Quand c’est pire après la séance

Mar 2018 | 308 comments

 

Vous sortez d’une séance d’ostéopathie (ou de toute autre consultation de médecine naturelle) ou bien vous venez de démarrer le traitement que votre homéopathe vous a prescrit et vous vous sentez bien. Mais voilà qu’apparaissent quelques jours plus tard, des signes pour le moins désagréables auxquels vous ne vous attendiez pas. Tout va pour le pire et vous regrettez peut-être d’avoir opté pour le praticien en question. Finalement, n’avez-vous pas eu tort d’aller le voir sur les recommandations d’Untel ? Vous commencez à le regretter et vous vous demandez que faire… Laissez-moi vous expliquer ce qui est en train de se passer dans votre corps, et vous saurez comment il convient de réagir.

 

Un réflexe désagréable, mais heureusement momentané

Ce qui vous arrive porte le nom d’effet-rebond.

C’est une aggravation réactionnelle transitoire qui survient le lendemain ou le surlendemain d’un soin, alors que tout semblait aller pour le mieux.

En général, ce type de réaction a lieu lors des premières séances et ne se reproduit que rarement après.

Cette phase est d’autant plus surprenante que la personne, rentrée soulagée par le soin, se sentait alors beaucoup mieux, d’où sa déception (« ça n’a pas marché » ou « ça n’a servi à rien ») ou le doute (« le thérapeute n’aurait pas fait une bévue ? »).

Eh bien c’est étrange, mais ce qui se passe est tout à fait normal, et même plutôt attendu.

L’effet rebond vient du grec resbon, factice.

C’est un terme usité dans plusieurs disciplines : en médecine, en psychologie, comme en économie.

Dans les soins, cette phase – aussi appelée « phase épileptoïde » – dure en général 10 jours. Dix jours durant lesquels tout est possible.

Ce qui fait que si la personne ressort de la séance avec un  soulagement et cette impression d’être dérouillé, les jours suivants sont moins glorieux. Apparaît une phase d’exagération parfois assez spectaculaire : fatigue, courbature, apparition de douleurs variées, impression d’avoir été passé sous un rouleau compresseur, etc.

Normalement, au 11ème jour, miracle : tous ces symptômes disparaissent, y compris celui qui constituait le motif de la consultation.

Le prix à payer

La douleur n’est pas là pour nuire. Elle a une fonction. Elle est un signal d’alarme qui oblige la personne à réagir, voire à chercher une aide extérieure.

Elle peut être aigüe ou chronique, et plus ou moins expressive. A minima, elle subsiste en toile de fond comme une gène supportable au fil des ans.

Mais derrière cette douleur se dessine un système qui arrive aux limites de son adaptation. Le corps s’épuise à lutter contre un déséquilibre permanent.

Lorsqu’on lève l’obstacle – l’origine du déséquilibre – l’organisme peut enfin se lancer dans un processus de réparation. Celui-ci est consommateur d’énergie et provoque des oedèmes, dits de « réparation », aux endroits qui nécessitent remaniement.

Ces zones font partie de la chaine dysfonctionnelle reliant la cause du problème à son expression (le symptôme).

Malheureusement, aux endroits où l’espace manque (au niveau de la sortie des nerfs de la colonne vertébrale, la base du crâne, sous la clavicule, au niveau du canal carpien, certaines articulations, etc.) l’oedème fera compression, ce qui est douloureux, parfois plus qu’avant consultation.

 

Des signes de bon augure

Même si désagréable, cet effet rebond est donc de bon augure. Il révèle que l’organisme retrouve le pouvoir de corriger les problèmes à l’origine du symptôme.

En général, cela montre que l’on a touché à une cause profonde et assure la disparition d’un amas de symptômes et de la non-réapparition de ceux-ci, sauf si la personne retombait sur la même cause.

Ceci serait alors l’indice d’un traumatisme émotionnelle inconscient sur laquelle il conviendrait de se pencher.

La personne peut donc naturellement présenter après une bonne séance des signes de fatigue, des courbatures, des douleurs migrantes (un coup le genou fait mal, puis la hanche, les lombaires, puis tout ça disparaît alors qu’une autre douleur survient à la nuque, etc.).

L’intensité est tout à fait variable et semble dépendre de la chronicité, des tissus concernés et de l’importance du traumatisme à l’origine de tous ces maux.

 

Pourquoi cela n’apparait-il qu’après la séance ?

En général, la séance apporte un gain. La personne se sent soulagée. Quelque chose vient de se libérer à l’intérieur et ça se ressent. En plus du retour de la mobilité, on a l’impression que « ça circule à nouveau« .

Le reste de la journée – après le soin – se passe plutôt bien. Il arrive même qu’on exagère un peu.

Certains qui avaient les épaules bloquées, en profitent maintenant pour nettoyer les rideaux ou tailler les haies, choses qu’ils avaient du mal à réaliser auparavant.

Je le leur déconseille fortement et je demande de rester calme pour les deux jours qui suivent cette séance. Mais dès le lendemain, c’est parfois la surprise. Que s’est-il donc passé ?

Pendant le sommeil, le corps est entré dans une phase neurologique parasympathique, c’est-à-dire qu’il s’est mis en mode de récupération.

L’organisme est en branle-bas de combat. Les cellules s’activent pour corriger tout ce qui peut l’être et cela se fait par de petites inflammations.

Si beaucoup de choses sont à réparer, il est évident qu’il y aura des signes de fatigue, voire des courbatures.

Quant aux douleurs, elles ne sont que la suite logique de ces inflammations qui compriment et chauffent, et comme tout cela ne se fait pas dans un état aigu, tout se passe à bas bruit : localement, on ne voit rien alors que l’organisme travaille d’arrache-pied en arrière plan.

 

Rendez à César ce qui est à César !

En réalité, même si ces signes sont expressifs les dix premiers jours en moyenne, les réactions de l’organisme en arrière plan s’étalent véritablement sur un mois et demi.

Cependant, elles ne sont plus conscientes, c’est-à-dire que la personne ne ressent plus de désagréments.

Néanmoins, il arrive parfois que les douleurs durent, malgré tout, plus longtemps que ces dix jours et que toute la période de réparation d’un mois et demi soit vécue avec difficulté.

Dans ma pratique, j’attribue cela à un élément essentiel dont je n’ai pas tenu compte et qui aurait dû être corrigé lors de la séance. Du coup, l’organisme peine à se rétablir et cela se ressent.

C’est pourquoi au-delà de deux semaines, il m’arrive fréquemment de compléter le soin, soit par un remède homéopathique, soit en faisant revenir la personne entre deux patients pour libérer le blocage sous-jacent.

Il s’agit le plus souvent de dérangements vertébraux minimes.

Si tel n’est pas le cas, l’indication ostéopathique n’est tout bonnement pas appropriée, auquel cas, je redirige la personne vers le professionnel le plus adéquat, tout en restant proche du patient et informé de son évolution.

Certaines personnes, se sentant désemparées, cherchent dans l’urgence un autre thérapeute pour soulager la situation devenue catastrophique à leurs yeux (cela dépend bien évidemment du niveau d’angoisse de chacun). Il faut savoir être rassurant.

Mais si la personne se fait traiter par quelqu’un d’autre après notre séance, deux cas de figure sont possibles :

  • soit la situation s’aggrave encore (les capacités de régénération sont à nouveaux sollicitées et on repart pour un tour) et le patient impute tout ce qui lui arrive au premier thérapeute qui l’a traité ;
  • soit cela s’atténue aussitôt ou dès le lendemain et le patient croit avoir déniché son sauveur, celui qui – enfin – a su trouver la cause de sa maladie.

Dans ce second cas également, le premier thérapeute est aussi mis dans le même sac et sera considéré comme un incompétent, de dangereux par surcroît.

Cependant, ce que le patient ignore, c’est que bien souvent le premier thérapeute ayant réellement touché la vraie cause de la maladie, ce qui arrive ensuite est tout simplement la phase épileptoïde de cet effet rebond.

Le moindre petit soin dans cette phase accélère la réparation de manière spectaculaire et ce qui était attribué au thérapeute « sauveur » n’est autre que la conséquence naturelle du premier traitement.

 

Pourquoi n’y a-t-il pas d’effet rebond en médecine ?

Là où la médecine allopathique s’occupe de réduire ou de faire disparaître les symptômes, les approches holistiques, elles, tentent de retracer l’histoire de la maladie et d’en corriger les causes sous-jacentes, car elles savent que si l’on n’atteint pas la cause, les conséquences s’éterniseront.

Ces dernières confirment d’ailleurs le postulat de l’intelligence du corps. Et ce n’est pas qu’un postulat !

Observez une grossesse ou bien tout simplement une cicatrisation : il nous est impossible de reproduire cela à notre niveau. Nous profitons tout au plus de ces propriétés, nous les manipulons un peu, mais c’est le corps qui orchestre tout.

L’idée est d’éradiquer la cause puis de laisser le corps annuler toute l’adaptation jusqu’aux symptômes, ce qui suppose une période de réparation intense, dont le début est marqué par ce fameux effet rebond.

Les patients ont l’impression d’un retour en arrière, comme s’ils revivaient à rebours leurs anciens symptômes.

On dit en ostéopathie que pour chaque année d’adaptation, il faut compter un mois de récupération. Je le pense, mais cela ne veut pas dire que le patient ressentira cette activité de fond pendant toute cette période.

Il sera libérée avant, tandis que l’organisme continue en sourdine à travailler sur sa lancée.

Si l’on ne s’attarde qu’aux symptômes, en les réduisant, d’autres apparaissent. Il n’y a aucun effet rebond.

Le patient cherche un soulagement rapidement, il l’obtient, mais progressivement, plusieurs jours, semaines ou mois, voire parfois quelques années seulement après, surviennent d’autres problèmes.

C’est pourquoi, il est intéressant de s’attarder beaucoup plus tôt sur le moindre signe que présente la personne, aussi minime soit-il, parce qu’il trahit déjà qu’il se passe une chose dont l’organisme n’arrive pas à se libérer.

Inutile de laisser cela prendre des proportions avec le temps.

Et je ne crois pas qu’il s’agisse de prévention, mais d’un regard plus juste sur la maladie.

Le danger dans tout cela est de confondre cet effet rebond avec une aggravation vraie.

C’est pourquoi il faut être vigilant et surtout à l’écoute du patient, mais également du corps, qui lui ne ment pas.

Il apparaît qu’une vraie relation d’équipe doive s’instaurer entre le patient et le thérapeute.

Le patient doit participer à sa santé et se responsabiliser.

Il doit sortir du rôle de victime et surtout regarder ses angoisses en face.

Quant au thérapeute, il doit apprendre à parler, à expliquer avec des mots simples et traduire (une sorte de feed-back) ce qu’exprime le corps. C’est passionnant, et il serait égoïste de garder tout cela pour soi, alors qu’il s’agit, tout de même, du corps du patient !

Il incombe à chacun d’accepter ses propres limites, et accueillir l’autre tel qu’il est, climat à partir duquel il est possible de construire quelque chose.

Patient et thérapeute peuvent alors se parler franchement sans se blesser. Et dans ce domaine, être vrai est la pierre angulaire du soin.

 

Comment réagir ?

La difficulté est de cerner si l’on est bien dans cette phase de réparation ou non, sachant que certains tissus (l’ovaire par exemple) peuvent réagir jusqu’à 3 mois après la séance.

De ce fait, après l’effet rebond, la personne peut ne pas obtenir immédiatement le résultat escompté.

On peut s’aider de diverses substances naturelles :

  • De l’ARNICA 5CH en homéopathie, 3 granules toutes les heures au début, puis 3 granules 3x/jour ensuite. Cela réduit les oedèmes.
  • Du CURCUMA en gélules qu’on trouve en pharmacie et en magasin diététique. Associé au poivre vert, sa biosdisponibilité est meilleure. Mais en général, c’est toujours sous cette forme qu’on le trouve (le seul bémol étant que la gélule n’est pas forcément de la meilleure composition). Le Curcuma optimise l’inflammation et la rend plus efficace, et donc moins intempestive. De ce fait, on peut considérer en quelque sorte cette épice comme un anti-inflammatoire. Testez si jamais vous avez des aphtes, c’est extraordinaire !
  • Huile Essentielle Hélichryse : 1 goutte par jour en voie interne (sur du miel par exemple) et 1 goutte pure ou mélangée avec une huile d’olive, à masser sur la zone à problème. Cette huile essentielle réduit considérablement le temps de récupération. C’est assez surprenant.
  •  Mettez une bouillotte à hauteur du foie. La chaleur dilate les veines, ce qui fait un appel de sang veineux dans le foie et décongestionne à distance les zones d’inflammation, sur lesquelles devrait être appliquée simultanément une compresse froide par tranche de dix minutes.
  •  Boire de l’eau. C’est bête, mais ça réduit en effet la douleur. Mettez dans une bouteille d’un litre une cuillère à café de sel non-raffiné. Buvez-en dans la journée.
  •  Reposez-vous ! Eh oui, c’est en dormant qu’on guérit le plus vite.
  •  Prenez du Magnésium. J’en parle longuement dans cet article où je conseille deux formes spécifiques (il y en a bien entendu d’autres et c’est à voir au cas par cas). Le Magnésium est considéré comme un dépolluant de l’organisme, mais il est aussi capable de calmer le corps et de le ramener dans une phase de récupération. Mais attention ! Si vous avez une dette en sommeil, attendez-vous à être assommé par le magnésium. Le sommeil deviendra un impératif contre lequel il sera difficile de lutter.
  •  Remerciez votre corps, gratifiez-le et songez à lui avec bienveillance. Il fait ce qu’il faut et il le fait bien : il est nullement en défaut !

 

Je déconseille de prendre en première intention des anti-inflammatoires traditionnels, sauf si nécessaire, c’est-à-dire si la douleur est insupportable (il est inutile de souffrir bêtement).

Comprenez que ces médicaments réduisent l’inflammation, or l’inflammation est le seul outil à la disposition du corps pour réparer et rétablir l’équilibre. Son autre moyen, semble t-il, est l’aide apportée par les virus et les bactéries, mais c’est un autre débat.

 

 

Certains pesteront contre le thérapeute – et ce, même si l’on prévient et explique auparavant cet effet – alors qu’il s’agit d’un phénomène pour le moins naturel et connu d’autres médecines (ex : l’homéopathie). Cette aggravation est momentanée et salutaire.

Si la réaction est exacerbée, la personne est invitée à prévenir son thérapeute des réactions post-séances afin de s’assurer qu’il s’agisse bien de cet effet. 

Mais il faut comprendre qu’on ne peut demander à son corps de reprendre sa course effrénée sans une période de repos qui – si l’on a oublié – porte le nom de «convalescence».

Écrit 9 janvier 2013

Mis à jour le 8 mars 2020

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 4.4 / 5. Nombre de votes: 274

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à donner une note.

308 Comments

  1. Gicquel

    Bonjour Monsieur,
    J’ai eu ma dernière séance de chiropractie mardi dernier. ça fera une semaine demain et j’ai des douleurs dans l’abdomen principalement aux cotes et ventre.
    Est-ce normal ??
    Merci de votre réponse.

    Reply
  2. Sylvain

    Trois jours après ma (première) consultation je ressens de la fatigue et des vertiges : l’ostéo préconise une semaine de repos, il me recevra à nouveau si ces symptômes persistent au-delà.

    Reply
  3. OPHELIE

    Bonjour, jai fais une séance le samedi 24 juillet , qui a été très intense pour moi , ma chiropracteur m’a remis les cervicales et la base du crâne. Le lendemain j’ai été très fatigué et j’ai senti une pression ainniveau de ma tête. La sensation que ma tête va  » exploser « . Ma chiropracteur m’a dit que c’était la phase de rebond tout à fait normal mais je suis inquiète car la sensation est gênante .
    Avez vous des retours ?

    Reply
    • Wladislas

      Bonjour, J’espère que ça va mieux et que tout est rentré en ordre. Je réponds un peu tard, mais je constate que j’ai eu un problème de notification des messages.
      Toutefois, cela semble normal. Mais sans doute aurait-il fallu décongestionner le foie pendant la séance. Ici de l’homéopathie aurait été utile : GlONOÏNUM 5CH et GELSEMIUM 5CH.

      Reply
  4. remy bertolini

    Bonjour, ma dernière séance de chiro est le 10 juin , les premiers jours ont été difficiles surtout le matin.Ce matin une décharge musculaire mais pas à l endroit habituel, je ne suis pas bloqué.
    Est ce que je suis encore dans la phase rebond et que faire. Merci de votre réponse

    Reply
    • Wladislas

      Oui, normalement vous êtes dans les 10 jours. Il semblerait que cela soit un effet rebond. Attendez un tout petit peu pour voir si cela se règle naturellement.

      Reply
      • Florence berni

        J ai fait un massage shiatsu vendredi nous sommes dimanche et en fait je me sens de plus en plus mal
        Maux de tete courbatures comme si j etais grippee la personne qui a fait le massage m a dit que je serai fatiguée apres le massage cela je l entends mais est ce un effet rebond car je constate qu elle ne m a pose aucune question sur mes traitements médicamenteux mon etat de santé
        Il y a peu etre des contre indications ?
        Merci pour votre retour

        Reply
        • Wladislas

          C’est plutôt positif. Ce sont les réactions attendues. Mais vous pouvez aussi couver un état grippal qui n’a rien à voir avec la séance, vous voyez ? Mais si c’est en lien avec le massage, le corps a été mobilisé et réagit. C’est bien.

  5. Schlaepfer

    Étant dubitative quant à retourner chez mon acupuncteur, votre message m’a permis d’y voir plus clair. En effet lors de ma 4e séance, j’ai ressenti des douleurs intenses. Les aiguilles sur des points hypersensibles, la phase de repos trop longue et douloureuse, le tuina juste insupportable. Bref j’ai vraiment souffert, et après 4 jours je ressens de plus en plus de douleurs, ce qui m’inquiète beaucoup. Est-ce l’effet rebond? Dois-je y retourner? J’ai juste peur d’affronter une nouvelle séance douloureuse. A part cela, un effet positif j’ai plein d’énergie

    Reply
    • Wladislas

      Au vu de ce que vous écrivez, cela ressemble en effet à l’effet rebond. Et cela signifie que votre corps était dans un état adaptatif depuis longtemps.

      Reply
  6. Mioni

    Article très rassurant car les douleurs après la séance d’acupuncture peuvent étre inquiétantes quand elles persistent plusieurs semaines durant . Merci beaucoup pourvos explications sur l’effet rebond .

    Reply
  7. THERESE et PIERRE BAUDOIN

    Merci pour votre réponse . Désolée , mais effectivement , vous devez avoir énormément de patients et vous ne pouvez pas répondre aussi vite que l’on voudrait . J’aimerais avoir un ostéo comme vous pour éclaircir mes douleurs …je vais revoir mon ostéopathe et essayer de lui faire comprendre , que tout n’est pas dans ma tête …Merci encore

    Reply
  8. THERESE et PIERRE BAUDOIN

    Bonjour , je vous écris 2 fois , aucune réponse ni sur votre blog , ni sur mon PC C’était la 2 ème fois , le 26 /9/2020 ou 28 …Pourquoi pas de réponse ..

    Reply
    • Wladislas

      Bonjour, vous m’avez écrit hier à 18h00. En consultation jusqu’à tard hier soir, avec des urgences compliquées en plus, et une reprise ce matin tôt, je n’ai pas pu répondre de suite.
      Pour votre question : oui, continuez l’ostéopathie. La méditation n’a rien à voir avec vos douleurs.

      Reply
      • Stefania

        Bonjour
        Votre articles est très intéressant et très bien expliqué. Faisant moi-même des soins énergétiques qui provoquent souvent des effets rebond j’avais un peu de mal à expliquer tout ceci aux personnes et vos conseils pour soulager les symptômes de manière naturelle sont très précieux. Merci infiniment pour votre partage

        Reply
  9. THERESE et PIERRE BAUDOIN

    J’ai 82 ans , en bonne santé , 1 seul médicament pour ma tension stabilisée à 12/13 . Mais ma vie est- gâchée par des douleurs fortes des côtes au dos ( douleurs intercostales d’après généraliste et iridologue ) et névralgies cervico brachiales …Enormément de séances de kiné qui ne changent rien et 1 séance la sem dernière chez une ostéopathe qui m’a dit  » excellente énergie  » mais faites de la méditation …Pense-t-elle que toutes mes douleurs viennent de mon angoisse qui est bien réelle ( deuils , maladie d’un fils et Covid ) Faut-il voir un rhumato ?? Depuis ‘4jours , je mets des compresses d’huile de ricin bio sur mon plexus solaire …Merci pour vos excellents articles , je prends, sur vos conseils , des granulés d’arnica montana .Que me conseillez-vous ? Je continue l’ostéopathie ??
    Je suis une dame (Thérèse ) 26/9/2020

    Reply
  10. BOUDRY

    Bonjour,

    Il y a 1 an et 3 mois, j’ai consulté pour une douleur dans le bas de la tête ( à droite). une douleur qui s’est passée après avoir pris un anti inflammatoire mais le truc c’est qu’après cette séance je suis ressortie avec des craquements qui viennent de ma tête ( et non de mon cou). C’est systhèmatique, à chaque fois que je tourne la tête à droite : double craque. Tête en extension.
    Je suis retournée, l’ostéo a essayé de m’enlever ce bruit en vain. J’ai consulté un rhumato, puis un posturo, puis Re un Ostéo car je ne supporte plus d’être un ROBOT qui craque à chaque fois que je tourne la tête.
    ça PEUT-ETRE QUOI SVP ? Ossement qui se frottent ? Air ? ?
    il FAUT CONSULTER QUI ? pour faire quelle manipulation? Merci.

    Reply
    • Wladislas

      Bonjour, sincèrement : sans connaître les antécédents, c’est impossible de répondre à votre question. Je pense quand même qu’un bon ostéopathe peut trouver la cause car ça à l’air mécanique. Le seul hic que je verrais ici : si la bouche (dents et occlusion) est en cause, un dentiste qui maîtrise ce sujet ne court pas les rues.

      Reply
  11. Bertrand Thérèse

    Bonjour, j’ai 57 ans et je n’étais jamais allé chez un ostéopathe et je me suis dit que consulter pourrais m’être bénéfique, bien m’en a pris. Ma 1ère séance a eu lieu mi décembre, la praticienne m’a trouvé pas mal bancale et m’a dit que j’aurais peut-être un peu mal dans les semaines à venir. suite à cette séance j’ai une douleur qui s’est déclenchée dans le bas du dos à gauche. J’ai attendu 2 mois pensant que cette douleur partirait d’elle-même. Je suis retourné chez l’ostéopathe 2 fois depuis et c’est vraiment terrible j’ai l’impression d’avoir pris 10 ans. Il semblerait qu’elle ne puisse rien faire et me conseille de passer une radio, pas facile en période de confinement. Dois-je voir un autre ostéopathe ? Avez-vous une idée merci de m’avoir lu et de bien vouloir m’aider. Cordialement.

    Reply
    • Wladislas

      Oui, je vous conseille d’aller voir un autre ostéopathe.

      Reply
  12. bergos

    bonjour j aurai besoin d information j ai consulter un osteo 1 h de manip il y ya 10 jours pour maux de dos en bas et bas ventre aussi c est liée!!qui fait effet regles je me traine ca depuis plus d un mois et mes douleurs s accentue quand je vais travailler douleurs limite supportable je reveeille mon dos a croire pour travailler est un peu physique ca fait 7 mois que j i suis ca devient un calvaire quand je suis en activité j ai 33ans hier j ai fait comme un malaise hyperventile j avis chaud du mal a respirerca a durer 1h 30environ alors que je travailler est ce du a la seance d osteo 8 jours apres?SACHANT QUE POUR L INSTANT j ai toujour aussi mal que quand je lai vu avec des rebond j ai peur de ne plus pouvoir travailler a cause de ses douleurs qui persiste en activité doit je refaire une 2eme seance merci d avance

    Reply
    • Wladislas

      Bonjour, l’effet rebond dure en moyenne dix jours. Au delà, et si la douleur s’accentue, rentrez impérativement en contact avec votre thérapeute.

      Reply
  13. Veyrat

    Bonjour
    Suite à une chute sur le fessier de toute ma hauteur,douleurs au bas du dos 3 mois après.2 séances d’ostéopathie à un mois d’intervalle aucune amélioration au contraire tous les symptômes de cystite alors qu’après contrôle urinaire pas de cystite.cela fait 2mois que je souffre plus le soir que le matin,la chaleur me calme un peu,j’évite les antalgiques au maximum.Ma dernière séance d’ostéopathie remonte à maintenant 2 mois,effet rebond exceptionnel ou autre chose.Je dois voir un neurologue dans quelques jours.
    Je voudrais avoir votre avis.Cordialement

    Reply
    • Wladislas

      Non. L’effet rebond s’étale sur 10 jours environ. Ce qui laisse 2 options : soit le thérapeute n’a pas régler la cause du problème, soit c’est un problème médical auquel cas, il faut effectivement faire de plus amples examens. Je penche pour la première option.

      Reply
  14. Vincent TREGUER

    Bonjour à tous,

    Je vais expliquer ce qu’il m’arrive.

    j’ai commencé des séances d’acupuncture il y a 15 jours, j’ai effectué 2 séances.

    Le but des séances est que j’étais en manque de tonus et j’étais plutôt déprimé (anxiété, angoisse).
    La première séance c’est bien passé le jour même mais dès le lendemain je me suis sentis très mal. C’est-à-dire que déjà la nuit j’ai eu une sueur nocturne. puis au réveille mal partout (cervical, à la tête, fatigué, stressé, peur de plein de choses)puis cela à continué 3 jours se rend.

    Au 4e jour les symptômes diminuent et j’ai refait une séance (la 2e) le jour même toujours bien. mais la nuit rebelote sueurs nocturnes et cela ne s’arrêtent pas . j’ai des symptômes différents, mal au bas du dos, mal au bas du ventre, angoissé, peur d’avoir une maladie, je me sens bizarre. je dors mais je me réveille souvent ( une sueur nocturne par nuit ). cela m’inquiète beaucoup.

    J’ai une autre séance dans 3 jours. j’appréhende beaucoup. j’ai lu qu’il pouvait avoir des effets rebond mais le problème c’est que les symptômes enfin certains , je n’en avais pas auparavant surtout les sueurs nocturnes et cela me fait très peur.

    Pouvez vous m’apporter des réponses?

    Merci d’avance

    Cordialement

    Reply
    • Wladislas

      Ce sont des réactions normales, surtout en acupuncture. Informez-en votre praticien. Ce sont des données importantes pour son traitement.

      Reply
  15. Delphine m

    Bonsoir, j’ai consulté le 2 janvier un ostheo pour douleur en haut de la poitrine a gauche et dans le bas du dos. Après manipulation,elle me fait craquer dans le dos,le cou et les omoplates. Réaction de mon corps impressionnante, j’ai ressenti tous les organes de mon corps me brûler un par un. Je précise qu’a 35 ans c’était ma première séance d’ostéopathie.
    Du coup, j’y retourne 3 semaines plus tard car toujours mal. Elle me manipule,me trouve 2 vertèbres de déplacés, et depuis j’ai toujours mal au niveau du haut du corps, a des endroits différents suivant les jours, j’en suis a 4 semaines après la séance et je ne sais plus trop quoi faire.
    Vous pensez que ça pourrait être des nerfs qui seraient restés coincés ? Merci de votre aide.

    Reply
    • Wladislas

      Je pense surtout qu’il reste des choses à traiter. Un problème chronique nécessite un certain travail thérapeutique. Cela se fait sur plusieurs mois.

      Reply
  16. Angeline

    Voilà qui me rassure un peu…
    Je suis allée faire ma toute première consultation chez un ostéopathe, suite à une douleur sciatique. Cela fait 5jours et je souffre énormément, mon bassin est extrêmement douloureux, l impression de ne plus avoir de tonus musculaire, et d avoir perdu en souplesse. je ne dors plus. L impression que C est pire Qu avant. Le problème C est que je suis sportive et danseuse. Restée au repos est très difficile à supporter, me sentir réduite dans mes mouvements aussi et pour l instant impossible de danser… C est hyper angoissant, pour le moment je regrette un peu, parce que ma douleur initiale était cette gênante mais ne m empêchait pas de faire tout ça ! En lisant votre article je tente de me convaincre que C est un mal pour un bien ! Mais psychologiquement c’est dur à vivre !

    Reply
  17. Carole

    Bonjour,
    J’ai adoré vous lire. Merci infiniment pour cet article.
    Moi je me pisé une question concernant le métier d’osthéopathe, pouvez vous voir les souffrances de l’âme?
    Je m’explique, lors de ma dernière séance mon osthéopathe s’est attardé sur ma tête et nuque, et là il me dit : je ne peux rien faire, il y a comme une masse, quelque chose qui pèse au niveaux méninges…il me dit que ce n’est ni médicale ni psychologique…puis me demande si j’ai vécu un deuil ? Je lui réponds que non, puis il me conseille d’aller voir une personne pratiquant l étio médecine. …
    Tout cela m’inquiet. ..je n’ai pas vécu de deuil mais une grosse déception. ..je ne sais plus quoi penser… et vous?

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Même si cela reste encore étrange pour beaucoup, le lien psycho-somatique est bien une réalité : nos émotions influencent bel et bien notre corps et constituent des mémoires qu’il faut parfois libérer. La difficulté est de trouver cette mémoire. Il existe plusieurs approches : le brainspoting, la méthode TIPI, la méthode NERTI, le focusing, l’EFT, l’étio-médecine, le décodage biologique et j’en passe. Il y a pléthore d’approches.

      Reply
  18. Girard

    Bonjour. Si 8 jours après une séance d’osteo pour mal de hanche, cuisse, les douleurs un peu partout, sont toujours présentes, est ce normal ? Si la douleur initiale, qui se manifeste lors de la course à pied est toujours là, est ce normal aussi ?
    Est ce que l’ostéopathe voit qd il y a une tendinite de la hanche ?
    Merci de m’éclairer, je de désespére, et ne sais pas si je pourrai recommencer à courir prochainement.

    Reply
    • Wladislas BARATH

      J’ai écrit dans l’article un délais de 10 jours car c’est ce que j’observe régulièrement en consultation.
      Pour la tendinite, oui, un ostéopathe est capable de déterminer s’il y en a une.

      Reply
  19. Virginie

    Bonjour.
    Votre article me soulage!
    Séance jeudi midi, je suis à J+2 et mon dieu je souffre!!! Douleur nocturne, impossible de trouver une position soulageante.. « coup de jus » en bas de la nuque dans la colonne et dans les jambes.
    Mon ostheo a travailler sur mes cervicales ( qui sont les premières à être touchées depuis toujours, j ai l habitude).
    Mais il a découvert un problème au niveau de mon bassin et bas de la colonne.
    Il l a demandé si j avais déjà chuté fortement sur les fesses…^^ je lui ai répondu avoir fais beaucoup de sport et un nombre débutant chute que je ne pouvais pas compter ! Une vraie casse cou depuis toujours ..
    Il pense que mes problèmes de cervicales viennent de cela. Il a travaillé dessus …
    Si c est le rebond, j espère vraiment que ça ira mieux dans 8 jours.. et que cet ostheo a enfin trouvé la cause de mes douleurs aux cervicales.
    J ai pourtant était plusieurs fois en consultation et c est la première fois qu un ostheo chercher le problème dans le passé… ( un petit nouveau dans le cabinet ou je consulte)
    Je fais confiance en cette médecine on verra ?

    Reply
  20. Assia

    Bonjour , un grand merci pour votre article ainsi que votre blog. Grâce à vous je viens de comprendre pleins de choses c’est incroyable comment le corps humain puisse réagir.. le mois dernier nous avons eux un accident de voiture sur autoroute (juste matériel )de puis je ss tombé dans une dépression de peur de perdre mon chéri ainsi que ma fille . De plus j’ai toujours eu peur de perdre ma famille je vie avec cette peur de puis ma grossesse .. après avoir passé des nuits a pleuré a faire ds cauchemars sans parler des insomnies..les médecins me demander de me reposer lol chose faite mais malgré être resté au lit rien ne change et surtout rien ne va …il y a deux semaines a 21h j’ai décidé de faire appel à un hypnotiseur il a bien évidemment répondu et ma donnée rdv 48h plus tard j’ai pleuré au téléphone comme un bébé .. rdv avec un homme super cool agréable sensible et à l écoute je commence a lui raconte mon histoire et mes angoisses mes craintes ainsi que mes faiblesses peur d’avoir peur .nous avons parler pendant 2h et nous somme passé a l’hypnose .. j’ai pleuré et rigolé pendant la séance après cette séance je me sentais super légère agréable confiante un peux trop même. . première nuit jute horrible cauchemar , des sueurs de dingue , des douleurs horrible partout , insomnie, et la fatigue a ne plus bougé du lit j’étais aussi blanche qu’un Doliprane.. j’ai bien évidemment appelé hypnotiseur et ma bien confirmé que c’était normal .. mais bon pour moi rien de normal de ressembler a un zombi après une séance d’hypnose j’ai 27 ans et j’avais l impression d’avoir 72ans mdrr .. bref hier matin je me lève toujours fatiguée énervéeeee epuiseeee comme jamais ???? super inquiète de plus avoir de force je vais au urgence je leur explique je vais pas bien j’ai mal partout j’ai plus de force je ne dors plus ..j’ai eu le droit a 1000 examens .et apparemment tout va bien pr moi .. je rentre choquée chez moi en me posant mille questions . En regardant sur internet je suis tombé ici et grace a vous je viens de comprendre comment fonctionne un corps humain qu’il fallait attendre les 10 jours avant j’en suis a 11jours pour moi et après avoir lu votre article bizarrement j’ai réussi a dormir sans cauchemar pendant 5h juste incroyable ?je suis encore fatiguée mais ça va c’est gérable . Ma prochaine séance est pour mercredi j’ai hâte mais j’ai super peur de me retrouver dans cette état encore pendant plus de 10 jours car mes angoisses remonte de puis mon enfance??merci a vous ?? a bientôt pour de nvls lecture j’adore vos lire

    Reply
  21. Julien gallas

    Bonjour j ai 30 ans je souffre depuis plus d un ans de grosse douleurs cervicales très raide ainsi de grosses douleurs au niveau du milieu de la colonne vertébrale qui ce propage sur les côtés ainsi que le thorax . Ça a commencé par des brûlures ce qui m’a fort angoisse et qui m’a déclenché une dépression nerveuse que j essaye toujours de combattre comme je peut . Je suis déménageur depuis 1 ans et demi et une petite morphologie ( 1m70 , 60 kg ) ce qui va pas trop avec mon type de travail . Les douleurs sont tellement intense que je ne suis pas sorti de chez moi depuis février j évite toute sorti car ma tête tourne tellement et ma vision très flou et me déclenche des crises de panique .. un vrai cercle vicieux quand ont est en dépression . J ai arrêter de travaillais depuis 1 mois et demi . Aujourd’hui je suis aller voir un ostéopathe très bien réputé et il m’a dis que l axe de la tête n était plus droite par rapport à mes cervicales ainsi que le bassin décalé . Il m’a fait des manipulations allongé sur les côtés ainsi qu une manipulation debout ca a beaucoup craqué au niveau du cou ainsi qu au bas du dos dans la colonne . Sur le coup je suis sorti pris ma voiture et j ai senti immédiatement une différence j ai même fait directement 30 kms en voiture pour faire des courses alors que pour moi c était impossible de faire plus de 2 km sans énormément souffrir !! Depuis ce soir après le repas j ai énormément mal à la mâchoire et la tête surtout au niveau des tempes et l impression d avoir la vu brouillée !! Ça fait énormément mal ont dirais j ai aussi des bouffées de fièvre .. est ce normal ? ? car j ai vraiment très mal en ne pas pouvoir m endormir actuellement ..

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Prenez le temps de lire l’article. J’y parle de 10 jours.

      Reply
  22. Mauzat

    Bonjour
    Je m’excuse de vous déranger jaime beaucoup votre article et il m’a rassuré. Pour moi la seance était lundi donc je suis a 5 jours j’avais tout le long de la colonne de bloqué les cervicales un nerf ou je ne sais quoi qui me fesait mal a l’estomac tout allait mieu jusqu’à hier . Jai eu re mal vers l’omoplate mais pas la même douleur, la tête super bizarre mal dans le coude gauche fourmillements main gauche le coeur qui s’emballe crise de panique par dessus mal a la machoir et l’oreille et aujourd’hui je me sens pas tip top vous pensez aussi a l’effet rebond. Merci si vous avez le temps de me répondre bonne journée

    Reply
  23. Karine

    Bonjour et merci pour votre article.
    J étais chez un micro kiné hier après.midi.
    J avais des douleurs au diaphragme (plexus solaire ?).
    Il a travaillé sur des noeuds à l estomac et au colon.
    Extrêmement douloureux comme manipulations.
    Je suis sortie très fatiguée, puis le soir j’ai commencé à avoir nausées vertiges.
    J’ai passé la nuit avec des palpitations cardiaques dans un état de nervosité (énergie ?) très intense.
    Je pense que je n’ai pas dormi de la nuit.
    Je suis toujours très énervée et mon corps palpite de partout.
    Je me demande comment va se passer cette journée de travail
    Pensez vous que l’effet rebond est cohérent ?
    Par avance, un grand merci
    Karine

    Reply
  24. nathalie amaral

    Retour de ma séance… elle a senti un isolement, une solitude, une envie de perfection de premier enfant dans la fratrie à qui on demande beaucoup et surtout de faire bien. Elle m’ a aussi dit que même si je voulais tout faire bien, je ne le pouvais pas et que j’ étais souvent confrontée à une situation d’ échec… elle n’ a daté aucun événement pourquoi? Elle a juste soulevé le pkoi j’ avais quitté mon ancien travail, chose qui m’ a fait mal dans la poitrine et j’ en ai pleuré… elle veut me revoir dans 2 mois. Pouvez vous m’ expliquer?

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Non. C’est votre thérapeute qui doit vous expliquer. Moi je ne sais pas ce qu’elle a fait et ce qu’elle a trouvé.

      Reply
  25. nathalie amaral

    J’ ai enfin réussi à avoir un rendez vous ( presque 2 mois d’ attente), et j’y vais demain… il était temps, mon corps n’ est que douleur. Je ne manquerai pas de revenir vous informer de l’ évolution. Pour la maladie de lyme, j’ avoue y avoir pensé car les tiques m’ adorent, même en marchant dans ma pelouse j’ en attrape régulièrement. Mon médecin n’ a pas jugé utile de rechercher de ce côté…préférant me prescrire des anti inflammatoires durant 3 mois pour soulager mon épaule droite que je peux plus bouger. À très vite, et Merci de m’ avoir répondu.

    Reply
  26. CEVALLIER

    Bonjour,

    L’effet rebond est il concerné après une séance de microkiné?

    J’ai emmenée mon fils de 6 mois il y a une semaine chez une microkiné pour régurgitation, et sommeil très perturbé. Ca ne fait que empirer depuis…

    Avant il a fait des ostéopathes mais aucune évolution a été observée. Il est suivi depuis ces 1 mois pour première cause un torticolis congénital.

    Merci de votre retour.

    Reply
  27. nathalie amaral

    Je découvre par hasard et souhaiterai vous demander votre avis. Souffrant depuis des mois de douleurs dorsales jour et nuit,e paralysant les jambes avec impossibilité de me retourner seule dans mon lit, j’ ai consulté devez médecins, essayé divers traitements anti douleurs, decontractants musculaires en tout genre, séances de kiné à répétition, rien ne semble pouvoir me soulager… j’ ai récemment consulté un ostéopathe qui m’ a soulagé mais malheureusement ce n’ a été que de courte durée. A ma deuxième consultation il m’ a invité à rencontrer un podologue car je souffre également de douleurs aux talons depuis un peu plus de 6 mois sans qu’ il n’ est été trouvé d’ où pouvaient venir ces douleurs. Le podologue posturologue que j’ ai consulté m’ a expressément invitée à aller voir une micro kiné pour soigner mon côté émotionnel qui est selon lui la base de tous mes maux… je suis épuisée physiquement et psychologiquement, mes nuits sont hantées de sueurs et frissons dans tout le corps, de réveils toutes les 2 heures car mal dans tout le corps, mes journées sont éprouvantes sans avoir fait qui que ce soit d’ exceptionnel, même en vacances lorsque je ne fait rien je suis épuisée… le fait de devoir faire à manger ou entretenir maison sont devenues des choses qui me semblent insurmontables, je fais mais avec des douleurs lancinantes dans les poignets,les coudes, les hanches les chevilles, le cou, partout en fait et je me fatigue très vite.. du coup je culpabilise de ne plus pouvoir m’ occuper de mes enfants et de ma maison correctement… mon travail me demande une capacité
    ďadaptation psychologique importante, et j en sors attaquée le dos voûté en pensant à la dure fin de journées qu’ il me reste à faire avec mes 3 enfants à gérer. Je suis mariée mais n’ ai aucun soutien de mon mari qui dévalorise tout ce que je fais… mes efforts ne semblent pas avoir d’ effet sur lui, on dirait que rien de ce que je dis ou fait ne lui va…. celà fait des années que c’ est ainsi mais je m’ en accommode…. toutefois je pense que mon état psychologique est au plus bas, et que mon corps souffre de mes faiblesses, et qu’ il est grand temps de me soigner… je n’ ai jamais consulté de microkiné et je dois avouer que ça m’ angoisse un peu, pour de faire ressurgir un passé très souvent douloureux, que j’ ai enfoui au plus profond de moi au point que je n’ ai plus de souvenirs de ma vie d’ enfant et d’ adolescente malgré des périodes heureuses… peur de ce qu’ elle pourrait faire remonter à la surface et peur de souffrir encore… pourriez vous me rassurer… une maman perdue.

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Renseignez vous sur la maladie de Lyme.
      Le fait que le corps transpire et passe par des accès de chaleur et de froid, montre qu’il lutte contre un organisme étranger.

      Quant au côté émotionnel, je dois avouer que quand un traitement n’avance pas, il y a toujours une misère émotionnelle derrière. Le thérapeute n’est pas un ennemi ou une personne malveillante, au contraire : elle sera votre atout, votre confident, votre aide. Il ne juge pas. Ensemble, vous formez une équipe.

      Reply
  28. Vergé Odette

    Bonjour,

    Je suis à mon onzième jours après une séance d’ostéopathie émotionnelle suite à des problèmes de tension. Depuis 10 jours j’ai eu des effets indésirables très important: grosse fatigue, maux de tête, maux de ventre, jambes qui grésillent, angoisse, douleur aux omoplates, problème pour déglutir…. Aujourd’hui jour 11, grosse fatigue mais ça à l’air d’aller un peu mieux. Mon ostéopathe trouve que les effets sont très important et trop long mais selon elle il y a rien à faire, il faut juste attendre que le corps se remette selon elle on voit l’amélioration au bout de 15 jours.
    Pensez vous que ces effets soient consécutifs à ma séance? Et combien temps ça peut durer?
    Merci d’avance, cordialement

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Oui. Personnellement, je pencherai pour une intoxication sous jacente (au brome plus particulièrement).

      Reply
  29. Capucine

    Bonjour.
    Très bon article. Je consulte le même osteo depuis 10 ans maintenant pour des problèmes de tensions cervicales et sciatique du a mon métier (beaucoup d ordinateur de voiture et de stress) il me voit environ 3 à 4 fois par an pour dénouer tout ça. La première année cela a été dur au niveau effet rebond justement car il y avait bcp de boulot, extrêmement tendue. Depuis plus rien je sors des séances détendue et c est reparti pour un trimestre. Sauf la semaine dernière. J’y suis allée avec grande joie car je sortais péniblement d’un torticolis et j avais une douleur costale sous le sein, assez violente et qui me réveillait la nuit. Chose que je n’avais jamais eu durant ces 10 dernières années. Je pensais donc qu’il allait me manipuler un peu différemment de d habitude mais non… il m a de nouveau et comme depuis 10 ans débloqué le diaphragme me disant que ça venait de nouveau de là. Je suis ressortie avec toujours la même douleur costale qui a empiré les jours suivants…
    Vous parlez d effet rebond au 1eres séances, la ça fait 10 ans que j y vais, se peut il que ce soit quand même un effet rebond ou il n’a pas le boulot à fond et je dois le revoir ?

    Merci

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Non. C’est le foie qu’il fallait traiter (ostéopathiquement). Le diaphragme n’était ici qu’une conséquence.

      Reply
  30. nadia

    Bonjour
    je suis allée voir un medecin osteopathe il ya 15 jours pour des problèmes d’avaler ma salive et des sensations de brulures sur la peau.
    Aprés manipulations cranniennes et sur le cou, il m’a dit que j’avais une tensions sur la deuxieme vertebre.
    j’a passé une nuit blanche le soir meme (insomnie totale,coeur qui s’est bien emballé et impression d’evanuissementµ+ nausées +++)
    et depuis j’ai une trés grosse fatigue,je n’ai plus d’appétit, je n’ai plus l’envi de dormir(insomnie) ,je ne supporte plus les odeurs , et je suis stone et nauséeuse.
    on dirait qu’il m’a fait sombré dans une depression profonde.
    pourriez vous m’éclairez ce qu’il a pu faire cet osteopathe svp. je n’ai plus confiance pour retourner le voir.
    Ya t-il une issue car je commence à trouver le temps long en me voyant dans cet état.

    merci d’avance de votre réponse

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Soit votre corps était dans une état d’équilibre fragile et il ne peut plus compenser,
      Soit le praticien a touché ou est proche d’une cause principale de votre problème.
      Lui seul pour dire avec précision ce qui se passe dans votre corps.

      Reply
      • Nadia

        Merci Mr Barath de votre réponse. Ca se voit que ous etes un professionnel sérieux.
        Si c’est le corps qui s’equilibre,comment puis je l’aider pour aller mieux, et s’il a touché à une cause importante, est ce que cet état va passer et dans combien de temps?j’ai des fourmillent dans la tete depuis comme si j’ai des petites betes sur mon cuir chevelu et la sensation que tout travaille dans ma tete.j’entends meme des battements…
        J’ai fait une drole d’expérience de l’ostéopathie….

        Reply
        • Wladislas BARATH

          Je ne sais pas.

          Personnellement, je palpe, je teste, jusqu’à comprendre parfaitement où et comment est bloqué le corps. J’explore toutes les couches du corps humains, du plus dense au plus subtil (l’os, les muscles, les ligaments, les fascias, les viscères, les artères, les veines, le circuit lymphatique, les nerfs, et même au-delà). L’expérience m’a permis de trouver beaucoup de mécanismes dysfonctionnels, ce qui me permet d’aller vite dans l’exploration de l’individu. Souvent, les symptomes que vous décrivez révèlent un problème au niveau du « gosier », il faut alors vérifier les dents et les tissus mous autour des amygdales. Une auscultation minutieuse reste nécessaire.

  31. Francine Gaspari

    Bonsoir Wladislas !
    Au risque de paraphraser certains commentaires, j’aimerais vous dire combien votre article m’est apparu comme un don du Ciel ! Une véritable synchronicité (je surfais sur un site qui n’a rien à voir et qui, de fil en aiguille, m’a menée à votre blog) car… le lendemain de sa lecture, une de mes consultantes m’appelait pour ces symptômes (comme je le lui avais demandé au cas où…).
    Je suis énergéticienne (magnétisme et kinésiologie, plus quelques petits savoirs transmis) et il arrive, bien sûr, que certaines personnes subissent l’effet rebond (que j’appelle aussi « crise de guérison »), tout à fait variable d’une personne à l’autre. J’ai beau prévenir chaque nouveau consultant que cela peut arriver (mais n’est pas systématique), difficile de supporter des douleurs alors que l’on vient pour être soulagé ! Difficile d’accepter un autre langage du corps quand on a pour habitude de prendre une pilule ou une pommade pour faire passer ce qui fait mal (temporairement, car le corps se souvient toujours). Difficile pour nous aussi, praticiens, d’aller dans les détails dans un temps imparti si court, et alors qu’il y a tant de choses à voir, à expliquer… D’autant que les consultants, pour beaucoup, ne viennent qu’au bout du rouleau, en désespoir de cause bien souvent, après avoir vu X médecins, X rhumatologues, X kinés, passé X examens… Peu de temps en effet pour leur faire comprendre que la santé est une histoire au long court, quotidienne ; qu’il faut consulter son praticien de façon régulière pour justement éviter de tomber malade ; que la bonne santé, ce n’est pas l’absence de douleur ou de maladie ; que, de même qu’on ne change pas ses habitudes du jour au lendemain, le corps, pourtant si extraordinaire, a tout de même besoin de temps pour s’adapter et se réadapter – il ne s’est pas « fait » en un jour (dictature de notre société qui enferme les gens dans l’exigence de résultats immédiats).
    On se soigne pas une vie en une séance…
    J’aimerais donc, avec votre consentement, mettre un lien dans mon site pour renvoyer les lecteurs à votre article sur l’effet rebond : il est clair, et surtout bien construit. Et bien évidemment rassurant… Journaliste moi-même pendant trente ans (et spécialiste des médecines naturelles depuis 1996), je ne saurais mieux écrire que vous ne l’avez fait : rendons à César… 😉
    Quant à votre « douleur » d’écrire, je la comprends ô combien : oui, écrire fait souffrir ; transmettre une information juste demande du temps, de la pertinence, et un esprit clair. C’est beaucoup de travail. Bravo pour le vôtre.
    J’aimerais également en parler sur ma page Facebook, avec un lien, sur laquelle je ne partage que des articles pertinents sur la santé et les médecines naturelles.
    Bien à vous.

    Reply
  32. Mel

    Bonjour,
    Je viens de lire votre article. Je suis allée il y a 2 jours chez un chiropracteur (très recommandé d’une personne à laquelle je fais confiance) pour un problème cervicale, surtout du côté gauche. Et oui il y a pleins de chose qui se passe depuis 2 jours… Des mouvements de la tête qui font plus mal et un peu saccadés, je me fatigue plus vite au niveau des cervicales, un très léger mal de tête, parfois une petite gène dans le bras gauche, zone plus sensible au toucher mais ça encore je gère… à peu près. Mais une m’inquiète plus, j’ai, en effet une douleur intercostale, située sous le sein gauche et comme une sensation de poids dessus (assez localisé et comme proche du cœur, cela me fait stresser évidemment…) cela est arrivé en pleine journée, aucune situation spéciale. J’ai appelé le chiropracteur (voir si cela est normal) mais je n’ai pas encore eu de réponse. Mais j’ai de temps en temps quelque chose de similaire mais qui n’a jamais duré aussi longtemps. C’était en général plus intense (comme une pointe) mais beaucoup moins long. Là c’est moins intense mais ça dure…
    Votre article m’a tout de même déstressée. Mais étant un peu hypocondriaque je m’oblige à de la respiration par le ventre pour me calmer.

    Reply
  33. Cécile

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre article que je ferai lire à mon conjoint dès ce soir. Mon conjoint est migraineux depuis son enfance et nous cherchons la cause depuis maintenant un an. Il porte une gouttière depuis bientôt un mois et il a été chez l’ostéopathe jeudi dernier, suite à cette consultation, il n’a pas eu de douleur particulière, mais lundi, il a commencé à avoir un peu mal à la tête. Pensant que ça passerait tout seul, il n’a pas pris de médicament, puis le lendemain au soir, il est rentré, il avait une migraine encore plus importante que celles qu’il a habituellement. Je suis donc très inquiète, je l’incite à aller voir des professionnels pour l’aider à traiter la cause de ses migraines, mais parfois, j’ai peur que les différentes consultations auxquelles nous allons n’aggravent ses migraines au lieu de les réduire. Que pensez-vous de cette réaction de son corps ? Pensez-vous que cet état actuel n’est que temporaire ?
    Merci d’avance.

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Oui, les migraineux auront toujours un effet rebond ? Pourquoi ? Parce que la migraine est la conséquence d’un organisme au bord de l’épuisement. C’est comparable à une fatigue biologique extrême. Or si on mobilise encore cet organisme, consécutivement à un soin, l’épuisement est plus ample et la migraine au rendez-vous.
      Il existe de nombreuses pistes pour la migraine, mais il y a toujours une fond émotionnel… des histoires familiales non résolues. Toutefois, il convient de supprimer le sucre de l’alimentation. Je vous invite à lire le livre du Docteur Josh Turknett, ancien migraineux :

      En finir avec la migraine

      Ne vous laissez pas influencer : il y a un commentaire sur amazon qui n’est pas judicieux car on ne peut pas donner son avis sans avoir essayé.

      Reply
  34. piper1974

    bonjour, votre article m’a donné du baume au cœur car je me sens désemparée.. j’ai une sciatique depuis 7 ans et depuis ma mésaventure de mon genou (j’ai eu des fissures a la roture) j’ai failli de retrouver coincé de ma sciatique. je reste bloquée du dos environ tous les ans.. donc une amie me dit d »aller voir un bon osthéopathe donc je fais une 1ere seance ou je ne dois rien faire pendant 4 jours, ni porter, ni marcher, ni de ménage mais mettre de la glace sur mon dos. cela me fait du bien et me permet de bien dormir, le jeudi d’apres 2e séance et à la fin il me dit que ca ira mieux, j’étais heureuse vous pouvez pas imaginer… mais surprise en marchant doucement 2 jours après j’avais un point dans mon dos et aussi le 3e jour j’ai marché en foret sur le plat. 4e et 5r jours lancement de 1 à 2 secondes. je me suis dit au non pas ca. et le 6e jours, au bureau impossible de rester assise, debout, bref j’étais très mal je me suis mise parterre, j’avais envie de dormir et de m’allonger je n’en pouvais plus. j’ai pris de l’izalgi pour me faire du bien car je me revoyais 7 ans en arrière. la je porte rien, je me repose, j’ai téléphoné à l’osthéopathe qui voulait me voir et moi j’ai dit « non » car trop souffert et m’a conseillé sèchement d’aller voir mon medecin et m’a raccroché au nez. voila mes aventures. pouvez vous me dire si je peux refaire un peu de gym douce ou meme marcher en foret car je n’en peux plus. merci.

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Aucune idée, je ne connais pas l’état de votre dos.

      En revanche, vous auriez dû reconsulter l’ostéopathe. La manière dont réagit le corps après une séance donne un éclairage quant à la source du problème et donc vous offre des chances d’en venir à bout.

      Reply
  35. sylvyye

    Bonjour et merci de me lire,
    Pouvez-vous répondre à la question que je me pose depuis ma seconde séance d’acupuncture ? Serait-elle responsable de toutes ces douleurs qui m’envahissent depuis ?
    Mes mains sont la raison qui m’a poussée jusque chez un acupuncteur…déformation au niveau des deux poignets sous les pouces, arthrose et canal carpien rendent mes mains très douloureuses. Le médecin a posé les aiguilles aux niveaux concernés et stimulé électriquement. Pour le mal de dos, également des aiguilles dans le cou et dans les chevilles. 1ere séance : Très léger mieux pour mes mains… Seconde séance : Deux jours plus tard douleur amplifiée et plus encore les jours d’après ! Mal dans la poitrine, envie de pleurer sans raison, douleurs pour tourner la tête, dans les bras jusqu’à la pliure du coude et mes mains n’en parlons pas ! Je peux à peine m’en servir ! J’ai l’impression d’être passée sous un rouleau compresseur !!! Je me sens vide de tout mais pleine de douleurs ! Cette dernière séance remonte à 5 jours, pensez-vous que ce peut être vraiment l’ acupuncture qui soit responsable de cet état ? Mon prochain rdv est dans 15 jours, dois-je poursuivre ? Effectivement ainsi que vous le décrivez dans votre article, j’ai incriminé le médecin sans penser plus loin et puis je vous ai lu !… Merci. Merci également pour votre intérêt à la souffrance d’autrui. A la mienne. Bien cordialement.

    Reply
  36. Léa

    Bonjour , j’écris ce message un peu désespérée , suite a un gros coup de nerfs j’ai eu des symptômes étrange des vertiges et point douloureux dans le thorax , des crampe abdominale , un peeling des mains des spasmes dans la colonne vertébral et pour finir une boule a l’angle de la mâchoire , je ne me suis pas trop inquiéter au debut jusuqu’a un matin ou je me suis retrouver avec tout le bas du visage gonflé . J’ai fais des analyses qui se sont révéler négative , ne trouvant rien j’ai consulter un étiopathe qui connaissait ce genre de choses pour lui sa venait des cervical , après osculation il a constater qu’elle étais bloquer , j’ai eu plusieurs séance avec lui qui m’on régler certain symptôme comme les vertiges et crampes abdominales , ca a également diminuer le peelage de mes mains et un petit peu mes gonflement mais rien a faire je reste depuis des mois avec ce visage gonfléé et des douleurs dentaire ainsi que des fourmillement, et des cervicale qui sont en meilleur états mal grès tout , avez vous une idée de ce que sa peut être car je suis vraiment désespéré je n’ai que 20 ans et ma vie c’est aretter

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Compresse d’oignon ou d’huile de ricin sur le plexus solaire et décongestionner le foie.

      Reply
  37. Rene NEVEU

    Bonsoir.
    Pour ma part retraité 70 ans j ai eu 3 de massages Tui na pour traiter une dépression qui dure depuis 20 mois
    En complément de traitements médicaux..
    Le dernier massage TUI NA. C était il y a 8 jours…
    Depuis mon état dépressif à un peu empirer..
    Selon Vous est ce que cela peut être un effet rebond ??

    Merci pour votre appréciation
    René NEVEU

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Oui et non, car si vous forcez l’organisme à allez mieux, vous vous heurtez à la véritable cause de cette dépression et vous la faite naturellement ressortir. Il ne s’agit donc pas à proprement parlé d’un effet rebond. Quoiqu’il en soit, le chemin que vous empruntez est bon car il faut agir sur deux fronts : l’aspect physique et l’aspect biologique (qui dépend de notre mental). Etant intimement lié, si vous agissez sur l’un vous aurez une conséquence sur l’autre.

      Je compare souvent ces deux versants de l’être humain à la marche. Chaque versant représente un pied. Si vous voulez avancer, vous poser d’abord l’un, puis l’autre. On agit donc sur les deux plans alternativement, c’est presque indispensable Ainsi, prendre des médicaments sans remettre en mouvement le corps et sans lui redonner de la souplesse, c’est du temps perdu.

      Vous devez agir sur le plan biologique (les cellules) et le plan physique alternativement.

      Pour le plan biologique, vous y trouvez l’alimentation, les règles d’hygiènes et votre vision du monde, auxquelles vos cellules s’adaptent aveuglément (vous imaginez notre responsabilité !). Quand on prend des compléments alimentaires, cela rentre dans ce plan.

      Pour le plan physique, vous y trouvez les exercices (marche, sport, yoga, etc), des règles d’hygiène également (respecter le repos par exemple) et toutes les aides comme le sauna, le massage, l’ostéopathie,etc.

      Reply
  38. timon

    Bonjour,

    suite à manipulation pour lombaires,3 jours suivants au réveil, j’ai eu soudain, après avoir fait 4 pas, un violent déséquilibre(pas un vertige) que je ne pouvais pas contrôler! je me suis vue basculer sur la baignoire.
    j’ai revu le kiné vestibulaire et celui-ci m’a dit que ce pouvait être un malaise vagal moi je ne crois pas cela mais c’est quoi? la posture, le cerveau? c’est inquiétant de ne pas savoir le pourquoi et si cela va se reproduire, je n’ose plus retourner chez l’ostéopathe.
    merci de me donner quelques pistes.

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Ne connaissant pas votre histoire, ni la manière dont traite ce collègue, je ne peux rien dire… En tout cas, cela montre qu’il reste quelque chose sur la partie haute des cervicales qu’il faudrait investiguer.

      Reply
  39. Peixoto Hélène

    Bonjour,
    J’ai été opérée il y a un peu plus de 2 ans d’un adénocarcinome à l’oesophage avec gastrectomie partielle. 3 séances de chimio avant l’opération et 3 seances de chimio après.
    Depuis bientôt 3 ans je suis en rémission mais souffre de douleurs au ventre après les repas et douleurs thoracique s dues l’operation.
    J’ai fait une seance de réflexologie plantaire il y a 2 semaines. J’ai ressenti un réel mieux durant 2 semaines au niveau des douleurs thoraciques. Puis 2eme séance hier durant laquelle le thérapeute a « travaillé » surtout au niveau du transit.
    J’ai eu des vertiges toute la nuit. Ce matin je suis allée 4 fois aux toilettes et ce midi je le suis vidée. Des douleurs aussi à la tête et je me suis couchée ce soir après avoir mangé car mal être général et douleurs un peu partout. Est-ce normal ? Merci

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Tout est décrit dans l’article ! Dans les 10 jours après séances, oui.

      Reply
  40. sandrine

    bonjour,
    voilà comme tous, je suis allée voir mon ostéo samedi 18 car j’étais un peu raide au niveau cervicales droites.
    Il a manipulé et depuis rien ne va ……….tension vertiges nausées séjour aux urgences car très gros malaise
    ECG normal prise de sang inflammation un peu élevé….quand je suis allongée tout va bien mais des que je me lève ou bouge la tête j’ai une pression dans la tète et cervicales a me donner le tournis est ce normal car très fatiguée depuis 8 jours …..j’ai m’aime du prendre une journée de congés tellement de vertiges .
    Ce qui me donne mal dans l’oreille droite et mâchoires et dans les yeux ……….bon je suis sujet a avoir des angoisses facilement merci de votre aide

    Reply
  41. bolou mag

    bonjour
    je tiens à prévenir les éventuels patients
    voici mon histoire que je vais tenter de faire au plus court
    pas mal active dans la vie j’ai eu une douleur entre homoplate et colonne vertebrale quand je tournais la tête j’avais apprivoisé la douleur avec le temps mais on m’a conseillé d’aller consulter un ostéopathe
    ce que j’ai fait
    il m’a fait craquer les vertebres du bas jusqu’en haut ainsi que les cervicales resultat correcte le jour même puis cela s’est aggravé au fil des jours au bout du 10 eme jour consultation docteur car vertiges troubles fourmis dans le bras et la main fatigue etc suite a cela radio qui demontre une scoliose et une inversion de la courbure cervicale donc irm et la deux hernies cervicale (je tiens à préciser que je n’avais jamais eu mal avant au cou ni d’accident ) et une contracture musculaire au dos du coup kiné pendant au moins un an
    tout cela pour dire que attention à certains ostéopathe qui veulent manipuler le corps sans demander une radio auparavant
    je pense que dans tous les métiers il y’a de bonnes écoles mais de mauvaises aussi !
    je ne remets pas en cause cependant les bons ostéopathe qui font attention à leur patient

    bonne journee

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Je suis vraiment navré de ce qui vous arrive.

      Faire craquer sans comprendre les dessous de l’adaptation est stupide. Vous êtes allez voir une personne qui ne mérite pas son titre.
      Dans ce type de plainte (douleur entre les omoplates), il faut investiguer le coeur et ses artères. L’origine de l’adaptation posturale est toujours là.
      Sachant que le patient consulte lorsque son corps a épuisé ses capacités d’adaptation, si son origine n’est pas réglée, craquer pousse obligatoirement dans le problème. Ce qui explique toutes ces aggravations.

      La rectitude du rachis et les hernies devaient déjà être là. Et ce n’est pas parce qu’elles se voient à la radiographie qu’elles sont la cause des douleurs dont souffre le patient.

      Attention également pour les ostéopathes : se méfier des patients qui demandent à se faire craquer et qui insistent sur leur problème « vertébral » jusqu’à ce qu’ils aient ce qu’ils demandaient (faire craquer). Ces gens ne comprennent pas le corps et pense qu’une simple maniupulation vertébrale règlent les problèmes. Ce qui est faux !

      Malgré cette hitoire, je vous conseille d’allez consulter un bon ostéopathe, pas un vertébrothérapeute. Cela se règle facilement, sans cracking.

      Reply
  42. aude

    4h30…impossible de dormir…je pleure de douleur…mon osteo m’avait pourtant prévenue de cet effet rebond probable…je ne pensais pas que ça puisse être aussi fort…je dois la recontacter pour vérifier que tout est normal…mais je suis à présent « rassurée » par vos mots…et je comprends mieux ce qui m’arrive…merci….

    Reply
  43. salomé sliman OSTEOPATHE

    Très bon article, j’explique souvent à mes patients, en quelque mot, cet effet rebond !
    L’article est très clair et surtout accessible a tous. Je le partagerais avec ceux qui voudront en savoir plus sur ce phénomène qui comme vous l’avez dit peut parfois les inquiéter

    Reply
  44. Jacques

    Bonjour Mr BARATH, d’emblée, je vous félicite pour votre article, très instructif. J’avais une question qui n’a jamais été posée ici : est-ce que la pratique de l’ostéopathie sur les personnes âgées est aussi relevante ? Je pense à ma maman de 87 ans qui a des douleurs a genou droit. Jamais de sa vie elle n’a été voir un ostéopathe…je me demande si on peut traîter les personnes âgées. Je m’imagine la difficulté de les manipuler, par manque de souplesse, poids, etc…
    Merci.
    Jacques

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Bonjour,
      Figurez-vous qu’on a plus de résultats sur les personnes agées que certains adolescents. Vous imaginez ma surprise ! Sauf lorsque leur vision du monde est trop rigide et remplie de croyances du genre « Oh, c’est de l’arthrose et de toute façon ça ne se guérit pas ! », etc.

      Reply
  45. boucheron

    Bonjour,
    Jeudi dernier, je suis allée voir un ostéopathe qui m’a remis en place mon bassin, deux lombaires et deux vertèbres (j’ai en effet depuis deux mois de grosses douleurs du coté droit du cou, à l’épaule et haut du thorax).
    Le soir même, j’ai commencé à avoir des douleurs à l’oreille droite (interne et externe) qui irradie vers l’angle de la mâchoire, et la gorge, en plus de mon cou et des trapèzes.
    Ces douleurs à l’oreille sont elles normales ?
    Je m’inquiète beaucoup sachant que cela fait j+4 aujourd’hui.
    Merci par avance

    Reply
  46. Eveline

    Bonjour,

    merci pour cet article très précis et très intéressant, je suis thérapeute en réflexologie et j’ai dans ma pratique les mêmes effets qui sont très déroutants pour les patients, certains ne comprennent pas cet effet rebond et préfèrent arrêter les séances. Puis je utiliser votre article sur ma page facebook pro en vous citant bien-entendu.

    Reply
  47. carole

    Bonjour, merci pour votre article,
    J’ai vu pour la première fois un étiopathe il y a 3 jours, car mon pb de nerf coincé sous le sacrum récidivait après tous les ostéo que j’avais vus,et dans mon désespoir j’ai essayé un étiopathe que plusieurs personnes m’avaient conseillé. Cependant, j’ai été surprise de voir le peu de temps qu’il m’a gardé (à peine 10 minutes !), et il n’a travaillé que les craquements, nuque et bassin, et milieu du dos, j’ai l’impression qu’il m’a expédiée, et maintenant j’ai très mal, c’est insupportable. Je sais que je suis dans la période de rebond, mais est-ce normal qu’il ai ait craquer sans prendre le temps de bien observer mon corps et écouter mes antécédants ? je suis assez inquiète et je me sens brisée.

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Ce n’est pas une manière de traiter que j’approuve. Changez de thérapeute.

      Reply
  48. Emma

    Je suis en mode récupération! Mon ostéo ma dit que c’était pas du tout négatif que j’ai le rhume après ma visite.. Sa rejette les toxines, j’ai trouvé ça intéressant. J’ai beaucoup aimé votre article, j’étais vraiment malade depuis quelques mois, l’irisdologue et ostéopathe m’aide énormément. Au début de mes rv chez lostéo, j’étais fatiguée, mais la après sa fait 2 x que j’ai un bon rhume! Je suis vraiment heureuse d’apprendre que c’est parce qu’elle a pu travailler + en profondeur!

    Merci pour toutes ces informations très intéressantes et rassurante!

    Reply
  49. vero

    Bonjour,

    Après une séance ostéopathie ce matin (la 1ere à eu lieu il y a 3 semaines) j’ai très froid par moment. S’agit il d’un effet rebond?
    Sachant qu’à la première sceance j’ai été bien mal pendant plus d’une semaine et tout est rentré dans l’ordre.
    Merci de votre réponse.

    Reply
  50. Cyril

    Merci pour cette réponse, comment trouver un thérapeute qui sera identifier l origine de mon mal. J ai tout changer niveau alimentaire, je porte des semelles, je gaine et M etire plusieurs fois par semaine. De l aide j en ai forcément besoin,. Mais qui allé voir ?avez-vous des pistes ou conseils ?
    Merci vous êtes un chic type.
    .

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Je ne sais pas comment travaillent mes collègues et le titre ne révèle rien de la compétence.

      Je pense que je vais faire un article pour expliquer ce qu’on attend d’un ostéopathe.

      Reply
  51. Cyril

    Bonjour,
    Moi mon problème est un léger decallage du bassin , 4 mm qui entraine tout le reste , malgrès 1 à 3 séances d’osteo par ans.
    Ca va bien quelques mois et cela finit par recommencer.
    J’ai 34 ans et je ne veux pas arreter le sport ( velo et course à pied) malgrès mes craintes pour l’avenir.
    Ma question est la suivante : Que pensez – vous d’une série d’injection de serum de quinton dans la zone ( L5S1 gauche ) qui décale les étages supérieurs?
    Je sais , cela parait fou , mais j’ai entendu et vu plusieurs témoignages positifs avec cette méthode.
    Qu’en pense notre très cher ostéopathe , monsieur Barath?

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Trouver un ostéopathe qui cherche la cause.

      Personnellement, j’irai voir la bouche, la position des lobes pulmonaires et du coeur dans le thorax, la répartition des tensions au niveau des os du bassin (je pense à un ancien choc sur la symphyse pubienne), les vieilles entorses au niveau des chevilles et les reins.

      Pour le sérum de Quinton, c’est une très bonne chose (vous allez réhydrater le disque), mais ça ne résout pas l’origine de la compression du disque intervertébral.

      Reply
  52. De sousa

    Merci pour cet article qui me fait prier pour que ce soit la cause de mes maux.
    Souffrant de cephalees chroniques quotidiennes 24h/24 depuis 8 ans, j’ai consulté hier une ostéopathe pour la première fois (recommandé par un medecin), en sortant je me sentais comme vous le dites : soulagée ! La douleur était toujours là évidemment mais c’était comme ci un poids m’avais été enlevé !
    Et aujourd’hui catastrophe, je suis dans un état horrible, je ne me suis jamais sentit si mal, j’ai tout simplement l’impression que ma tête va exploser !!! Si je ne connaissais pas si bien tous les hôpitaux de la région j’y serais aller en courant.
    Alors merci pour votre article car j’espère tellement que cela soit l’effet rebond de ma séance. Et si ce n’est pas le cas merci de m’avoir donner l’espoir.

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Tous les migraineux passeront par un épisode mémorable que j’appelle « la migraine du siècle ». C’est une constante que je retrouve en consultation. Mais les résultats en valent la peine. Dans les cas plus sévères, c’est un peu plus compliqué. Les réactions sont parfois très déroutantes et impressionnantes, mais quand ça s’équilibre et se calme, c’est véritablement une autre vie. Peu sont enclin à traverser cette phase…

      Reply
    • CHAABANE

      Bonjour ,

      Je souffre de céphalées chroniques quotidiennes depuis 4 ans (acouphènes + sueurs ). Après avoir longtemps vécu le désert médical de médecins en neuros avec 5 traitements sans aucun effet, je me suis tournée vers un ostheopathe crânien. Après 1 première séance ou il a travaillé sur mon bilan posturologique (dont bassin ) , 15 jours après il a manipulé mon crâne et cervicales et nuque. Des le lendemain mes symptômes ont empirer dune force incompréhensible comme si je revivais le passé de mes douleurs. Votre article me soulage car je ne connaissais pas l’effet rebond et mon ostheo n’a pas pris le temps de me prévenir. J’ose espérer que ces douleurs si perturbantes psychologiquement et physiquement s’orientent très vite vers une guérison définitive. Merci encore pour votre article.

      Reply
  53. Cyrielle

    Bonjour, très très intéressant votre article et surtout rassurant!
    Je suis au 10 ème jour aujourd’hui et j’ai vraiment eu une amélioration au bout de 48 h mais après c’était pire. J’ai consulté une ostéopathe qui fait de la fasciathérapie seulement sans « craquage » et j’en suis satisfaite en général. Mais je sais pas trop quoi penser je suis perdue…
    Voilà j’ai été opérée d’une hernie discale L4 L5 en juillet 2015 (31 ans) et je précise brêche de la dure-mère et 3 mois après j’ai ressentie une petite douleur profonde au niveau de l’opération on m’a dit que c’était normal. Mais au fur et à mesure j’ai ressentit une gêne une douleur entre les omoplates et une opression thoracique, on m’a donc « remis » plusieurs fois ces blocages dorsaux mais ça ne tient pas, tout les 15 jours ou 3 semaines ça revenait et maintenant que la gêne thoracique est partie, c’est les cervicales droites qui me gênent avec douleur omoplate droite, bras de temps en temps, maux de tête et oreille et encore le haut du dos. J’ai beaucoup de tensions. Le truc bizar c’est que lorsque je n’ai plus mal en haut du dos c’est le bas du dos qui me fait mal (bassin, sciatique droite et flan droit) tout à droite et j’ai souvent des petits clacs partout de décompression. Comme si il y avait un élastique qui reliait les 2 parties avec un noeud dessus, un jour ça tire en haut, un jour ça tire en bas. Cela fait plus de 5 mois que ça dure avec des petites accalmies et des douleurs assez changeantes. Je précise aussi que mon ostéo m’a orienté chez un dentiste car soins à faire (ils sont fait en parti mais couronnes à poser et bilan occlusal pas avant fin juin du coup, c’est long…)
    J’aimerais beaucoup avoir votre avis, vous m’avez l’air de quelqu’un de sûr et très compétent surtout! Merci d’avance

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Ce sont bien des séquelles opératoires. Il faut traiter la mémoire de cette opération afin que vos cellules cessent de se protéger et puisse se mettre en mode de réparation. Le fasciathérapeute est censé pouvoir le faire.

      Sinon, faites une lettre à vos cellules du dos (là où il y a eu l’opération). Ecrivez leurs et expliquez ce qui s’est passé (l’intervention). Puis brulez la lettre (dehors). Je sais, c’est étrange. Mais c’est le moyen le plus simple de le faire tout seul sans l’aide d’un professionnel.

      Reply
      • Cyrielle

        Ouf, merci beaucoup pour votre réponse, ça me soulage beaucoup (mentalement…) Parce qu’hier je suis allée chez une rhumatologue pour tous ces symptômes et elle penche plus pour de la fibromyalgie alors qu’elle a juste appuyé sur des points précis du corps qui m’ont fait très mal pour certains. Apparemment il ya plusieurs degrés de fibromyalgie mais j’ai du mal à y croire car je n’ai pas beaucoup d’autres symptômes à part très angoissée et parfois déprimée. De plus on a déja fait ces fameux points précis sur ma maman et elle avait également mal partout, elle a aussi tendance à être angoissée (moins à vieillir), on lui a répondu: musculaire et stress et puis cela a finit par se passer!
        En tout cas merci merci beaucoup et en ce qui concerne la lettre aux cellules (ça ne me choque pas!) même si je sais pas trop comment m’y prendre, je pense aller voir une microkiné aussi du coup (près de Nantes) car je crois qu’il y a beaucoup de travail à faire psychologiquement…
        Continuer encore ce que vous faites même si cela doit pas être évident et vous devez être très sollicité, mais vous êtes d’une très grande aide, et dommage que vous soyez loin car il y a longtemps que je serais venu vous voir, il en manque des gens comme vous du moins ils sont bien cachés et dur dur de les trouver! Encore un grand merci et je vous tiendrais au courant de la suite des choses.

        Reply
  54. Rolande

    bonjour, merci pour votre article je ne suis pas ostéopathe mais magnétiseuse,
    j ai lus avec attention! il arrive parfois la même chose avec mes clients.
    resemant quand ils quitte mon bureau ils sont super bien mais le lendemain ils ont des courbatures, des douleurs et arrive pas a dormir après la 1er séance, je les rassure et ces effet disparaît quelle que jours après merci pour votre article.
    Rolande

    Reply
  55. Marie

    Bonjour,

    Avez-vous déjà rencontré, dans votre pratique, des patients pour qui la phase de rebond a commencé plusieurs semaines après une séance avec vous ?

    J’ai fait une séance pour un problème datant d’il y a une dizaine d’année. La séance a eu lieu il y a un mois, je me sentais extrêmement bien.
    Depuis 5 jours, je sens que mon corps travaille dur, courbatures et tensions très fortes dans la mâchoire et les épaules.

    Ces tensions et courbatures ont l’air d’aller vers le bas, ce qui pourrait être le signe de la guérison. Mais cela pourrait aussi être un retour vers l’état initial.

    J’ai essayé sans succès de joindre mon ostéopathe pour voir si elle avait déjà vu un cas similaire.

    En attendant, je me permets donc de vous poser la question pour voir si vous avez déjà eu des patients pour qui cette phase d’aggravation ne suit pas immédiatement la séance.
    Merci et bon we !

    Reply
  56. Cindy

    Bonjour j ai vu un ostéopathe depuis 1 semaine mais des le lendemain j ai eu du mal à respirer à reprendre ma respiration il M à remit en place 2 côtes ai si que l os au niveau du thorax qui ressorte pensez vous que c est l effet rebond ou faut il que je le rappel?

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Vous serez fixé si vous attendez encore qlq jours (l’effet rebond dure 10 jours).

      Reply
  57. Melodie

    Bonjour, j’ai fais 3 séances avec un etiopathe entre novembre et décembre pour des problèmes digestifs qui me provoque de la sinusite chronique. Le praticien a également remis une vertèbre en place en me faisant craquer la nuque. Depuis mi décembre je souffre régulièrement des cervicales et du dos et cela m’angoisse un peu car j’ai peur que qlq chose ai été « déplacé » pour souffrir autant. Je n’ose pas recontacter le praticien car j’ai détesté les craquements et ne souhaite pas recommencer. Je voulais savoir s’il est normal de souffrir encore plus de 2 mois après ma séance ? Les soucis cervicales datent de 2002 suite a une entorse cervicale mal soignée mais dont je ne souffrais plus depuis longtemps. Le corps 2 mois après peut il toujours être en « réparation » ?? Merci d’avance pour votre réponse.

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Lisez l’article SVP. C’est pour cela que je l’ai écrit.

      Normalement, au 11ème jour, miracle : tous ces symptômes disparaissent

      Reply
  58. Marieh

    Bonjour, merci pour cet article très intéressant. En effet, j’ai fait une première séance d’acupuncture jeudi pour des maux de dos mais surtout parce que je suis une personne anxieuse.
    En ce qui concerne le dos, les douleurs vont beaucoup mieux.
    En ce qui concerne l’anxiété, les symptômes se sont accrus +++ (problème de sommeil, crise d’angoisse démultipliées, nausées le matin, perte d’appétit). J’ai appelé l’acupuncture qui m’a dit que cela était normal et que cela pouvait durer environ 48h. Cela fait plus de 72h et mes symptômes ne disparaissent pas au contraire. Pourrait-on parler d’effet rebond et cela peut-il durer 10 jours comme vous l’expliquer?
    Merci de votre réponse.

    Reply
  59. Lisa

    Bonjour, mon Dieu que le corps est parfois difficile à comprendre !
    J’ai consulté un ostéopathe mercredi dernier pour une douleur diffuse au bras. Il constate que j’ai aussi un trajet de douleur sur le côté jusqu’à la cheville. Mais il axe davantage son travail sur mon bras, car c’est très tendu et fortement douloureux.
    Depuis une semaine, j’enchaine des douleurs partout.. Aux lombaires, ce matin à la cuisse et au genou, bref partout sauf là où il a bossé.
    Euh, c’est normal ça ? Ca fait partie de l’effet rebond ?

    Ah, sinon, vous dites dans votre article qu’on ressent moins l’effet rebond au fil des séances. Je dois être un cas, parce qu’au début, j’en avais peu ou pas, mais maintenant, c’est quasiment après chaque séance et ça fait 6 ans que je le consulte. Et ça dure de plus en plus longtemps.
    C’est vrai qu’on fait surtout de l’ostéopathie émotionnelle et qu’on va chercher les choses de plus en plus loin,mais bon, le coup d’avoir mal à la jambe après avoir travaillé sur le bras me laisse… perplexe !

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Bonjour,

      L’effet rebond est toujours présent quand on touche à la cause.
      S’il n’a pas été présent avant, c’est que la cause n’avait pas été touchée.
      Et la réaction à distance est la libération d’une chaine dysfonctionnelle.

      Reply
  60. Létice

    Bonjour,
    Merci pour votre article.
    J’ ai vu un étiopathe samedi, donc je dois être en plein effet rebond!
    Pouvez vous me dire la différence entre un ostéopathe et un étiopathe?
    Il m’a donné un autre RDV 5 jours après le premier… Est ce normal?
    Je suis allée le voir pour plusieurs raisons: névralgie d Arnold, du trijumeau, névralgie cervico-braciales… Bref douleurs dans tête et cervicales quasi quotidienne depuis 3 mois et douleurs bas du dos qui venait de surgir intensément….
    Merci beaucoup!
    Belle journée

    Reply
    • Wladislas BARATH

      L’ostéopathie a été fondée en 1874 par Andrew Taylor Still.
      Monsieur Christian Trédaniel créé l’étiopathie dans les années 1970 en affirmant « s’être consacré à une recherche fondamentale ».
      J’ai connaissance qu’il avait démarré des études d’ostéopathie sans jamais les terminer et qu’il a crée sa propre discipline fortement, si ce n’est totalement inspirée de l’ostéopathie, qu’il ne site jamais, et encore moins Andrew Taylor Still. Ses livres sont des copies exactes des cours d’ostéopathie, avec les mêmes schémas, les mêmes techniques, les mêmes références, la même progression, etc.

      Pour le reste, c’est possible de revoir un patient qlq jours à peine après le premier traitement. Cela dépend du problème.

      Reply
  61. Vel

    Merci je ne comprenais pas pk en sortant tout allé bien et 6 h apres je reconnais avoir un peu forcée de grosse douleur et meme qq une en plus ne pouvant pas dormir qq recherche s imposait … et tres heureuse de tomber sur cette page qui j espere m aidera pou ma nuit
    Vraiment merci

    Reply
  62. Emilie

    Merci pour ce bel article.
    Je suis allée voir un nouveau spécialiste (chiropracteur) pour des douleurs costales. Quelques manipulations aux cervicales (ok), bassin (ok), beaucoup d’autres au niveau de l’omoplate gauche (1 réussie avec bcp de force après 6 tentatives échouées) et une grosse tentative forcée et échouée (très douloureuse) au milieu du dos. Le lendemain soir j’ai soudainement eu de très grandes difficultés à respirer (alors que je venais de passer une très belle journée, pas d’événement particulier dans ma vie, jamais ressenti de tels effets). Je n’arrive plus à inspirer profondément depuis. Ce blocage est bien sur accompagné de douleurs dans toute la région costale, thoracique, diaphragme, épaules, bassin). Pour ces douleurs, je ne m’inquiète pas, je sais que c’est usuel. En revanche, étant encore dans les 10 jours (6ème jour exactement), croyez vous que nous pourrions éventuellement considérer cet effet indésirable (difficulter à respirer) et plutôt angoissant je dois le dire (ce qui entretient la difficulté j’en ai bien conscience) comme étant un de ces effets rebonds? Mille mercis encore pour vos lumières 🙂

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Non. Avant de « craquer », il convient de répondre au pourquoi de la fixation. Lorsque cette cause est levée, il n’est souvent plus utile de le faire. Et si cela reste à faire, ça passe sans forcer.

      Lorsqu’on force, cela montre qu’on n’est pas dessus.

      Derrière ce type de blocage, je cherche toujours du côté de l’artère coronaire postérieure… Ce n’est pas le même genre de travail.

      Reply
      • Emilie

        Merci pour votre réponse rapide et sans équivoque!
        J’ai pris rdv avec un ostéo qui m’a été recommandé mais je laisse passer 2 semaines parce que j’ai trop de contusions. J’espère que tout cela va se débloquer.

        Reply
  63. Audrey

    Bonjour, merci pour cet article très intéressant. J’ai une question : ma fille de 3mois souffre de rgo, nous sommes allés consulter une ostéopathe qui s’occupe des nourrissons il y a deux jours, qui m’a dit lui avoir débloqué le diaphragme et certaines cervicales. Sa manipulation a été très douce et ma fille a bien dormi la nuit et la journée suivante, mais depuis hier ma fille régurgite au point de s’étouffer, n’arrive plus à dormir etc, je voudrais savoir si il y a aussi un effet rebond en ce qui concerne le reflux gastrique ? Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Reply
      • Audrey

        Merci de votre réponse. alors on va essayer de patienter un peu pour voir si ça s’améliore.

        Reply
  64. de vial dominique

    ARTICLE TRES INTERESSANT BIEN FAIT POSITIF ET ENCOURAGEANT ; CA MENCOURAGE CAR JE SORS DUNE SEANCE DE LA METHODE BOUNINE QUE VOUS CONNAISSEZ PEUT ETRE ET APRES UNE FORMIDABLE IMPRESSION DE SOULAGEMENT AUJOURDHUI JAI LA REACTION INFLAMMATOIRE QUI CORRESPOND A CE QUE VOUS DECRIVEZ ……MERCI POUR LES CONSEILS ARNICA ETC;;;; JAI DU CHLORURE DE MAG; A PRENDRE .COMME CEST AGREABLE DE TOMBER SUR CE GENRE DARTICLE JE ME REMEMORE IL Y A 2 JOURS UNE SEANCE CHEZ LE RHUMATOLOGUE NEGATIVE ET QUI SE TERMINE PAR DU CARTREX CE QUI NE GUERIT RIEN HEUREUSEMENT QUNE AUTRE APPROCHE D LA MEDECINE SE DEVELOPPE ET SEMBLE GAGNER DU TERRAIN…….CONTINUEZ

    Reply
  65. Christelle

    bonjour

    j’ai fais une séance d’ostéopathie lundi soir , nous sommes dimanche et j’ai des maux qui augmentent au fur et à mesure des jours
    j’ai les cervicales qui me font mal et du coup sensations de guilis dans le crâne et parfois des maux violents à la tête
    et ça craque quand je tourne ma tête à droite et parfois quand je l’avance en avant mais pas à gauche
    j’ai eus aussi des douleurs dans le genoux droit
    c’ est des douleurs qui partent et qui reviennent
    j en ai même eu dans les omoplates
    j’ai à la base consulter car j’avais mal quand je penchais ma tête vers le bas et j’avais une forte douleur en bas du dos , ça par contre je ne l’ai plus .J avais les cervicales lourdes et des guilis dans le crâne
    est ce que c’ est normal ?? j’ ai déjà fait qu’une séance avant celle ci et j’ai pas eut ses problèmes ??
    Dans l’attente de votre réponse
    les douleurs et les gui-lis sont pas agréables du tout

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Je suis navré de ne pouvoir répondre. Je ne sais pas ce que vous avez, ni ce que ce thérapeuthe à traiter ni comment il l’a fait.

      Reply
  66. Delattre

    Bonjour à vous,
    Merci pour cet article qui doit être d’un grand secours pour nombre d’entre nous.
    J’ai consulté mon ostéopathe mardi dernier pour des douleurs très vives qui partaient de la nuque pour atteindre l oeil.
    Il m’a indiqué qu’il s agissait d’une névralgie d Arnold, ce nerf étant coincé.
    Après la manipulation, le bienfait à été immédiat. Depuis, les douleurs sont revenues, moins intenses mais bien présentes.
    Nous sommes donc bien, sans doute, dans cette phase de rebond et la patience doit être de rigueur? Surtout que j’imagine que ce nerf doit se défaire de linflammation.
    Merci à vous pour vos précieuses précisions.
    Très bonne journée.

    Reply
  67. Béatrice

    Bonjour,
    Merci pour cet article.
    J’ai cependant une petite question. J’ai consulté un rhumatologue-ostéopathe pour des sensations de tangage. Je m’interrogeais sur le lien possible avec une arthrose cervicale C5-C6 (scanner à l’appui). Après 2 séances à 3 semaines d’intervalle, il y a un mois, je n’ai aucune amélioration mais plutôt un renforcement des sensations de tangage. J’ai donc demandé à mon généraliste de voir le compte rendu qui lui a été envoyé. Je n’ai pu voir que le 1er mais il est indiqué que ce sont C2 et C3 qui ont été traitées et aucune mention de C5-C6 n’est faite. Est-t-il normal que pour un problème en C5-C6 on traite C2-C3 ? Est-ce un lapsus en dictant le compte rendu ? Est-ce une erreur de traitement (ce qui expliquerait l’absence de résultat) ? Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Cordialement
    P.S. L’ostéopathe consulté prend sa retraite sans successeur à la fin du mois.

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Bonjour,

      Les radiographies ne viennent que pour compléter la clinique. On ne peut pas se baser uniquement sur un résultat radiographique pour traiter.

      Sachez qu’on trouvera toujours des anomalies aux divers examens radiographiques (quand on veut vraiment en trouver, on en trouve !). Heureusement, ils sont très souvent asymptomatiques. Mais les gens lisent le compte rendu et prennent pour argent comptant et en font souvent tout un plat, là où il n’y aurait vraiment pas de quoi s’alarmer. Il faut savoir regarder les clichets un à un avec un oeil d’expert pour pouvoir évaluer la nocivité. Les patients n’ont pas cette expérience.

      Ensuite, très souvent le radiologue se limite à la demande particulière du médecin. Il ne détaillera pas tout ce que le clichet peut révéler parce que ce n’est pas la demande, même s’il sait le faire.

      Enfin le lien de cause à effet entre les symptômes et les anomalies révélés à la radiographie ne sont pas évidents, voire impossibles, sauf si la pathologie ne laisse aucun doute. L’impression de tanguer peut avoir beaucoup de causes, dont vasculaire, chose qu’on ne voit pas à la radio.

      Reply
  68. Sabi

    Bonjour, j’ai fait une séance d’osteopathie aujourd’hui et maintenant j’ai des vertiges et palpitations est ce normal, j’ai vu que la manipulation cervicale était dangereuse pour les artères est ce vrai ?

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Avez-vous lu l’article ? 10 jours, ça reste dix jours.

      Quant aux manipulations cervicales, oui, on peut abîmer des gens si on ne respectent pas les tissus. Si on regarde les assurances, ce sont les ostéopathes qui ont le moins d’accidents. Mais le risque existe toujours, cela dépend des anomalies anatomiques et biologiques de chacun.

      Reply
  69. SYLVIE

    Bonjour, J’ai lu et n’ai pas compris pourquoi vous disiez que pour les personnes qui serrent les dents la nuit, comme
    c’est mon cas, le soin ostéopathique est difficile…Actuellement j’en suis à ma troisième séance pour un blocage du
    bassin (pas encore 10 jours depuis la dernière) et j’ai toujours des douleurs au sacrum, en bas du dos aux deux points
    sacro-iliaques ?, qui malheureusement ne s’atténuent qu’avec des antalgiques.
    Mon ostéopathe veut que je passe une radio et suivant les résultats, me propose une hydrothomie percutanée plasma de quinton ? qu’en pensez-vous ? cette méthode est peu répandue, pas vraiment autorisée …. cela me fait un peu peur …
    Merci de votre réponse.

    Reply
    • sylvie

      Je reposte ce msg pour lequel je n’ai eu aucune réponse. Merci beaucoup.

      Bonjour, J’ai lu et n’ai pas compris pourquoi vous disiez que pour les personnes qui serrent les dents la nuit, comme c’est mon cas, le soin ostéopathique est difficile…Actuellement j’en suis à ma quatrième séance pour un blocage du bassin (pas encore 10 jours depuis la dernière) et j’ai toujours des douleurs au sacrum, en bas du dos aux deux points
      sacro-iliaques ?, qui malheureusement ne s’atténuent qu’avec des antalgiques.
      Mon ostéopathe dit que c’est normal et me propose, suite à des radios faisant apparaitre
      de l’arthrose, une hydrothomie percutanée plasma de quinton ? qu’en pensez-vous ? cette méthode est peu répandue, pas vraiment autorisée …. cela me fait un peu peur …
      Merci de votre réponse.

      Reply
      • Wladislas BARATH

        Je ne traiterais pas comme ça, mais pourquoi pas. Demandez-lui à ce qu’il vous débloque la mâchoire puis la vessie.

        Reply
  70. Cédrik

    Bonjour,
    Le scanner a parlé: hernie discale L5S1 postéro latérale gauche partiellement calcifiée. La séance chez le chiro de vendredi dernier n’a pas amélioré mon état:toujours des douleurs lombaires et dans les cuisses le matin devenant assez difficillement supportables dans la journée si je ne prends pas d’anti douleur… Ce matin encore,fortes douleurs dans les lombaires en cas de mouvement un peu brusque et douleur dans les cuisses donc cachet… J’ai de nouveau RDV ce matin pour la 5e fois et je commence vraiment à me poser des questions sur ce manque de résultats… Ces douleurs sont-elles justifiées sur une si longue durée…?

    Reply
  71. Cédrik

    Bonjour,
    je voudrais échanger sur mon expérience personnelle. J’ai 36 ans, un surpoids de 20 kg (important à préciser car je pense source de mes soucis). Etant sujet depuis quelques années à des lombalgies aigues (lumbago, 4 en 3-4 ans. J’avais un bec de perroquet, un basculement du bassin et un léger tassement de vertèbres sur des radios datant d’il y 4 ans), j’ai consulté pour la 1ere fois une ostéopathe lors de mon avant dernière crise. 2 séances ont suffit pour me remettre sur pied et j’ai été sincèrement surpris de la rapidité du résultat. Il y a maintenant 4 semaines, alors que je venais de finir une cure thermale de 18 jours en rhumatologie comme depuis 4 ans maintenant, j’avais repris le sport de façon assez intensive durant cette cure (1h par jour 6 jours par semaine de musculation et / ou cardio) quand le mercredi 28 octobre, je sens le « coup de jus » caractéristique lors d’une séance de sport. Mon père (double hernie discale inopérable + sciatique) me conseille d’aller voir un chiropracteur qu’il a consulté et qui lui a réellement fait énormément de bien. Donc RDV pris chez ce chiro. J’arrive à la 1ere séance complètement bloqué / contracté. Celle-ci se passe bien, j’ai eu sincèrement bien mal sur le coup mais je ressort de chez lui avec mes douleurs mais sans le blocage caractéristique du lumbago. 1 semaine passe, j’y retourne. Les douleurs sont toujours là mais bien moindres. Même séance que la 1ere, j’en ressort satisfait et me dit que le temps va aider. 3e séance une semaine plus tard et depuis là, c’est une horreur. Pas de douleurs particulière durant cette séance, le chiro me dit qu’il avait travailler le côté droit pour le 1ere fois et que je devrais probablement avoir quelques douleurs. Or cela fait 10 jours maintenant et depuis 5 jours j’ai l’impression d’être revenu à mon état d’origine: douleurs dans les cuisses et grosses douleurs lombaires, le matin quasi impossible de marcher autrement que comme une personne à mobilité réduite. Seuls les anti douleurs (Tramadol) et une bouillote chaude m’apaise… J’ai passé un scanner dont j’aurais les résultats aujourd’hui et je dois retourner voir mon chiropracteur vendredi qui vient. Je suis vraiment désespéré… Cette rechute est-elle normale, quand tout cela va-t-il enfin se calmer…? Merci pour vos conseils / témoignages car je commence sérieusement à baisser les bras et à me dire que je n’aurais peut être pas dû y aller…
    Merci d’avance

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Il vous dira normalement ce qui se passe dans votre corps.

      Reply
  72. nathalie

    Bonjour,
    Après une lourde opération (neuronime de l’acoustique) il y a 8 mois, et ayant un décalage visible à l’oeil des cervicales, ma kinesitherapeute m’a conseillée d’aller voir un ostéopathe avec mon irm des cervicales.
    Au premier rendez-vous, il m’a dit :il y en a de trop, on va « commencer par l’arbre, et le prochain rendez-vous on s’occupera de la forêt qui est caché derrière », l’arbre étant les c5-c6 et le bassin, puis il m’a dit qu’il soupçonné une nevralgie d’arnold mais qu’il fallait attendre un peu. Au bout de 5 jours nevralgie d’arnold confirmée et même certifiée.
    De retour chez l’ostéopathie, il me remets « la forêt » (cervicales, quelques dorsales, lombaires et de nouveau le bassin) en place et m’explique que pour ma nevralgie c’était comme pour un robinet avec son ruisseau « qu’il venait de fermer le robinet mais que moi étant à 3 km plus bas je ne le verrai pas tout de suite » (de belles images qui nous font bien comprendre).
    Toutefois cela fait 4 jours et la douleur est toujours présente sans la moindre diminution, je sais que je suis encore dans les 10 jours, mais avec tout mes « petits problèmes  » je préfère demander d’autres avis.
    Alors si vous voulez bien me donner votre avis, qu’en pensez-vous Svp?
    D’avance merci
    Nathalie

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Ce que j’en pense est détaillé dans l’article juste au-dessus.

      Pour le reste, je ne connais pas l’approche thérapeutique de ce monsieur.

      Reply
  73. Corinne

    Bonsoir

    Je suis allée voir un ostéo le 15/10 mais j’ai toujours mal et suis très très fatiguée, est ce normal après 3 semaines?
    Merci par avance de votre retour

    Corinne

    Reply
  74. Rémy

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog, que j’ai parcouru dans tous les sens. Très bien, très intéressant, merci à vous.
    Mon corps n’est que souffrance depuis plusieurs mois, depuis qu’un handicap chez mon enfant a été mis à jour et que notre vie a changé. J’étais un grand sportif, et je pense que mon corps réagit à toute mes tensions, stress, déprime…de 12h de sport par semaine, je suis passé à…. rien. Une simple journée est difficile, insomnie, douleur lombaire, angoisse, fatigue extreme…
    bref, je me fait soigner pour mes douleurs lombaire chez un kiné. La dernière fois il m’a massé très fortement la zone abdominale, c’était vraiment fort. le lendemain j’ai eu mal dans la zone abdominal, ça tirait surtout à l’inspiration, comme un point de coté permanent, mais des 2 cotés. J’ai meme eu 3 jours comme courbaturé, mais sans fièvre. aujourd’hui 5 jours après, j’ai encore mal, surtout à gauche ça tire et je respire pas bien.
    A l’inverse j’ai l’impression d’avoir bien moin mal au dos ? mais peut être parce que je focalise plus sur l’abdomene?

    Question => effet rebond ? kiné qui m’a fait mal ? autre problème ?

    ça me déprime, je souffre déjà beaucoup dans mon corps et dans ma tête et cela rajoute un nouveau fardeau à mon quotidien déjà très difficile.

    Merci pour votre avis

    Merci pour vos articles. continuez ainsi votre quête du bien être.

    Rémy

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Mais pourquoi ne demandez-vous pas à votre kiné ? J’ai du mal à comprendre cette absence de complicité térapeuthique…

      Faites des cataplasmes d’huile de ricin sur le plexus solaire pour commencer, cela détendra suffisamment la tension nerveuse dont vous faites preuve. Apprenez ensuite à gérer vos émotions. Vous êtes un hypersensible et vos constructions mentales sont fortes, mais vous ne les maitrisez pas. Vous êtes de ce fait capable de vous faire peur à vous-même. Plutôt que de voir le gouffre qui vous attire, cherchez des solutions pour votre enfant. Amusez-vous à trouver toutes ces anomalies dans le domaine de la santé qui remettent en question le dictat médical. Vous verrez, c’est impressionnant tout ce que le corps est capable.

      Ensuite, consultez un ostéopathe. Vous devez libérer les fibres musculaires embourbées dans leurs propres déchets en raison de l’effort trop important que vous avez demandé au corps. Vous l’avez trop sollicité. Vous devez ramener les fibres musculaires au repos pour calmer le système nerveux.

      Reply
  75. Delphine

    Ben justement je n’en sais rien… Ce que je vous c’est que depuis 15 jours j’ai une gêne très désagréable quand je suis assise dans un fauteuil ou même allongée sur le dos. Je sens mon coccyx et mon sacrum et je dois changer rapidement de position. Comme si mon bas du dos s’ankilosait. En pus là j’ai super mal, comme si je n’avais plus de mobilité du bas du dos. Pfff…je ne sais même pas si je dois à nouveau rappeler mon ostéopathe

    Reply
  76. delphine

    ah et juste une dernière chose, nous avons comparé l’angle de mon sacrum et des lombaires sur la radio avec une autre radio antérieure, il semble que la cambrure est moins marquée maintenant, comme si le sacrum était plus enfoncé ou basculé vers l’avant. Je ne sais pas si ce sont les bons termes, mais je suis tellement stressée que je cherche une explication.
    Est il possible de changer l’inclinaison d’un sacrum? et si oui, comment le ramener un peu en arrière? Merci bp

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Et selon vous, quelle serait la place normale de votre sacrum ?

      Reply
  77. Delphine

    Bonjour, il m’arrive quelque chose qui me fait terriblement peur.
    J’ai mal en bas du dos depuis quelques mois, ce qui n’était pas tout à fait anormal, car, étant commerciale je passe pas mal de temps en voiture. Donc je passe une radio qui montre des disques un peu abimés et un déséquilibre au niveau sacro iliaque. Mon médecin me prescrit des séances de ciné, mais moi, en parallèle, je prends rdv avec un ostéo qui m’avait été conseillé par ma mère.
    Les séances de kiné se passant bien, mes douleurs s’estompent peu à peu. J’aurais du annuler mon rendez vous chez l’ostéo, je ne l’ai pas fait…
    La séance dure 45mn, il me traite tout le dos, jusqu’au sacrum et au coccyx et je repars, avec l’impression d’aller bien, à part le sentiment de sentir mon coccyx quand je suis allongée. Quelques jours plus tard, la douleur que j’avais à droite se déplace à gauche et j’ai une gène au niveau du coccyx et du sacrum. Je précise que je n’ai jamais eu de douleur au niveau du coccyx. Je le rappelle et il me revoie de mauvaise grâce en m’assurant ne pas avoir touché au coccyx et me disant que cela devait être une coccycodinie…bizarre, comme ça, tout d’un coup?!!! Il recommence une séance mais là, je ne sais pas ce qu’il fait, il appuie comme un malade sur le coccyx, comme s’il voulait le faire rentrer… Maintenant, j’ai encore plus mal, mon coccyx me gène quand je suis allongée sur le dos ou quand je suis dans un fauteuil ou un canapé. Assise sur une chaise ou debout ça va. Je me demande s’il ne l’a pas luxé, j’ai l’impression qu’il est tordu. Est il possible de remettre mon coccyx comme il était avant? Par voie externe ou interne je m’en fiche, mais j’ai tellement peur de rester comme ça…
    je ne pense plus qu’à ça, ça me gâche la vie… La semaine prochaine, je fais une radio. Qu’en pensez vous?
    Juste pour info, 1er rdv il y a 15 jours, 2ème il y a une semaine
    Merci d’avance pour votre réponse
    Delphine

    Reply
  78. Delphine

    Bonjour, il m’arrive quelque chose qui me fait terriblement peur.
    J’ai mal en bas du dos depuis quelques mois, ce qui n’était pas tout à fait anormal, car, étant commerciale je passe pas mal de temps en voiture. Donc je passe une radio qui montre des disques un peu abimés et un déséquilibre au niveau sacro iliaque. Mon médecin me prescrit des séances de ciné, mais moi, en parallèle, je prends rdv avec un ostéo qui m’avait été conseillé par ma mère.
    Les séances de kiné se passant bien, mes douleurs s’estompent peu à peu. J’aurais du annuler mon rendez vous chez l’ostéo, je ne l’ai pas fait…
    La séance dure 45mn, il me traite tout le dos, jusqu’au sacrum et au coccyx et je repars, avec l’impression d’aller bien, à part le sentiment de sentir mon coccyx quand je suis allongée. Quelques jours plus tard, la douleur que j’avais à droite se déplace à gauche et j’ai une gène au niveau du coccyx et du sacrum. Je précise que je n’ai jamais eu de douleur au niveau du coccyx. Je le rappelle et il me revoie de mauvaise grâce en m’assurant ne pas avoir touché au coccyx et me disant que cela devait être une coccycodinie…bizarre, comme ça, tout d’un coup?!!! Il recommence une séance mais là, je ne sais pas ce qu’il fait, il appuie comme un malade sur le coccyx, comme s’il voulait le faire rentrer… Maintenant, j’ai encore plus mal, mon coccyx me gène quand je suis allongée sur le dos ou quand je suis dans un fauteuil ou un canapé. Assise sur une chaise ou debout ça va. Je me demande s’il ne l’a pas luxé, j’ai l’impression qu’il est tordu. Est il possible de remettre mon coccyx comme il était avant? Par voie externe ou interne je m’en fiche, mais j’ai tellement peur de rester comme ça…
    je ne pense plus qu’à ça, ça me gâche la vie… La semaine prochaine, je fais une radio. Qu’en pensez vous?
    Juste pour info, 1er rdv il y a 15 jours, 2ème il y a une semaine
    Merci d’avance pour votre réponse

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Les rendez-vous sont trop rapprochés. Du coup, vous repartez pour un effet rebond de 10 jours.

      Ce qui tire en général, ce sont les petits ligaments para-coccygiens. C’est tout un savoir-faire. Sachez qu’il est impossible de luxer un coccyx sur table d’ostéo, avec une technique ostéopathique. Il devait déjà y avoir un antécédent traumatique sur lui bien avant qui explique que la manipulation ait réveillé des compensations. Rien de bien grave. Faites les radios, c’est toujours utile.

      Reply
      • delphine

        Merci beaucoup pour votre réponse! J’avoue qu’aujourd’hui, 9 jours après la 2ème consultation, j’au passé une sale journée, le mal de dos est là et bien là… J’ai fait des radios du sacrum et du coccyx, pour le radiologue, il n’y a pas de problème…mais alors, qu’est ce que j’ai?!!!
        Et ces petits ligaments sacrococcygiens, vont ils être enflammés longtemps? Oglala, j’espère bientôt retrouver mon corps :-(((

        Reply
  79. Coudret

    Bonjour je suis aller voir un ostéopathe mercredi de la semaine dernière, il m à remis en place la c2 et la c3 dès le lendemain j ai eu mal et cela dure toujours aujourd’hui je sois rappeler demain pensez vous que ce soit normal d avoir mal plus qu avant la séance ça m inquiète !! Merci de votre réponse

    Reply
  80. Aurelien

    Bonjour Mr Barath
    Je vous remercie pour cet article! Qui m’intéresse au plus haut point puisque je suis en préparation d’un mémoire sur la prise en charge de cas aigus. Et vous savez que cet effet rebond doit être relaté au patient.
    Je voulais savoir si éventuellement vous aviez utilisé des articles, livres ect pour rédiger cette article? Si oui lesquels? Pouvez vous m’en informer?
    Je pense parler de cet effet rebond dans une partie de mon mémoire
    Merci beaucoup pour votre réponse et disponibilité

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Bonjour Aurélien,

      Nous avons fait la même école 😉

      C’est parce que je n’ai rien trouvé de vraiment pertinent que j’ai écrit cet article. Ces données sont issues de mes recherches, vérifiées par la pratique. Mes découvertes sont beaucoup plus vastes, et vous n’avez sur le blog qu’une version très réduite, courte et pratique.

      Sur quoi faites-vous votre mémoire ?

      Reply
      • Aurelien

        Bonjour Wladislas
        Merci pour votre réponse
        C’est la meilleure école 🙂 non mais j’avais choisi cette école car tous nos profs étaient des vieux briscards qui pour la plupart ont été des pionniers de l’ostéopathie en France, je regrette pas.
        Mon mémoire portera sur un etat des lieux de la prise en charge osteopathique des rachialgies aiguës.
        Et l’effet rebond y est encore plus présent je pense donc c’est pour ça que j’y intégrerai un petit paragraphe.
        Quand vous parlez de phase épileptoïde vous avez de la doc medicale là dessus?
        Est ce que ça vous dérange si je vous cite?
        Merci beaucoup pour votre réponse!

        Reply
  81. Lamya de Tanger

    Bonjour monsieur,
    je découvre par hasard votre blog en faisant une recherche sur l huile de ricin. Votre travail est remarquable et vous êtes d une générosité sans bornes ! J ai entamé voilà quelques mois une reconversion au naturel et vous tombez à pic et je ne vous lâche plus !!
    J ai eu lundi une Séance d ostéopathie (pour une sciatique) et mercredi matin je me réveille avec une mycose entre les orteils (pied d athlète)et jeudi l autre pied atteint aussi alors quand ça m arrive je cours à la pharmacie m acheter une pommade anti mycosique mais là j ai décidé de masser entre mes orteils avec de l huile de ricin et oh miracle plus de démangeaisons et j ai l impression qu elles commencent à disparaître !!
    Ma question est la suivante, ces mycoses ont elles un lien avec ma séance ou est- ce juste une coïncidence ???

    Je vous remercie d avance et un grand bonjour du Maroc où je partage vos articles avec mes amies et mon ostéopathe.

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Merci

      Ce pourrait être réactionnel. Des champignons dans l’intestin qui dégagent.

      Reply
  82. Ait-Yahia

    Bonjour,

    J’ai consulte un ostéopathe pour un lumbago qui s’est répandu jusqu’au cervicales.
    Le lumbago est survenu début août suite à des exercices d’abdominaux je pense.
    Puis tout s’es aggravé : milieu du dos et torticolis en septembre suite à 5 séances de kiné et la poursuite du sport.

    Suite à la séance d’ostéopathie (technique douce) qui a eu lieu le lundi 7 septembre, en plus des douleurs et autres courbatures dans le dos pour lesquelles j’ai été prévenu, ma maladie chronique s’est réveillée.
    Je souffre d’un syndrome de fatigue chronique depuis 5 ans qui est à peu près stabilisée avec des petites rechutes par périodes.
    La cause de cette maladie n’est pas encore clairement identifiée mais une hyperactivité lymphocitaire serait responsable des principaux symptômes (épuisement, faiblesse, problèmes de concentration etc..).
    Ma question est la suivante : une telle séance d’ostéopathie peut elle « réveiller » une telle maladie dont la cause serait un dysfonctionnement immunitaire.
    Je précise que la séance a duré environ 1 heure, le thérapeute a travaillé du bas du dos à la nuque.
    Il m’avait bien précisé que je ressentirais des symptômes désagréables telles que fatigue, nausées, maux de tête.
    Il m’a aussi indiqué que des tensions étaient fortement concentrées dans le au et milieu du dos, ce qui prendrait environ 1 mois pour que tout rentre dans l’ordre.
    Mes symptômes étant proches de ceux décrits par le médécin, cette réaction est elle normale ?
    Je suis inquiet car cela faisait longtemps que ma pathologie ne s’était pas manifestée aussi fortement et de façon durable.
    Dois je revoir l’ostéopathe ? est il allé trop loin ou est ce une pure coincidence ?
    Mercid’avance pour votre réponse.

    Reply
  83. Med

    salut , je me sens des brulures dans mes fesses , j’ai décidé d’aller consulter un ostéopathe , le lendemain je me suis réveiller avec une petite douleur dans mon dos( la partie gauche ,) après 3 jours la douleur est devenue intense , j’arrive pas a dormir la nuit , après ils m’ont fais un massage et j’ai arrivé à dormir la nuit suivante , après la douleur est revenue que dois-je faire ? consulter kiné ? je suis un peu perdu … Merci pour votre réponse

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Retourner chez le praticien si après 10 jours il n’y a pas de changement.

      Reply
  84. helene83

    Bonjour,

    J’avais une question à vous poser, Je suis à ma troisième séances en osthéo/Kiné et j’aimerais savoir si il était normal d’avoir des gros spasmes après la séance une fois que l’on est un peu détendu. Sachant que celle-ci m’appui sur le thorax.

    Merci beaucoup 🙂

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Faites des compresses d’huile de ricin sur le plexus solaire 😉

      Reply
  85. koko6000

    merci de votre réponses j’ai une séance chez un très bon ostéopathe , mais j’ai changer
    car se lui si se venait a domicile et vu les problème de vertiges cela me convenais
    mais j’ai vite vus le désagrément le premier ostéopathe vu ma garder une bonne demi heure
    dans son cabinet , le second venait que 5 minutes part jour et se contentais de faire craquer
    ma nuque de droite a gauche et puis partais cela pendant 4 jour consécutif
    depuis maintenant j’ai vraiment peur de retourner chez un ostéopathe
    sans s’avoir si vraiment se qui es la causes de ses vertiges
    une radio des cervicales est prévue!

    Reply
    • koko6000

      encore une chose le premier ostéopathe que j’ai vu ne ma jamais fait craquer la nuque

      Reply
    • Wladislas BARATH

      Vous vous êtes fait « cracker » les cervicales par un kiné et vous avez du coup peur des ostéopathes. Ce n’est pas logique.

      Reply
      • koko6000

        kiné-ostéopathe je viens d’apprendre qu’il es responsable de beaucoup d’incident
        un ami a du se faire opérer des cervicales suite a une de ses mauvaise manipulation
        ont a du lui mettre une plaque !!! j’ai vu la différence entre lui et le premier ostéopathe
        que j’ai vu et claire qu’il a vraiment une différence , j’angoisse depuis qu’il ma craqué la nuque
        car si un ami en allant une seule fois a eu de telle soucis moi qui a eu ce genre de manipulation
        4x de suite coup sur coup je me demande si j’ai pas faire pire que mieux
        la dernière fois qu’il est venu cetait lundi ont est dimanche et j’ai toujours le coup qui tire
        des deux coter j’ai même peur de bouger ma tête , j ai la douleur qui remonte derrière ma tête
        parfois , et la nausée ainsi que le visage qui tire en dessous des yeux
        je comprend comment ont le laisse pratiquer , combien de temps dure une douleur après une telle manipulation ?? vous m’avez dit que cetait sens doute normale mais je m’inquiéte

        Reply
  86. koko6000

    Merci d’avoir effacer mon commentaire précédent..!

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Non, je n’ai pas effacé votre commentaire précédent.

      Il était en attente de modération. Vous l’avez posté vers 18h40. J’étais encore en consultation. J’ai terminé tard et je n’ai pas pu y répondre tout de suite, dans les minutes après que vous l’ayez posté. J’en suis désolé.

      Pour votre demande : non, on ne fait pas craqué ainsi les vertèbres.

      Reply
      • koko6000

        excusez moi je pensait vraiment que vous aviez effacer mon commentaire
        merci a vous de votre réponse
        pensez vous que sa soit normale que depuis je sens mon cou fort tirée
        et parfois une sensation de brûlure a gauche
        est-ce que une dissection serait possible ou alors cela se sent part des signe particulier
        que me conseiller vous?
        examens ???

        Reply
        • koko6000

          qu’en pensez vous ? j’aimerais vraiment connaitre votre avis

        • Wladislas BARATH

          est-ce que une dissection serait possible ou alors cela se sent part des signe particulier
          que me conseiller vous?

          Vous y allez fort !
          Une dissection ? Vous seriez déjà mort(e) !
          Il s’agit d’une réaction de protection des muscles.
          Allez consulter un bon ostéopathe.

  87. Francesca

    Bonsoir,

    J’ai lu avec attention votre article. Je consulte un acupuncteur, osthéo, énergéticien depuis 10 ans maintenant. Au début il m’a vraiment fait du bien, j’ai bien évolué dans ma vie. Il avait beaucoup de bienveillance.

    Il y a changé un jour. ça a été assez brusque j’avoue. Il pratique sans âme maintenant, mais je continue à aller le voir car je trouve qu’il est assez intuitif et puis aussi je n’ai pas envie de me remettre à la recherche d’un autre acupuncteur. Avant lui j’avais consulté pendant quelques séances un acupuncteur qui était très théorique et qui m’avait déséquilibré sans savoir quoi faire pour me redonner un équilibre. Je ne voulais plus que quelqu’un me touche et c’est un collègue qui m’avait recommandé cet acupuncteur que je vois maintenant.

    Depuis quelques temps ses séances ne me font pas du bien. Je suis mal jusqu’à quelques jours avant la prochaine séance (tous les mois et demi, 2 mois). Ce qui fait que je passe ma vie à être déprimée ou mal et juste quand je sors la tête de l’eau, je fais une séance et ça recommence. Je lui en ai parlé et il n’a rien de trouvé de mieux à me dire : et bien n’en faites plus ! Il ne m’a jamais expliqué l’effet rebond.

    Pour vous dire avant la dernière séance, j’ai vite terminé un travail qui demandait de la créativité car je me suis dit, qu’après la séance ce serait plus dur.

    Jamais je n’aurais imaginé que ce serait à ce point. Je suis déprimée, j’ai perdu le goût des choses et de continuer le train train de ma vie. La séance date de fin juillet. Ok depuis cette séance, ma fille a quitté la maison pour voler de ses propres ailes et j’ai renoncé à quelqu’un de cher à mon coeur. Mais quel est la cause de ma déprime ? L’acupuncture ou ces évènements ?

    Je ne veux plus jamais entendre parler d’acupuncture, je veux juste vivre normalement. Je n’ai pas envie de retourner voir cet acupuncteur pour qu’il m’enlève ce blocage. Et si c’était pire après ?

    Pour moi un médecin en médecine alternative a une grande responsabilité vis à vie des patients. Nous arrivons fragilisés et nous avons besoin de bienveillance, qu’on nous explique les choses.

    Lui m’a simplement dit : vous arrivez à une séance et je vous rééquilibre.

    J’aimerais connaitre votre avis car ce que vous écrivez semble rempli de sens.

    Merci…

    Reply
    • Wladislas BARATH

      C’est naturel d’accuser quelqu’un d’extérieur à soi.

      La réalité, c’est qu’il est dangereux de faire dépendre notre bonheur de quelqu’un d’autre. Lorsqu’on se repose sur quelque chose d’externe, qu’on l’utilise comme une béquille, alors le jour où elle s’enlève ou vacille, on tombe.

      Le bonheur est a trouver d’abord en soi. Après, quoi que vous fassiez, vous en aurez toujours plus. Si vous allez mal intérieurement, et souvent on se ment à croire que tout va bien, alors les circonstances extérieures prendront une tournure négative, dans la perception qu’on en a, inévitablement.

      L’autre jour, en Hongrie, des thérapeutes m’ont interrogé sur ma pratique. Une femme m’a demandé l’origine de sa déprime survenue après une discussion avec une amie, alors qu’avant, elle avait toujours été heureuse. Sa copine lui disait qu’en vieillissant, on avait tous nos petits bobos. La thérapeute a rétorqué que non, et puis, depuis, c’est la catastrophe.

      La femme avait quarante ans passé. Ma question était simple : « Avez-vous des enfants ? » Non. Eh bien cette amie lui a mis en pleine figure les limites de son horloge biologique. Le cerveau n’a pas réagit aux bobos, mais au temps qui passe. « Votre plus grand désarroi, c’est de ne pas avoir d’enfant ».

      L’atmosphère s’est figé. Dans ces moments là, on sait qu’on a tapé juste. Elle a pleuré puis on a travaillé dessus avec mes techniques. Et ça va beaucoup plus loin que le simple fait de ne pas avoir d’enfant.

      Question : sa copine, est-elle à l’origine de sa déprime ?

      Reply
  88. koko6000

    Bonjour pendants quatre jours mon kiné ma fait craqué ma nuque pendant 3 jour consécutif
    a gauche et a droite puis il a laisser passer le week-end et est revenu craqué ma nuque le lundi
    depuis j’ai comme une sensation de brûlure dans le coup coté gauche
    est-ce normale qu’il soit venu me faire craqué la nuque pendant 3 jour consécutifs
    j’ai lu su certain site que il avait risque de dissection quand il avait manipulation de la nuque est ce vrai?

    Reply
  89. Elsa

    Merci pour ces informations à porté de main! des informations utiles et rassurantes quand Internet est source de mal interprétation (bien souvent). Malgré des passages réguliers en ostéopathie, je pense me trouver pour la 1ère dans la situation décrite ci-dessus. Je me rassure à l’idée de savoir que mon corps fait le travail nécessaire et que je n’ai pas à retourner voir un praticien.

    Reply
  90. Christiane

    Bonjour,

    je me permets de laisser un post ici car je suis prise de vertiges journaliers depuis maintenant 6 semaines…pas de soucis au niveau oreille interne, rien à l’IRM, la vue est aussi bonne…ayant eu un accident avec coup du lapin et entorse aux cervicales je suis donc allée 2 fois voir un ostéopathe, et en suis à 15 séances de kiné en 5 semaines, et rien…mes vertiges continuent! Selon mon Dr il n’y a maintenant plus rien à faire si ce n’est attendre que cela passe…
    Ma question est la suivante: cela sert-il de continuer ces séances de kiné si je ne ressens toujours pas d’amélioration?
    Merci d’avance pour votre aide,
    Cordialement

    Christiane

    Reply
    • Wladislas BARATH

      La kinésithérapie classique ne vous apportera guère plus. Trouvez-vous un bon ostéopathe.

      Reply
  91. helene83

    Superbe article !Je suis quelque peu rassurée en l’ayant lu. J’ai commencé la kiné ostéo il y a presque 2 semaines a 2 séances par semaines.et je suis complètement out.

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Merci 😉

      Cependant, je trouve la fréquence des soins un peu trop rapprochée.

      Reply
  92. bea

    ça fait 10 jours que je suis allé chez mon osteo pour spasmophilie avec picotement sur la langue fourmillement sur le visage en bref gros stress !!! 3 jours apres colique diarrhée ça va mieux mais toujours cette oppression surtout la nuit ces picotements et m a donné arsenicum 15 ch et sulfuricum 5ch à prendre 3 fois par jour est ce que c est l effet rebond et attendre que ça passe

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Comptez à partir de la séance : 10 jours maximum. Le onzième donnera votre réponse.

      Reply
  93. rose

    Merci de votre réponse

    Comme je ne connaissait pas vraiment le procédé alors… il est vrai que l’on a des croyances ancré mais vous savez je suis passé par tellement de méthodes tellement de « vous allez voir » qu’effectivement je me pose des questions mon mal d’estomac a disparu c’est vrai.. à la base j’ai été le voir pour des crises de panique en voiture que j’ai toujours mais cela fait uniquement 2 jours hier mon angoisse avait empiré aujourd’hui c’est modéré je pense que tout cela est normal

    Merci en tout cas de votre réponse et de votre aide

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Oui, oui. Comme moi qui ai des croyances pour des domaines que je ne connais pas. Le tout, n’est pas d’avoir de croyances, mais de reconnaitre qu’il s’agit de croyances.

      Mais ça a l’air tout bon dans votre cas 😉

      Reply
  94. rose

    Bonjour

    J’ai fait de la micro kiné hier cela a durée 10mn le temps qu’il me pose des questions et la séance a durée 1/4 dh’eure.

    Est ce possible que ce soit si court? Bon en effet je suis rentré avec le mal à l’estomac je suis sortis sans le mal un peu bizarre après et aujourd’hui mais je me demandais si 1/4 d’heure cela suffisait

    Merci de votre réponse

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Oui. Cela dépend de plusieurs facteurs.

      Il m’est déjà arrivé de trouver le problème, même grave, en 3 minutes pour des personnes qui venaient de très loin. Vous savez quoi ? Elles étaient frustrées parce qu’on est bourré de croyances étranges : « il faut bien travailler pour que ça marche », « à problème complexe, traitement complexe », besoin de tout comprendre (alors que le patient ne peut pas brûler les étapes, là où il m’a fallu vingt ans pour comprendre), etc.

      En revanche, je ne chôme pas. Je regarde toujours tout le reste, au moins pour connaitre l’état des lieux, et aider si nécessaire.

      Mon objectif est d’être le plus efficace en un minimum de séances. J’estime que la personne et moi avons autre choses à faire de plus intéressant que de se revoir régulièrement.

      Maintenant, pour les autres thérapeutes, je ne sais pas comment ils fonctionnent. Mais en général, ils savent ce qu’ils font.

      Reply
  95. sanka

    merci pour cet article hyper complet.
    j’y ai trouvé toutes les réponses à mes questions.

    Reply
  96. Meriem

    bonjour,
    j’aimerais savoir si l’effet rebond peut apparaître après une ou deux séances de yoga. j’ai commencé à faire du yoga il y de cela une semaine. très légère le lendemain de la première séance, j’ai par la suite ressenti une très grosse fatigue, des douleurs musculaires, et grosse envie de dormir.
    j’aimerais avoir votre avis.
    Merci d’avance pour votre réponse ainsi que pour tous les articles qui sont vraiment très instructifs.

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Oui, ce peut être les signes d’un effet rebond, ce qui est de bon augure 😉

      Reply
  97. Sébastien

    Bonjour, merci pour ce passionnant reportage, ceci dit quand cela fait plusieurs mois (depuis novembre) qu’après une séance de kinésithérapie par Mme … à …, j’ai des douleurs comme vous disiez surgissant de manière aléatoire sur le corps sous forme de pique sous le derme au nombre pharamineux de milliers par jour!!! Que dois je faire ? Par exemple le soir je suis allongée prêt a m’endormir et d’un coup d’un seul un essaim de flèche EN CONTINU pendant 2 ou 3 heures vient me diaboliser un moment de repos en me donnant l’impression de mourir a chaque piqures!! Un torrent de folie, j’ai mal !! Mme la sois disante kiné m’a demandé de revenir chez elle mais ça n’a rien fait au contraire plusieurs jours après de nouvelles douleurs encore plus vives et venant de plus profond encore viennent me rendre la vie au limite du supportable, je ne sais pas encore comment et pourquoi je me suis pas suicidé tellement ce mur de flèche incessant m harcelle de tomber, les premières douleurs se sont manifestés 5 heures environs après la séance de Reiki etc… Médecine douce !!?? Sois je meurs sois il ya vengeance . Y-a-t-il recours judiciaire ou bien quelque chose ??
    Par avance merci.

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Plusieurs choses sont possibles dans votre cas (je parle des mécanismes sous-jacents, et non de procédures judiciaires).
      Il semblerait que votre corps tente d’évacuer quelque chose et n’y arrive pas.
      Ce qu’elle fait n’est pas mauvais, mais sans doute insuffisant.
      Il est évident qu’à distance, je ne peux rien dire. Il faudrait consulter des praticiens sur place pour un état des lieux et savoir ce qui se trame concrètement.
      Demandez-lui de m’écrire un mail pour que je puisse la guider.

      Reply
  98. Laspirale

    Je lui ai envoyé un mail mais il est en vacances.

    Reply
  99. Laspirale

    Bonjour,

    Je ne me sens nullement concernée par cet effet rebond car cela fait 16 jours que j’ai consulté un osthéo et depuis, je vis un calvaire.. Des douleurs atroces aux cervicales, aux épaules, au dos, aux bras… Bref, j’aurais mieux fait de me casser une jambe que d’y aller. Même sous anti-inflammatoires et coéine, je souffre !

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Alors suivez le conseil que je préconise dans l’article : recontactez votre praticien.

      Reply
      • Laspirale

        J’ai déjà anticipé et j’ai dû me rendre chez SOS médecins. Je passe une radio dans quelques jours et revois mon médecin traitant dans la foulée mais hors de question de retourner voir mon osthéo. La confiance est rompue et sans celle-ci, il ne reste plus grand chose.

        Reply
        • Wladislas BARATH

          Téléphonez au praticien pour lui demander son point de vue sur la chose et informez-le de ce que la médecine vous trouve.
          Ce n’est pas une question de confiance, mais de professionnalisme.

  100. Ron

    J’aime bien votre article. Je reviens à l’occasion pour la relire et la diffuse. Merci d’avoir pris le temps d’expliquer.

    Je suis dans ma dernière année d’études en ostéo.

    Reply
  101. kevinzag

    Bonjour,
    J’ai lu votre article,je le trouve très bien cependant vous parlez des douleurs après une séance uniquement le lendemain ou surlendemain .Mais quand c’est une heure après la séance et que l’on arrive plus à faire des mouvements que l’on arrivais à faire sans douleure avant la séance ?
    j’ai eu une entorse à la cheville des ligaments laterals extérieure gauche .j’ai effectuer 5 seance avec un kiné sans problème et pour des raisons gégraphiques j’ai du changer de kiné et dès la première seance j’ai se que je vous disais plus tôt

    Reply
    • Wladislas BARATH

      A combien de jours après la séance en êtes vous aujourd’hui ?

      Reply
      • kevinzag

        Aujourd’hui j’en suis à 1 jour après la séance et j’ai encore des douleurs a l’appuie et au mouvement de la cheville (les douleurs sont apparue même pas une heure après la séance)

        Reply
        • Wladislas BARATH

          Cela ne semble pas trop normal.
          Je vous suggère de demander le praticien que vous avez consulté pour savoir ce qu’il en pense.

        • kevinzag

          D’accord je vous remercie d’avoir pris un peut de votre pour moi .
          Je vais le recontacter pour avoir son avis

  102. Cloe

    Bonjour – encore merci pour vos conseils – qui nous aident à nous comprendre et à nous guérir aussi – aussi je me permets de vous demander un conseil car une amie souffre de malaises – hypoglycémie hypotension .. Après ses repas – et lorsqu’elle fait un effort – cela depuis un moment mais ses symptômes ont empiré – son médecin inquiet qu’elle fasse un coma l’a envoyé à l’hôpital – suite à 2 semaines d’hospitalisation éprouvantes et stressantes avec divers tests – radio écho irm.. Orl .. Les médecins n’ont su lui dire ce qui n’allait pas .. Mis à part que sa vésicule biliaire ne fonctionne pas bien – « est Plate »- De retour chez elle .. Ses malaises sont très handicapants – elle ne peut plus travailler et ne sait que faire elle a peur de rester comme cela et de se voir « dépérir  » – avez vous déjà rencontré un cas de figure semblable ? Auriez vous un conseil à lui transmettre? Merci d’avance

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Oh, j’ai déjà vu beaucoup de choses en cabinet.

      Comprenez que le blog n’est pas un lieu de consultation. Elle doit consulter un praticien compétent.

      Reply
  103. Isabelle Kuntz

    Bonjour Monsieur Barath,
    Pour une fois je vais me permettre de laisser un commentaire car j’en ressens curieusement le besoin impérieux…bizarre
    J’éprouve le besoin de vous remercier de tout mon cœur suite à ma consultation d’hier ; les choses se passent exactement comme décrites dans votre article (qui est très bien écrit et très rassurant) et c’est carrément avec plaisir que j’accueille ces divers désagréments, étant tout à fait sûre que vous avez su déterminer précisément mon problème et faire ce qu’il faut pour m’aider à le résoudre.
    Merci, car en plus de douleurs diffuses, de crises de larmes sans raison et d’un vilain point de coté depuis ce matin, j’ai surtout eu, au réveil, l’envie tenace de me remettre à la méditation, alors que depuis très longtemps je n’en ressentais plus l’envie et j’étais incapable de me concentrer…J’ai de plus, des sensations bizarres et ne vois plus les gens qui m’énervaient de la même façon… Des effets secondaires un peu déroutants mais qui me font très plaisir.
    Alors, voilà, merci tout simplement. Vous êtes une belle personne, très spéciale, ; c’est en tous cas ce que j’ai ressenti en votre présence et c’est un honneur pour moi d’avoir fait votre connaissance.
    Cordialement
    Isabelle

    Reply
  104. Laure

    Bonjour, Laure suite a mon message du 6 avril : 11 jours après la séance aucune amélioration, ça n’a cesse d empirer. Mon dos n est qu’une douleur et en sus chaque petit mouvement de côté me déclenché des nouvelles contractures. Mon dos solide avant la séance est complètement fragilisé et algique. Que faire ?? Je suis désemparée. Merci

    Reply
      • Laure

        Bonjour, Merci de votre réponse. Malheureusement le praticien en question nie ma douleur et souhaiterait me « remanipuler », ce qui n’est juste pas possible étant donné ma douleur. Vers qui me tourner ? Merci d’avance

        Reply
        • Wladislas BARATH

          Un ostéopathe exclusif, c’est-à-dire qui ne fait que ça.

        • Laure

          Bonjour, simplement pour vous tenir au courant, les douleurs n’ayant absolument pas cessé bien au contraire, j’ai été mise en arrêt maladie + antidouleurs et myorelaxants. aucun changement. j’ai vu une thérapeute qui fait du chiro-network, un léger mieux pendant une heure seulement (j’ai bien aimé la pratique, mais à mon sens ça se prêt plutôt à du travail long terme, pas à ma crise en tout cas). j’ai fini par voir un osteo « global », qui a décelé que le premier étiopathe m’avait coincée une vertèbre par la brutalité de son geste. j’en suis à me troisième séance avec ce nouvel osteo « normal » qui me manipule dans le mouvement mais sans craquage pour aider à lever le blocage. moralité, attention aux mauvais praticiens !! le premier étiopathe n’a absolument pas tenu compte de ce que je lui avais dit et a juste joué à l’apprenti sorcier, sans raison, avec ma colonne vertébrale. et moralité : vertèbres coincées.

  105. marie69

    bonjour, je suis tomber coccyx tete en juillet 2014 …diagnostique ncb (douleur dans le bras…artère…aux nerfs ulnaire et médian gonflement de la main…) je suis allé voir une ostéopathe qui ma fait deux séances de contracter relacher,le crane surtout(avec une semaine de diazepame entre les deux séances . Aujourd’hui 10 jours après la deuxième séance mes muscles trapèze sont encore plus contractés et mes muscles du cou le sont encore meme les muscles du pouce!!!! je pense qu’elle a peut etre oublier mes pectoraux, il sont très contracter(petit et grand)ma kiné me dit que mes épaules ont tendance a revenir en avant de plus elle pense qu’il doivent appuyer sur le défilé thoraco brachial;Penser vous que cet oublie puisse etre la cause de ce qu’il me semble etre un échec ou que mes muscles travail encore. Nous devons nous revoir dans 15 jours pour une autre séance…mais je ne suis pas convaincu ….jusqu’à combien de séance peut-on aller pour ce type de pathologie (en septembre je suis allé voir mon médecin pour des douleurs au seins avec du recule je pense que c’était les premiers signes qui se sont aggravés cet hivers ….je travail au froid) de plus peut-on prendre des décontractant musculaire qq jours après une séance.MERCI

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Ce n’est peut-être pas le bon praticien.
      Personnellement, ce n’est pas les muscles qu’il faut libérer en premier, mais l’onde de choc et le traumatisme.

      Reply
      • MARIE69

        bonjour vous penser que ce n’ai peut-etre pas le bon praticien doit-je consulter un autre ostéopathe? que voulez-vous dire par libérer de l’onde de choque et du traumatisme dois-je lui en parlé? c’est elle qui a suivie mon père pour des douleurs au dos ca c’est très bien passé pour lui mais il n’a pas eu de choc comme moi et cet hivers j’ai beaucoup porté des panneaux bras écarté je pense que mes pectoraux n’ont pas apprécié …je ne sais plus quoi faire!!!

        Reply
  106. Laure

    Bonjour. Suite a une toute petite douleur au genou après une séance de piscine, j’ai vu un étio pathe dont on m’a fait parler, en amenant radio et prévenant de ma fragilité (j’ai eu une chondropathie dure a soigner aux genoux il y a deux ans). Il m’a fait craquer le haut du dos très fort où soit disant j’étais bloquée, il y a deux jours. Qqes heures après, c était l’enfer et ça ne cesse d’empirer, j’ai un mal de dos effroyable alors que je n avais rien en y allant. J ai eu l étio pathe au tel qui me dit que je réagis particulièrement fort, que je libère de l acide urique, que c était bloqué depuis lgtps.. Et que ça doit aller mieux. Mais ça ne s améliore pas d un pouce. Que penser ? Cela fait deux jours et demi. Merci

    Reply
  107. krystel

    Bonsoir j ai une petite question, est ce normal d avoir des vertiges au point de ne pas pouvoir rester debout après une séance d ostéopathie? Le praticien m as remis le bassin en place ainsi que la D2 il as dis que tout était bloqué et que maintenant l énergie circulait mieux en posant les mains sur ma tête. Je lui ai téléphoné pour lui demander il as dis que c’est normal mais étant anxieuse je m inquiète quand même, merci

    Reply
  108. remi

    Bonjour et un grand merci pour la qualité de cet article.
    Je suis tombé dessus après avoir fait des recherches sur internet suite à ma première séance d’ostéopathie. Je suis à 6 jours et ce que je vis est très déstabilisant. j’ai consulté après des douleurs lombaires en passant de la station assise à debout. J’ai aussi une douleur (genre tendinite) localisée vers la hanche droite. La praticien a tout de suite repéré un bassin vrillé et en joignant les talons le décalage était manifeste. Il m’a donc replacé le bassin et comme il avait aussi trouvé des contractures musculaires, il a aussi procédé a de nombreuses pressions sur des points précis (colonne, trapèze, torse, ventre). J’ai senti un mieux immédiat s’agissant des lombaires, seul la douleur vers la hanche est plus tenace. Par contre dés le lendemain ça a été Hiroshima. Plus d’énergie, des douleurs diffuses dans les muscles et articulations, des vibrations à l’intérieur du corps et un moral dans les baskets. Aujourd’hui à 6 jours de la manipulation, je me sens encore vidé, les douleurs se sont espacées et le moral est fragile mais votre article me donne de l’espoir. Merci M.BARATH pour la maîtrise de votre science; je vais maintenant me plonger dans vos autres articles. Cordialement
    Rémi

    Reply
  109. bobo

    bonjour,
    j’ai vu le mercredi un ostéopathe pour problème reflux estomac et boule dans la gorge
    après manipulation, l’ostéopathe m’a dit qu’il m’a remis deux vertèbres en places (peut être la cause de ce mal estomac) et que pendant 3-4jours je ressentirais nausée

    jour 1 :nausée et legere douleur la nuit à l’estomac
    jour 2 :langue amère l’après midi, douleur en haut du pec droit, mal estomac a 3h du matin qui me réveille, sensation de m’étouffer
    jour 3 : nausée le soir, très fort, boule dans la gorge
    jour 4 : pas d’appétit au réveil, fort nausée et envie de vomir, j’en ai encore mal à l’estomac

    est ce normal docteur ? j’ai lu sur internet que pour le système digestif, ça peut prendre 10jours, étant de nature stressé (selon médecin, ça viendrait de là)

    excellent votre article au passage, très rassurant de savoir qu’il y’a le rebond de 10Jours

    Reply
  110. jibi walker

    Bonjour,

    je viens de lire l’article avec grand intérêt.
    pour ma part, cela fait 2 jours que j’ai eu une séance chez un praticien réputé par chez moi.
    voici mon récit (ça peut peut être servir pour certain)

    suite à une grosse douleur persistante depuis 5mois à l’épaule, je me suis enfin décidé à aller chez un ostéo. j’ai un métier assez physique et qui sollicite beaucoup le dos et les épaules.

    le soir même j’avais l’impression d’avoir les douleurs qu’on a quand on a la grippe, grosses courbatures, mal derrière les yeux au moindre déplacement de regard, forte lumière, etc…
    il faut dire que j’avais travailler 4heures après la séance.

    le lendemain, c’était pire, j’avais un mal de crâne en plus de ce que j’avais la veille.

    la seconde journée, encore le même état, voir pire.
    le mal derrière les yeux et au crâne m’ont obligé à prendre un antalgique (Ibupro***400) pour atténuer au moins le mal de crâne/migraine). ça n’a absolument rien fait, j’ai donc pris 4H après un antalgique plus conséquent à base d’opiacé (tramad*l). ça a enfin fait effet.

    je me suis douté que mon corps réagissait à l’acte du praticien, mais là c’était vraiment violent (rien que de serrer la main à quelqu’un ça me faisait mal dans tout le bras, c’était ce genre de douleur)
    je verrai bien demain, mais je pense que pendant un temps j’ai beaucoup demandé à mon corps et là il me montre que j’avais vraiment abusé de lui.

    en tout cas cet article me permet d’accepter un peu mieux et avec plus de compréhension les effets « secondaires » si je peux dire ainsi.

    merci pour cet article!

    Reply
    • Dinand

      Bonjour j’ai rendez-vous pour un soin énergisant le 27 avril.
      Je suis ressorti j’étais super en forme.
      Je ne me reconnaissais pas tellement j’étais bien pendant une semaine.
      Fais un soin de réflexologie plantaire peut-être rapproché j’étais bien.
      Maintenant ça fait bien huit jours que j’ai un mal-être j’ai envie de pleurer.
      J’avais du mal à avancer j’avais une grosse fatigue jeudi et vendredi.
      Hier je me sentais là n’est pas là.
      Ces symptômes que j’avais avant car je suis traité pour angoisse …
      J’espère que ça va diminuer…

      Reply
  111. celanie

    bonjour

    j ai été chez mon ostéo a cause d une nevralgie intercostale comme d habitude ( je suis pratiquante de musculation )
    sauf que là je me retrouve apres la seance avec une vive douleur aux côtes quand je respire ou tousse … cela ne me rassure pas du tout
    qu en pensez vous ?
    merci

    Reply
  112. katia

    Un grand merci pour cet excellent article.

    Il est instructif, prévenant et rassurant .
    Je partage.

    Reply
  113. Fanny

    Bonjour Wladislas,

    Merci beaucoup pour cet article! Je me suis permise de mettre un lien sur mon site pour mes patients

    Si cela vous dérange, n’hésitez pas à m’en informer !
    Je trouve votre article très complet et très intéressant.

    J’exerce depuis 2011 la passionnante vie d’ostéopathe et j’ai très vite ressenti le besoin d’aller au delà de la simple enveloppe corporelle, comme vous dites. Je m’émerveille chaque jour devant le chef d’oeuvre qu’est l’être humain et suis toujours heureuse de rencontrer des professionnels qui se trouvent être dans la même optique que moi. Votre blog est un petit bijou qui va me donner beaucoup de lecture pour ces prochains jours!

    Merci encore.

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Bonjour,

      Avec plaisir le lien 😉

      Eh oui ! Un jour on m’a demandé mon métier. J’ai dis que j’ai commencé par l’ostéopathie… et j’ai terminé par l’être humain.
      Je suis en train de préparer des formations pour ostéo sur des techniques personnelles. J’en parlerai bientôt.

      Reply
      • Fanny

        Super! Si c’est le cas et que ça se concrétise, je suis vraiment intéressée!

        Je serais de plus ravie de vous rencontrer et de pouvoir échanger avec vous, découvrir votre parcours, avoir de nouvelles idées sur des formations à faire, etc et surtout pour le plaisir d’échanger avec un humain qui considère l’humain comme je le vois moi aussi.

        Alors au plaisir! =D

        Reply
  114. ynad

    Merci pour votre réponse
    J ai oublié de vous dire que 2 jours après cette séance, j étais très bien,pleine d énergie.
    De toute façon un autre RDV a été fixé le jour même.
    Il faut dire que mes douleurs ne datent pas d aujourd’hui !!!
    Merci pour votre aide .

    Reply
  115. ROMBAUTS

    Bonjour,
    Après 14 jours d une séance d ostéopathie pour douleurs au coccyx et lombaire ,j ai toujours mal ,es ce normal ?
    Merci de me répondre
    Cordialement.

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Bonjour,

      S’il n’y a eu aucun changement entre temps : non.

      Reply
  116. Joce

    Bonjour et merci pour tous vos superbes articles. Celui ci j’ai du le lire au mois 25 fois …..c’est a dire apres chaque séances de toutes les techniques que j’ai pu pratiquer depuis 1 an/2 (chiro-ostéo-fascia-etiopathe-kiné) a chaque fois la meme reaction ….. douleurs pire que celles qui ont justifié la consultation, des pleurs, pas le moral, une vraie horreur. De plus je suis tres emotive et sensible a ce genre de medecine. Donc merci de me remonter le moral a chaque fois……sans le savir vous aider bcp de gens.

    Reply
  117. Cédric

    Bonjour, suite à une vilaine bronchite, je me suis déplacée une côte. J’ai pris rdv chez un ostéopathe qui ma fait craquer de partout. Après cette séance plus de douleur a la côte ou presque. Le lendemain je fait une névralgie et aujourd’hui donc 8 jours après j’ai toujours cette névralgie mais en plus mon nerf sciatique me fait mal. Je n’est jamais eu mal à ces deux nerfs avant. Est ce normal et dû à cette effet rebond ?

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Selon moi, non. Je ne peux pas tester à distance, mais il me semble que mon collègue ait déstabilisé un équilibre instable.

      Reply
  118. bernabeu

    Bonjour merci beaucoup après avoir lu votre article je regrette un peu moins. je suis rassuré j’ai l’impression d’être passé sous un rouleau compresseur à part sa tout va bien !! Non j’ai mal !! Grrr encore merci pour les conseilles bonne journée

    Reply
  119. Julie

    Merci merci merci pour vos articles….. » »quand c’est pire après la séance … »

    ça m’a fait beaucoup de bien de relire tout cela ….de ne pas douter de mon thérapeute même si je me sens complètement cassée depuis que je suis allée le voir après 1 belle chute dans l’escalier …en pleine saison de skis !!!!! ……Culpabilité ,Colère , non respect de mon corps (LE corps parle,.)….

    du repos et de la convalescence ….c’est ça …!!!pas facile de se l’octroyer …..!!!!!

    Et j’ai beaucoup aimé REMERCIEZ VOTRE CORPS …GRATIFIEZ LE ……..

    Bien à vous
    julie.

    Reply
  120. leila

    Bonjour,

    j’ai consulté il y a 2 ans un médecin osteopathe pour une fatigue chronique. je n’avais pas de probleme de dos. il m’a manipulé tout le rachis et depuis je souffre en permanence de contractures musculaires tout le long de la colonne vertebrale et j’ai beaucoup de mal à respirer car tout est contracté autour du thorax.
    Que puis je faire?

    Reply
  121. Laurence

    Une séance d’ostéopathie peut elle faire sortir des boutons ? comme une épuration en quelque sorte ? car mon ostéopathe a beaucoup travaillé sur les énergies qui étaient très basses;

    Reply
  122. marie

    Bonjour,

    Merci pour votre article qui m’a appris beaucoup de choses.J’ai une petite question cependant:Se peut-il qu’une séance de soins remue tellement qu’elle déséquilibre l’organisme à tel point qu’il n’arrive pas à retrouver seul la bonne voie?
    Est-il possible que cela ait pu soulever des choses qui font que l’on ne pourra pas revenir en arrière quant à l’effet rebond?
    La personne qui m’a effectué le soin dit ne plus pouvoir agir de peur d’aggraver encore la situation et qu’effectivement , elle ne pouvait pas prévoir que ça me rende aussi mal mais qu’elle ne peut plus rien faire, que c’est mon corps le problème et pas son soin..

    D’avance merci de votre réponse.

    Reply
    • Wladislas BARATH

      J’ai en consultations quelques patients qui, effectivement, agissent de manière inversée : malgré tous les soins, ils vont toujours dans le sens de l’aggravation.

      Il existe deux raisons :

    • soit la véritable cause n’est pas levée et elle n’est pas de mon ressort (intoxication aux métaux, parasitose, intolérance spécifique, etc.) et l’organisme ne peut pas se corriger.
    • soit le véritable problème est psychologique et la personne ne l’admet pas. On tourne en rond très longtemps. La personne fera le tour des thérapeutes et les mettra tous en échec. Et si l’on se pose et que l’on regarde objectivement : tous, quoi qu’ils fassent, donneront l’impression d’avoir aggraver le problème. Plus vous voulez la sortir, plus elle y entre.
    • Reply
  123. laure

    Bonjour.

    J’ai beaucoup aimé l’article. M’autorisez vous à le faire apparaitre via le lien sur ma page facebook ?

    une interrogation : dans le cas ou le thérapeute laisse un élément dans la chaine dysfonctionnelle, combien de temps, au maximum, peut durer la douleur ?

    cordialement

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Oui bien sûr !

      La douleur reste en générale 1 mois 1/2. Après l’organisme s’habitue à la douleur, mais ce n’est pas sain parce que les tissus vont compenser de manière sournoise (inconsciente).

      Reply
  124. Amélie

    Bonjour, voilà depuis novembre 2014, je souffre de douleurs à l’épaule, sous la poitrine et sous la cote côté gauche. Mon généraliste me dit que cela doit venir d’une vertèbre, il m’envoit donc consulté l’osthéo du cabinet. 1ere séance : sans avoir vu de radio du dos. (Je précise que j’ai une scoliose à 25 degrés) l’osteo me manipule en douceur mais énorme craquement dans le dos non douloureux. Après la séance je me sentais mieux et retrouvais une super forme. Une semaine après des craquements apparaissent dans les articulations : cervicalles, bas du dos. De grosses contractures musculaires sont là : trapèzes très douloureux, nuque avec craquements, bas du dos tendu et contracture à droite de la scoliose! Rdv chez rhumato hier : résultat névralgie cervicale intercostale avec début d’artrose vu sur la radio des poumons que j’avais montré à l’ostéo! je dois faire pratiquer un irm du rachis cervico dorsale pour voir si je n’ai pas une discopathie, protusion… Ne pensez vous pas que l’osteopathie n’était pas conseillée dans mon cas! A ce jour craquements à chaque mouvement dans les cervicalles et dans le dos.

    Reply
  125. Ludivine

    Bonsoir, jai lus votre article ! Il es tres bien. La.jai une.douleur aux cote je suis aller voir un osteopathe.. La sa fai 4 jours et je vois que devant cest gonflé.. Je sais pa si cest normal mais je dois.le revoir dans 15jours. Pouvez m’eclairee car sa me fait peur.. Personellement jai tres peur des osteopathe.. Alors es ce un bon. Je me.pause.beaucoup de.question.

    Merci, au revoir

    Reply
    • jacqueline

      Chère Ludivine J ai lu votre description des maux que vous ressentez depuis une séance d osteopathie si cela peut vous rassurer il m a fallu un mois pour me sentir mieux je suis passée par des douleurs diffuses des vertiges des maux de tete atroces Neammoins je pense qu il serait résonnable de revoir votre médecin Courage

      Reply
  126. grrrrr

    Si quelqu’un peut m’aider a guérir cela je suis preneur .
    J’ai passer un électrocardiogramme il est OK .
    Une radio OK.
    Échographie bras gauche tendon OK .
    Bientôt scanner .
    Ça me rend anxieux si quelqu’un a une réponse a ça ?
    Je pratique le sport et une fois en sortant du sport (javait forcer )mon bras gauche c’est bloquer pendant quatre jours en équerre .
    Cela peut venir dune cervicale ?
    Le truc c’est que comme ça viens du coter gauche ça me rend anxieux ce qui ma enmener crise d’angoisse !
    Une fois en courant sur leliptique a la quarantième minute sachant que jetait pas en forme , en l’espace dune fraction de seconde soufle coupé 2 seconde tournement de tête et palpitation crise d’angoisse quoi donc je suis sous anxieulitique .
    Mais pour le médecin généraliste et l’ostéopathe tout ça viens de les douleurs qui me donne de l’angoisse car de surplus il me dit que la cervical envoie des informations nerveuse au cerveau ce qui fait que ça peut jouer sur le moral !
    En attendant mal coter gauche cervical près de la collone vertébrale ,épaule gauche ,bras gauche jusqu’au doight, en dessous l’aisselle gauche , en dessous du pectoral gauche et thorax et cote par moment .
    Ai je fait un faux mouvement au sport ?
    Petite anecdote accident de voiture et quad dont ou je ne pouvait plus me coucher et me lever seul le cou niveau cervical était inapte a rien pendant deux semaine mais bon ça remonte a quatre ou cinq ans voilà voilà .
    Merci de votre aide pour m’éclairer .

    Reply
  127. grrrrr

    Bonjours j’ai été voir lun de vos confrères mercredi et nous somme lundi cinq jours sont passé !
    j’avais des douleurs vertébrales thoraciques bras gauche !
    Depuis j’ai moins mal à la vertèbre mais peut plus mal au bras et encore quelque douleurs thoracique et un peu partout dans mon corp ! J’espère vraiment que ça vas passer ça me rend anxieux 🙁

    Reply
  128. Véronique

    Bonjour, très bel article que j’ai lu avec attention.
    Ostéopathe consulté vendredi dernier suite à des douleurs au muscle masseter, avec irradiation dentaire, et au final, a du me remettre en place ma machoire . Le lendemain, des douleurs comme jamais je n’ai eu, à hurler tellement j’avais mal . Acalmie dimanche et rebelote aujourd’hui, avec une douleur poignante en dessous de l’oreille et parfois dans l’oreille. Et bizarrement, des spasmes au ventre que je n’avais pas. Il m’a aidé à faire sortir une émotion enfouie,( présente à mon avis depuis des lustres, je pense mon enfance ) mais j’aimerais bien que ça se calme même si en lisant votre article, je risque d’en « baver  » encore quelques jours..Et ça fait 4 ans que je le consulte, et une progression physique et psychologique durant ces années, mais c’est la 1ère fois que j’ai un tel effet rebond… Et mes nuits sont épouvantables. Normal ?

    Reply
  129. céline

    Bonjour,
    Il y a 3 ans j’ai fait une chute sur le coccyx qui m’avais fait très mal mais la douleur a fini par disparaître au bout de quelques semaines.
    Cette semaine, suite à la reprise d’un travail assez physique (beaucoup de marche et port de charge ) et à un cours de pilate j’ai une douleur au coccyx à un point bien précis , cela arrive quand je m’assois Pensez vous qu’une consultation chez un ostéopathe serais nécessaire ?

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Oui. Ca se règle facilement. Il ne faut pas laisser trainer.

      Reply
      • rollot

        Bonjour
        Merci me voilà un petit peu rassurer je suis allez lundi chez un biokinergie magnetiseur. …Je vis un enfer depuis le lendemain de la sélancé insomnie 2h de sommeil par jour anxieter tremblement pas bien quoi j’ai essayer d’appeler le praticien donc je tombe sur ça secrétaire qui soit disant lui laisse le message ça fait 72h aucun appel

        Reply
  130. clement

    Bonjour,
    Depuis quelques années je fais des crises d’ angoisses, apparemment suite à un déséquilibrage de l’organisme dû au foie.Je suis donc allé voir un magnétiseur. Je me suis senti mieux quelques heures après mais depuis 4 jours se sont écoulées, je suis angoissé et mal de tête, fatigue et mal a la nuque ainsi que des vertiges. Est-ce l’effet rebond??
    En tout cas félicitation pour le site.
    Cordialement

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Aucune idée. Il faudrait palper, retester. Demandez votre magnétiseur.

      Reply
  131. elie michele

    Bonjour,
    Je découvre votre article super intéressant.
    Que pensez vous lorsque la séance fonctionne bien, mais que le problème revienne régulièrement environ tous les mois uo 2 mois.
    Pour moi douleur lombaires, raideur et souvent point fesse gauche avec des titillements jambe.
    Merci de votre retour.
    Michèle

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Eh bien que vous n’êtes pas la cause du problème, mais sur un seul des aspects.

      Reply
      • elie michele

        Que voulez dire par la?

        Reply
        • Wladislas BARATH

          Pardon : que vous n’êtes pas SUR la cause.
          Erreur de frappe.

  132. sophie

    Bonjour monsieur BARATH

    Merci pour votre article sur l’huile de ricin
    j’aimerais savoir pour une perte d’audition del’oreille interne
    après scanner tout est normal étant jeune j’entendais très bien
    après mon premier enfant a 19 / 20 ans tout a commencé maintenant j’ai 53 ans
    pensez vous que l’huile de ricin seras une aide pour moi
    et comment et sur quel parti du corps puis- je l’appliquer
    je vous remercie de bien vouloir me renseigner
    cordialement

    Reply
  133. lily

    bonjour, votre article me rassure tout de même un peu.

    Pour la petite histoire me concernant je suis allée chez un énergéticien pour diverses raisons et notamment anciens vertiges rotatoires, tangages, acouphènes, crise d’angoisse, insomnie et j’en passe. Je lui ai expliqué que j’ai de l’arthrose cervicale et un pincement vertébrale aux cervicales. Au tout début de la séance il m’a tiré la tête vers l’arrière et m’a fait craquer le cou d’un coté et de l’autre (droite et gauche). Je ne m’y attendais pas il ne m’a pas prévenu à l’avance sinon j’aurais sans doute refusé. Il m’a parlé de la cervicale 0 qui doit je pense correspondre à l’atlas. Donc a t’il tenté de redresser ca manuellement ? je n’en sais pas plus. Toujours est il que le lendemain je n’avais aucune douleur, mais le surlendemain j’ai eu des douleurs aux cervicales avec maux de tête, et la rotation coté droit de la tête était un peu bloqué. En parallèle je me suis sentie plus légère, moins angoissée. Les mêmes douleurs ont continuées toute la semaine suivante. Le vendredi suivant j’ai vu mon kiné comme chaque semaine qui a trouvé en effet que le coté droit était un peu bloqué. Je lui ai expliqué ma séance chez l’énergéticien et celui ci a été étonné que cette personne me manipule au niveau des cervicales et compte tenu de mes soucis de cervicales et de dos..Ensuite les douleurs ont empirées ! A présent j’ai aussi mal aux lombaires, aux trapèzes et je ressens comme une brulure au niveau des cervicales…Je suis à nouveau angoissée avec la boule au ventre…L’énergéticien m’avait demandé de le prévenir si dans les jours suivants je me sentais angoissée avec des idées noires. Il est vrai que durant les 7 jours qui ont suivis la séance je n’ai rien eu de ces angoisses et idées noires mais depuis 2 jours c’est la catastrophe…J’ai prévenu ce monsieur par téléphone et j’espère qu’il va pouvoir me rassurer car j’ai très peur.

    J’espère qu’une amélioration va vite se faire sentir, par contre je me pose vraiment la question de savoir si ce monsieur a le droit de manipuler ainsi le squelette et les cervicales, je pensais que seuls les kiné ou ostéo étaient habilités à ce genre de manipulation.

    Avez vous un avis à ce sujet ?

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Pas un avis, mais un décret de mars 2007 qui réserve toutes manipulations viscérales, cervicales et lombaires aux seuls médecins, sauf prescription médicale. Question : qui est le plus habilité à savoir s’il existe bien un problème articulaire au niveau de ces articulations et quelle type de désordre sur ces articulaires, voire même l’origine de ces fixations ?

      Ceci dit, si une personne sait ce qu’elle fait, ça ne me pose, personnellement, aucun problème. Il faut savoir que tout notre savoir-faire vient des rebouteux qui eux, étaient des hommes de terrain. La médecine a tenté de le leur voler puis de le leur interdire. Ils avaient fait la même chose avec les maîtres en médecine chinoise, après les avoir fait quitter leur pays pour venir en France.

      Reply
  134. Catherine Véronique G

    Bonjour,
    Je souffre d’une douleur entre l’épaule et le coude. J’ai vu deux ostéopathes, le premier a incriminé mon foie et ma rate et après quelques manipulations des vertèbres, organes internes, m’a conseillé un régime. Il a récusé une éventuelle tendinite. J’ai cessé de le voir au bout de deux séances.
    Le second pense à un soucis de la coiffe des rotateurs et se focalise essentiellement sur l’épaule. J’ai de nombreux nœuds rebelles, au niveau des cervicales et sous l’omoplate. De nouveau, il me conseille un régime pour limiter les aliments acidifiants.
    Concrètement je souffre depuis février-mars de cette année. La mobilité de mon bras est très diminué : je ne réussis pas (sans douleur) à me laver la tête, car je force du bras gauche pour atteindre mon cou. Je ne peux enfiler une veste et si ma main droite touche mon épaule gauche, mon épaule droite m’est inaccessible. Mon second rendez-vous aura lieu la semaine prochaine.
    Des douleurs me réveillent la nuit. J’ai mal le matin au réveil et parfois le soir au coucher et je ne peut dormir sur mon côté gauche.
    Aujourd’hui, j’avoue avoir peur de ne jamais m’en sortir. Il y a un mois que je consulte (en ostéopathie), et si je ne pense pas à l’incompétence d’un praticien (ce qui était le cas au début), je me demande si l’ostéopathie fonctionne dans le cas de problème sur la coiffe des rotateurs. Mon moral est au plus bas, car j’aimerai éviter une opération dont il semble que l’efficacité ne soit pas garantie.
    Qu’en pensez-vous ?

    Reply
    • Wladislas BARATH

      C’est difficile à dire.
      Je ne connais pas votre histoire, ni votre âge, ni votre sexe, ni votre profession, ni votre état émotionnel.
      Il faut d’abord faire un bon diagnostic, et votre médecin aurait du vous orienter vers un minimum d’examen complémentaire.
      Ensuite, il faut palper. Seul le test palpatoire permet d’avoir un état des lieux précis. Et tout va dépendre de ça.
      J’ai de très bons résultats sur les épaules. Seul la calcification ralentit la récupération.
      Ce que font les autres, je n’en sais rien.

      Reply
  135. Chapline

    Bonjours Wladislas (quel nom extraordinaire).
    Je voulais vous remercier pour votre article et la qualité de votre propos. Vous avez éclairci de nombreuses interrogations que nous rencontrons tous après certaines séances chez nos Ostheo, acupuncteur, …
    Et surtout, vous mettez bien l’accent sur la nécessité de collaborer et d’échanger avec le spécialiste qui nous suit, et non de consulter frénétiquement chaque fois que nous avons un problème, ce qui peut amener certains à enchaîner les rdv avec diverses personnes sans laisser au corps le temps de récupérer, ni permettre à la personne de comprendre ce qui lui arrive.
    Au plaisir de vous relire
    Très belle journée à vous en direct du Finistère (France).

    Reply
  136. steffie

    Bonjour, Je suis ostéopathe et votre page m’intéresse beaucoup, notamment pour les rassurer mes patients. M’autorise vous a publier votre article sur ma page fb ?

    Bonne journée
    Steffie

    Reply
  137. mira

    bonjour monsieur,
    j’ai une question importante à vous poser :
    j’ai été chez un ostéopathe il y 2 heures pour un problème récurrent et très réguliers de nerfs qui se coincent et me font souffrir (au niveau des cervicales et du nerf sciatique).
    il m’a dit que ça venait d’un ancien choc à la tête et ensuite il ma frappé très fort sur la tête une 50aine de fois, pendant 2 minutes, Cela ma fait mal.
    Depuis je me sens mal, j’ai mal aux cervicales et à la nuque alors qu’avant non, et j’ai très mal au crane.
    est-ce bien normal cette pratique?
    et les effets sont ils normaux?

    Reply
      • Tistaert

        Douleur bruit et surtout sensation mal être cou part à droite avec étouffement

        Reply
  138. nanie1972

    Bonjour, j’ai fait hier une séance chez un ostéopathe qui a travaillé sur l’émotionnel car je suis très angoissée et anxieuse! la séance super, j’ai passée une très bonne nuit par contre le réveil a été catastrophique! un gros noeud à l’estomac, nausées, palpitations ….et ceci dure depuis ce matin! je suis désemparée car je suis encore plus mal qu’avant ma consultation!
    pourriez vous me dire si cette réaction est logique ou si je suis en train de devenir folle.

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Cela ressemble à l’effet rebond en effet, surtout si on travaille en émotionnel. Les prochains jours le diront 😉

      Reply
      • gounon

        j ai fais 2seances d etiopathie à 8jrs d interval la premiere super quand à la seconde c est l horreur cela fait huit jrs que j ai mal partout douleurs diffuses vertiges maux de tete frissons palpitations gene respiratoire Que faire Est ce normal

        Reply
        • Wladislas BARATH

          Recontactez votre étiopathe si vous sentez que ça ne s’améliore pas après le 11ème jour.

        • jacqueline

          Cher Monsieur merci pour votre réponse je vais suivre votre conseil Néammoins j aurais aimé savoir si ces symptomes sont fréquents et normaux Respectueusement

        • Wladislas BARATH

          C’est tout l’objet de cet article.

          Comme je ne sais pas ce que vous aviez et ce que votre thérapeute à fait, je ne peux pas me prononcer. Je peux juste affirmer qu’au-delà de 11 jours, si les douleurs persiste, il faut l’appeler.

        • jacqueline

          il m a manipulé les cervicales Je ne remets pas en cause son travail loin de moi cette pensée j ai toute confiance en lui mais je me demande pourquoi j ai tjrs aussi mal au bout de neuf jours

        • Wladislas BARATH

          Votre thérapeute aurait du vous l’expliquer.

          En vous corrigeant une cervicale, il a désorganisé un équilibre compensatoire. Le corps doit alors retrouver un nouvel équilibre. Ce que vous ressentez sont toutes les adaptations accumulées au fil des années et qui s’expriment aujourd’hui.

  139. stefy

    Bonjour,
    Votre article me rassure un peu, car il se trouve que je suis allee consulter un osteo pour une pointe continue vers l omoplate, surtout quand j inspire.. Il m a manipulee et ma fait craquer 3 fois, donc je devais avoir des vertebres ou autres de deplacees. Le jour de la seance j ai eu de grosses courbatures comme il m avait prevenue, et surtout au niveau du coup et du haut du dos. Le lendemain j etais dans le meme etat, et elles ont disparu a partir du 3e jr, par contre c est la pointe que j avais qui s intensifie depuis, et j en suis a mon 5e jr apres la seance, je precise aussi que je fais pas mal de sport, de la danse, et je me demande si la seance a marche ou non, vu que je ressens encore plus la pointe en ce moment, alors je m inquiete, car j ai vraiment l impression que tout s est redeplace etant donne que je ressens cette pointe quand j inspire ou selon ma position. J y retourne dans 2 semaine,je ne peux pas arreter les entrainements de danse avant 1 mois car on prepare le gala de danse, et je ne sais pas si je dois reporter la seance apres le gala ou la laisser en plein entre les repetitions . Qu en pensez vous? Suis je vraiment en phase de rebond? Ou la seance n a t elle pas fonctionne? Devrais je repousser. La seance a une perode sous le signe du repos?
    Merci d avance si vous pouvez me repondre

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Vous le saurez 10 jours après la séance.

      De mon côté, prévoir à l’avance sur une personne que je n’ai pas traiter personnellement est très difficile. Demandez votre thérapeute, je ne sais pas ce qu’il a fait exactement.

      Reply
  140. Laurence

    mon kiné que je vois depuis longtemps, donc en qui j’ai confiance, m’ a « remis en place » 3 vertèbres cervicales et m’a « réajusté » le bassin tout cela dû à une mauvaise position dans mon travail où je passe près de 10 heures par jour devant mon ordinateur… deux jours après cette séance des douleurs se sont réveillées alors que d habitude jamais ça ne me l’avait fait… comme des sensations de brûlures au niveau du crâne, dans la nuque, au milieu du dos et également l’épaule et le bras gauches qu’en pensez-vous ?

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Demandez à votre kiné, c’est lui qui vous a traiter.
      Moi, je ne traite pas comme ça.

      Reply
  141. Liliange

    Sortie vers 10h30 de l’osthéopathe. Tout allait bien. Il a travaillé le plexus et autres parties du corps. Vers 15h coup de blues. Avant de pleurer. Est-ce normal? Merci

    Reply
  142. Gwen

    Bonjour !

    Je suis tombée sur votre blog par hasard et je m’en réjouis, vos articles sont très intéressants et bien documentés!!!

    Je m’intéresse en effet aux médecines douces pour soigner mon acné qui est apparu il y a 1 an et demi, à 22 ans, alors que je n’en souffrais pas avant.
    Je fais attention à mon alimentation, j’ai remplacé les gateaux par les fruits secs,etc…J’ai arrêté les produits laitiers il y 2 mois (même si parfois j’en mange dans des plats quand je suis chez des amis). J’ai constaté une aggravation de l’acné depuis que j’ai arrêté le lait.

    Toutefois, je suis allée voir une réflexologue à 2 reprises en mars-avril : et depuis la dernière séance, j’ai plus de boutons sur le menton (mais un peu moins enflammés) et des microkystes sur le front (je n’avais jamais de problèmes à cet endroit). Ca a l’air de se calmer un peu depuis quelques jours.
    En parallèle, j’avais commencé à utiliser de l’argent colloïdal une semaine avant, en externe sur les boutons (20 PPM des laboratoire catalyons). Je trouvais que cela aidait vraiment à cicatriser et atténuer l’inflammation mais je me demande si cela n’a pas un effet « purge » …

    Pensez vous que cette recrudescence de boutons puisse être dûe aux séances de reflexologie (j’en ai une encore début mai), à l’utilisation de l’argent colloïdal en externe (matin et soir) ou autre chose?

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Bonne continuation !

    Reply
  143. Sève

    Mr barath,

    Merci pour la qualité de votre article. Les choses sont approfondies et posées avec intelligence .

    Il y’a une semaine j ai effectué une première séance Chez une ostheopathe qui en autre traite le viscéral…..j y suis allée pour des pb de constipation chronique. 1re seance= bilan général, observation + bcp de dialogue = 37 ans de chocs émotionnels et physiques à traiter! ( douleurs lombaires, scoliose sur 3 points de la colonne vertébrale , bassin désaxé , respiration très faible, foie et pancréas fatigués, dépression ) Soit 1h de manipulation . Elle a touché au visceral, a l émotionnel, au crânien. Je me suis sentie avec une respiration comme libérée qd je suis sortie. SAUF QUE depuis le 2 éme jour:
    – brûlures dans tout le haut du corps jusque dans les poumons et la gorge ( cela s est atténué depuis)
    – douleurs lombaires +++
    – douleurs au coccyx , a la colonne vertebrale, mais surtout une immense gêne dans certaines positions comme si mon corps en position droite et normale me laisse avec une impression de tordu. J ai l impression d être dans un corps inconnu et mal ajusté. Ex: impossible de faire un créneau , ça tire trop dans ma nuque quand je regarde en arrière.
    – des nausées, ma vue qui se trouble et une sensation de brouillard ds ma tête
    – je ne suis tjs pas allée à la selle depuis 1 semaine alors qu elle m avait assuré une amélioration ds les 24h.
    Alors voilà je prie pour que ça passe . J’ ai recontacté ma praticienne qui m a dit qu elle avait travaillé bcps de choses et qu il fallait voir dans une semaine. Question: que faire si tout cela persiste?
    Si vous m’avez lu jusqu ici…merci. Et doublement merci si vous prenez du temps pour me répondre.

    Sève .

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Mais, êtes-vous à plus de deux semaines après la séance ?

      Reply
      • SEVE

        Bonjour Mr Barah,

        Je suis à une semaine de ma 1re consultation , mais avec des douleurs qui s’amplifient et me réveillent la nuit. je suis d’accord avec l’idée d’ un temps de réadaptation , 15 J voire plus mais concernant le viscéral ma praticienne me parlait d’un retour à la normale dans les 24H et à ce jour …NIET!!! 🙂
        En fait , je commence un nouvel emploi demain, 9H assise et ça m’effraie un peu . Je prends de l’arnica en homéopathie, je bois 2L /J dont infusion ( patience, racine de pissenlit, sauge, millepertuis). J’aimerai juste savoir s’ il existe d’autres choses à faire pour vivre ce temps de convalescence au mieux, et arriver à une guérison le plus rapidement possible.
        Cordialement.
        Sève.

        Reply
  144. yulia

    Merci pour cet article qui me rassure (mon épaule s’est réveillée il y a 1h et j’étais en train de paniquer même si je me disais que ça devait être normal, le temps qu’elle se réhabitue à un dos normal !).

    Pour l’effet libérateur de la séance j’ai été servie, d’un seul coup je me suis mise à rire pour rien pendant plusieurs minutes et sur tout le trajet pour rentrer chez moi. Rien que pour ça, ça valait le coup !

    Reply
  145. josé

    Épisode 2 deuxième consultation.

    Voici mon ressenti de ma deuxième séance, cette fois-ci cela à été un peu moins dur, mais depuis la séance j’ai beaucoup de douleurs diffuses partout , surtout dans la poitrine, les douleurs les plus importantes été surtout sous les bras , tellement douloureux que je ne pouvais même pas frôler et/ou érafler avec mes doigts.

    Ces douleurs durent depuis la séance avec de variation d’intensité, des coups de fatigues importantes, une baisse d’énergie qui depuis deux jours accentuée.

    Je suis tellement fatigué que j’ai du ma à trouver le sommeil, mes nuits ne sont par réparatrice.

    Je ne sais pas si cela est normal, que la durée du retour de séance puisse être aussi longue , je suis sur que lors de la prochaine du prochain rendez-vous , j’aurai des réponses à mes maux et questionnement.

    La suite au prochain épisode

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Courage 🙂
      J’ai hâte de vous voir pour tester ce qui se trame dans votre corps…

      Reply
  146. josé

    Voici mon suivi suite à mes consultation:

    Pour ma première séance, je suis allé au rendez-vous suite au conseil d’amis qui on dit , va y tu verra c’est vraiment exceptionnel , cette personne à un grand coeur et tu ressentira des choses après les séances, bizarrement tous mes amis avaient des sourires en disant çà.

    La première séance fut une rencontre extraordinaire, beaucoup information à réceptionner sur le fonctionnement du corps, de drôle de sensation pendant la séance, une rencontre humaine que je n’oublierai jamais.

    Mes premiers ressenties de la journée furent extraordinaire, j’avais une énergie que je n’avais plus depuis longtemps, il faut que je précise que je suis atteins de la maladie de Lyme, je n’avais plus de sensation d’avoir la tête dans le brouillard, les vertiges, la fatigue , mal partout, je profité donc de cette journée a fond sans me dire ou penser au retour de la séance ou dans les prochains jours.

    Dans la semaine qui suivit, tout se passer bien, mon état habituel de Lyme revenez à nouveau, mais j’ai l’habitude de vivre ainsi maintenant, depuis 10 ans je souffre.

    Nous somme Jeudi , une semaine après ma première consultation, je me lève avec un brouillard cérébrale inimaginable , mon état s’empirer au fil de la journée, une sensation de malaise, un fatigue général à ne plus pouvoir marcher , mes jambes ne me tenaient plus debout, j’avais l’impression de m’écrouler, plus la soirée avancée plus j’allai mal, j’avais froid comme jamais, malgré une multiple couche d’habits, de couvertures, de couettes, je n’arrivais pas à me réchauffer , j’ai décidé de me mettre contre le radiateur robinet ouvert à fond, mais rien à faire , malade comme un chien et toujours froid, en sueur total.

    Imaginez vous l’image d’être collé à une radiateur !

    Après une nuit horrible, le lendemain au réveil du mal à respirer, mal au poumon , de la toux , je suis comment une personne âgée, résultat des courses, je me retrouve en plus avec une brochonpneumopathie, des glaires énormes, je me vide de partout, je précise que je n’avais pas avant aucun signe de grippe.

    J’ai mis 2 semaines à retrouver un mieux , aujourd’hui je vais un peu mieux, mais toujours très fatigué, je pense que la convalescence sera longue.

    Voilà les ressenties de ma première séance.

    Hier j’ai fais me deuxième séance, pour le moment cela se passe bien, on verra dans une semaine.

    Je me dis souvent, mais combien d’année n’a tu pas écouté ton corps à chaque signe ou je faisais des écarts, aujourd’hui il sature et le nettoyage sera surement long et dur.

    C’est le prix à payer pour aller , mieux , pour remette mon système immunitaire à flot .

    Même avec c’est retour de séance désagréable, je ne regrette en rien avec Mr BARATH, je le remercie de l’aide qu’il m’apporte et de ses explications qui me permettent de comprendre mon mal être.

    Mille merci encore et au prochain épisode

    Reply
  147. gus

    Merci pour cet article intéressant et rassurant.

    Je suis allé il y a une semaine voir un ostéo (très intéressant sans son discours et surement très compétent).

    Mais depuis cette séance presque toutes mes articulations craquent (J’exagère un peu : poignet, coudes, épaules, genoux, chevilles.) Même celles pas manipulées et ce de manière pas très agréable.

    Est-ce normal ? Dois-je lui demander son avis ? ou attendre un mois ?
    Actuellement je ne sens pas d’amélioration sur les symptômes traités, mais je vous crois quand vous dîtes que cela doit prendre du temps.

    Merci encore pour votre article.

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Ben… vous êtes encore dans les dix jours. Vous ne pouvez rien conclure aussi hâtivement. C’est trop frais.
      Pour le reste demandez à votre ostéopathe. Je ne sais pas ce qu’il a travaillé sur vous, ni de quelle manière.
      En tout cas, vous savez maintenant comment réagit le corps après une séance 😉

      Reply
  148. Seb

    Voilà un article qui me rassure au plus haut point… En effet, ayant eu un passé assez difficile ayant entrainé de violentes crises d’angoisses, j’ai eu recours (malheureusement ou heureusement) à un antidépresseur qui m’a permis d’éviter le pire.

    J’ai repris le cours normal de la vie, avec un vie saine (0 alcool, sport, alimentation équilibrée)… En accord avec mon médecin, on a décidé de baisser le traitement de manière TRES progressive !!

    Cependant, j’ai passé un hiver assez dur (pointe d’anxiete, de stress, sommeil agité) ! On m’a donc conseillé un Osthéopathe – Magnétiseur très compétent selon le dire.

    Je suis allé le voir vendredi matin, et contrairement à mes idées reçues, il ne m’a pas du tout manipulé. En effet, il s’est chargé de passer ses mains au dessus de moi.

    Je suis ressorti de son cabinet libéré. Cependant, hier matin : CATASTROPHE… Il m’a été très difficile de me lever, j’ai eu des vertiges, des douleurs au bas ventre et une sensation de gueule de bois. Moralement, j’étais au plus bas, des pics d’anxiété en me disant que cet état allait devenir permanent chez moi. J’ai essayé d’aller voir des amis, mais au bout de minutes je suis parti car le bruit, le fait de devoir parler me demandait un effort !

    C’est ainsi que contrairement à mes habitudes, je suis allé sur internet pour me renseigner sur cet état. Et j’avoue que votre article, très bien écrit, ma soulagé de cette peur et aujourd’hui dimanche, même si ce n’est pas la grande forme physique, le moral est un peu mieux…

    Mes sensations physiques et mentales d’après séances, vous paraissent elle normales ? Est ce cela l’effet rebond ?

    Merci et bon dimanche

    Reply
  149. sofi eicher, if... ayurveda

    merci pour ce magnifique article!
    très bon outil pour les thérapeutes!

    je suis arrivée sur votre site hier soir en faisant des recherches sur le sel d’epsom,
    pour faire une préparation au jeûne…
    et depuis je lis je lis je lis vos articles!

    merci pour cette écriture fluide, simple et juste,
    qui n’est pas sans humour et si sérieuse…
    légère et profonde à la fois!

    étant moi même thérapeute holistique (je pratique selon les principes ayurvédiques)
    je suis très touchée par votre générosité et votre façon de partager…!

    dites moi si je peux mettre certains de vos articles sur mon blog?
    avec bien sur un lien sur le votre!
    histoire de partager encore et encore…

    en attendant de vos nouvelles,
    je vous envois mes messages les meilleurs,

    bien à vous,

    sofi eicher, thérapeuthe ayurvédique, lausanne, suisse

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Bonjour,

      Merci du fond du coeur pour vos encouragements. Même si on ne s’en rend pas compte, écrire, pour moi, est une tâche très difficile, voire une torture, et je reste toujours étonné des « likes » que je reçois pour mes articles. C’est ce désir ardent de partager qui me pousse en dehors de mes limites.

      Google n’aime pas du tout les doublons. Ils pénalisent l’auteur. Mais certains de mes articles se retrouvent sauvagement copiés sur la toile, sans même qu’on m’ai demandé mon avis. Heureusement, il est rare qu’on ne me cite pas. Un blog offre même le droit de les copier, alors que je n’ai jamais eu de contact avec les webmasters !

      Alors si vous avez la gentillesse et le respect de me demandez : OUI, copiez et diffusez. Abreuvez-vous de mes connaissances, elles appartiennent à tout le monde.

      Reply
      • Sozen

        Ca ne se voit pas du tout qu écrire est une tâche difficile pour vous…c est fluide de vous lire…
        Merci pour tous ces partages.
        J ai pour ma part souvent des douleurs cervicales et je ne trouve pas vraiment la cause et les douleurs sont chroniques. J ai vu des ostéo, kinésithérapeutes et je me fais masser. Je me dis qu il faut creuser le côté psy je lis d’odoul et d autres et ça ne passe pas.
        J ai aussi depuis un an des angoisses au volant quand je prends l autoroute. Mains moites, sensation de déséquilibre, de vitesse, de perte de contrôle, de peur….et je pense que ça vient du fait que je me sens comme désaxée. J ai fait tout un tas de démarches les médecins parlent de spasmophilie, j ai pris omeopathie etc j ai vérifié oreille interne, vue etc. Mais cela perdure…je ne sais plus trop quoi faire et ne pas prendre l autoroute est assez ennuyeux parfois.
        Si vous avez une piste un conseil je suis preneuse.
        Avec mes remerciements,
        Sophie

        Reply
  150. Marie

    Merci pour cet article trouvé par hasard mais j’en avais besoin !!! Il y a 2 jours je suis allée chez une femme ostéopathe pour la première fois pour des douleurs récurrentes au dos. En fait elle a travaillé sur tout mon corps durant 1 heure. Je suis sortie en sentant mon corps plus libre, non pas que j’avais plus mal mais ça ne coinçais plus. Depuis hier j’ai mal au dos !!! Une douleur qui va qui vient, sans cause (pas due à une position particulière) et j’ai commencé à flipper en me disant que c’était plus compliquée que ça mais en ayant tout de même conscience qu’1 heure de manipulations ne pouvait pas passer de manière anodine, disons que je commençais à avoir l’intuition d’une réaction corporelle peut-être normale… et voici votre article qui confirme ce que j’entrevoyais intuitivement. Merci beaucoup, du coup je vais penser à me reposer un peu plus et accepter cette douleur passagère.
    Bien cordialement.

    Reply
  151. Marie

    ça me rassure un peu… je suis allée chez un osthéo. il y a 2 jours. Hier j’étais carrément KO et j’ai eu un bon mal de tête qui partait des cervicales toute la journée. Aujourd’hui ça va un peu mieux mais j’ai tout de même l’impression d’être passée sous un rouleau compresseur. Il m’a aussi recommandé de l’ignatia. J’avoue ne pas être une grande convaincue par l’homéopathie mais partant du principe que ça ne peux pas me faire de mal, je le prend.
    Je remarque tout de même une grande amélioration : plus de tension au niveau des muscles de la gorge ni cette espèce de sensation de « boule » dans la gorge qui me gênait depuis des mois.
    Affaire à suivre mais je suis plutôt optimiste !

    Reply
  152. Magalie

    Bonjour, superbe article! Tout est dit! Je suis allée chez un ostéopathe ce matin ( qui est aussi kinésithérapeute) pour un problème de cervicalgie qui surf depuis 10 jours et qui m a beaucoup fait souffrir (anti inflammatoire, myorelaxant, anti douleur, minerve, lampe infrarouge…) rien ne me soulagée vraiment si ce n est que quelques heures de répit mais la douleur revenait sans cesse. Ce matin, après avoir consulté mes radios cervicales, l ostéopathe m a fait plusieurs manipulations, et je dis ressorti un peu fatigue mais bien. Par contre, maintenant (donc 5h après) les douleurs sont de nouveau présentes. Or apparemment vous dites dans votre article ne pas être bien le lendemain, est ce normal de ressentir dans la journée même de la séance cet effet rebond? Je précise que l ostéopathe m a informé que je me sentirai un peu bizarre dans les 2 jours a venir et que cela ira mieux après. Merci pour votre réponse et encore bravo pour l article.

    Reply
  153. marie cecile

    Bonsoir, j’ai eu une séance chez un ostéopathe réputé par chez moi pour être un excellent praticien il y a une dizaine de jours j’avais pas mal derrière la tête du coté gauche, des fourmis dans la main gauche, ne supporter plus les sons aigus, des sorte de mini vertiges du coté gauche toujours et un point au dessus de mon sein gauche. à ce jour je ne sent plus de douleur sauf en fin de journée je sens une sorte de tension dans mon coup ( coté gauche) mais j’ai toujours comme des sortes de vertiges à partir du milieu de l’après midi et l’impression que ma vue se trouble comme une gène dans l’œil parfois à gauche parfois à droite. Est ce normal? Merci par avance ( je précise que je mange rarement le midi et ça depuis des années et jusque là ça ne m’avais jamais déclenché de vertiges)

    Reply
  154. Marie

    Merci vraiment , votre explication est très rassurante.
    Voici ma petite expérience de l’effet rebond …
    Suite à visite chez mon ostéo ( très sérieux et très bonne réputation ) mardi matin, j’en suis sortie ravie car sans ce blocage du dos qui m’y avait conduit et très détendue de partout.
    J+1 = Hier midi grosse frayeur, j’ai failli me trouver mal au déjeuner, tout mon corps s’est mis à me faire mal, une douleur intense et brulante partout, même les poumons, vertige dans la tête bref la totale… Hier après-midi, très en forme…J’ai nagé un peu.
    Cette nuit , réveillée à 2H par les mêmes grosses douleurs, j’ai bien essayé qq petites méthodes de relaxation mais rien ne m’a soulagé, j’ai donc attendu tranquillement que çela cesse, environ 3/4 d’heure d’angoisse. Puis plus mal du tout.
    J+2 =Ce matin, je suis un peu fatiguée par ma mauvaise nuit mais pas de douleurs pour le moment, j’appréhende un peu la prochaine vague…
    J’ai une absolue confiance en mon ostéo et c’est la première fois que j’ai des réactions aussi violentes après une séance d’où mon étonnement, il faut dire que je ne l’avais pas vu depuis un long moment, ceci explique peut-être cela??
    Qu’en pensez-vous ?
    S’agit-il là d’un effet rebond ?
    Merci

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Soit il a touché une cause importante et c’est bon signe;
      Soit il a oublié de traiter quelque chose dans la chaîne dysfonctionnelle;
      Soit il a aggravé le problème (ce qui m’étonnerait franchement).

      Mettez du froid sur la zone douloureuse. Mais ne dépassez JAMAIS vingt minutes.

      🙂

      Reply
      • Marie

        Je vous remercie de cette réponse, je pense qu’il a en effet touché à un problème que j’avais déjà eu au même endroit et qui n’avait jamais été « réparé » tout à fait d’où cette réaction violente.
        J+8
        Les grosses douleurs ne sont jamais revenues ni le jour, ni la nuit. J’ai juste une légère trace de la douleur à l’endroit du blocage.

        J’ai pu reprendre le yoga et le pilates lundi matin en faisant très attention tout de même à ne pas forcer trop.
        Ce matin qq courbatures mais là je sais pourquoi!

        Bonne journée à tous

        Reply
  155. Gilles

    Ouf!

    Ça tombe bien parce que j’ai eu un deuxième traitement mardi le 6 août et ça continue de me faire mal. Le dos, c’est pas facile…

    Je connaissais vaguement la notion de rebond. Ici au québec on dit plutôt phase d’aggravation. Mais les informations que vous donnez ici sont complètes et me rassurent vraiment.

    Merci beaucoup monsieur Barath

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Le deuxième rendez-vous ne sera plus aussi spectaculaire dans ces effets douloureux après la séance.

      Bonne guérison 🙂

      Reply
  156. bessout

    Très bon article. En plus j’ai bien fait de le lire, vu que je suis en pleine récupération suite à un blocage des vertèbres cervicales.

    Reply
  157. Anne

    Bonsoir,

    Suite à la lecture de votre article, j’ai été « projetée » cette nuit… 17 ans en arrière, dans le cabinet médical, d’un praticien qui m’a été hautement recommandé à ce moment là. J’allais mal, et je voulais qu’on m’aide. J’y suis allée « pleine d’espoir ». Ce qu’il m’a dit d’emblée, « je vous informe qu’il faut absolument venir 3 fois si vous voulez être soulagée.. ». « il faut »… ça m’a déjà jetée un froid… mais je lui ai cru…. Coût de la séance : à l’époque 350, Frs, c’était « bcp d’argent » je vous l’assure.

    Après la 1ère séance : rien n’a changé, aucune amélioration, RIEN. Mais il m’a donc dit « il faut venir 3 fois »..
    A la 2ème séance : il m’a tellement fait mal, que j’ai hurlé , il m’a dit « Arrêtez de crier, vous allez faire fuir les patients de la salle d’attente »…sur un ton.. Je suis sortie « plus mal qu’à mon entrée »..
    Mais au fond de moi.. si je n’y vais plus.. et bien je ne pourrai pas dire qu’il m’a aidée… Moi par contre, « je ne suis pas allée voir ailleurs ».. j’y suis retournée… il m’avait grandement arnaquée.. il avait en poche « ses séances… ».. j’allais plus mal qu’avant et pleine, pleine de remords, et de regrets.

    Encore une émotion toxique qui me remonte… mais j’aimerais, de par mon expérience, dire aux lecteurs de ne jamais se laisser prendre au piège, par des « il faut venir »…… surtout si les coûts sont exorbitants…Les résultats peuvent être dévastateurs…

    Par contre, aucun souci avec M. Barath, c’est un thérapeute super exceptionnel.:) 🙂

    Reply
  158. Fritz

    Très bon article !! instructif pour les patients !!

    M’autorisez vous à le diffuser sur mon site ou ma page facebook en votre nom évidemment !!

    Merci par avance

    Thomas Fritz

    Reply
    • Wladislas BARATH

      Bonjour Monsieur Fritz,
      Cela me fait plaisir de voir un ostéopathe ici 😉
      Vous pouvez bien sûr en disposer, à la condition que vous nommez vos sources (le nom et le lien vers l’article).

      Vous pouvez en faire un joli pdf en cliquant sur le petit icône du bas (le bouton qui représente une imprimante) de la languette latérale à gauche du corps de l’article.

      A bientôt 😉

      Reply
      • Odile

        Merci pour cet article , j ai un médecin homéopathe , et j ai effectué ma troisième séance de microkinesitherapie il y a 48 h . Je suis en plein dans l effet rebond décrit pas très facile à supporter , je bois beaucoup et me Repose . Je sais que c est un mauvais moment à passer pour aller mieux . Merci vous expliquez tout ça correctement .

        Reply

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes malade et vous ne savez pas comment faire pour retrouver votre santé ?

Vous êtes au bon endroit. Je peux vous aider.

Vous trouverez ici des conseils thérapeutiques respectueux, novateurs, hors des chemins classiques et issus de ma pratique en cabinet depuis maintenant deux décennies.

Profitez-en !