25
Mar

Health Kinesiology ou Kinésiologie de la Santé

kinésiologie de la santé de Martine Fontaine

 

Mon dernier article  – sur une méthode naturelle et sans chimie pour désintoxiquer le corps de métaux lourds – a suscité beaucoup d’intérêt. Beaucoup m’ont demandé, par commentaires ou par mails, si la personne qui m’avait enseigné cette technique particulière de kinésiologie formait encore. Oui. Elle s’appelle Martine Fontaine. Elle exerce à Bruxelles et forme toujours des gens à la Health Kinesiology. J’ai préféré demander à celle qui me l’a enseignée de décrire elle-même cette approche. Pas besoin de faire tout le cursus classique de kinésiologie, voici une méthode bien particulière, vaste et entière.

Je rappelle que je n’ai rien à voir avec cette formation. Je l’ai faite, je l’ai pratiquée, je l’ai décortiquée et c’est tout. C’est pourquoi je peux en parler. Je vous livre ici juste un éclairage de ce qu’est cette branche de la kinésiologie. Pour ma part, cela m’a été très utile, même si aujourd’hui, j’ai dépassé tout ça. J’y reviens parfois pour traiter des allergies rebelles et surtout pour réaliser des études géobiologiques quand nécessaire. Vous verrez, c’est un outil très complet.

 

 Découvrez les prochaines dates de formation en Health Kinesiology

 

 

Qu’est-ce que la kinésiologie de la Santé ?

Portrait Martine Fontaine HKLa kinésiologie de la santé (Health Kinesiology, HK) est avant tout une technique bioénergétique. Elle s’adresse au système d’énergie vitale qui anime tout être vivant. Comme toutes les kinésiologies, cette technique utilise le teste musculaire pour communiquer avec le système énergétique d’une personne. Si elle suit les principes ancestraux de la médecine traditionnelle chinoise et travaille notamment avec le système des méridiens d’acupuncture, c’est avant tout dans son modèle énergétique que la HK trouve toute sa puissance et toute son efficacité. La compréhension profonde de Jimmy P. Scott, le fondateur de la HK, quant à la manière dont notre système utilise l’énergie vitale est très certainement à l’origine de l’ensemble des procédures simples qui constituent ce système de kinésiologie. Procédures simples qui rencontrent toutefois la grande complexité de notre système. Ces procédures vont, suivant ce qui est nécessaire, corriger, tonifier, soutenir, rediriger le système, mais aussi tout simplement informer.

  • Corriger : Les corrections sont utilisées lorsqu’il faut corriger quelque chose dans le système bioénergétique de la personne. Il y a un avant et un après. La plupart du temps les corrections donnent un résultat permanent et robuste.
  • Tonifier : Dans certaines situations, il n’est pas nécessaire de corriger, mais bien de renforcer quelque chose dans le système pour qu’une fonction puisse s’exécuter. Ce n’est pas que le système de la personne n’est pas capable de faire quelque chose, mais tout simplement, elle ne le fait pas, car les circuits énergétiques à utiliser manquent de force et de pratique. Les tonifications, à quelque niveau du système que ce soit, vont apporter la force et l’entrainement suffisant pour que les fonctions puissent s’exécuter naturellement.
  • Soutenir : Dans certains cas, le corps a juste besoin d’être soutenu. Ces techniques envisagent l’ensemble des secteurs à soutenir par des activités, l’ajustement de la nutrition, l’utilisation d’outils (essences, cristaux, etc.)
  • Rediriger : Dans certaines situations, le corps à besoin de ce type de travail afin d’envisager de nouvelle possibilité.
  • Informer : Cette méthode, grâce à l’apprentissage de la maitrise du questionnement verbal, permet d’être renseigné sur l’environnement de la personne, (géobiologie, énergies dérangeantes). L’information concerne aussi la recherche des paramètres permettant de mieux se diriger dans une recherche d’emploi, de choisir une orientation scolaire plus en harmonie avec les capacités de l’enfant, etc.

 

Comme nous venons de le voir, l’étendue des actions sur le système bioénergétique est vaste et pourtant cette méthode de kinésiologie est très simple : « demandez au corps! » Il s’agit d’agencer les différentes manières de travailler avec l’énergie pour remettre notre système d’énergie vitale dans les meilleures conditions d’autorégulation.

Quelle que soit l’origine de la perturbation (physique, mentale, émotionnelle, spirituelle, environnementale, etc.) nous nous concentrons sur ce qu’il faut faire maintenant pour ré harmoniser le système.

Je me souviens de cet enfant que nous appellerons Félix. Alors que Félix connaissait toujours ses leçons sur le bout des doigts, depuis quelque temps, il revenait systématiquement avec de mauvais points à la maison. Imaginez le désarroi de ce petit bonhomme entre les : « tu n’as pas étudié tes leçons », les : « il manque de concentration et ne lit pas bien les questions », les punitions et autres privations de Gameboy, etc.

Mais en fait, que se passait-il pour Félix ? En interrogeant son corps, il s’est avéré que lors d’un changement de place en classe, Félix était assis à un bureau placé sur un nœud géobiologique qui, combiné au récent port d’un appareil dentaire, provoquait une telle pagaille dans son système bioénergétique que Félix se trouvait dans l’incapacité de réfléchir convenablement, son système étant trop occupé à maintenir l’équilibre. Dans une telle situation, seul le test musculaire permet de s’extirper des aprioris mentaux et de demander au corps directement ce qu’il faut faire pour agir en fonction d’une réalité, que celle-ci soit consciente ou non.

 

L’avantage d’une telle méthode est de considérer la demande du client dans son ensemble.

Prenons l’exemple d’un client qui nous contacte pour une allergie à la pomme. L’allergie peut être ce que j’appelle une allergie directe. Dans ce cas, probablement que nous pourrons appliquer la technique de correction des allergies et que ce sera la seule chose à faire.

Mais, dans d’autres cas, la même demande de travail pour corriger une allergie à la pomme, nous placera devant une situation où le symptôme présenté par le corps n’est qu’un aspect d’une problématique plus complexe. C’est un peu comme l’extrême pointe d’un iceberg. En demandant directement le corps, nous serons donc amenés plus que probablement à développer tout un thème de travail afin de traiter tout « l’iceberg ». Il arrive dans ce genre de cas que nous ne fassions aucune correction d’allergie pour corriger une allergie…

 

 

Ses autres champs d’application

Une caractéristique fascinante de la kinésiologie de la santé, c’est qu’elle permet aussi d’utiliser ses techniques pour développer notre potentiel dans quelque domaine que ce soit. Il est possible, par exemple, de tester l’ajustement des programmes d’entrainement ; pas tellement en fonction de ce que les méthodes renseignent comme principes à suivre, mais en fonction du système bioénergétique de la personne présente en face de nous. (Capacité de récupération, de développement, d’intégration des acquis.) N’oublions pas que grâce au test musculaire, tous les paramètres peuvent être déterminés sur mesure.

Les techniques permettent aussi de corriger un geste sportif. Il arrive qu’une personne n’effectue pas un bon geste tout simplement parce ce geste procure un stress dans son système. Ces mouvements mal effectués, en dehors de procurer des résultats médiocres ou un plafonnage dans les performances, peuvent entrainer des blessures ou des usures prématurées des articulations, tendons et muscles concernés. Non seulement nous améliorons le geste sportif, mais nous prenons soin aussi de la santé de la personne.

 

Dans le domaine artistique, je pense à cette cantatrice qui – pour améliorer ses performances – est venue me consulter. Nous avons ajusté son audition à certaines fréquences ainsi que libéré son émotionnel de blessures d’enfance afin qu’elle puisse pleinement exprimer son art.

Une autre personne, artiste peintre, trouvait que la palette de ses peintures manquait d’une certaine gamme de couleurs. Elle pensait avoir un problème visuel, mais en fait, en demandant directement le corps, le test a révélé que son système était allergique à la fréquence de cette couleur. Elle, qui se sentait bloquée dans son art et anxieuse pour son avenir, a pu au bout de quelques séances constater que naturellement, elle se mettait à utiliser cette gamme de couleurs sans même y penser.

 

Dans cette profession, un de mes plus grands plaisirs est d’assister à l’évolution des personnes qui suivent la formation. Pour moi, c’est toujours comme l’éclosion d’un talent. Tout le monde peut apprendre cette technique et tout comme un artiste, suivant ses propres capacités, devenir un bon kinésiologue ou un très bon kinésiologue. Mais quelque situation que ce soit, avoir dans les mains une technique qui permet de soulager les personnes et les remettre sur le chemin de l’harmonie en demandant simplement au corps comment l’aider, est une réelle bénédiction.

 

 

La formation

La formation en Kinésiologie de la santé (HK) comprend 7 modules. En voici un aperçu.

 

Module 1 : Stage de prise en main

Il comprend :

• L’anatomie bioénergétique qui apporte un éclairage et une compréhension de la constitution et du fonctionnement du système bioénergétique commun à tous les êtres vivants.

• Les techniques de kinésiologie concernent le travail nécessaire à l’harmonisation de notre énergie. Nous verrons une technique de correction des allergies et d’augmentation du seuil de tolérance, comment lever les stress liés au système de régulation bioénergétique, à nos stress psychologiques, etc.

• Les techniques pour soutenir l’énergie du client à domicile lors de l’intégration du travail réalisé en séance.

 

 

Module 2

Image issu du site myhealthkinesiology.comCe stage approfondit le premier quant à la compréhension du système bioénergétique et l’organisation de notre travail. C’est aussi un stage axé sur les techniques de correction des allergies et d’augmentation du seuil de tolérance à une substance donnée, un stage présentant les techniques HK de « déblocage et détoxication » du corps.

 

Sa spécificité se situe au niveau :

Du déblocage de l’énergie cellulaire et tissulaire,

De la détoxication du corps, des corrections d’allergie et d’augmentation des niveaux de tolérance, etc.

De l’approche du test par questions verbales, etc.

 

 

Module 3

L’essentiel de ce stage concerne le développement et l’utilisation optimale du questionnement verbal. Le corps répond à toutes les questions, mais sommes-nous certains que nos formulations représentent exactement ce que nous cherchons à savoir ? Là se trouvent toute la puissance et l’efficacité de cet outil. À ma connaissance, c’est la seule formation qui enseigne comment développer et utiliser convenablement cette technique.

 

Dans une première partie, nous verrons comment :

Tester et identifier la formulation EXACTE d’un thème de travail,

Analyser la problématique et déterminer en profondeur le travail à faire,

Construire les corrections de manière tout à fait individualisée à l’aide d’un questionnement verbal performant.

Une deuxième partie importante consiste en l’étude des corrections dont nous disposons pour aider notre système bioénergétique :

Face aux champs électromagnétiques,

Face aux effets négatifs de courants électriques internes,

À utiliser les propriétés électromagnétiques des aimants pour soutenir le corps dans ses processus de guérison, cicatrisation, etc.

 

 

Module 4

Ce quatrième stage concerne de manière approfondie, l’amélioration du fonctionnement intellectuel.

Il pourrait se résumer comme le stage de l’optimalisation de notre potentiel. Que ce soit le fonctionnement lié à nos modes de pensée ou à notre sensorialité interne, externe et proprioceptive.

 

L’amélioration et l’harmonisation de la sensorialité externe :

La vue, l’ouïe, le toucher, le goût, l’odorat, et les vibrations ; informations passives et/ou actives

L’amélioration et l’harmonisation de la sensorialité interne :

La kinesthésie (performances sportives, artistiques, mouvements, positions corporelles dans l’espace)

Le retour sensoriel interne (équilibre acido-basique fonctionne t’il convenablement ? Notre système comprend-il sans stress les informations que les récepteurs de notre corps lui envoient en permanence ? Fonctionne-t-il harmonieusement avec ces informations ?)

 

Ces techniques de correction tiennent compte, lorsque cela est nécessaire, de l’environnement et des facteurs susceptibles de perturber le bon fonctionnement de nos sens ou modes de pensée.

 

 

Module 5

Aider nos clients, ce n’est pas toujours « corriger » le fonctionnement ou dysfonctionnement de leur énergie. Il suffit parfois simplement de renforcer, de mobiliser, de soutenir leur énergie. Ce stage approfondit les techniques de :

Tonification telle que les affirmations construites sur mesure, les visualisations, les activations, les mouvements HK, le brossage des méridiens.

Mobilisation telle que la transformation d’une réaction énergétique, la modification d’énergie tissulaire.

D’aides complémentaires ; nous verrons comment changer les attitudes et les habitudes dérangeantes d’un client.

 

Au niveau des corrections :

Nous apprendrons comment construire une correction tout à fait personnelle au client.

Nous verrons comment utiliser des outils et substances énergétiques tels que : les substances aromatiques, huiles essentielles, fleurs, plantes, épices, produits chimiques, les essences, le bois, les dessins symboliques, etc.

 

Module 6

Ce module a comme fil conducteur le travail des stress replacés dans leur contexte.

Il comprend notamment les corrections :

• Identité d’âge, de concentration sur un thème

• Nous envisagerons une nouvelle manière d’analyser la problématique du client.

• Nous travaillerons aussi à déterminer les paramètres pour la meilleure visualisation, etc.

 

 

Module 7

Ce module se concentre sur les facteurs que nous utilisons (la plupart du temps de manière inconsciente) pour envisager notre vie. Les concepts qui la régentent, les programmes que nous portons et notre concordance avec les schémas énergétiques de nos environnements, travail, relations, géographie, etc.

Les corrections regroupent :

• Les corrections de demandes culturelles nous permettent d’aborder le métabolisme intracellulaire ainsi que des modifications de l’ADN,

• Concepts de vie importants,

• Nous verrons comment corriger grâce à l’utilisation du son et de la lumière

 

 

L’enseignement du contenu de ces différents modules peut suivre un agencement quelque peu différent. Pour aider les étudiants au maximum, j’assure un suivi personnalisé de chacun d’eux. Ce suivi assure un accompagnement dans tout le processus d’apprentissage. Tous les stages combinent la pratique à l’aspect théorique des différentes techniques abordées.

 

Découvrez les prochaines dates de formation en Health Kinesiology

 

Martine Fontaine

Téléphone portable : 0032 495 637 499
Adresse couriel : martinefontaine58@gmail.com 
Adresse du cabinet : Au fil du Soi, 125, Rue Emile Banning à Ixelles, Bruxelles
martinefontaine-kinesiologue.com

Profitez-en !

Inscrivez vous à ma newsletter. Vous serez ainsi informés de tous mes nouveaux articles dès leur parution et recevrez également le manuel complet d'E.F.T., une technique révolutionnaire pour se libérer des émotions toxiques.



Partagez et faites profiter

A propos de l'auteur: Wladislas BARATH

Les commentaires sont clos.

Bienvenue

Vous trouverez dans ce blog des informations relatives à mes recherches thérapeutiques. Il s’agit donc d’un partage de connaissances. J’ai voulu cet échange bref. Les informations sont courtes. Elles vont à l’essentiel et sont des portes que vous êtes libres de franchir ou non. A vous d’aller voir au-delà.

Faites-le maintenant :

Inscrivez-vous à ma newsletter

et recevez gratuitement le manuel complet pour libérer les émotions toxiques et vivre la vie de vos rêves !

Manuel EFT de Gary Craig

Rejoignez-nous !

Vous êtes actuellement 22520 personnes de tous les continents à suivre mes articles. Je suis heureux de découvrir qu'un peu partout sur la planète, d'autres personnes cherchent, comme moi, une médecine à la fois plus saine, plus écologique et plus respectueuse de l'être humain, et je suis fier de pouvoir contribuer, à mon niveau, à cette demande.

A méditer :

Dans le domaine des pathologies, la manière de penser du "malade" est la maladie première qu'il convient de guérir.

de Serge Fitz, dans Les CAPACITÉS FANTASTIQUES de la CONSCIENCE, éditions Vega 

Mes lectures du moment

André Charbonnier_Festen Mode d'emploi
Byron Katie_AIMER CE QUI EST_4 questions
S'éveiller à la surconscience par Swami Kriananda

UA-28721965-4
Lire les articles précédents :
DÉSINTOXICATION aux métaux, NATURELLE et SANS CHIMIE, est-ce possible ? Ma réponse : Oui !

  L’intoxication aux métaux lourds est une réalité et elle est dangereuse. S’en dépolluer l’est également ! Et pourtant, une...

Fermer