9
Avr

Les fruits, ça se consomme intelligemment !

Les fruits, ça se consomme intelligemment

 

Cinq fruits et légumes sont recommandés journalièrement. Déjà, il faut en avoir les moyens ! Ensuite, le conseil n’est pas judicieux. Il fait croire que la quantité prévaut la qualité et la manière de le consommer. Or un fruit se mange sur un estomac vide. Mélangé avec d’autres aliments et la réaction est explosive.

 

Pourquoi pas pendant les repas ?

Contrairement à nos croyances, la digestion demande de l’énergie. Ce n’est pas qu’un apport tranquille et passif, mais un centre de tri et de recyclage qui coûte de l’énergie… et souvent au détriment d’autres choses plus urgentes parfois, comme le système immunitaire par exemple.

 

Comment les consommer ?

Sachant cela, pour retirer tout le bénéfice détoxifiant et revitalisant des fruits et légumes, le mieux serait de les consommer dès le matin, et ce, jusqu’à 10h du matin et ne manger rien d’autre. Au réveil, le repas de la veille a déjà été digéré. Le tube digestif est donc suffisamment vide pour pouvoir retirer toute la valeur nutritive des fruits.

Cela ressemble donc plus à une cure revitalisante. Il n’est donc pas indispensable de le faire sur une longue période. Dix jours suffisent pour apprécier le changement.

 

Peut-on faire mieux ?

Dans les cas d’intoxication, il est recommandé de saturer l’organisme en vitamines et oligo-éléments (renseignez-vous sur la cure Gerson). La meilleure source étant les fruits et légumes frais, emmagasiner une grande quantité de minéraux divers nécessite donc l’utilisation d’un extracteur de jus. Il en existe plusieurs. J’ai cherché longtemps le meilleur rapport qualité/prix/confort. J’ai trouvé le Juice Presso que j’utilise maintenant depuis près d’un an, tous les jours. Si vous êtes soucieux de votre santé, c’est un achat judicieux et rentable.

 

Cliquez sur l’image pour en savoir plus sur le Juice Presso

 

A côté de cela, il est impératif également de supprimer les sucres rapides de l’alimentation. La pratique m’a amené à considérer le sucre comme des déshydratants et des déminéralisants. Il pompe les oligo-éléments des cellules, provoquant une subite déshydratation du milieu intra-cellulaire. La cellule s’appauvrit et meurt.

 

Vous pouvez le vérifier par vous-même : dès les premières irritations de la gorge, mangez du sucre ! La laryngite garantie ! La douleur de la gorge s’intensifie et ne part plus. Les chances de guérison viennent d’en prendre un coup. Que dire alors des bonbons contre la toux, censés soulager la douleur ? Une aberration.

 

Il ne s’agit pas de se priver de douceur, ce serait inhumain, mais de savoir ce qu’on fait et quand on le fait. Les sucres en période de revitalisation ou de fragilité sont à proscrire. En dehors de ces moments particuliers, l’organisme supporte allègrement.

 

 

Wladislas BARATH

Profitez-en !

Inscrivez vous à ma newsletter. Vous serez ainsi informés de tous mes nouveaux articles dès leur parution et recevrez également le manuel complet d'E.F.T., une technique révolutionnaire pour se libérer des émotions toxiques.



Partagez et faites profiter

29 Commentaires + Ajouter un commentaire

  • Bonsoir,
    Je parcours avec plaisir votre blog depuis un certain temps et de récents questionnements me font revenir vers vous.
    Que pensez vous de l’alimention vivante, des crudivores, etc…?
    Je me sens attirée par ce mode d’alimentation, mais je lis tout et son contraire sur le sujet, difficile de se faire une opinion fondée.
    Les « contres » avancent principalement des arguments scientifiques et comportementaux (le crudivore ne sera pas rigoureux) et les « pour » du scientifique et leurs propres expériences.
    Concernant l’aspect science j’ai lu des choses totalement contradictoires…

    Bref, ayant découvert vos talents d’investigateurs en matière de « mieux être » je me demandais si vous vous étiez déjà interrogé sur le sujet?

    Merci encore pour la qualité de vos articles!

  • Bonjour,
    J’ai une question en ce qui concerne l’extracteur de jus.
    Pour ce qui est de consommer des fruits surtout avant 10 H je vous suis totalement. Je le ressens dans mon corps. Mais pourriez vous m’apporter plus d’explication sur le pourquoi? Vous dites « Mélangé avec d’autres aliments et la réaction est explosive. » Pourquoi?
    Ma question concernant l’extracteur. On sais qu’un jus à de fruit a un index glycémique plus important que le fruit mâché entier. Ne vaut il pas mieux manger les fruits et légumes frais entier plutôt que d’en extraire le jus?
    Donc si je résume petit déjeuné et collation de 10h et 4h fruits. A la fin des repas pas de fruits. Est ce ça?

    • Bonjour,

      À cause de la fermentation intestinale qui se produit. On peut mélanger certains fruits avec les repas, mais nombreux sont ceux qui entrainent des ballonnements, la pomme en particulier. Mais ceci dépend vraiment des associations alimentaires et du métabolisme de chacun. Observez-vous, et vous ferrez le tri naturellement.

      Par exemple, même si la pomme provoque une fermentation, dans la crème budwig, cela ne le fait pas. Au contraire, l’ajout de morceaux de pomme accélère l’absorption des nutriments.

      Il est certes plus naturel de manger les fruits que d’en boire leur jus. Mais certaines personnes sont en telle carence vitaminique qu’il leur serait totalement impossible d’ingurgiter autant de fruits et légumes en un aussi court laps de temps.

      Enfin, l’index glycémique n’est pas une valeur fiable pour sélectionner ce qui est bon pour soi. C’est plus une distraction de l’attention opérée par les industriels, tout comme les calories.

  • Merci beaucoup d’avoir éclairé ma lanterne.
    Maintenant comment savoir à quel degrés de carence vitaminique nous sommes, et quelle quantité de fruits et légumes manger. Je suis convaincue que le slogan 5 fruits et légumes par jour est en dessous de la réalité. Personnellement je dépasse déjà ce quota.
    Y a t il un moyen de savoir si l’on est en carence vitaminique?

    • Du point de vue physique, les premiers signes de carences vitaminiques sont le déchaussement global de la gencive. Non pas de manière isolée, mais l’ensemble de la gencive.
      La carence n’a pas besoin d’être importante. Il suffit qu’elle soit chronique (étalée sur une longue période, ou entretenue longtemps) pour qu’elle entraine des troubles cardiaques et vasculaires. Il semblerait que c’est parce qu’il y ait atteinte artérielle que le le foie fabrique du cholestérol (dans le but de colmater les brèches).

      D’un point de vue comportemental, toute addiction révèle une carence importante. De même le besoin d’excitant comme le café, le sucre, la cigarette, etc.

  • Bonjour,
    vous parlez du fait qu’il faille manger exclusivement des fruits à partir du réveil jusqu’à 10h du matin.
    Il serait opportun de préciser que cette pratique n’est pas adapté pour une personne souffrant de diabète.
    J’ai également lu que le fait de manger des fruits tout seul hors des repas sollicitait (trop) le pancréas à produire de l’insuline constamment. Les fruits contiennent du fructose qui n’est rien d’autre qu’un sucre rapide et ce type de régime pourrait amener à long terme l’émergence accrue de cas de DNID2(diabète non insulino-dépendant de type 2) dans la population.
    Il est conseillé de manger des fibres avec un fruit afin de ralentir l’absorption du sucre et donc de moins solliciter le pancréas, non?
    Merci à vous pour votre blog et votre altruisme.

    • Attention, vous mélangez « naturel » et « chimique ».
      Chimiquement (le fait d’extraire sélectivement une seule molécule), le fructose est un désastre. Vous n’imaginez pas l’effort fourni par l’organisme pour transformer cette molécule et l’utiliser ou s’en débarrasser !
      Mais pris dans son état naturel (dans le fruit par exemple, qui contient des fibres, des vitamines, etc.) il n’y a aucun danger à en consommer.

      Ensuite, la consommation de fruit se fait n’importe quand, mais sur un estomac vide. Pourquoi ? À cause de la fermentation. Si vous mangez un fruit autour d’un repas, s’en suit une fermentation dans les intestins. Pas chez tout le monde. Surtout sur des intestins fragiles et plus encore sur des foies encombrés.

      Paradoxalement, ceci n’est pas vrai à 100%. Il existe des combinaisons alimentaires qui sont inoffensives, voire même franchement saines. Prenez la crème Budwig. Le mélange céréales complètes, yaourt, huile et fruits – et c’est même surprenant – n’occasionne aucune gêne intestinale, alors que l’adjonction de fruit laisserait présager le contraire.

      Vous conseillez de manger des fibres avec un fruit. Puisque le fruit en contient en proportion parfaite, à quoi pensiez-vous ? Si vous parlez de céréales complètes alors là, oui, c’est une bonne chose, à condition d’observer attentivement le ballonnement intestinal. L’idée est parfaite, dans la mesure où l’on a observé que la consommation de céréales complètes faisait descendre le besoin en insuline chez les diabétiques de types I. Certains de mes patients ont diminué spectaculairement leurs injections en mangeant simplement complet.

      Enfin, l’idée que les fruits donneraient un diabète de type II est farfelue. Tous nos ancêtres étaient alors des diabétiques 🙂

  • bonjour,
    j’ai investi dans l’extracteur coway , c’est vrai qu’il est génial tt rapide malgrès c’est 40 tour s par minute.Avez vous des ouvrages santé pour l’extraction autre que celui ci dessus?
    cordialement

  • bonjour ,
    Cela fait maintenant une semaine que j’ai investi dans l’extracteur  » juice presso de coway » et je vous en remercie ,c’est un super produit meme s’il est un peu contraignant à nettoyer.
    J’ai toujours utilisé un « blender » qui est quand y réfléchit très contraignant ,les fruits et légumes s’oxydent avec sa rotation trop rapide, le gout et la texture sont moins bon .
    Cela étant dis j’ai deux questions à vous poser:
    -Vous dites que vous consommez ces jus seulement le matin avant 10h,
    donc les autres repas de la journée ne contiennent que des protéines , céréales ( féculent) et bonnes graisses, dans les proportions adéquat?
    -Avez vous une référence de livre avec des recettes de jus fruits et légumes en concordance avec le bien etre et la santé.Il y a tellement d’ouvrage existant que l’on ne sait pas ou donner des la tete.
    Merci encore pour tout vos articles

    • J’ai momentanément arrêté le jus. J’ai l’intention d’acheter un autre appareil et de revendre le mien (il a cassé juste un jour avant la garantie, il est donc tout neuf !), parce que j’aimerai bien mixer des plantes également. Pour l’heure, c’est un simila de crème budwig le matin. Des fruits dans la journée et un repas normal le soir, le tout, sans aucun sucre ajouté, juste un tout petit peu de miel dans un café.

      Des livres, il y a en a sur amazon. Mais je ne les connais pas. Moi, je suis plutôt un expérimentaliste. J’ai fait beaucoup d’essai, avec tout et n’importe quoi.

      Cette semaine, j’ai repris le kéfir à l’eau. Je suis mitigé la-dessus…

  • Le matin en buvant f fruits et légumes grace à l’extracteur est super pratique et comme vous le dites le corps est resté a jeun un long moment avec la nuit donc il assimile mieux le tout.
    Le fait d’en rajouter dans le reste de la journée n’est pas necessaire , il faut juste veiller à que lors des autres repas les céréales soient les plus complètes possibles avec un ig bas plus des viandes et des graisses de bonnes qualités( lin , olive , colza, coco , noix , noisette….)
    Avec la totalité dans de bonne proportions

    • J’en suis arrivé aux mêmes conclusions. J’ai pu informer beaucoup de patients de ces corrections alimentaires et les résultats sont probants.

  • vous me direz quel modèle d’extracteur vous avez choisis ?
    ça serai un extracteur qui permet de s’utiliser sur les plantes, herbes , fruits et légumes?
    Quel plantes peuvent etre bénéfiques ,avez vous un bouquin ou un listing à nous conseiller?
    cordialement cyrille

    • Je m’achèterai un Oméga 8226 ou bien un extracteur manuel. On en a un peu discuté en commentaire dans mon article sur la cure de jus.

      Pour les plantes, j’ai cherché un livre qui parlait de nos plantes locales (pissenlits, etc.). J’en ai un très bon, mais au cabinet. Je ne sais même pas s’il est encore édité. Dès que j’y serai, je vous noterai les références. 😉

      On m’a également invité à partager l’expérience de gens passionnées par cette approche. Je n’ai pas pu trouver le temps de les rencontrer. Au printemps, ce sera génial et vous tiendrai au courant, bien entendu.

  • bonjour,
    vous deviez m’envoyer la référence du livre sur les plantes, je suis à votre écoute.
    J’aimerai avoir votre avis sur le régime frugivore , crudivore,
    Cela fait un mois que j’élimine petit à petit chaque catégorie d’aliment nocif pour les remplacer par un régime physiologique 80/10/10.
    Je pense que cela pourrai me débarrasser de mes inflammations articulaires , de ma peau sèche, de mes allergies au pollen et donc de mon acidose en détoxifiant le tout et reminéralisant mes cellules.
    J’attend votre commentaire avec impatience
    cordialement

    • Bonjour 🙂
      Voici le livre en question : Secrets et vertus des plantes médicinales

      J’ai pris le temps de partager une sélection des meilleurs livres que j’ai lu dans cette page : Mon Univers

      Pour le reste, je vous répondrai personnellement (pour vous) sous forme d’article. Je pense que ça intéresserait beaucoup de monde.
      Merci de votre participation 😉

    • Bonsoir,

      je ne sais pas de quand date ce commentaire parce que les années ne sont pas affichées, mais ça doit remonter un peu, parce qu’il n’y avait que 3500 inscrits à la newsletter et qu’on est à présent plus de 6200.

      @ Cyrille : je suis intéressé de savoir si vous avez persévéré dans votre alimentation 80/10/10, et ce que ça vous a apporté. Je débute depuis une semaine et j’ai déjà des résultats spectaculaires au niveau de la digestion et du sommeil.

      @ Wladislas : moi aussi je suis curieux de connaître votre avis sur l’alimentation crudivore, est-ce que vous avez publié l’article en question ?

  • Merci pour la référence du livre.
    Pouvez vous m’envoyer un mail quand vous aurez rédigé votre article me concernant?
    Je l’attend avec impatience.
    Sinon que pensez-vous du fait que certains spécialistes avancent que toutes les eaux (robinet, bouteille,filtrées) contiennent des minéraux non assimilable par le corps ,qui favorisent l’encrassement et qu’il vaut mieux distiller l’eau pour la rendre pure et ainsi nettoyer l’organisme?
    bonne soirée

    • Inscrivez-vous à ma newsletter. Elle me permet de gérer les abonnés qui suivent mes recherches. Ca n’engage absolument à rien et les mails restent privés. Vous n’avez donc aucun risque à déposer le vôtre (il y a à ce jour, près de 3500 abonnés).

      Pour les minéraux, mes recherches vont dans ce sens : les minéraux qui n’ont pas transité dans un organisme vivant semblent nettement moins assimilables par notre organisme. Bref, des minéraux de caillasses ne s’absorbe pas bien. De plus, lorsque l’organisme réclame de l’eau pour ses nombreuses réactions chimiques, même si elles nécessitent obligatoirement des micronutriments, c’est bien de l’eau qu’il faut et non des nutriments en sus, en réponse à ses besoins.

      Quant à boire une eau osmosée, peut-être sporadiquement, dans le cadre d’un nettoyage interne.

  • Je suis déjà inscrit a votre newsletter
    .
    Donc d’après vous une eau distillée par un distillateur vendu dans le commerce ne devrait pas etre consommée quotidiennement( quels sonts les risques encourus?) meme si l’on consomme une grosse quantité de fruits et légumes variés comme cela est le cas dans un régime frugivore( environ 3kg par jour)?
    Dans ce cas précis on ne peut pas etre en carence à part la vit D et la B12, mais ceci est une autre histoire.

    bonne journée

    • En fait, il faut une concentration équilibrée entre divers ions, mais en des quantités faibles. Pas une eau osmosée totalement. On peut en effet en prendre, mais à la condition d’un apport suffisant par l’alimentation vivante (crue), ce qui est parfait.

  • Bonsoir, dans cet article vous donnez des astuces sur quand consommer des fruits par rapport au moment de la journée, auriez-vous fait un article ou pourriez-vous faire un article sur quoi manger? a quel moment de la journée? et en fonction de l’état (insomnie, fatigue, envie de manger déraisonnée) ou peut-être connaissez-vous d’autres sources? Merci 🙂 (ps: votre blog est vraiment enrichissant!)

    • Merci.

      Vous imaginez le temps que cela prendrait de faire tous les cas! Ce n’est pas ma vocation. Il existe des personnes très douées pour ça et des sites qui nourrissent suffisamment ce besoin des gens. C’est toute une éducation que vous demandez. Je préfère chercher la cause et des outils pour la régler.

      Dans ce blog, je ne fais que sensibiliser les gens quant à leur mode alimentaire pour qu’ils puissent douter de l’intégrité de notre alimentation industrielle et mettre le pied dans une alimentation plus saine. C’est le premier pas qui compte et je suis content d’aider les gens à le faire.

      • Merci, ce n’était que pour avoir quelques pistes pour commencer et amorcer de nouvelles habitudes alimentaires. je me doutais que c’était un travail fastidieux d’ou la mention d’autres sources que peut etre vous auriez connaissance. Je vais aller flaner et faire comme vous dites « écouter ce dont notre corps a vraiment besoin » 🙂

  • Pour répondre à plusieurs questions posées précédemment, le livre référence en matière de jus de fruits et de santé c’est le livre de Norman Walker: Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits

  • Attention avec les fruits non bio surtout la pomme, si vous en consommez de grandes quantités notamment en jus assurez vous d’ôter la peau, qui concentre la plus grande partie des pesticides. Ça fait des vitamines en moins c’est vrai mais le risque d’intoxication à long terme est trop élevé.

    Privilégiez les fruits et légumes bio (même s’ils contiennent aussi des pesticides… ) si vous voulez consommer la peau.

    PS: j’ai un oméga 8226 et c’est effectivement un très bon appareil qui se nettoie facilement.

  • bonsoir
    j’ai lu plusieurs de vos articles en fonction de mes besoins.
    je voudrais avoir votre avis sur un effet booster le matin (jus de citron avec eau chaude comme recommandé dans l’un de vos articles) en plus de spiruline que je consomme quotidiennement ?
    est il bien de se préparer un jus de cirton la veille pour le dendemain car je me lève à 6h25 tous les matins et je ne prends pas de petit dej pressée par le temps.
    merci bcp par avance pour votre réponse !

  • Bonjour,

    Plusieurs avis vont dans le sens qu’il ne faut pas mélanger les glucides (fructose) et les lipides (acides gras) pour préserver son pancréas.

    Le pancréas doit doublement travailler : une 1ère fois pour sécréter l’insuline et contrer l’augmentation de la glycémie dûe au fructose, et une 2eme fois pour émulsionner les graisses. A long terme il peut donc saturer.

    Comme je me fais tous les jours des shakers de 3 bananes + 1 avocat + huile d’olive + miel, je me sens concerné par la question.

    C’est si grave que ça le mélange ?

Laisser un commentaire

Bienvenue

Vous trouverez dans ce blog des informations relatives à mes recherches thérapeutiques. Il s’agit donc d’un partage de connaissances. J’ai voulu cet échange bref. Les informations sont courtes. Elles vont à l’essentiel et sont des portes que vous êtes libres de franchir ou non. A vous d’aller voir au-delà.

Faites-le maintenant :

Inscrivez-vous à ma newsletter

et recevez gratuitement le manuel complet pour libérer les émotions toxiques et vivre la vie de vos rêves !

Manuel EFT de Gary Craig

Rejoignez-nous !

Vous êtes actuellement 22520 personnes de tous les continents à suivre mes articles. Je suis heureux de découvrir qu'un peu partout sur la planète, d'autres personnes cherchent, comme moi, une médecine à la fois plus saine, plus écologique et plus respectueuse de l'être humain, et je suis fier de pouvoir contribuer, à mon niveau, à cette demande.

A méditer :

Dans le domaine des pathologies, la manière de penser du "malade" est la maladie première qu'il convient de guérir.

de Serge Fitz, dans Les CAPACITÉS FANTASTIQUES de la CONSCIENCE, éditions Vega 

Mes lectures du moment

André Charbonnier_Festen Mode d'emploi
Byron Katie_AIMER CE QUI EST_4 questions
S'éveiller à la surconscience par Swami Kriananda

UA-28721965-4