y arriver.

    Je vais faire ce que vous dîtes, comme vous le dîtes.

    Une autre expérience exceptionnelle a été 5 jours de pleine Conscience. Les résultats m’ont scotché même si l’effet n’a pas vraiment duré, il est quand même en mémoire. Lorsque je me suis retrouvée devant ma mère, je me suis surprise dans une compassion sans limite, un beau voyage…

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Ce qui est pensé existe… dans le mental. On peut donc en faire le deuil, de la même manière qu’on le ferait pour qlq’un de réel. De toute manière, le deuil se fait dans la tête. On utilise juste un support physique pour impressionner l’inconscient.

      Pour savoir comment faire, lisez les commentaires d’un de mes articles sur mon autre blog.

      Reply
  118. Vergnaud

    Wladislas, « généralité, intention intellectuel » mon message a t’-il était compris ? J’en doute.
    Vous me dîtes « Il vaudrait mieux répondre au pourquoi elle est atrophiée ». J’ai répondu au pourquoi qui est dans votre réponse ». Pour cela je fais intervenir ma pensée. La personne qui généralise écrit-elle « pourrait provenir » ou « peut-être » ?
    Dans ma réponde j’écris « pourrait provenir ce que nous n’avons pas digéré », sur le plan psychologique, cela conduit à tous vos commentaires qui sont entre Être et Faire.
    Cependant, je mets toujours des « peut-être » parce que les certitudes sont soûlantes.

    J’ai pratiqué le focusing grâce à la méthode complémentaire Feldenkrais. Je suis actuellement les cours de Mindfulness. Toutes ces méthodes bien pratiquées sont parfaites pour moi, elles permettent d’élargir la conscience et ne plus conduire en « pilotage automatique ».

    Lorsque je demande une adresse d’huile de ricin dans une bouteille en verre, je pense à une huile de ricin saine. Donc, si une personne a une adresse, je suis preneuse. Je continue ma recherche et si je trouve, je viendrai la communiquer.

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Cool 🙂 Joli parcours.
      Faites-le sur la vésicule biliaire. Sans doute n’est-ce pas votre histoire, mais plus haut dans la généalogie.

      Pour l’huile de ricin, le Centre Edgar Cayce en Amérique en vend, mais je ne sais pas s’ils l’expédient en France.

      Reply
    • Wladislas BARATH

      Wladislas, « généralité, intention intellectuel » mon message a t’-il était compris ? J’en doute.
      Vous me dîtes « Il vaudrait mieux répondre au pourquoi elle est atrophiée ». J’ai répondu au pourquoi qui est dans votre réponse ». Pour cela je fais intervenir ma pensée. La personne qui généralise écrit-elle « pourrait provenir » ou « peut-être » ?
      Dans ma réponde j’écris « pourrait provenir ce que nous n’avons pas digéré », sur le plan psychologique, cela conduit à tous vos commentaires qui sont entre Être et Faire.
      Cependant, je mets toujours des « peut-être » parce que les certitudes sont soûlantes.

      On s’est mal compris. C’est la phrase « ne pas avoir digéré » qui est trop vaste, il faut être plus précis. 😉

      Reply
      • Vergnaud

        Oui, vous avez raison je n’ai pas été assez précise pensant que c’était évident. Votre réponse va au coeur. Elle apporte des précisions qui sont une source lumineuse qui m’éclaire.

        Oui, toutes ces méthodes sont exceptionnelles, je le reconnais, il faut que j’insiste avec le focusing et l’huile de ricin. Je fais également de la visualisation créatrice avec affirmations, cela me donne de l’énergie.

        Reply
        • Wladislas BARATH

          Aidez-vous de la visualisation comme tremplin à la communication cellulaire.
          Faites-vous petite, placez-vous en face de la vésicule biliaire et invitez-la à vous dire ce qui ne va pas.
          Il est impératif de se mettre à sa hauteur, à son niveau, sinon ça ne marche pas.
          Croyez-moi, ce n’est pas difficile du tout.

          Pour la piste, si c’est le cas, faites le deuil du premier amour. Et si c’est celui de la mère, prenez la responsabilité et faites-le à sa place.

        • delphine

          Bonjour vous parlez de faire le deuil du premier amour dans l une de vos conversations. Je subi il y a 30 ans une opération pour hernie hiatale et sténose du pylore je suis constamment constipée et je n arrive pas à éliminer pourtant je mange peu. Je viens d acheter du sulfate de magnesium en vue de faire un nettoyage de l intestin puis de faire la cure du foie par la suite nettoyage au jus de pomme. J ai fait une radio dernièrement et j ai vu que j avais encore des agraphes au niveau de l estomac. Bizarre ! Bref j en reviens au premier amour, je suis mariée j ai des enfants et je rêve constamment de mon premier amour, vous parlez plus haut de rapport avec la vésicule biliaire. Merci d avance de votre réponse cdt

  119. Noénie

    Bonjour et merci !

    Elle est atrophiée pour de multiples raisons dont peut-être le jeûne, elle ne l’était pas six mois avant et j’ai lu sur certains articles que le jeûne n’est pas l’idéal pour la vésicule.
    Si nous analysons cela a un niveau psychologique, nous pouvons dire que les problèmes sur les organes digestifs pourraient provenir de ce que nous n’avons pas digéré. Le nettoyage se fait au fur et à mesure mais il n’est jamais certain. Le Sage et Eveillé Jiddu Krishnamurty est mort d’un cancer du pancréas. On ne peut pas dire qu’il n’a pas travaillé sur lui mais les causes sont peut-être si lointaines (karma?) qu’il est peut-être impossible de tout nettoyer dans une seule vie.

    Concernant l’huile de ricin, je l’achète sur Aroma-zone mais il est dans une bouteille plastique donc avec une dose de bisphénol… D’un côté nous faisons tout pour nous soigner mais nous sommes aussi les cobayes d’industriels affamés.

    Si une personne a une adresse pour l’achat d’huile de ricin dans une bouteille en verre, je suis preneuse.

    Belle journée. Nicole

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Ceci est la raison physique. C’est pourquoi l’huile de ricin marchera. Même si en pharmacie on la trouve en bouteille, étrangement, elle a perdu toutes ses vertus. Je préfère encore la version plastique, au moins, elle agit.

      Pour l’aspect mémorielle, de telles généralisations n’aident pas. Comme d’habitude, notre première intention reste intellectuelle. Nous cherchons à comprendre pourquoi. Ce n’est guère fructueux, ou alors, il faut un effort herculéen, disproportionné par rapport à l’aide que cela engendre. En fait, vos viscères ne réagissent pas à l’intellect, mais aux émotions.

      Si toutefois, vous voulez comprendre la vésicule biliaire ici, il existe plusieurs pistes : se protéger d’un monde ressenti comme venimeux et trouver un maître dont je puisse suivre l’enseignement sans m’égarer. Voyez-vous, la vésicule biliaire, c’est le choix. En la sclérosant, je m’évite de faire des choix. Sans doute certains ont été mauvais par le passé. En même temps, je me coupe de l’amour. Cela dénote une relation sentimentale abusée et très mal vécue. Mais cela ne reste que des pistes, sans doute, votre vésicule biliaire aurait autre chose à dire. C’est pourquoi une approche sensorielle, comme le focusing, est plus juste. La personne retrouve elle même le chemin entre la maladie et son origine émotionnelle. Il n’y a plus d’interprétation.

      Reply
  120. Vergnaud

    Bonsoir,
    Vos articles et les partages de chacun sont toujours très intéressants.
    J’ai la vésicule atrophiée mais sans calcul selon l’écho… et je suis une constipée chronique malgré des repas aux légumes verts.
    Pour le partage, en 2012, j’ai fait la cure Breuss durant 21 jours et lorsque j’ai repris les repas, j’allais aux toilettes trois fois par jour. Malheureusement cela n’aura duré que 6 semaines. Durant cette cure j’avais une énergie incomparable. J’ai alors compris que mon système digestif a de gros problèmes.
    J’aimerais faire la cure de sulfate de magnésium. Pensez-vous que cela est possible avec une vésicule atrophiée ? Merci pour votre réponse.
    Cordialement.
    Nicole

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Il vaudrait mieux répondre au pourquoi elle est atrophiée.
      Personnellement, je ferai des cataplasmes d’huile de ricin.

      Reply
  121. LAMBERT Stéphane

    Votre site m’ouvre des perspectives liberarices (insomnies, constipation, hernie discale)
    Je vais m’y ruer gentiment -;)
    Merci d’exister!

    Reply
  122. jane

    Bonjour , après avoir passer une échographie abdominal pour des douleurs au ventre du à une intoxication alimentaire, il s’avère que j’ai des micros calculs dans la vésicule apparemment rien de grave d’après mon médecin et mes analyses de sang sont très bonnes donc je suis rassurée mais j’ai peur que les micros cailloux grossissent ; je fais 3 cures dans l’année de dissolvurol 120 gouttes par jour pendant 15 jours ; y’a t’il un lien avec la formation des lithiases biliaires , merci de me répondre

    Reply
    • Wladislas

      Aucun lien.
      Il n’est même pas certain que ce soit ce qu’ils ont trouvé qui vous donne ces douleurs…
      Ils observent des micro-calculs. Soit ! Mais ce n’est qu’une observation. Ont-ils palpé, testé, etc. ?

      Reply
  123. M.

    Merci pour votre réponse très rapide ! Je vais suivre vos conseils…ricin + bouillon blanc…J’ai fait une échographie du foie, il y a deux ans….cela fait un moment que j’ai ce genre de douleurs….il n’y avait rien : la piste retenue est donc le stress….
    Il est vrai que je me remets mal du décès de mon père il y a trois ans, et que j’ai un travail où je ne suis pas satisfaite de ma place….mais, j’ai aussi l’impression que ce n’est pas aussi simple que cela….Alors, je cherche….comme aller mieux…comme tout le monde…..

    Reply
    • Wladislas

      Non, ça ne veut pas dire qu’il y a rien ! L’échographie montre qu’il n’y a aucune pathologie, mais il peut y avoir plein d’autres choses. Le problème, c’est qu’on croit que ce genre d’examen prévaut la clinique. C’est absolument faux. Il faut tester les organes manuellement.

      Évidemment, la mémoire émotionnelle est prépondérante ici. Faites-vous aider.

      Reply
      • M.

        Je ne comprends pas en fait vos conseils… »Il faut tester manuellement les organes.. »….Que voulez vous dire, vous parlez d’ostéopathie ????
        et par « faîtes vous aider »…Je ne sais pas par qui…Que me conseillez-vous ??
        Je fais de la sophrologie…est-ce ce dont vous voulez parler ???
        Merci encore pour vos conseils

        Reply
    • T.

      Bonsoir,
      je ne lis votre commentaire que maintenant, mais je me permets d’y répondre puisque vous parliez de problèmes qui perdurent depuis 3 ans, peut etre bientot 4… J’ai eu aussi ces problèmes de peur de la mort (en dormant plus précisément, donc je m’empêchais de dormir) à la suit de la mort de mon père qui est mort pendant son sommeil… cette anxiété peut facilement sommatiser et créer toute sortes de problèmes. pour ma part, je suis allée voir une sophrologue pratiquant l’EMDR. Je n’ai eu le temps de ne faire qu’une séance mais elle a bien enrayé le problème (travail sur un traumatisme de l’inconscient). Cela fait 5 ans et je ne peux pas dire que je n’ai plus peur de la mort (j’aime bien trop la vie!) mais ce n’est plus un problème aujourd’hui. Renseignez vous sur cette technique et si possible sur le practicien. Si vous n’avait pas un bon premier contact, changez-en.
      En espérant vous avoir été utile. Bien à vous.

      Reply
  124. M.

    Bonjour,

    J’ai commencé une cure de Chlorure de magnésium NIGARI car j’ai des soucis digestifs…digestion un peu difficile, mais surtout douleurs au niveau du foie avec sensation de chaleur et constipation…douleurs au niveau des cotes, coté droit….sensation de brûlure sur la langue et salive gluante parfois…..et aussi humeur dépressive, avec une angoisse de la mort….la mienne et celle de mes proches;…
    La prise pendant 10 jours d’une c. à café de nigari la matin à jeun m’a provoqué une diarrhée…jusque là rien qui me tracasse….Mais depuis, j’ai des douleurs au niveau des reins….et la sensation d’être assoiffée : maux de tête et gorge sèche….et la douleur au niveau du foie perdure….
    Fais-je une mauvaise réaction au nigari ou est-ce normal d’avoir cette sensation après ma vidange !! (diarrhées) ???
    Je voudrai aussi tenter une cure du foie (celle du Dr CLARK)….mais dans ces conditions j’hésite un peu, j’ai peur des effets secondaires !!!
    Pouvez-vous me donner votre avis ???
    Cordialement

    Reply
    • Wladislas

      Il semble que vous ne tolérez pas cette forme de magnésium. Même si le Nigari est réputé naturel, ce n’est pas garant qu’on le supporte! À vrai dire, je suis perplexe sur certains produits marins comme l’enrobage des gélules faites à partir de gélatine de cartilages de poisson d’élevage. Je pense que c’est dû à la pollution croissante des eaux ou la manière non naturelle de nourrir les poissons. Je ne sais pas. En tout cas, les effets sur l’organisme sont néfastes. Testez avec un autre produit.

      De plus, votre réaction révèle un problème de foie et de rein du même côté, sans pour autant permettre de savoir quel organe perturbe son voisin. Avant de vouloir entamer un curetage, faites une échographie pour avoir un état des lieux. Ensuite, je vous recommande de désencombrer le foie d’une manière plus douce pour commencer (des cataplasmes d’huile de ricin par exemple, associé à des tisanes comme le bouillon blanc, pourquoi pas ?). Attention la cure du Dr Clarck dans votre cas.

      Reply
  125. robin

    mon pere avait un terrain a verrues ma soeur et moi nous sommes dans le meme cas (on a des verrues sur le corps elles peuvent etre noir ou blanche j’en ai une sur la langue qui ressemble a un gros bouton rose je l’ai depuis toute petite que me manque t’il merci pour votre reponse

    Reply
    • Wladislas

      Désolé, je n’en ai aucune idée 🙁

      Reply
  126. SABATER

    Bonjour,

    j’aimerai appliquer cette cure à moi même et mon compagnon toutefois ce dernier a quelques problèmes de santé : un seul rein avec une insuffisance rénale modérée et sous anti- hypertenseur et une hépatite A guérie durant l’enfance sans incidence visible sur son bilan hépatique sanguin.

    Doit il diminuer la dose, ne pas faire de cure, l’associer à autre chose ?

    Je vous remercie de vos conseils.

    Reply
  127. Karina

    Bonjour,

    Tout d’abord merci d’écrire et de partager toutes ces connaissances!!!! J’ai des calculs dans la vésicule biliaire et je dois me faire opérer, mais j’ai découvert le sulfate de magnésium et je souhaite faire les cures décrites dans le livre d’Andreas Moritz « L’étonnant nettoyage du foie et de la vésicule biliaire », mais voilà j’allaite encore mon bébé et n’ai pas envie de stopper l’allaitement. L’utilisation du sulfate est-il compatible avec l’allaitement? Aidez-moi s’il vous plais je fais des coliques hépatiques régulièrement et c’est atroce…Merci de votre réponse

    Reply
    • Wladislas

      Bonjour,
      Le sulfate de magnésium ne nuit pas à l’allaitement. Mais je ne me risquerai pas à faire un nettoyage du foie dans cette période de votre vie. Prenez-en plutôt régulièrement, en dépassant un la dose journalière (lisez mon article sur la magnésium) et appliquez une bouillotte tous les jours sur la région du foie. Vous aurez un résultat sans danger. Le secret est d’être régulier.
      Je vous conseille même de faire des cataplasmes d’huile de ricin sur le foie.

      Reply
      • Anie

        Bonjour,
        Je vient de voir écrit « ne pas utiliser chez la femme enceinte » sur le paquet de sulfate de magnésium que je viens d’acheter…. je suis un peu dégoûté car j’allaite encore ma fille de 13 mois. Pourquoi est-ce déconseillé durant l’allaitement? Est-ce que cela passe dans le lait?
        S’il n’y a aucun danger pour mon bébé et sachant que c’est mon deuxième allaitement long (plus d’ 1an) donc je ne suis pas dans une période particulière, mon corps est habitué à l’allaitement, physiquement c’est comme-ci je n’allaitais pas. Est-ce que je peut quand même prendre ce sulfate pour compléter ma mono-diet?
        Merci d’avance pour votre réponse.
        Anie

        Reply
        • Wladislas BARATH

          Vous confondez « être enceinte » et allaitement.

  128. MARTIMORT DAVID

    Bonjour,

    Pour son effet relaxant combien doit-on mettre de sels d »epsom dans un bain?

    Merci de votre réponse.

    Reply
    • Wladislas BARATH

      J’ai essayé avec 1/2 kg et ça le fait déjà.
      Sachez que dans les caissons d’isolation sensorielle, ils mettent 400 kg. C’est énorme. Là, le corps flotte sur l’eau. Mais bon, c’est pas pour le même effet 🙂

      Reply
  129. Rose

    Bonjour, j’ai 41 ans et des douleurs dans les mains , les pieds et curieusement.. l’épaule droite depuis bientôt deux ans. Je souffre d’insomnie depuis autant de temps et suis bien sur tres fatiguée avec tout ca. J’ai donc découvert vos articles et commentaires. J’ai acheté du chlorure de magnésium et Dissolvurol ce matin a la pharmacie. Bien cependant , j’ai bu deux verre de chlorure de M et pris 90 gouttes de Dissolvurol. J’ai du courir aux toilettes …. Pourriez vous me dire comment je dois prendre les deux produits ? Tous les jours , ou pas? est ce que l’on doit prendre Dissolvurol tous les jours aussi ou que tout les 15 jours? merci pour vos réponses.

    Reply
  130. TANGUY ISABELLE

    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre réponse du 15 Octobre, j’ai repris le sulfate quotidiennement et ajouté la silice, les jours passant,les douleurs s’atténuent un peu plus chaque jour, aujourd’hui 7ème jour c’est vraiment mieux, je pense que dans un ou deux jours je ne souffrirai plus du tout comme lors de ma précédente cure. Pouvez-vous m’expliquer comment ces douleurs qui résistent à tous les traitements allopathiques et homéopathiques en tous genres, cèdent au sulfate de magnésium en quelques jours. Et pendant combien de temps je peux continuer à en prendre quotidiennement (j’ai peur d’arrêter puisque la douleur revient en 5 jours) ?
    Merci pour tout ce que vous donnez.

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Le sulfate dilate les canaux excrétoires et améliore du coup la fonction des émonctoires. Le fait que ça revienne après 5 jours montre qu’un des émonctoires ne fonctionne pas correctement et qu’il n’arrive pas à éliminer ses propres déchets.
      Mettez une bouillotte sur le foie, tous les jours (au moins vingt minutes) pendant 3 semaines. Cela devrait rentrer en ordre.

      Reply
  131. TANGUY ISABELLE

    Bonjour,
    J’ai fait une cure de sulfate de magnésium pendant 20 jours, je me suis aperçue que ceci a fait totalement disparaître mon mal de dos (j’ai été opérée de deux hernies discales il y a 15 ans et je souffre en permanence depuis des années). Hélas, j’ai terminé ma cure depuis 4 jours et les douleurs sont revenues : peut-on prendre le sulfate de magnesium sur un long terme ?
    Merci de votre réponse

    Reply
    • Laure

      Bonjour sous quelle forme avez vous fait votre cure ? Merci

      Reply
  132. Bernard Gallart

    Je suis stupéfait que l’on puisse écrire que le Sulfate de Mg a les mêmes propriétés que le Chlorure de Magnésium… Du Sulfate de magnésium, il est toujours utile d’en avoir un peu chez soi. » Ah bon, et pas du MgCl ???!!
    Vous savez, ce n’est pas parce que Wladislas, qui a l’air d’un garçon très gentil, a écrit un article sur le MgSO4, qu’il doit devenir un guru comme semblent le penser tous ceux qui lui posent des questions avec déférence. (mais la politesse n’est jamais inutile !)
    Le MgCl et le MgSO n’ont rien à voir l’un avec l’autre. Ils ont tous les 2 des effets très intéressants sur la santé, mais pas les mêmes ! Faites vos recherches sur internet…
    Quant à Kathy Bonan, il me semble qu’elle cherche surtout à vendre son livre…
    Intéressez-vous plutôt aux écrits du spécialiste du MgCl, le Dr Raul Vergini, et à ceux des pionniers de la question les Drs Neveu et Delbet. (plein de docs sur Internet).
    La silice ? Première nouvelle !… Mais bon, ça vient de sortir…
    Tout le monde devrait prendre du MgCl tous les jours ! Enfants, adultes, vieillards…
    Et non, pas du MgSO !!!

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Je suis toujours stupéfait de voir les gens réclamer l’omniscience à ceux qui osent prendre la plume et partager leurs connaissances.
      Je suis encore plus surpris qu’on leur reproche tout ce qu’ils n’ont pas dit ou écrit.

      Vous savez, ce n’est pas parce que Wladislas, qui a l’air d’un garçon très gentil, a écrit un article sur le MgSO4 qu’il doit devenir un guru comme semblent le penser tous ceux qui lui posent des questions avec déférence.

      MERCI !!!!!
      Si vous pouviez ancrer ça dans la tête des gens, je vous en serai reconnaissant.

      Je partage ici mes recherches. Et comme toute recherche, il n’y a jamais de fin, mais des remises en question et des corrections perpétuelles. C’est de l’échange que naissent les plus grandes découvertes.

      Bien évidemment les deux sels n’ont pas les mêmes propriétés. Et oui, si du MgSO est intéressant à avoir à la maison, du MgCl tout autant (peut-être même plus). Pour l’heure, je teste le Chlorumagène…

      Je suis d’ailleurs en train de préparer un article exclusivement sur le Chlorure de Magnésium.
      Je corrige l’introduction de cet article pour être plus juste et pas pour effacer une erreur et la cacher. Votre commentaire garde le passage originel. Tant mieux 🙂

      Quant à tous ces auteurs, j’ai suivi leurs histoires. C’est passionnant. J’en reparlerais.

      Merci pour votre intervention 😉

      Reply
      • Cedric

        Il semble que le chlorumagene à pour grand intérêt de ne pas faire travailler les reins pr son absorption

        Reply
        • Wladislas BARATH

          Faux. C’est du chlorure de magnésium, le gout en moins.
          Une fois dans l’estomac, le chlorumagène se transforme en chlorure de magnésium.

        • Wladislas BARATH

          Faux. C’est du chlorure de magnésium, le gout en moins.
          Une fois dans l’estomac, ile chlorumagène se transforme en chlorure de magnésium.

  133. Chiquet perrine

    Une question : quelle est la « durée de vie » du sulfate de magnésium? comme c’est un sel, y a t-il dététioration du produit dans le temps? merci pour votre retour

    Reply
  134. Chiquet perrine

    Michel Dogna parle dans son livre « Prenez votre santé en main « 1 à la page 280 de magnésium et du CHLORURE DE MAGNÉSIUM ainsi que du NIGARI page 283 et non pas du sulfate de magnésium. Effectivement, il préconise, si le goût nous est vraiment pas agréable, de diluer une cuillère à soupe du produit sec dans 1,5 litre d’eau et de le laisser au frigo.

    Reply
  135. Perlimpinpin

    J’entame la cure de 20 jours . Question goût , ça passe très bien en comparaison au chlorure de magnésium . Reste à voir les résultats .

    Reply
  136. Annick

    Bonjour, je prends pour la première fois du sulfate de magnésium (1 petite cuillère le matin à jeun) depuis 5 jours, pour me préparer à un nettoyage du foie. Depuis que j’ai commencé, j’ai fait 3 insomnies de plusieurs heures sur 5 nuits. pensez-vous qu’il puisse y avoir un lien?je vous remercie pour vos réponses. bin cdlt

    Reply
    • Wladislas

      Oui, c’est possible. Dans ce cas, le produit est considéré comme nocif pour le corps.
      S’il y a des diarrhées, baissez la quantité.
      Sinon, testez une autre forme de magnésium (chlorure de magnésium ou mag2 par exemple).
      Respectez 6mg/kg/jour. 🙂

      Toutefois, pour le nettoyage du foie, je vous conseille plutôt de boire 1 litre de jus de pomme bio (de fabrication artisanale, voyez-vous ?), en dehors des repas (c-à-dire 2 heures après et au moins 1/2 heures avant les repas). Il semblerait que l’acide malique qu’il contient ramollit certains calculs.

      Reply
      • Natbleue

        Bonjour, 1 litre de jus de pommes par jour pendant 6 jours…. Cela fait beaucoup de sucre, non? N’y a til pas une alternative au jus de pommes? Car j’aimerai faire cette préparation mais je risque de prendre 3kg en une semaine ? Et pour ma part je suis en mode régime.
        Merci pour votre site et vos précieux articles.

        Reply
    • grondein

      pour la cure du foie du dr andreas; il n’est pas nécessaire de faire une semaine de 5 jours d’essai; en tout cas c’est normal que nous n’avons pas sommeil si nous mangeons tard le soir actuellement cela est valable pour beaucoup de gens ainsi que moi-même; j’ai fait cette cure 4 mois de suite l’année dernière et j’en suis ravie; ce n’est pas si amer que cela le chlorure je ne vois pas l utilité du jus de fruit seulement l eau de la bouteille; ainsi que le sulfate;n’oublions pas le but est de nettoyer le corps surtout pas avec le sucre bon courage et vous serez surpris des bienfaits.je ne suis pas d’accord avec les traitements qui dépassent trois jours

      Reply
      • Wladislas BARATH

        Attention !
        Ne confondez pas le chlorure de magnésium avec le sulfate de magnésium.
        Dans le curetage du foie ou nettoyage du foie, il s’agit de SULFATE de magnésium.
        Et ce n’est pas parce que vous en avez retirez un bénéfice personnel qu’il faut le proposer à tout vent, à tout le monde. Il existe aussi des dégâts, des ratés. Il faut assumer après ! En cabinet, je ne le propose uniquement lorsque je suis certain de l’indication, après interrogatoire et auscultation précise. Pas avant !

        Reply
  137. dionne

    Bonjour, moi je n’ai jamais utiliser du sulfate de magnésium. Je voudrai le prendre. Je fais une ménopause et les bouffées de chaleur me traumatisent. J’ai des traces de sucre, de 1 à 1,10 g/l. J’ai également des douleurs osseuses. Je suis agée de 61 ans. Je demande si je peux le prendre ou non.

    Reply
  138. ANDRE Philippe

    Monsieur,
    C’est grâce à vous que je connais le chlorure de magnésium. J’ai fait l’expérience de passer à côté de la grippe alors que toute la famille était grippée. Je donne du sang tous les trois mois et j’ai remarqué que mon sang est devenu très fluide si bien que je donne du sang deux fois plus vite qu’il y a trois mois. Je mets 40 grammes de chlorure dans deux litres d’eau. Je verse un demi verre de cette eau et un demi vers d’eau peu minéralisée. Je me sens en forme et moins fatigué qu’avant.

    J’ai lu que les problèmes à l’épaule droite pouvaient venir d’une difficulté d’un certain canal à éliminé les déchets produit par le foie. Il se fait que depuis pas mal d’année, j’ai de plus en plus mal l’épaule droite. Mon médecin traitant parle d’arthrite. Je suis suivi par un kiné qui m’a donné des exercices à faire chez moi tous les jours pour musclée l’épaule et je vais mieux. Pensez-vous que le sulfate de magnésium me ferait du bien pour soulager mon épaule.

    Comment puis-je le prendre et en quelle quantité.

    Merci pour le partage de vos connaissances et pour votre disponibilité.

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Vous en prenez en quantité bien suffisante. Rajoutez de la Silice comme je le décris dans mon autre article sur le Magnésium (Dissolvurol, 15 gouttes 3X/jour, à renouveler tous les 15 jours, comme le suggère Dr Kathy Bonan dans son ouvrage sur le sujet).

      Ensuite, oui, le magnésium dilate les canaux, ce qui est bien pour les canaux lymphatiques, mais aussi pour les veines, les artères et toute la tuyauterie en générale. Souvent cela règle des problèmes passagers au niveau du foie et de la vésicule biliaire. Lorsque ces deux organes sont congestionnés ou enflammés, ils provoquent des douleurs projetées au niveau de l’épaule du même coté. Mais cela ne veut pas dire que toute douleur de l’épaule droite a pour origine un trouble de ces deux organes.

      Comprenez que le diagnostic posé ici est léger, dans la mesure où il ne montre qu’un état de fait que vous même savez : « il y a une petite inflammation au niveau de l’épaule qui fait mal ». Mais quel tissu exactement est enflammé et, surtout, pourquoi ? S’il s’agit d’un tendon ou d’un muscle, il faut alors voir toute la chaîne musculaire impliquée et traiter le muscle en amont responsable de ce spasme permanent.

      En marketing, une telle réponse serait irrecevable. Imaginez qu’une entreprise demande un audit pour savoir pourquoi ça ne fonctionne pas et qu’après un bref tour de visite, l’audit annonce : « Ben y’a pas assez de ventes ! ». Avec cela, l’entrepreneur sait-il maintenant quoi faire, dans quoi investir, ce qu’il faut corriger, améliorer, supprimer, motiver, etc ? Non. Je crois plutôt qu’il a l’impression qu’on s’est fichu de lui.

      Il y a plusieurs raisons à une douleur d’épaule. La première chose à regarder est en effet les muscles. Il est impératif de savoir quel mouvement ne peut pas se faire. Il trahira le muscle contracté anormalement. Cela est le point de départ. De lui, on peut savoir quel organe pose problème, sans être pour autant pathologique, et donc cela reste totalement invisible pour la médecine (parce que tous les troubles dont peut présenter un corps humain ne sont pas que pathologiques). De ce qu’on trouve, il est possible de suivre le chemin vers l’origine du problème, qui lui, est bien plus intéressant que la douleur pour laquelle vous consultez. Et si ce chemin n’est pas retracé, le problème, sans aucun doute, reviendra.

      Vous voyez, il manque pas mal d’investigation sur cette épaule.

      Quant à muscler l’épaule, c’est la rupture tendineuse garantie, surtout s’il n’y a aucune recherche plus poussée sur la cause de cette douleur. Voyez-vous, ça ne sert à rien de muscler un muscle spasmé ou bien qui comporte une déchirure. Cela l’entrainera encore plus dans son problème.

      Reply
  139. mary

    Bonsoir,

    Je me demandais si je pouvais donner du sulfate de magnesium à mon enfant de 10 ans. Si oui, en quelle quantité?
    Vous remerciant de votre aide

    Mary

    Reply
  140. christelle

    bonjour,
    j’ai acheté le livre sur le chlorure de magnesium, cet été, j’ai traité 1 verrue, un panaris, et une bonne crève à mon mari, qui était à la limite d’une bronchite, et qui pour la première année n’a pas eu d’antibiotiques. Je lui ai fait des doses fortes de chlorure dans 1 litre d’eau 3 fois par jour, pendant 3 jours,puis il a arrêté complètement quand la crève était partie. Moi j’ai fait partir un bon état grippal avec le delbiase, seul inconvenient, il donne soif et la nuit je me réveille avec la bouche sèche, donc je bois plus que d’habitude. Je fais des cures de 2 ou 3 semaines et j’arrête 10 jours, et je recommence uniquement si j’en ressens le besoin. je remarque aussi une meilleure digestion, lorsque j’en prends.
    A ce sujet, j’aimerais, savoir ce que vous pensez du delbiase qui est beaucoup plus facile à prendre dilué dans un verre d’eau gazeuse?
    cordialement
    christelle

    Reply
    • Cedric

      Bjr, pr ne pas avoir soif la nuit, tt de suite après l ingestion du chlorure, boire environ 2 litres de bouillon de légumes préalablement préparé. Moi j utilise des poireaux

      Reply
  141. christelle

    bonjour,
    je suis étonnée de savoir que le chlorure de magnésium est néfaste, car après avoir commandé mon livre sur le chlorure de magnésium, j’avais l’impression qu’il est bon pour tout soigner, et qu’il n’y a aucune contre- indication à part une diahrée. Mais c’est vrai que je suis déjà une personne qui a fréquemment des diarhées, donc c’est pas génial, j’ai même commencé une cure de delbiase depuis une semaine, car j’ai soigné un état grippalavec ce produit en 2 jours, mais le matin je me réveille avec la bouche sèche, donc je pense que les reins travaillent trop?
    Dans ce livre il parle du chlorure, du delbiase, du nigari…
    merci d’avance,

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Eh bien il est possible de s’intoxiquer en magnésium. Le taux dans le sang devient trop élevé et l’on a tous les symptômes inverses de ceux escomptés. Du coup, on abandonne son emploi déçu de ne pas avoir trouvé le remède miracle.

      Le problème vient du fait qu’il doit être associé à de la silice colloïdale (à ne pas confondre avec de la silice organique) pour qu’il pénètre dans les cellules (et donc que le trop plein puisse aussi être filtré par les reins).

      Ensuite, la prise de magnésium doit être associée à de la vitamine B6 et fractionnée au cours de la journée (une seule prise massive n’est pas bon).
      Je ne dirai donc pas que le chlorure de magnésium est néfaste, mais pour être plus juste : quel que soit le magnésium, l’absorption est incomplète si elle n’est pas ajustée avec de la vitamine B6 et de la silice.

      Reply
    • Stéphanie

      Bonjour est-il possible d’avoir le nom de votre livre ? merci

      Reply
  142. Laura

    Bonjour,

    Très intéressée par cette cure, j’ai fait plusieurs pharmacie de ma ville (4, rien que ça!) et aucune n’avait du sulfate de magnesium, du chlorure oui, mais pas de sulfate… Agacée, je me demande si le sel d’Epsom d’Aroma-zone peut aussi se prendre par voie interne de la même façon que les sachets vendus en pharmacie? Je m’apprête à faire une commande, alors autant l’ajouter au panier que de faire le tour de toutes les pharmacies d’Ile-de-France.

    Merci!

    Reply
  143. Betty

    Bonjour,

    J’ai lu cet article avec grand intérêt utilisant assez fréquemment, pour mon entourage – humain et animal – et pour moi-même, du nigari, forme naturelle du chlorure de magnésium.

    Pouvez-vous m’indiquer la différence entre celui-ci et le sulfate de magnésium, notamment les inconvénients du chlorure ?

    Merci d’avance !

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Merci pour votre intérêt 😉
      Le chlorure de magnésium est à proscrire pour les insuffisants rénaux. Pour éviter d’avoir à solliciter des reins fragiles, autant prendre du sulfate de Magnésium.
      Je ne connais pas le Nigar, mais je vais faire des recherches dessus. Merci de votre partage.

      Reply
      • laetitia

        Le nigari est ni plus ni moins que du chlorure de magnésium (sous son nom japonais) Dans tous les magasions bio le chl de mg est vendu sous ce nom de NIGARI. Il est moins amer que celui vendu en pharmacie et moins cher aussi car vendu en plus gros conditionnement et il a le mérite d’avoir le label bio
        bonne journée

        Reply
        • Marlène

          Hélas depuis la catastrophe de Fukushima il n’y a plus d’intérêt à se procurer du nigari…

      • Chiquet perrine

        le Nigari, en plus du chlorure de magnésium contient des minéraux, et se trouve en magasin bio.

        Reply
      • catherine Vinot

        Bonjour Monsieur Barath

        Je vous remercie très sincèrement pour la qualité d vos articles.
        Vous faits preuve, d’abord d’une grande intelligence et également d’une grande générosité au service de votre prochain.
        Vos articles sont étayés, clairs, précis et accessible à tout public. Bravo et encore grand merci.

        J’essaie de consulter votre blog professionnel pour savoir où vous pratiquez l’ostéopathie mais votre blog est en restructuration.
        Auriez-vous l’amabilité de me communiquer vos coordonnées professionnelles.
        Vos conseils me seraient de grande utilité.
        Je vous en remercie,
        Catherine Vinot

        Reply

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes malade et vous ne savez pas comment faire pour retrouver votre santé ?

Vous êtes au bon endroit. Je peux vous aider.

Vous trouverez ici des conseils thérapeutiques respectueux, novateurs, hors des chemins classiques et issus de ma pratique en cabinet depuis maintenant deux décennies.

Profitez-en !