Se désencrasser grâce à la cure de jus de citron : tout ce qu’il faut pour la rendre efficace

Nov 2014 | 400 commentaires

La cure de citron dans de l’eau chaude le matin est une très ancienne thérapeutique qui a la prétention de nettoyer en douceur le corps de l’intérieur. Sa simplicité fait douter de son efficacité, et pourtant, détrompez-vous : ça marche ! Vous allez découvrir ici comment et pourquoi cette cure fonctionne et surtout, les trois secrets à connaître pour un résultat qui surpasse le simple pouvoir du citron.

 

Comme d’habitude, je n’ai pas pris le chemin le plus direct pour y arriver, vous savez, lorsqu’au cours d’une discussion, votre interlocuteur vous avoue faire un truc pour se sentir mieux, et que vous vous dites « tiens, pourquoi je ne le ferais pas, moi ? », sans vous poser plus de questions ? Non. Moi, j’y arrive toujours indirectement : je me pose des questions sur des choses d’apparence évidente (sauf pour moi), qui piquent suffisamment ma curiosité pour entrer dans un processus de recherche jusqu’à en démonter les mécanismes intrinsèques. Puis de fil en aiguille, je débouche sur la découverte du fonctionnement d’une vieille recette connue depuis des siècles. Et j’ai l’impression d’avoir tourné en rond… la connaissance en plus. Vous allez voir, le détour en vaut la peine.

 

 

La petite question machiavélique pour anéantir la séance

Alors celle-là, je ne m’y attendais pas ! Pourtant, ce n’est pas la première fois qu’on me l’a sort !

 

Imaginez : j’ai passé près d’une heure à traiter le patient, je lui explique la procédure, sans retenu – parce que j’estime qu’il s’agit de son corps et que c’est à lui de le connaître un minimum – je m’assure qu’il ait tout bien saisi, jusqu’à lui remettre des fiches résumant les choses à faire de retour chez lui : comment prendre le magnésium, par exemple, ou comment faire des cataplasmes d’huile de ricin, etc. (que les articles du blog détaillent amplement), puis la séance se clôture.

 

Je le conduis vers la sortie, nous nous serrons la main, et là, la porte entrouverte, il me demande encore vite fait ce qu’il pourrait encore faire chez lui pour aller mieux. Les bras m’en tombent ! J’ai l’impression qu’on a passé près d’une heure pour rien !?

 

Je réfléchis vite fait : révolutionner son alimentation peut-être ? Faire le ménage dans sa vie ? Non. Il m’est impossible de donner le petit conseil qui tue, celui qui bouleverserait indéfiniment sa vie, là, en deux secondes, au seuil de la porte, sous le regard des patients en salle d’attente, alors que nous nous serrons déjà la main pour nous quitter.

 

Pourtant, jusque là tout allait bien. Et il a suffi d’une phrase, un petit « scud » lâché juste avant de se quitter, pour me mettre dans une embarrassante impasse.

 

Que dire ?

 

Alors je me suis demandé ce qu’ils pouvaient ajouter pour aider sincèrement et efficacement l’organisme.

 

J’ai bien conscience que nous sommes dans une époque de tarés, avec cette tendance typiquement contemporaine à vouloir ajouter toujours plus, plutôt que d’enlever le véritable problème ; genre «le petit cachet» qui supprime le symptôme et qui permet de s’empiffrer de cochonneries en toute allégresse, sans plus être dérangé par le système d’alarme qui avertit du problème, vous savez : le p’tit symptôme qui vous emmerde ?

 

Et j’ai trouvé ! Rien de véritablement nouveau – tout le monde l’a sans doute déjà essayé – mais quand on connaît la valeur d’une chose, on sait en profiter. Alors, laissez-moi vous expliquer cette « chose » que vous devriez faire chez vous. Ce n’est pas cher, ça ne paie pas de mine, c’est même ennuyeux, mais ça marche.

 

Ne faites pas comme ceux qui évaluent la valeur d’un objet à son emballage ! Pour une fois, utilisez ce qui suit uniquement pour sa fonction.

 

 

Au début, je ne le prenais pas pour ça !

Sans doute avez vous, comme moi, remarqué que ce qu’on appelle aujourd’hui hypocritement « compléments alimentaires » a une efficacité très aléatoire.

 

Sachez qu’autrefois, on ne se traitait qu’avec ça ! Je me souviens que ma grand-mère nous envoyait dans la forêt cueillir des bourgeons de pin, et elle en faisait des tisanes ou des pommades. Je me souviens que tous nos bobos guérissaient vite. Je n’étais jamais malade quand j’étais chez ma grand-mère.

 

Bien sûr, les grosses maladies existaient, hier comme aujourd’hui, et les antibiotiques ont métamorphosé la face du monde. C’est vrai ! Mais les maux quotidiens avaient leurs solutions dans les plantes à portée de tous. Seules les pathologies, elles, nécessitent un attirail plus précis et plus concentré. Et la médecine est là pour ça. Mais beaucoup de troubles – quand ils ne sont pas pathologiques – sont du ressort des plantes naturelles.

 

Si vous souffrez d’un calcul rénal, pensez à l’Aubier du Tilleul. C’est spectaculaire ! Pour une conjonctivite, utilisez une feuille de géranium en décoction qu’on applique sur une compresse en coton et qu’on met directement sur la paupière (voir mon article sur le blog aider-son-enfant.fr). Effet garanti ! Une crise hémorroïdaire ? Une pointe de couteau de paprika doux de Hongrie dans chaque repas fait disparaître la crise en moins de vingt-quatre heures.

 

Ça marche ! Et c’est embêtant. Alors on décrédibilise : on appelle ça « les vieux remèdes de grand-mères » (je trouve que c’est leur manquer de respect) ou bien phytothérapie (et on interdit aux laboratoires de décrire l’indication précise de chaque remède), etc. Tout est fait pour laisser penser que les médicaments, il n’y a que ça de vrai et de sérieux. Mais c’est la même chose ! En plus concentré et pas forcément sans danger.

 

Pour vous soigner, corrigez en premier lieu vos erreurs. Retournez ensuite vers la nature, parce que votre corps est issu de cette nature. « L’homme descend de l’arbre » dit un vieux proverbe, pour dire qu’il fait partie de l’écosystème. L’équation est simple : s’il s’en éloigne, il tombe malade. C’est pourquoi j’ai une préférence pour les produits naturels et non transformés.

 

Mais quand je teste les compléments alimentaires – parce que j’y adhère, sporadiquement évidemment – je suis déçu. Le plus souvent, ça ne marche pas.

 

Comme vous, je n’hésite pas à y mettre le prix, ça ne me dérange pas… quand il faut ! Mais je dois avouer que le résultat est rarement au rendez-vous. C’est agaçant. Alors j’ai demandé à une connaissance ce qu’elle prenait elle et elle m’a avouée, en toute franchise, que les compléments alimentaires ne valaient plus grand-chose, et qu’à moins de le préparer soi-même, avec des produits issus de la nature ou de son jardin, c’était de la foutaise.

 

Ce n’est pas faux. Tous les produits qu’on nous vend sont morts. Vous savez pourquoi ? Parce qu’on tue ce qui se décompose vite pour pouvoir rallonger la date de péremption. Moins il est périssable, plus il est rentable. Mais pour faire ça, il faut tuer le vivant. Et là, moi je ne comprends pas ! Comment espérer restaurer un corps avec des substances mortes ?!! C’est couteux en énergie pour l’organisme qui est alors obligé de fournir un effort supplémentaire pour l’assimiler, alors qu’il aurait justement besoin d’un soutien. C’est illogique !?!

 

Nous sommes dans une culture planétaire de la mort. On raffine, on stérilise et on ionise à gogo impunément. Étrangement, les maladies mortelles ne cessent de croitre comme une pandémie, à la hauteur de notre alimentation à longues dates de péremption. Une alimentation morte.

 

Si vous voulez retrouver la vitalité, faites vous des jus. Et si vous voulez tout de même profiter d’un complément alimentaire, il n’y a pas le choix : rendez-le vivant !

 

 

Quel rapport avec le citron ?

Photo de Zbigniew Nowak on PhotoXPress

Je ne mens pas lorsque j’affirme que notre alimentation est devenue aujourd’hui une misère nutritionnelle. Saviez-vous qu’il faut 26 pèches d’aujourd’hui1 pour avoir la même teneur en vitamine A qu’une pêche d’il y a soixante ans ? Ça fait réfléchir…

 

Certains se jettent alors sur les vitamines et les minéraux comme on lècherait des cailloux. Je ne crois pas que cela soit judicieux. Je pense qu’il faut associer à toutes substances inertes l’équivalent vivant. Et où le trouver ? Dans les fruits et légumes crus, arrivés à maturité.

 

Malheureusement, tout le monde ne le supporte plus. Leur intestin a été abimé et porte les traces de l’industrialisation. Il sera donc nécessaire de réintroduire les fruits et légumes en les cuisant, avant de se pencher sur le cru. Ce qui ne veut pas dire qu’on devrait supporter tout ce qui est cru : il existe des associations entre fruits à éviter (l’orange, la poire et la pomme ne se marient pas avec tout !), sinon gare aux ballonnements. Et ceux qui pensent qu’un peu de gaz est inoffensif, sachez que c’est plus délétère que vous ne l’imaginez.

 

Rajoutez du vivant dans votre alimentation et associez aux compléments de vrais fruits. Oui, mais lesquels ? Ceux riches en vitamines B. Vous vous souvenez, je vous en avais déjà parlé dans mon article sur le magnésium : qu’il fallait toujours l’y associer à de la vitamine B pour l’absorption ? Et bien le citron, en plus de la vitamine C, en contient en bonne quantité, et surtout, elle est préservée grâce à sa peau. Voilà pourquoi je suis arrivé au jus de citron.

 

Alors : idée farfelue ou idée de génie ? Pour le connaitre, encore faut-il savoir reconnaître un produit efficace d’un produit inutile.

 

 

Comment savoir si un produit est efficace ?

J’ai remarqué qu’un produit efficace se sent tout de suite. Vous l’avez à peine dans la main, qu’il exerce déjà un pouvoir sur votre corps.

 

C’est grâce à cette étrangeté que j’ai aidé, un jour, un patient – devenu aujourd’hui un ami – à sortir son père de l’hôpital, sans même jamais l’avoir vu.

 

J’ai demandé qu’il me décrive de la manière la plus détaillée ses symptômes. Sans rentrer dans les détails, plusieurs hypothèses se sont dessinées : le rein, la vésicule biliaire ou foie. Je lui ai donc donné trois tisanes que j’avais dans mon armoire, que je sais actives, et qui agissent respectivement sur ces organes, et je lui ai alors expliqué comment procéder :

 

Son père avait des douleurs dans tout le corps. Se lever du lit était un calvaire. J’ai donc demandé à mon ami de tenter l’expérience suivante : d’abord faire lever son père une première fois, pour bien évaluer les douleurs. Le recoucher alors. Puis de le faire se relever, autant de fois qu’il y a de tisanes, en posant successivement chacun des sachets à hauteur du nombril. Celle qui allait faire disparaître les douleurs était à prendre immédiatement et pour le reste de la journée.

 

Mais pour être sûr, il fallait le recoucher et le refaire se relever à vide, sans produit test. Si la douleur revenait comme avant et qu’elle disparaissait avec la tisane, c’était certain qu’elle allait l’aider. Et ce fut comme je m’y attendais.

 

Mon ami me raconta la surprise qui se dessina, dans la chambre de l’hôpital, sur le visage de son père et des proches autour. C’était complètement surréaliste.

 

Cela paraît incroyable : poser un sachet à hauteur du nombril et les douleurs disparaissent ! Racontez cela à un médecin allopathique classique, il vous prendra pour un fou. Et pourtant, c’est bien ainsi que cela fonctionne.

 

Le père de mon ami se rétablit de manière miraculeuse. Deux jours plus tard, il put sortir de l’hôpital et assister au mariage de son fils, alors qu’il y était resté plusieurs semaines en soins, sans aucun changement.

 

Pour être honnête, je suis allé encore plus loin dans mes investigations. J’ai même découvert qu’il n’était pas nécessaire d’avoir physiquement le produit. J’ai réalisé un tas de tests et il apparaît clairement que le corps est une machine ultra-sensible, bien plus qu’on ne le croit.

 

Quant aux compléments alimentaires, lorsque vous le prenez en bouche, avant même de l’avaler, le corps reçoit déjà l’information. Vous en sentez les effets (ou non) alors qu’il n’a même pas encore été digéré !

 

La thyroïde n’est pas anodine dans cet effet. Et cela ne m’étonne guère : de sa position stratégique (au centre de la gorge, au carrefour de l’œsophage et de la trachée), elle contrôle l’activité de l’ensemble des cellules du corps en leur indiquant le niveau de croisière qu’elles doivent adopter.

 

Un complément alimentaire qui fonctionne, c’est un produit qui apporte un soulagement immédiatement. Il est accompagné d’une certaine euphorie caractéristique. Sans ces deux signes, le complément est déjà mort d’avance !

 

Si un jour, par hasard, vous avez une plaie infectée à un doigt, mettez une cuillère à café de chlorure de magnésium dans un petit verre d’eau et trempez la partie malade. Un sentiment euphorique vous envahira après quelques secondes. C’est le signe que votre corps a absorbé le produit et qu’il est actif (j’imagine que c’est la joie au niveau des cellules). En plus de cet état d’esprit singulier, la douleur disparaitra instantanément, sans aucun effet secondaire. En fait, il devrait en aller de même pour n’importe quelle substance, et qu’on cesse de nous leurrer : notre corps est en mesure de savoir ce qui est bon pour lui. Nous devrions nous y fier…

 

 

Un bon conseil

Maintenant que vous savez reconnaître un produit efficace d’un produit inerte – en fonction de la sensation qu’il procure dans votre corps (europhorie et soulagement partiel immédiat) – testez par vous même !

 

Buvez avant la prise d’un médicament un peu de jus de citron dans de l’eau chaude. Disons un quart d’heure avant. Notez ensuite le changement au niveau de votre état d’esprit après la médication. Je pense que vous n’aurez pas besoin d’autres arguments pour vous convaincre que quelque chose n’est pas comme d’habitude.

 

Et étrangement, si vous le faites régulièrement, votre humeur journalière change. Comme moi, vous vous rendrez compte que le gain de ce petit jus de rien du tout est assez spectaculaire.

 

Allons plus loin…

 

 

Et la potion magique ?

Si le citron est capable de réactiver des substances devenues inertes, alors pourquoi ne pas le prendre régulièrement ? De nombreuses personnes témoignent en effet de l’effet positif de cette cure de jus de citron au réveil. On pense que c’est sa propriété purgatoire de la vésicule biliaire qui donne tant de résultats.

 

Le premier effet évident est l’apparition d’une clarté d’esprit. On pourrait croire que l’acidité du citron fouette la conscience, or l’effet n’est pas immédiat. Il survient de manière crescendo au cours des dix minutes après avoir bu la potion. Il est similaire en tout point aux effets d’une dépollution du sang telle que relatée lors de mon sevrage au sucre : plus le sang est propre, plus l’état de conscience est limpide. Cette relation est intéressante, car l’état de propreté de la conscience devient un repère fiable pour savoir ce qui est bon ou non pour l’organisme.

 

Le second effet a lieu dans les trois jours après le début de la cure si nous la faisons quotidiennement : les articulations se délient et retrouvent une souplesse.

 

Pour le vérifier, je me suis forcé à ne manger que des produits laitiers pendant une semaine. Aimant le kéfir au lait avec du bon vieux pain de campagne, ce ne fut pas très difficile. Se priver de légumes et de fruits fut en revanche bigrement plus ardu. Je pensais que le côté fermenté inhibait les effets toxifiants du lait. Cependant, au bout de trois jours, je commençais à sentir une raideur et des douleurs articulaires au niveau des mains et des pieds.

 

Si vous supprimez la source polluante, l’organisme retrouve sa santé de manière naturelle et progressive, mais si vous y associez la cure au jus de citron cet effet est fulgurant et ne passe pas inaperçu.

 

Le simple fait de purger la bile ne suffit pas à expliquer ces effets. Elle n’a rien à voir avec les articulations.

 

J’ai expérimenté différentes versions : d’abord en changeant les horaires, à jeun ou non, et ensuite en jouant sur la quantité de citron puis en y rajoutant des éléments. Il apparaît clairement que le foie est impliqué dans ce mécanisme de dépollution – ce qui est compréhensible – et le rein avec, ce qui l’est moins.

 

 

Tirer la chasse d’eau hépatique par le citron

Le meilleur effet a lieu sur un foie engorgé, donc à jeun.

 

Il faut comprendre que la digestion est la dégradation et la décomposition des aliments en particules plus fines appelés nutriments, ceci grâce à des petites substances qui agissent comme des ciseaux miniatures (les enzymes) présents dans les sucs digestifs.

 

Ces sucs sont produits et stocké dans les glandes de la bouche, de l’estomac, du foie (la bile), du pancréas et de l’intestin grêle.

 

La régularité des repas, fait que le corps est habitué à manger à heures fixes. L’organisme fabrique alors toutes les enzymes avant, pour le moment opportun. Lorsqu’on mange, le bol alimentaire ingéré provoque la sécrétion de ces sucs et vidange donc ces glandes.

 

En général, il y a à peu près 6 heures entre les repas, sauf la nuit où l’intervalle est proche des douze heures. Durant cette période, la fréquence respiratoire baisse. L’absence de mouvements physiques durant le sommeil, la mise au repos du système digestif et la réduction du pompage hépatique par le diaphragme congestionne le foie : il s’engorge alors de toutes ces choses qu’il produit naturellement à l’état de veille.

 

Le jus de citron le matin, à jeun, c’est comme tirer une chasse d’eau : l’acidité du citron entraine une sécrétion massive des sucs hépatiques et biliaires dans le but de le digérer. C’est en quelque sorte le grand ménage matinal. Une sorte de coup de fouet hépatique, comme on redémarre une chaudière, qui permet au foie de se remettre en route.

 

De par sa fonction double, non seulement le foie refabrique des enzymes (sa fonction première), mais il détoxifie au passage le sang (son autre fonction), Cette dépollution du sang désembourbe l’esprit.

 

Mais ceci n’explique pas les effets sur les articulations ! Se le foie nettoie le sang, il ne le dépollue pas de tous les déchets, et notamment pas ceux qui agressent les articulations, en particulier les dépôts organiques comme l’urate, produits résultant de la décomposition des aliments carnés et dont l’élimination se fait par les reins. Or l’action sur les jointures est évidente. Comment l’expliquer ?

 

 

Nettoyer la piscine

Tout dans le corps s’actionne un peu comme un soufflet : les mouvements ne sont jamais saccadés, mais sinusoïdaux, c’est-à-dire qu’ils sont courbes et harmonieux. Quand vous regardez la variation du taux d’une hormone, il n’y a jamais d’à-coups abrupts. Les graphiques sont arrondis. Même les pics se font progressivement.

Cycle hormonal féminin

 

Si l’on étudie les taux d’œstrogènes et de progestérones, par exemple – deux hormones féminines liées au cycle gynécologique – l’on voit bien cette progression ondulatoire. Mais il est une autre manière plus intéressante de voir le phénomène : imaginez deux bocaux contenant chacun une des hormones, et observez la fluctuation du niveau de chacun au cours du temps : lorsque l’un se remplit, l’autre se vidange, effectuant une sorte de va-et-vient graduel caractéristique d’une pompe.

 

Tout dans le corps semble basé sur ce principe, et c’est d’autant plus vrai que tout dans le corps est en interaction permanente.

 

La pompe hormonaleMais revenons sur la pompe : chaque bocal forme un piston. Si l’un d’eux venait à se bloquer, il enrayerait automatiquement le pompage. Reins et Foie doivent sans doute fonctionner sur ce même schéma et constituer une sorte de dynamo.

 

La vidange hépatique générée par la sécrétion forcée grâce au jus de citron, créée un vide au niveau du foie et provoque une dépolarisation qui relance la pompe entre foie et reins. Le moteur est alors relancé et le corps peut se dépolluer, de la même manière qu’on actionne la pompe d’une piscine pour en nettoyer l’eau.

 

J’avais déjà lu auparavant cette notion de dépolarisation entre foie et rein, mais je n’en avais jamais saisi le sens. J’imaginais quelque chose d’électrique. En fait, il s’agit d’un système de vases communiquants et la dépolarisation est une différence de niveau liquidien.

 

En vidangeant les sucs hépatobiliaires par le citron, on génère un vide qui permet de redémarrer la pompe Foie/Rein (deux des plus importants dépollueurs du corps). C’est par ce biais que nombre de douleurs articulaires disparaissent progressivement au cours de cette cure.

 

 

Amorcer la pompe émonctorielle

Il semble que le rein et le foie agissent en synergie, mais ne travaillent pas en même temps. Chacun fait ce qu’il a à faire, avec des pics d’intensité variable.

 

Cependant, reins et foie ne sont pas les seuls émonctoires. Il ne faut pas oublier la peau, l’intestin et le poumon (et sans doute la rate aussi), ce qui en fait une pompe à – au moins – cinq pistons.

 

La pompe émonctorielle

 

Chaque émonctoire aurait son horaire d’action privilégié. On retrouve ainsi les concepts de la médecine traditionnelle chinoise (M.T.C.) avec ses organes et ses horaires.

 

Même si je ne partage pas la vision de cette médecine – parce que ce n’est pas dans ma tendance d’adhérer aveuglément sans comprendre et sans pouvoir le reproduire (ce qui ne vaut pas dire, au demeurant, qu’elle n’est pas intéressante) – la vision d’une pompe émonctorielle apporte un éclairage intéressant à leur concept, et l’on pourrait voir les méridiens comme des commandes électroniques contrôlant les organes correspondants.

 

Toutefois, mes recherches cliniques ne confirment ni les horaires ni l’incidence de ces organes sur les autres tissus, comme par exemple le foie et les tendons. Je ne trouve pas la même chose et c’est intéressant. J’aurai bien aimé travailler avec les chercheurs à l’origine de ces découvertes…

 

Quoi qu’il en soit, voici mes constatations : il est possible de réactiver la pompe émonctorielle, en s’aidant de la congestion naturelle du foie lors du sommeil et cela, en le vidangeant énergiquement au réveil par le jus de citron.

 

 

Comment préparer la cure de citron ?

Après de nombreux essais, voici le meilleur compromis :

 

1 – Le jus d’un citron

Comme d’habitude, je recommande du bio. Un demi-citron suffit. Dans les cas où la personne est particulièrement encrassée, je conseille un citron entier. Je me base sur la corpulence générale, l’état inflammatoire, le volume et la densité du foie (qu’on évalue à la palpation), ainsi que les douleurs articulaires, et particulièrement aux doigts.

 

L’inflammation se voit aisément : la peau est bouffie, souvent les mains sont chaudes et un peu moites, ce qui montre que les cellules sont en activité anormale et que le phénomène est généralisé à l’ensemble du corps.

 

Si l’inflammation dure depuis quelque temps, les articulations des doigts auront tendance à se déformer. C’est l’arthrite.

 

Une autre question que je me suis également posé est pourquoi les mains sont-elles plus facilement atteintes par l’arthrite que les autres articulations ?

 

Le terme arthrite signifie « inflammation de l’articulation ». Il existe en réalité plusieurs causes, mais il y en est une qui invariablement se répercute sur les extrémités : le défaut de fonctionnement d’un des émonctoires du corps.

 

D’après vous quel département pâtirait en premier si le pays venait à connaître de gros problème ? Les DOM-TOM ! Pour la simple raison que les échanges sont excessivement couteux, bien plus qu’entre départements du continent. Mains et pieds dans le corps sont des extrémités dont l’acheminement est onéreux. La moindre dysfonction centrale aura des répercussions d’abord périphériques. Il est donc fort à parier que les douleurs articulaires des jointures périphériques aient pour origine une défaillance émonctorielle. Relancer cette pompe devient donc une stratégie pertinente.

 

2 – Un peu d’eau tiède

Il est préférable de boire chaud au réveil. L’organisme se remet lentement à fonctionner et il n’est pas conseillé de le brusquer.

 

La chaleur a également pour effet de dilater les canaux, ce qui préférable pour la décongestion du foie.

 

Remplissez d’eau chaude le verre de jus de citron pour qu’il soit plein. Le corps a besoin d’eau au réveil. Mais ne noyez pas non plus le citron. Gardez la mesure d’un verre de 20 cl.

 

Toutefois, n’additionnez pas d’eau brulante. Au-delà de 50°C les vitamines sont détruites. Utilisez une eau chaude, un peu plus que tiède, mais pas au-delà.

 

3 – Un peu de miel pour atténuer l’acidité

J’en mets ¼ de cuillère à café. Ne cherchez pas le gout sucré, c’est juste pour atténuer l’acidité du citron au niveau du palais. D’ailleurs, certains pensent que leur estomac ne supporterait pas cette acidité. C’est faux ! L’acide chlorhydrique de l’estomac est bien plus acide que le citron. En prenant du citron, vous ne provoquez pas d’hyperacidité de l’estomac.

 

D’autres s’inquiètent de l’ostéoporose, inquiétude injustifiée puisque le citron, bien qu’acide, une fois dans le sang devient basique (tout le contraire de l’acide). Pamplemousse et citron sont des basifiants. Rien à craindre pour les os, bien au contraire !

 

4 – De la racine de gingembre râpée

On accorde au gingembre beaucoup de propriétés. Trop, selon moi. J’ai utilisé le gingembre pour deux raisons. La première est pratique : j’aurai préféré les effets «anti-inflammatoires » du curcuma (même s’il ne s’agit pas d’une réelle lutte contre l’inflammation, mais plutôt d’une optimisation de celle-ci). Malheureusement, en rapper le bulbe tache tous les ustensiles de manière indélébile. C’est gênant. J’aurai pu, certes, me tourner vers la poudre de l’épice, mais je doute qu’elle ait les mêmes valeurs que la racine. Je me suis donc tourné vers le gingembre, plus commode à manier.

 

Parallèlement, le gingembre est connu pour avoir de nombreux effets bénéfiques, notamment sur les articulations.

 

Il existe une recette2, donnée par une lectrice du magazine Rebelle Santé pour faire disparaître les disgracieux oignons au niveau du gros orteil (les hallus valgus). Je dois dire que je n’y ai pas cru.

 

Poussé par la curiosité, j’ai pourtant conseillé à plusieurs patients de le faire et il y a en effet des résultats ! Comme toute chose, ce n’est pas une panacée (parce que plusieurs causes sont possibles et qu’elles peuvent se cumuler). Toutefois, cela m’a donné un nouvel éclairage sur les pathologies qui n’en sont finalement pas, puisque le corps semble capable de retrouver tout seul son propre potentiel.

 

Persuadé que la seule solution est chirurgicale, on ne cherche même plus à aider son propre organisme à retrouver sa pleine vitalité. Or c’est possible !

 

Je ne veux pas entrer les détails – j’en parlerai ultérieurement dans une vidéo – mais sachez que le gingembre dilate les capillaires artériels et c’est là son secret.

 

Pour info, la recette de la lectrice est assez violente : 5 jus de citron, du miel, une racine de 3 cm de gingembre que l’on râpe, et de l’eau pour en faire un litre, que l’on boit dans la journée, à faire tous les jours jusqu’à disparition de l’oignon, et cela peut prendre parfois trois mois ou plus.

 

La cure est longue, et cela laisse envisager qu’il faudrait y ajouter quelque chose pour l’optimiser, non pas dans la recette, mais localement, sur l’oignon.

 

Bref, en raison de sa maniabilité plus commode et de ses effets, optez pour le gingembre. Un demi-centimètre de racine suffit.

 

5 – Une pincée de cannelle

Rappez un petit bout de bâton de cannelle. Personnellement, même si pratique, j’évite celle conditionnée sous forme de poudre car très souvent mélangée à des impuretés.

 

L’écorce de cannelle (sous forme de bâton) est excellente pour vidanger les canaux excréteurs du pancréas. Si vous êtes en proie à des transpirations nocturnes qui laissent des traces jaunes sur les draps, ce sont les signes d’une défaillance du pancréas qui se traite par des décoctions de bâtons de cannelles. A la première gorgée, il sera possible de sentir un évidage des sécrétions pancréatiques qui révèle bien sa fonction épuratrice sur cet organe. Ce n’est pas pour rien que la médecine chinoise en faisait usage dans les cas de diabètes.

 

En associant la cannelle à la recette, nous obtenons une potion dépurative puissante et complète : elle soulage le foie, la vésicule biliaire et le pancréas de l’engorgement et de l’encrassement qu’ils subissent au fil de nos erreurs dues à notre mode de vie peu naturel.

 

 

Conclusion

Avec tous ces éléments en mains, voici la recette matinale que je recommande. Le premier secret est d’utiliser la composition complète suivante :

 

Recette pour le matin :

  • ½ jus de citron
  • ¼ à ½ de cuillère à café de miel
  • ½ cm de racine de gingembre râpée
  • une pincée de cannelle

Compléter avec de l’eau chaude pour avoir un verre plein de 20 cl.

 

Le second secret est de prendre impérativement la potion le matin à jeun. En effet, comme vous l’aurez compris au gré de la lecture de l’article, son action optimale se fait sur un foie congestionné.

Le troisième secret est de ne pas manger tout de suite après. Attendez entre une demi-heure et une heure avant d’ingérer quoi que ce soit. Vous obtiendrez ainsi tous les bénéfices que peut apporter la cure de  jus de citron.

 

En comprenant son mode d’action, il apparaît utile, dans des cas d’intoxication importante de l’organisme, de la faire plusieurs fois dans la journée, ½ heure avant chaque repas.

 

On peut ainsi préparer la mixture – sans l’eau – le matin, la conserver en revanche dans le frigo et la prendre comme un sirop auquel on rajoute de l’eau chaude, juste avant de la boire.

 

Recette pour la journée :

  • 2 jus de citron
  • 2 cuillères à café de miel
  • 2 cm de racine de gingembre râpée
  • 3 pincées de cannelle

Compléter avec de l’eau chaude à chaque prise pour avoir un verre plein de 20 cl.

 

 

Ne me demandez pas si vous pouvez prendre une cuillerée de miel plutôt qu’une demie, etc. Ce ne sont pas des questions pertinentes, et je n’y répondrais pas. Voici les quantités que je vous conseille, et si vous voulez faire autrement, libre à vous. Rien ne vous en empêche. Au contraire. Mais ce qui est important, c’est de comprendre pourquoi on le fait.

 

En revanche, soyez toujours attentifs aux réactions corporelles. Un corps qui va bien se sent. Un corps qui ne va pas bien aussi, mais on s’y habitue. Soyez désormais attentif à la sensation de bien-être psychique et physique, c’est le meilleur repère qui soit. Vous serez alors suffisamment sensible à ce qui peut vous nuire et pourrez alors l’éliminer.

 

Cette recette, bien que puissante, n’a en réalité rien d’original. Elle fut donnée par les médecins hindous de l’Ayurveda, il y a fort longtemps. Il est possible de trouver également de nombreuses autres mixtures aux mêmes pouvoirs. La citronnade à l’érable, par exemple, appelée Master Diet3, a été rendue populaire par la chanteuse Beyonce en tant que cure d’amaigrissement. Sauf qu’elle jeûnait en même temps ! Alors oui, c’est vrai : en désencrassant le corps, vous retrouverez, en plus d’une bonne forme, une belle silhouette… à la condition de revoir également votre alimentation, d’éliminer les excès et d’enlever ce qui pollue ou irrite l’organisme. Quoi qu’il en soit, la cure de citron (complète) a de nombreux bénéfices, alors pourquoi ne pas l’essayer. Ajoutez-y une petite marche de vingt minutes ou même moins, juste de quoi faire transpirer un peu, et vous obtenez un cocktail fulgurant dont les bienfaits ne passeront pas inaperçus. Nul doute que vos proches le remarqueront et vous demanderont le petit « truc » qui vous fait donner une si bonne mine.

1 « Il faut manger 26 pêches d’aujourd’hui pour obtenir la même quantité de vitamine A qu’une seule pêche de 1950 » de Franck Christnacher, paru dans le magazine Fruits et Abeilles de Novembre 2013

2 Magazine Rebelle-Santé n°153 d’Avril 2014

3 Article « The Lemonade Diet or Master Cleanse » de Kathleen M. Zelman paru sur le site www.webmd.boots.com à l’adresse : http://www.webmd.boots.com/diet/features/lemonade-diet-master-cleanse

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 4.4 / 5. Nombre de votes: 69

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à donner une note.

400 Commentaires

  1. Mounya

    Bonjour, suite a un problème de hernie discale j’etais menée à prendre de la cortisone .. J’ ai beaucoup gonflé et pris de poids très rapidement.. Je cherche un moyen fe detoxifier mon corps car malgré un régime suivi par une diététicienne je maigri pas . Merci beaucoup beaucoup.. Je vous serais très reconnaissante

    Réponse
  2. rose

    Mon médecin traitant ne ma jamais parler du gluten 🙁 quelle est le rapport avec l hypothyroïdie vous pensez que ca c est déclenchée a cause du gluten y a t il un lien avec . Donc je devrais reduire le gluten et faire une cure de citron tout en espassant ma prise de levothyrox ??? Merci monsieur pour votre réponse

    Réponse
    • Wladislas BARATH

      Oui, il y a des liens. Mais à dire que vous avez ça, je n’en sais rien. Je ne vous connais pas.
      Renseignez-vous.

      Réponse
  3. rose

    Bonjour je suis en hypothyroïdie depuis 6 ans et je prends du levothyrox 100 pourrais je prendre du jus de citron pour mon poids ? ?? Est ce que ca pourrais marché ??? Que me recommander vou monsieur .Merci pour votre réponse.

    Réponse
    • Wladislas BARATH

      Aucune idée, cela dépend du problème sous-jacent. Certaines thyroïdites ont pour origine des intolérances, au gluten par exemple. Boire du citron sans réduire le gluten dans ce cas, du coup, serait inutile, voyez-vous ?

      Réponse
  4. Douna

    bonjour

    très très interessant votre article, c’est véritablement une mine d’informations. bravo et merci pour le partage. je fais souvent des tendinites chroniques ( à mon coude suite à des efforts importants mais ça revient toujours malheureusement), je vais essayer votre cure cure citron avec gingembre/cannelle si cela peut aider!
    en revanche, j’ai une amie qui avait essayé votre cure citron et eau chaude le matin et au bout du 4 eme jour, elle a commencé à avoir des plaquettes rouges???est ce qu’elle fait une allergie???du coup elle a arreté et tout est parti? à quoi pensez vous que cela est du? par autre cure peut-elle remplacer la cure de citron?
    un grand merci par avance pour votre aide et votre patience 🙂
    bien cordialement
    Douna

    Réponse
    • Wladislas BARATH

      Non. Son système circulatoire se désencrasse. Elle doit persévérer.

      Réponse
  5. Sky

    Ok, c’est très intéressant. J’ai des douleurs articulaires qui me polluent chaque matin, et je digère très mal (ballonnement, mal au ventre…), bref ras le bol, personne n’a trouvé la solution. Donc j’ai démarré aujourd’hui les citrons (sans cannelle ni gingembre pour l’instant je n’en ai pas et en plus je n’aime pas ça mais je vais quand même en acheter…). Et je reviendrai donner mon feedback ! Je croise les doigts !

    Réponse
  6. vally

    bonjour je souhaite faire une cure de votre remede citron + cannelle+gigembre mais avant je vais une petite cure de radis noir artichauts sur 7 jours
    pour ces 2 cures y a t-il contre indication si hypertension ?
    SINON BRAVO POUR VOTRE INVESTISSEMENT et vos articles
    bonnes fetes de fin d’années

    Réponse
    • Wladislas BARATH

      Non, bien au contraire. Plus vous renormaliserez votre organisme, plus votre tension disparaitra. Eliminer et ressourcer est le duo gagnant.

      Réponse
  7. ann

    merci et pardon pour ma question qui a du vous sembler bête
    je viens de découvrir votre site, j’en suis ravie, merci beaucoup pour votre partage

    Réponse
  8. ann

    merci bien pour votre réponse, il me reste à espérer que mon poids idéal se situe un peu au delà de mon poids actuel…
    la semaine dernière j’ai utilisé votre recette au citron une fois, et le lendemain un mal de gorge s’est déclaré, est-ce que cela peut être lié ?

    Réponse
  9. ann

    interessante cette recette, mais elle ne risque pas de faire maigrir ? Parce que moi j’aimerais prendre du poids…

    Réponse
    • Wladislas BARATH

      Lorsque le corps retrouve ses capacités, il reprend son poids idéal.

      Réponse
  10. Grasset

    Je suis tombée sur votre site par hasard et j’avoue
    que c’est vraiment passionnant! Grand merci
    Cependant une question: Quelle est la différence entre un désencrassage au citron et
    la cure du foie avec le sulfate de magnésium. Ont ils le même effet?
    Une autre question: Ayant déjà fait des grossesses très difficiles avec beaucoup de nausées
    tout au long de la grossesse je souhaiterai préparer mon corps à une 4ème grossesse ( vers Juin 2016).
    Sachant que j’ai déjà fait 6 cures de foie au sulfate de magnésium qui ont diminué à 70% ma rosacée :),
    auriez vous des conseils à me proposer pour un déroulement de grossesse serein?
    Merci d’avance et bonnes fêtes de fin d’année!

    Réponse
    • Wladislas BARATH

      Il existe de bons traitements en homéopathie pour ce genre de troubles. Je ne les connais pas par coeur. On les retrouve facilement sur la toile.

      Réponse
  11. Chantal

    Bonsoir M. Barath,
    Je vous remercie du fond du coeur pour le temps que vous prenez à répondre gracieusement à nos questions.
    Voici ma situation
    Avec des symptômes de fatigue importante que je ne comprenais pas, une douleur « sciatiquite » jusqu’à tolérable m’a presque empêchée de monter un escalier. Là j’ai vraiment pris peur et, enfin, pris ma situation en main.
    J’ai fait le lien entre « douleur sciatiquite » et problème au foie probablement à une intoxication médicamenteuse au doliprane. Cachets que je prenais régulièrement pour des douleurs dentaires sans imaginer une seule seconde des conséquences sur le fonctionnement du foie… Après avoir insisté auprès du médecin qui voulait absolument que j’ai une sciatique et « c’est tout ». Les radios ont montré que j’avais le rein droit complètement coralliforme. Je suis restée calme et j’ai cherché toute l’information disponible sur internet pour des méthodes de traitement naturel. C’est ainsi que je vous ai découvert et vos précieux conseils que j’ai mis en pratique comme ci-dessous.

    Tout d’abord j’ai décidé de faire le nettoyage du foie selon Andreas Moritz (http://www.amazon.fr/L%C3%A9tonnant-nettoyage-foie-v%C3%A9sicule-biliaire/dp/0979275784 ) (je ne fais pas de la pub c’est juste pour que vous ayez l’information n’ayant pas vu que vous en parliez sur votre site)
    Pour ce qui me concerne j’en suis à mon deuxième nettoyage et j’ajoutte mon commentaire positif à tous ceux qui sont sur le lien donné.

    Jus de citron :
    J’ai suivi votre recommandation depuis presque 1 mois je prends 1/2 jus de citron comme vous l’avez indiqué en attendant 1/2h avant de manger quoi que ce soit. Jusqu’à présent je n’utilisais pas la recette complète, pour moi il vaut mieux quelque chose que rien et déjà commencer quitte à améliorer par la suite. (Maintenant que je suis revenue sur votre site je vais passer à la recette complète telle que vous la préconisez.)

    Huile de ricin :
    Tous les jours, je masse la zone de mon rein droit avec de l’huile de ricin sur laquelle je mets une bouillote chaude durant au minimum 1h. (Je ne fais pas de cataplasme mais je me suis dit que cela pouvait aussi faire de l’effet ainsi)

    Pour les compléments, j’ai choisi de prendre des gélules bio :
    Aubier du tilleul comme vous le préconisez pour les calculs du reins avec aussi
    Harpagophytum parce que j’ai mal aux articulations du genoux surtout du genou droit
    Ortie feuille

    J’ai aussi acheté : Chanca piedra

    Problèmes :
    1. Je ne sais pas quand prendre les compléments alimentaires avant, pendant, après les repas ?
    Pour l’instant je prends en dehors des repas

    2. Peut-on prendre les compléments alimentaires après le jus de citron du matin ou vaut-il mieux après avoir attendu les 30 min ?

    2. Au début j’ai pris
    – Ortie
    – Aubier du tilleul
    – Harpagophytum
    à raison de 4 gellules chacun par jour.
    Au bout de 3 jours j’ai eu la lévre qui a vraiment enflé et est resté enflée pendant 2 jours avant de commencer à diminuer.
    J’ai tout arrêté en me disant que j’avais été trop fort au lieu de démarrer doucement.

    3. Je n ‘arrive pas à savoir ce qui me fait enfler la lèvre. J’ai d’abord pensé que c’était l’Ortie. Pour l’instant je ne prends plus l’Ortie (bien qu’intuitivement je ressente le besoin d’une reminéralisation).
    Je prends 1 à 2 gélules/ jour d’Harpagophytum + 1à 2 gélules/jour d’Aubier du Tilleul en dehors des repas

    4. Je ne sais pas si c’est une bonne idée de prendre en même temps Chanca pedria ou s’il est préférable que je finisse avec Aubier du Tilleul d’abord et que je continue ensuite 3 mois avec Chanca pedria

    Aujourd’hui après quelques semaines je sens un peu perdue…

    Merci beaucoup

    Réponse
    • Wladislas BARATH

      La peur peut pousser les gens à faire n’importe quoi. C’est le cas ici.

      L’aubier du tilleul pour les reins, harpagophytum parce que vous avez mal au genou, l’ortie pour ressourcer et les douleurs tendineuses, le Chancra piedra contre les calculs, etc.

      Ce n’est pas comme ça que l’on traite un corps. Consultez un thérapeute compétent.

      Vos parents fumaient-ils ?

      Réponse
      • Chantal

        Je ne m’attendais vraiment pas à une telle réponse M.Barath !

        Ne pensez-vous pas que j’ai vu de nombreux médecins et même 2 chirurgiens (pour 2 opérations dont l’une qui aurait pu être évitée si les premiers n’avaient pas été incompétents et l’autre complétement inutile…) avant d’en arriver à la situation où j’en suis et à vous ?
        Pensez-vous que je n’ai pas fait confiance à ces thérapeutes « pour ne pas faire n’importe quoi » ?…

        J’ai trouvé une partie des informations sur votre propre site et la naturopathe a qui j’ai parlé de « mon » traitement m’a dit qu’il était bien.
        Comment voulez-vous que je pense une seule seconde que je n’étais pas dans la bonne direction ? Je ne devrais pas lui faire confiance ?
        C’est parce que j’ai trouvé une partie des informations sur votre propre site que je VOUS ai posé ma question.

        Je comprends qu’à travers « mon cas », vous vouliez dire aux gens qui vous lisent de faire attention, mais je trouve votre réponse : « vous faites n’importe quoi, consulter un thérapeute », comme à une petite fille à qui on tape sur les doigts, violente à mon égard et pas soutenante du tout alors même que vous avez conscience de la peur qui m’a animée…

        Vous auriez pu tout simplement me répondre :
        – « Le traitement que vous vous êtes élaborée seule, ne me semble pas du tout adapté. Je ne peux vous apportez de précision ici. Prenez une consultation avec moi le lien pour les consultations est ici http://……………………………….
        (ou un autre thérapeute). »

        J’aurais pris cette consultation. Parce que je comprends que tout travail mérite salaire et que dans ma vie je n’ai jamais eu l’intention d’abuser de quiconque.

        En fait je ne comprends pas votre réponse, si votre préoccupation au travers de « mon cas » était principalement pédagogique, si vous considérez que « mon traitement » « c’est n’importe quoi » alors, même sans me donner de précision, vous pourriez dire en quoi, par exemple peut-être :
        – « On ne peut pas faire un traitement naturopathique comme si c’était une armoire à pharmacie : pour les douleurs je prends ceci, pour le rein je prends cela etc… »

        Toujours si votre préoccupation est pédagogique je me permets alors une question pour moi comme pour vos lecteurs auxquels vous semblez vouloir parler à travers moi oublieux que j’en suis une :
        – « Aurait-il mieux valu rien ? »

        Pour répondre à votre question : j’ai fumé pendant 18 ans et j’ai arrêté il y a 11 ans.
        Depuis le temps je pense que depuis mon corps s’est débarrassé de ça. (Ma mère fumait mais a commencé 16 ans après ma conception.)

        Réponse
        • Wladislas BARATH

          🙂 🙂 🙂

          En tout cas, vous réagissez comme une petite fille 🙂

          Rassurez-vous, dans votre premier commentaire, vous ne faites allusion à aucun suivi médical et encore moins à des opérations. Vous comprendrez que je ne peux pas le deviner. C’est justement la question que je me posais : si le calcul est trop important, ne faut-il pas se pencher pour une opération ? C’est pour cela que je vous orientais vers un suivi médical. Ensuite prendre une médication pour chaque symptome n’est pas une approche thérapeutique pertinente digne d’un thérapeute. Traiter la conséquence sans chercher la cause… bof.

          Ma dernière question était une aide. Bien sûr elle est courte mais je sais ce que je cherche. Voyez-vous, je me suis pris le temps avant de répondre, de me demander pourquoi un rein ferait-il une calcification au niveau de son bassinet ?

          On trouve des antécédents d’infections urinaires en bas-âge. Mais pour quelle raisons une gamine ferait-elle des cystites répétitives ? Le traitement dépend de cette réponse. Si cette cause n’a pas été levée, le rein et le canal qui en sort ne peuvent être fonctionnels, et encore moins aujourd’hui.

          Il y a plusieurs possibilités. Parmis les plus fréquentes : une chute sur le pubis ou un péristaltisme inversé.

          L’origine principale de l’inversion péristaltique se trouve pendant la gestation. La mère baignait-elle dans un milieu tabagique pendant la grossesse. D’où ma question.

          Visiblement non. Donc il reste la piste traumatique – gamine – qui a du provoqué une ptose du rein, une compression du pubis (qui perturbe la circulation tout autour) et une déformation du bassin au point de basculer de côté la vessie et de la déformer suffisemment pour qu’elle forme une cupule dans laquelle va précipiter l’urine et dégénérer en infection.

          Ce fond infectieux remonte l’uretère et le fragilise. Il perd peu à peu sa motricité. Le reste en haut proviendrait de la ptose rénale. L’urine ne pouvant s’évacuer correctement, précipite également et reste, faute de pouvoir se vidanger dans l’uretère.

          Si c’est le cas, c’est tout ce traumatisme et ses conséquences qu’il faut traiter. Là, il faut trouver un bon ostéopathe.

          Si ce n’est pas le cas, il y a également la piste parasitaire. Cela se traite encore différemment.

          Je pensais aussi à un trouble gestationnel car après tout, le foetus réabsorbe l’amnios dans lequel il baigne et qui sera filtré par les reins.

          Il conviendrait également d’évaluer la circulation sanguine et lymphatique actuelle du rein, la fonction parathyroïdienne, etc. Et je n’ai même pas encore parlé de l’aspect psychologique et des mémoires que nous trimbalons et auxquelles les cellules réagissent.

          Enfin, sur un plan plus subtil, vérifier si les opérations n’ont pas laissées de traces. Souvent, la guérison n’est pas au bout parce que les cellules luttent contre des chimères ou sont bloquées dans des abbérations. Un chirurgien qui n’est pas pleinement dans ses gestes donnent des informations erronées aux champs informationnel du corps de son patient. Souvent, il suffit d’informer les cellules de ce qui s’est passé pendant l’opération pour que la guérison prenne. J’ai déjà eu des cas où le redon semblait encore dans la personne alors qu’il avait été enlevé des années avant.

          Vous voyez, même si je me sens à l’aise, c’est complexe. Et je ne me vois pas donner ce genre de réponses détaillées à chaque question que l’on me pose (et vous pouvez croire que j’ai beaucoup de demande de tout côté). J’essaie de faire court et d’aller à l’essentiel. Si cela vous a brusqué, je m’en excuse de tout coeur, mais je ne peux pas faire autrement.

        • Chantal

          Vous avez voulu faire de « mon cas » un exemple pédagogique pour vos lecteurs, dans ce cas, qu’il soit dans les 2 sens !

          Je réagis comme une petite fille ? Ne retournez pas la situation de votre comportement paternaliste en continuant à me dénigrer même avec des émoticônes rigolardes ! J’ai été respectueuse à votre égard et vous ai remercié pour votre travail avant même que vous ne me répondiez.

          Votre « en tout cas, vous réagissez comme une petite fille » est la réponse que donnent à l’interlocuteur qui a l’audace de leur signaler leur comportement, tous ceux qui, consciemment ou inconsciemment se comportent en paternaliste.
          Je n’ai pas réagi comme une petite fille mais comme une adulte responsable qui pose des questions claires.

          « Ma dernière question était une aide. » J’avais compris. J’ai déjà observé ce type de comportement des paternalistes : « je te donne une claque (le « c’est n’importe quoi ») mais je t’aide quand même parce que je t’aime hein. »

          Désolée je n’ai pas besoin de la claque pour commencer avant d’être aidée !

          « Si cela vous a brusqué, je m’en excuse de tout coeur, mais je ne peux pas faire autrement »
          Je vous excuse en considérant que vous êtes passionné mais SI vous pouvez faire autrement.
          Je vous ai donné une phrase simple de réponse claire et respectueuse quand vous estimez qu’il est nécessaire de prendre une consultation, une autre solution consiste à ne pas répondre (le lecteur peut comprendre que vous n’avez pas le temps).

          Vous êtes surpris d’apprendre que j’ai vu des médecins et chirurgiens avant d’arriver à vous ?
          Alors je me permets de vous rappeler qui si vous avez des lecteurs c’est que la majorité d’entre eux sont dans mon cas ! Et que bien évidemment pour la majorité de vos lecteurs s’ils se positionnent sur un traitement naturel c’est bien qu’ils ont décidé de ne pas faire appel à un traitement médical ni chirurgical donc.

          J’ai relu toutes vos réponses aux commentaires de cet article aucune n’a la tournure que vous avez donnée à la mienne….. On va dire qu’il n’y a pas de hasard dans les relations… à chacun de tirer les leçons pour lui de ce hasard qui n’en est pas un…

          Je vous ai posé mes questions qui ne concernaient QUE les compléments alimentaires en pensant m’adresser à un naturopathe je m’attendais donc, comme les réponses que vous avez données aux autres, à des réponses concernant le traitement par les compléments alimentaires.

          En résumé je lis que votre réponse et vos questions sont toutes autres, elles ne concernent pas « mon traitement », ce qui était l’objet de ma question, mais les causes de mon problème.
          « Voyez-vous, je me suis pris le temps avant de répondre, de me demander pourquoi un rein ferait-il une calcification au niveau de son bassinet ? »

          Nous avons donc :
          – ASPECT PHYSIOLOGIQUE (et allons encore plus loin que les médecins classiques…)
          – infections urinaires en bas âge /fond infectieux /fond parasitaire
          – chute sur le pubis
          – péristaltisme inversé
          – ptose du rein
          – trouble gestationnel
          – circulation sanguine et lymphatique
          – fonction parathyroïdienne
          Et pourquoi pas encore ceci ou cela… effectivement la liste peut être très très longue !

          – Opérations qui auraient laisser des traces

          – ASPECT PSYCHOLOGIQUE ET MEMOIRES

          « Vous voyez, même si je me sens à l’aise, c’est complexe. » Et je ne me vois pas donner ce genre de réponses détaillées à chaque question que l’on me pose (et vous pouvez croire que j’ai beaucoup de demande de tout côté).
          Sauf que je ne vous ai pas demandé de réponse détaillée mais comme les personnes précédentes JUSTE ce qu’il en était de mon traitement de compléments alimentaires !

          Si vous vouliez démontré qu’un traitement ne se fait pas à la légère, BRAVO vous y êtes arrivé…

          Mais du coup, par rapport aux réponses que vous avez fait aux personnes précédentes, alors après la claque du « c’est n’importe quoi » je suis maintenant spéciale quelqu’un qui a le privilège qu’on lui énonce une liste de causes possibles.
          Dans ce cas on peut se demander pourquoi vous n’avez pas répondu de la même manière aux autres ?……

          Voyez-vous mon égo est à sa place je ne me considère pas au-dessus des autres donc je ne m’attends pas à des privilèges. Par contre, comme j’ai eu l’audace de vous interpeller sur votre paternalisme, votre égo lui a pu avoir eu besoin de se justifier…

          En lisant votre réponse qui ne s’intéresse absolument pas à mon traitement…. cela m’a rappelé que ce blog s’appelle à conscience et santé.
          humm dans ce cas, en matière de conscience… je me permets de vous informer que j’ai écris tout un livre dont le sous-titre est « Un processus de conscience »……….

          Afin que la leçon soit complète pour vos lecteurs, sans que je donne la compréhension en conscience que j’ai eu de ma problèmatique, je me permets de mettre un lien vers une page qui donnera quelques indications de signification pour des problèmes aux reins :

          http://claudinemarichal.be/cl/sante_reins.asp?xml=menu_sante&text=Les%20maux%20des%20reins&subtext=#signet01

          Vous avez écrit :
          « Il n’y a que deux conditions pour pouvoir aborder l’entièreté de l’être humain : en connaître toutes les parties et les rassembler, ou bien l’observer d’un point de vue totalement extérieur. »

          Serais-je aussi brutale que vous en vous disant « c’est n’importe quoi » ?……. ou juste :
          – « vous vous trompez il y a une autre condition. »

          Je vous laisse méditer sur cette autre condition.

        • Wladislas BARATH

          Ca ne me dérangerait pas que vous le pensiez.

        • Wladislas BARATH

          Votre comportement me surprend. Vous vous emportez très vite.

          Dites, vous réagissez toujours ainsi lorsqu’on ne se conforme pas à vos attentes, lorsqu’on ne dit pas ce que vous voulez entendre ? C’est étrange de la part de quelqu’un qui a écrit un livre sur la conscience. Où est la sagesse ? Malgré cela, et très sincèrement, ce sera avec plaisir que je lirai votre ouvrage.

          Ne faites pas de moi votre ennemi, utilisez plutôt mes connaissances à votre avantage. Vous critiquez la forme, mais je vous enjoins à vous concentrer sur le fond. Tout ce que je vous ai détaillé est très juste. Ne vous en privez pas parce que je ne vous plais pas. Ce serait idiot.

          Il y a à ce sujet une anecdote assez comique : dans sa jeunesse, le maître de Yogananda – un sage de l’Inde – l’obligea à aller étudier la littérature auprès d’un yogi réputé. Le pauvre jeune apprentit se plaigna après plusieurs jours qu’il ne pouvait supporter le comportement de ce professeur odieux et sévère. « Mon enfant, lui dit le Maître, si je te disais qu’il y avait un diamant dans cette immonde jarre, n’irais-tu pas le chercher ? Retourne chez ce professeur et trouve le diamant. »

          Quand à votre franchise, je vous en remercie. J’ai pu grâce à elle me libérer de mémoires qui trainaient dans les bas-fonds de mon mental. Merci.

  12. Michel

    très intéressant et je confirme que le naturel sera toujours le naturel. D’ailleurs, tout ce qui est pharmaceutique vient du naturel. Même pour l’imitation ou l’assimilation !

    Réponse
  13. eva

    bonjour wladislas, heureuse d’avoir decouvert ton site
    merci infiniment pour ce partage de recherches.
    quand la medecine nous traite de fous parce que ce dont ‘on souffre depasse leur capacités de comprehension, ils font beaucoup de mal .
    alors ma sagesse a moi c’est de ne plus aller les voir depuis des années. j’ai beaucoup de problèmes. et voir qu’il y a des gens comme toi qui donnent du temps pour aider c’est magnifique. j’ai lu beaucoup de chose mais que préconiserais tu a une pers electrohypersensible en plus de la cure detox.
    merci et plein de belles choses sur ta route

    Réponse
  14. Jujudellago

    Bel article! La recette de la potion magique se rapproche de la mienne, sauf que je ne met pas de miel, un mélange de curcuma et gingembre (tant pis pour les tâches jaunes) et en plus, 5 gouttes de propolis dans mon eau chaude-citron, surtout l’hiver, en été le simple jus dans l’eau me suffit généralement.

    En janvier ça fera 15 ans que je n’ai pas consulté de médecin, ni eu d’arrêt de travail pour maladie 🙂

    Enfin tout ça pour mettre en avant la propolis, ça se marie très bien au citron, et fait des merveilles dans l’organisme!

    Réponse
  15. Sylvie Ray

    Bonjour ,
    J’ effectue régulièrement des cures de citron et j’ ai un truc pour éviter le contact de l’ acidité au niveau des dents : il suffit de boire avec une paille et plus de soucis . Il faut dire que je souffre de dents hyper sensibles et il fallait bien que je trouve un truc !
    Bonne cure à tous !!!

    Réponse
  16. Berangere

    Bonjour,
    Je souffre d’eczéma depuis que j’ai 10 mois et j’en ai 26 aujourd’hui. Cela me fatigue énormément car ça me démange la nuit et je sens que ça pompe énormément sur mon organisme. Vous dites que la peau est également un emonctoire donc pensez-vous qu’une cure de jus de citron peut être bénéfique ?

    Merci beaucoup

    Réponse
    • Wladislas BARATH

      Oui mais pas suffisante. Il faut chercher la cause. Elle peut être physique ou mémorielle. Pour l’aspect physique, renseignez-vous sur la méthode GESRET. Pour l’aspect psychique, trouvez vous vers un thérapeute qui pratique le décodage biologique. Mais attention, je ne peux vous donner de garantie sur la qualité des thérapeutes que vous trouverez. Je ne les connais pas.

      Réponse
      • Bérangère

        Je suis de nature stressée la cause est là. Je vous ai laissé un autre commentaire je ne sais plus où… car j’ai décidé d’arrêter le sucre pour voir si cela m’aiderait et les résultats sont incroyables!

        Réponse
  17. julien

    bonjour,

    J’ai lu tous les commentaires et plusieurs personnes ont posé la question concernant votre recette et l absence de vésicule biliaire mais sans réponse.
    Peut on suivre cette recette lorsqu’on a eu une ablation de la vésicule ou c’est déconseiller.
    Merci de votre réponse et du boulot que vous faites.

    Bon dimanche

    Julien

    Réponse
    • Wladislas BARATH

      La préparation est intéressante même s’il n’y a plus de vésicule biliaire, puisqu’elle agit sur le foie principalement.

      Réponse
  18. Mathieu

    bonjour.
    J’ai la sensation d’être saoul ou pas en phase avec le monde. Du coup je n’ai pas d’équilibre. J’ai vu Différents ORL et je n’ai rien au vestibule. IRM et Scanner normaux. On m’a parlé d’un problème métabolique … mais que faire ??
    je suis en carence de quelque chose ou un surplus ..?? mystère …
    AIDEZ moi svp c’est invivable Mr BARATH

    Réponse
    • Wladislas BARATH

      Commencer par le plus simple : consulter un ostéopathe pour un bilan.

      Réponse
  19. LPB

    Bonjour
    Pourrais-je avoir la recette du jus de radis noir svp ? Je voudrais en faire une cure pour perdre du poids, en le combinant avec repas équilibrés et sport. Si vous avez d’autres astuces pour perdre du poids je veux bien aussi !
    Merci

    Réponse
    • Wladislas BARATH

      Mangez sainement : produits naturels et complets. Le corps trouvera alors son poids idéal tranquillement.

      Réponse
  20. dorota

    Bonsoir,
    merci pour votre article très intéressant. Je voudrais savoir si ce jus on peut donner aux petits enfants. Un garçon de 17mois se retrouve à l’hôpital, après avoir eu une infection ORL , avec les voies biliaires bloqués par la bile trop épaisse. La bile a attaqué les organes. Un mois après la même situation : les vois boliers très dilatés et les résultats d’analyse sanguine mauvais.
    Pour le moment les médecins n’arrivent pas trouvé la cause.
    Peut on soulager et l’aider avec des remèdes naturelles?
    Merci par avance.

    Réponse
    • Wladislas BARATH

      Sans connaitre la cause, ni ce qui se trame en-dessous ? Faites-lui plutôt des cataplasmes d’huile de ricin sur le ventre. C’est complètement inoffensif et ça guérit. Juste un peu de percévérensce. 😉

      Réponse
  21. Melen

    Je pense qu’il est fantastique, je l’ai osmoseur à boire, intégrera le citron. Acheter en http://www.e-purificateur.fr et je suis très heureux.

    Réponse
    • Wladislas BARATH

      Le lien est intéressant, mais les articles restent chers pour ce que c’est. Les gens en général n’ont pas l’expertise pour acheter selont leur besoin et ils se font vite avoir. C’est pourquoi je ferai un article détaillé à l’aide d’un professionnel pour expliquer ce à quoi il faut faire attention lorsqu’on achète ce genre d’appareil.

      Personnellement, j’ai un GPD 400.

      Réponse
  22. Marie Pierre

    Bonjour,
    suite à votre réponse du 20/08 à 19h04 concernant un problème de lipomes graisseux, je vous ai répondu également le 01/09 à 20h26 en vous demandant s’il était possible d’avoir une consultation. Si non, pouvez-vous m’orienter vers une médecine spécifique qui comprendrai ce problème ?

    J’attends avec impatience votre réponse.
    Merci beaucoup

    Réponse
    • Wladislas BARATH

      Vous devez corriger votre alimentation. Sachant que toute graisse est un stock à toxines, la question est de chercher ce qui en produit excessivement. J’ai un ami agé, par exemple, qui a vu disparaitre tous ses lipomes en modifiant uniquement son alimentation, dont le sucre.

      Réponse
      • Savanis

        Bonjour,

        je présente 2 kystes au foie de 3 et 4 cm et un au rein de 2 cm, la conclusion de l’échographie est « bilan normal ». Je lis que le citron pourrait réduire la taille des kystes? Dois-je
        suivre vos recettes dans mon cas précis?
        Etant inquiet et prêt à modifier mon alimentation, je compte sur vos conseils :).

        Merci par avance!

        Réponse
        • Wladislas BARATH

          Eh bien je ne connais ni vos habitudes alimentaires ni la spécificité de ces kystes, mais dans tous les cas, le cure de cirton sera bénéfique.

  23. Virginie

    Ça fait maintenant plus de 6 jours que je fais la cure de jus de citron et les effets se ressentent fortement. Au début, j’en prenais seulement le matin a jeun. Je ressentais des picotements et une bonne chaleur au niveau du bas du ventre, à mon avis, ça travaillait bel et bien! Depuis deux jours, j’en prends avant chaque repas (environ une trentaine de minute avant). J’urine beaucoup, certes, et j’ai remarqué que ma peau était beaucoup plus claire et que j’avais une meilleure énergie! J’essaie de manger équilibré au-travers de cela. Merci à l’auteur du blog et je recommande cette cure à quiconque a envie de nettoyer un peu son organisme.

    Réponse
  24. Annie Ruff

    Bonjour monsieur,
    J’ai lu avec bc d’attention le résultat de vos recherches; heureusement qu’il y a sur cet terre des gens comme vous !
    Ma fille a bc de fibromes ( pas eu d’enfants).
    Actuellement elle a plus de trente; ils ont triplé en un an. Elle na pas quarante ans et a déjà ete opérée il y a sept ans!!!
    Sa santé sagrave car ils compriment l’intestin et la vessie et il faudrai qu’elle soit opérée rapidement. La première a ete tres dificile, elle soufre encore au moment des règles, notamment la cicatrice. Pensez vous quel pourait échapper a ce massacre par des méthodes naturelles ??? ( elle soufre d’un emangiome veineux a la jambe et de thyroïdite ). Ele ne prend pas de levotyrox
    (Prend tirstin ) quant a son emangiome il est trop important pour pouvoir l’opérer (!!!).
    Merci pour votre aide

    Réponse
  25. anthony

    Bonjour voilà jai 25 ans Vien de faire opéré dun kyste pilonidal suite a cette opération de tre très grosse douleur sont apparue 2jour post op donc jai attendu 1 semaine car rien de marché comme traitement même la morphine suite a ce la retour en clinique et la on ma mi sur tranxene et sur fentanyl durogesic 50 enfin voile maintenant nous sommes entrain de baisse les médoc mais petit problèmes jai des symdrome de sevrage sueur chaud froid des vomissement des nausse et des symdrome de manque qui me clou au lit chaud froid graissement des dent enfin comme un vrai toxico mais je veux plus de médoc car pas envie d’être drogué a vie le matin a mon réveil des vomissement de bille très acide et BCP de baisse apre dans la journe cela va miei jarive a prendre que un repa enfin ce que je peu avalé hier par exemple 1cotellete d’agneau et un petit bol de soupe je me force a boire . Je ne dor pas BCP avé vous des conseil a me donné sur qui voir sur quelle plante poudre l’aide ece que je qui intoxiqué je pensée oui un peu jattend résulta danalise de sang voilà je saï que c’est un cap a passé mais BCP dur avec c’est effet secondaire voilà prend toute proposition et vous le shautaiter on poure communiqué par imail merci par avance ( PS fentanyl opiacé et tranxene aciolitique)

    Réponse
  26. Julie

    Gros merci

    Nous allons essayer ca, mon copain et moi.

    Réponse
  27. Diane

    Solution intéressante.
    J’essaie de régler un problème de brulement d’estomac et aucun médicaments fonctionnent donc je pense nettoyer mon foie !!!

    Réponse
  28. Emilie

    Merci pour cet article bien expliqué ! J’avais le même sentiment sur les compléments alimentaires sans savoir exactement ce qui clochait ! Merci encore

    Je suis tombée sur votre article en cherchant des infos sur la diète de jus de citron mon but étant de me débarrasser de mes envies de nourriture et de retrouver une humeur plus positive. Pensez vous qu’il soit nécessaire de faire une diète complète ou simplement de prendre votre recette avant chaque repas ?

    Merci de votre réponse

    Réponse
  29. Karine

    Bonjour Monsieur Barath,

    Je commence une cure de citron. Je n’ai pas le temps de patienter entre la prise et mon petit déjeuner. Cela a t’il une incidence sur le traitement. J’ai lu que vous recommandiez d’attendre minimum une demi-heure entre les deux.
    Merci pour votre réponse.
    Bonne journée.

    Réponse
  30. esher

    Bonjour, je me demandais, si je bois un citron presse avec des orange le matin. Est ce que je garde les bienfaits du citron ou non.

    Réponse
  31. Sarah

    Bonjour,

    Je fini vendredi ma cure qui a duré 1 mois: un demi citron + eau chaude à jeun 30 min avant le petit déjeuner…

    Ca va me manquer !

    Les points positifs se sont fait sentir dès la première semaine: meilleure haleine (soyons direct ^^), moins de sensation de faim, mais surtout ! la 2ème ou 3ème semaine j’ai dormi la fenêtre ouverte et mal couverte… Je me suis réveillée avec un mal de gorge terrible, j’ai continué ma cure et le soir même j’ai bu du lait chaud + miel (habituellement ça ne fonctionne pas sur moi) et là plus rien. Plus besoin de médicament ou autre…

    Satisfaite de ma cure.

    Réponse
  32. No'or

    Bonjour,

    merci pour votre article et votre recherche perpétuelle du « pourquoi » des choses, j’ai à peu près le même système de réflexion aussi des articles comme les vôtres sont vraiment enrichissants pour moi.

    J’ai une question quant à la possibilité de préparer à l’avance cette boisson (n’ayant pas assez de temps pour la préparer chaque matin), sachant certaines propriétés très volatiles (ex : vitamine C disparaissant au bout de 30 min au contact air + lumière) :
    – malgré cela, est-il tout de même interessant de préparer en grand volume cette boisson le weekend par exemple, en vue de la consommer tout au long de la semaine ?
    – Aussi, pour l’eau chaude, est-il possible de prendre tout simplement l’eau du robinet ?

    Merci d’avance pour votre retour et bonne continuation !

    Réponse
  33. Suzanne Ouellette

    Je bois l’eau citronnée depuis une semaine. Je pensais que l’effet euphorisant était « dans ma tête » et c’est le premier résultat que j’ai remarqué. C’est « le fun » comme on dit au Québec 🙂
    Je découvre tous vos articles avec intérêt et beaucoup de plaisir. Merci

    Réponse
  34. Jacky

    Bonsoir Mr BARATH,

    J’ai appris que je suis atteint de l’hépatite A.

    Pouvez vous me donner des conseils pour maintenir mon foie en bonne santé?
    La cure de citron au matin est elle conseillée dans mon cas?

    J’ai un taux de bilirubine extrêmement élevé.

    Merci pour votre réponse et vos travaux très riches d’enseignement.

    Réponse
    • Wladislas BARATH

      Suivre les indications du médecin jusqu’à guérison de l’hépatite. Ensuite, plusieurs approches selon les signes qui restent sur le foie.

      Je ne ferai pas la cure dans l’immédiat.

      Pour la bilirubine, c’est normal avec une hépatite.

      Allégez la digestion pour laisser au corps la capacité de guérir.

      Réponse
  35. Marie Pierre

    Bonjour,
    J’ai lu avec attention votre réponse concernant mon problème de lipomes. Le foie.. pourquoi pas, je comprends qu’a distance il est difficile d’aller beaucoup plus loin. Mais je suis prête à me déplacer, avez-vous un cabinet afin d’y avoir une consultation ?

    D’avance je vous remercie pour votre réponse.

    Réponse
  36. cindy

    Bonsoir,

    On m’a décelé une insuffisance pancréatique légère… On ne sait pas d’où elle vient…. Toutes mes analyses sanguines sont bonnes… Je pense que cette pathologie s’est déclenchée à la suite d’émotions très fortes et pénibles ( mort de mes parents en 8 mois d’intervalles dans des circonstances tragiques)

    On me dit que je ne pourrais pas régénérer mon pancréas et moi je pense le contraire !!

    Pensez -vous que la cannelle pourrait résorber le problème ?

    Je tiens à préciser que je me dirige vers une alimentation vivante, principalement crue, je mange encore quelques cuits ( vapeur) poisson et viande blanche parfois… Je ne mange plus de lait animal ni de gluten..

    Merci beaucoup

    Réponse
    • Wladislas BARATH

      Vous devez d’abord régler cette mémoire et la solder, sinon les cellules de votre corps s’y adapteront comme s’il s’agissait de la réalité, et ramener ensuite ces cellules dans la cohésion avec le tout. Les traitements chimiques ne marcheront que si la cause première est levée. Mais vous pouvez tout à fait refaire fonctionner le pancréas.

      Réponse
      • cindy

        Merci de la rapidité de votre réponse Wladislas !!

        C’est rassurant d’entendre que le pancréas peut refonctionner normalement. J’ai également des douleurs intestinales le matin au lever…

        Cependant, j’ai du mal à comprendre votre raisonnement.. Qu’entendez-vous par solder cette mémoire, sinon les cellules du corps s’y adapteront ect……

        J’aimerais vraiment venir en consultation chez vous, je suis à Colmar…

        Que me conseillez-vous pour y parvenir ?

        Je souhaite un enfant avec mon compagnon et ce problème ne me rassure pas 🙁

        Réponse
  37. Danielle Bodart

    Bonjour,j ai mon foie qui est engorge ,je me fais suivre par un magnetiseur qui me fais prendre en plus du vibtil c est de l aubier de tilleul 6 par jours et 15 boites en tout ,vous en pensez quoi

    Réponse
    • Wladislas BARATH

      Que le blog n’est pas un lieu de consultation et de suivi thérapeutique.

      L’aubier du tilleul, c’est pour les reins.

      Réponse
  38. Loula

    Bonjour,

    J’ai lu cet article avec grand intérêt. Durant 3 semaines j’ai bu à jeûn 1 citron pressé avec eau chaude, sans ressentir aucun effet spectaculaire. J’ai donc arrêté depuis 15 jours.
    En ce moment, j’ai déjà le ventre gonflé au réveil et prêt à éclater le soir + douleurs articulaires aux mains (annulaire droit crochu au révei) et talons douloureux.
    Des kilos supplémentaires se sont aussi ajoutés depuis les vacances et je pense que mon organisme est quelque peu encombré.

    Donc je vais tester votre recette avec citron, miel et cannelle.

    Seul hic, le médecin m’a prescrit du silicium organique dexsil à prendre aussi à jeûn.

    Pourriez-vous m’indiquer quel remède prendre en premier au réveil et combien de temps attendre entre entre les 2 préparations ?

    Un grand merci pour vos conseils.

    Réponse
    • Wladislas BARATH

      Faites les deux en même temps, le matin. L’un potentialisera l’autre.

      Réponse
      • Loula

        C’est vraiment très gentil d’avoir si vite répondu M. Barath. Un grand merci

        Réponse
  39. Diki

    Excusé moi je veux arrêter le sucre définitivement comme vous . Vous proposez une recette avec du miel … ça reste du sucre . Ou vous utilisez un miel spécifiques.

    Réponse
  40. Anne

    Bonjour,
    J’ai particulièrement appréciée la pertinence et la probance de vos conseils pour en avoir vérifié et validé leurs multiples bienfaits. Effectivement les vertus du citron associées à l’eau tiède sont issus de la médecine hindous ayurvédique qui est excellente et je suis d’accord sur le fait que le corps a une capacité d’auto réparation exceptionnelle dans la mesure ou on s’en occupe de lui de de la bonne façon …. Alimentation équilibrée….exercice physique adapté… Etc

    J’aimerai juste vous soumettre une question si cela est possible. J’ai eu une forte prise d’antibiotiques cette année avec prise d’inflamatoires. Suite à cela Un medecin m’a diagnostiqué des intolérances alimentaires et une porosité des intestins… Je prend notamment pour cela un complément à base de glutamine…. Mais mon problème est que je me reveille la nuit toutes les 2 heures.. Après élimination des causes émotionnelles (kinesiologue) j’aimerai vous demander si cela pourrait être liée à cette porosité avec tout ce qu’elle entraîne ( mauvaise absorption des vitamines, nutriments..etc) et ce que je pourrais faire pour retrouver un sommeil de qualité ?
    En effet je me ruine en compléments alimentaires depuis plusieurs moi sans grand changement.. ?

    Je serai très heureuse d’avoir votre avis à ce sujet et vous en remercie par avance ! ??

    Réponse
    • Wladislas BARATH

      Et cette insomnie est apparue après les antibiotiques ou les anti-inflammatoire, c’est ça ?

      Il y a d’autres signes ?

      Réponse
      • Anne

        Non ce sommeil à multiples reveils dure depuis 4 ans environ…. J’ai éliminé déjà plusieurs causes telles que l’apnée du sommeil par exemple.
        J’aimerai juste savoir si cela peut être lié à cette porosité de l’estomac ou bien au foie ? D’autant que j’ai pris du poids ces dernières années…
        Avez vous déjà eu ce genre de cas de figure ?? Avez vous une idée sur cela ?
        Merci beaucoup ?

        Réponse
        • Wladislas BARATH

          Chaque cas est unique. Chaque cas de figure a son origine. Et l’un ne ressemble jamais à l’autre. Mais oui, ce motif de consultation a déjà été donné plusieurs fois.

          Il faudrait une consultation car de nombreuses questions sont à poser pour cerner le problème. L’aspect clinique est également important, il permet de comprendre ce qui se trame derrière. Chaque partie de graisse et sa qualité trahit les dysfonctionnement internes, voyez-vous ? L’aspect morphologique est une mine d’informations qu’il faut confronter à l’interrogatoire et qui permet de comprendre ce qui se passe.

  41. Marie Pierre

    Bonjour
    Je suis déçue de ne pas avoir de réponse à ma question concernant les lipomes graisseux. J’ai fait appel à plusieurs thérapeute, dont France Guillain, et………….rien, pas de réponse. Ces lipomes qui grossissent m’oblige à retourner sur la table d’opération et je cherche une autre solution, s’il y en a une. Merci de votre réponse, vous l’avait senti peut-être, c’est important pour moi.
    Très cordialement

    Réponse
    • Wladislas BARATH

      Si je n’ai pas répondu, je m’en excuse. J’ai trop de demandes. Tellement que je n’ai même plus le temps d’écrire de nouveaux articles.

      La solution passe incontournablement par le foie. Les lipomes sont des conséquences d’un problème plus profond. Il peut s’agir d’un dérèglement viscérale ou bien d’un adaptation mémorielle. Un de mes patients avait été battu dans son enfance, par exemple.

      Le problème, c’est qu’à distance, sans vous connaitre, sans palper, je ne saurais donner de réponses plus précises.

      Réponse
  42. Thérèse

    Bonjour Monsieur Wladislas ,
    J’ ai découvert votre blog aujourd’ hui et je me permets de partager mon expérience concernant la cure de jus de citron ====> le jus d’ 1 citron dans un verre d’ eau tiède chaque matin à jeun , 20 minutes avant mon médicament contre l’ hypertension et mon petit-déjeuner .

    J’ ai constaté il y a quelques semaines , qu’ en faisant des gestes très précis avec mes mains comme par exemple : éplucher des légumes , les couper en tronçons , utiliser des ciseaux etc les articulations de mes doigts se  » bloquaient  » comme s’ ils n’ allaient pas se remettre en position normale . Ce n’ était pas douloureux mais paniquant . Je lâchais immédiatement ce que j’ avais dans les mains pour secouer mes doigts . Cette réaction très désagréable s’ est reproduite plusieurs jours d’ affilée et j’ ai fini par me poser la question de savoir si la cure de jus de citron que j’ avais entamée 4 ou 5 semaines auparavant n’ y serait pas pour quelque chose . J’ ai donc arrêté et petit à petit le problème a disparu . Qu’ en pensez-vous ? Aurais-je dû persévérer pour voir s’ il ne s’ agissait pas de l’  » effet rebond  » que vous avez déjà évoqué plus haut … mais dont je n’ avais pas entendu parler avant de lire votre article à ce sujet aujourd’ hui ?

    Merci pour vos éclaircissements 🙂

    Réponse
    • Wladislas BARATH

      Cela ressemble en effet à un trouble de microcirculation, là où justement la cure est censée agir. Vu la durée, je ne pense pas qu’il s’agisse d’un effet rebond, mais plutôt de la perturbation d’un organe comme le rein par la cure.

      Observez et tenez-moi au courant.

      Réponse
      • Thérèse

        Un grand merci pour votre réponse Monsieur Barath . 😀

        Réponse
  43. Marie Pierre

    Un peu plus haut dans les commentaires, une personne a posé la question concernant les lipomes graisseux et la façon de les traiter et je n’ai pas vu de réponse de votre part. Je pose donc la question, car je suis pleine de lipomes graisseux aux cuisses et au avant bras, j’ai subi 7 petites interventions chirurgicales pour les extraire il en faudrait une vingtaine pour tous les extraire, y a t’il des solutions autres que la chirurgie, pour finir la dermatologue me dit que c’est une maladie génétique familiale, or je suis la seule de la famille a avoir ce genre de « boules ».
    Merci d’avance pour votre réponse et merci également au bien que vous aux personnes qui vous lisent.
    A bientôt

    Réponse
  44. Hertzog

    Bonjour, j’ai de fortes douleurs dans le dos. J’ai fait la cure de jus de citron, miel et gingembre en poudre pendant plus d’une semaine. Les douleurs étaient atténuées, et là ça recommence. On m’a conseillé des comprimé à base d’huile de Harlem qui sont à base d’huile essentielle de pin, de soufre et d’huile de lin…mais les douleurs reviennent, qu’en pensez vous ?
    Cordialement
    Christelle

    Réponse
  45. françoise lefebvre

    Merci pour tous ces conseils precieux et si simples….notre organisme n’a souvent besoin que de remedes simples pour guerir.Je n’ai plus de vesicule,mais un foie tres encrassé. Je pense donc que cette cure de citron serait ideale,pourriez vous me le confirmer ? Et serait il benefique que je prenne des ampoules d’artichaud en plus ? Car je viens de lire que le radis noir est pour la vesicule.Je renouvelle mes remerciements pour la générosité dont vous fourrez vos articles

    Réponse
  46. Célène

    bonsoir, je n’ai plus de vesicule biliaire pensez-vous que je puisse faire cette cure merci

    Réponse
  47. severine

    Bonjour,
    J’aimerai essayer cette cure, mais je souhaiterai vous poser une question avant d’essayer: J’ai appris l’année dernière tout à fait par hasard lors d’une échographie que j’avais des calculs biliaires tout à fait silencieux, mais bien présent.
    Pensez-vous qu’une telle cure puisse me déclencher une crise voire une obstruction? ou cela n’aura pas d’impact sur ces calculs?
    D’avance merci pour votre réponse et merci pour vos articles que je découvre avec intérêt aujourd’hui.

    Réponse
    • Wladislas BARATH

      Corrigez d’abord votre alimentation : cessez les grignotages et astreignez-vous à trois repas par jour pendant au moins une semaine. Pendant ce temps, prenez Choléodoron de Welleda (la posologie est indiquée sur la boite). Vous pourrez ensuite commencer la cure de citron 😉

      Réponse
  48. Sadomed

    Bonjour Dr. Vous etes un excellent humain pour aider les gens de leurs souffrances merci ma question j’ai 65ans victime 2 accidents de la route avec tous les éxpértises et les radios , et les Psykiatres résultats (STRÉSSTE POSTRAMATIQUE CRONIQUE ) ,Et entorse cervical , dorsol lamber cronique et fatigue, douleur , et je prend des médicaments suivant( CIPRALEX 20mg et PRO QUETIAPINE 25mg,co) je ne suis pas capable de dormir beaucoup et si j’aisselle de me lever je vois beaucoup d’ images qui viennent dans mon cerveau qui m’empeche de se lever,Avez vous une conseil a me donner a se probleme….2e-question est ce que je peux faire la cure que vous me conseillez et la quel. AVEC TOUS MES REMERCIMENTS DR.BARATH

    Réponse
    • Wladislas BARATH

      Bonjour,

      1 – Pratiquez l’EFT sur les images que vous voyez. Vous pouvez sortir de vos cauchemars rapidement.

      2 – Avant la cure, vous devez consulter quelqu’un qui pratique un art comme l’ostéopathie. C’est obligatoire dans votre cas.

      Réponse
  49. Chris

    Bonjour M.BARATH,

    Au vu de votre expérience, préconisez-vous quelque chose contre les problèmes intestinaux (colopathie fonctionnelle), cure, jeûne, etc. ?
    Je ne trouve pas la solution 🙁

    Cordialement

    Réponse
      • Chris

        Bonjour M.BARATH,

        Désolé de ma réponse tardive, l’origine est probablement le stress.
        Je suis a votre écoute, est-ce qu’un jeûne peu aider ?

        Cordialement

        Réponse
        • Wladislas BARATH

          accompagné d’un travail d’instrospection, oui.

  50. Gilles

    Bonjour,

    Ok pour la cure, mais il n’est pas préciser de temps optimal de cure (2, 3 semaines ? 1 mois ?).
    De plus, que pensez/préconisez vous contre l’acidité du citron qui pourrait abîmer les dents ?

    Cordialement

    Réponse
    • Wladislas BARATH

      1 – Je ne préconise pas de prendre le jus de citron pur, mais de le diluer dans l’eau et d’adoucir l’acidité avec le miel.

      2 – Quand on parle de « cure », c’est entre 20 jours minimum et 3 mois en général. La fin de la cure se fait sentir par un désintérêt pour la potion. Il arrive plus tard, qu’on ait envie de reprendre. C’est un bon indicateur et je peux dire qu’il est sage de s’écouter.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes malade et vous ne savez pas comment faire pour retrouver votre santé ?

Vous êtes au bon endroit. Je peux vous aider.

Vous trouverez ici des conseils thérapeutiques respectueux, novateurs, hors des chemins classiques et issus de ma pratique en cabinet depuis maintenant deux décennies.

Profitez-en !